Le pitch : Le sergent William James reprend la tête d’une petite équipe de démineurs à Bagdad, sous la tension de la guerre et des attentats. Les deux “sous officiers” qu’il dirige vont vite se rendre compte que leur sergent est une tête brulée avec ses méthodes propres.
Faisons court parce que selon moi ce film ne mérite pas qu’on perde plus de temps.
Les plus, jolie ambiance, décors soignés, bon casting.
Les moins, absence de rythme, VF de chié, absence totale de rythme, incohérence crasse. La bande annonce spoil à mort évidemment.
En gros, je me suis fait chié d’une force sur ce film qui enchaine les séquences de déminages avec quelques scènes de bravaches/copinages/dialogues/introversion entre les protagonistes quand ils sont à la base. L’absence quasi maladive de rythme dans les séquences elles même et leurs enchainement pourrait endormir un insomniaque perché à la coke. Le scénario essaie vaguement de ne pas verser dans le manichéisme, pour tomber dans la caricature vaseuse (ces arabes qui parlent pas américain, qui vendent des DVD pirates pourris sur les base de l’armée…).
J’ai cherché qu’elle était le propos du film durant toute la projection, résultat, rien, nada que dalle. Ce film est une boite creuse.
La fin sauve vaguement l’affaire. Si j’avais eu à noté ce truc : 2/10 qui passe à 3/10 grace aux deux dernières scènes.
Je suis sur que certains vont adorer le “stress” des séquences de déminages et dire que les échangent entre les personnages montrent la difficulté de ce type de mission et ce genre de truc, mais bordel, ce que c’était chiant.
Je suis allé le voir samedi, je ne dirais pas que j’ai trouvé ce film chiant mais j’ai pas trop aimé non plus.
L’énorme problème de ce film, selon moi, c’est qu’il lorgne du côté de Black Hawk Down ( = brut de décoffrage, mise en scène rendant bien le stress des combats, et surtout aucun second degré ou humour : ça fait presque documentaire ), mais en n’étant pas du tout réaliste comme son modèle. Le côté tête brulée du personnage principal serait normal dans un blockbuster genre Iron Man, mais est complètement portnawakesque dans ce type de film.
En vrac :
[spoiler]- dès sa première opération, pour désarmer un IED, il décide d’y aller direct sans envoyer le robot en premier
a chaque scène de déminage, on ne comprend pas pourquoi les insurgés laissent le temps au démineur de finir son boulot, alors qu’ils peuvent télécommander la bombe. De même, vu les montages rudimentaires des explosifs des insurgés, couper un seul fil suffit à désamorcer le système, et généralement la solution choisie par le démineur est beaucoup plus compliquée ( voire il échoue )
les deux scènes de combat où les démineurs prennent les armes sont grotesques : dans la première c’est du combat de sniper, nos bras cassés restent 3 bonnes minutes à découvert sans se faire tirer dessus, et loupent leur cible de 5m quand elle est immobile mais la dégomment alors qu’elle court. La deuxième scène est carrément “nous sommes trois, courrons pourchasser les insurgés de nuit dans les rues de Bagdad !”.
[/spoiler]
Bref j’ai pas passé un très bon moment, malgré les bonnes critiques qu’avait ce film. Visiblement les critiques se sont laissés impressionner par la forme du film, mais n’ont pas compris que ce qui se passait à l’écran n’avait ni queue ni tête…
[quote=« AAARGH, post:2, topic: 50088 »]Je suis allé le voir samedi, je ne dirais pas que j’ai trouvé ce film chiant mais j’ai pas trop aimé non plus.
L’énorme problème de ce film, selon moi, c’est qu’il lorgne du côté de Black Hawk Down ( = brut de décoffrage, mise en scène rendant bien le stress des combats, et surtout aucun second degré ou humour : ça fait presque documentaire ), mais en n’étant pas du tout réaliste comme son modèle. Le côté tête brulée du personnage principal serait normal dans un blockbuster genre Iron Man, mais est complètement portnawakesque dans ce type de film.
En vrac :
[spoiler]- dès sa première opération, pour désarmer un IED, il décide d’y aller direct sans envoyer le robot en premier
a chaque scène de déminage, on ne comprend pas pourquoi les insurgés laissent le temps au démineur de finir son boulot, alors qu’ils peuvent télécommander la bombe. De même, vu les montages rudimentaires des explosifs des insurgés, couper un seul fil suffit à désamorcer le système, et généralement la solution choisie par le démineur est beaucoup plus compliquée ( voire il échoue )
les deux scènes de combat où les démineurs prennent les armes sont grotesques : dans la première c’est du combat de sniper, nos bras cassés restent 3 bonnes minutes à découvert sans se faire tirer dessus, et loupent leur cible de 5m quand elle est immobile mais la dégomment alors qu’elle court. La deuxième scène est carrément « nous sommes trois, courrons pourchasser les insurgés de nuit dans les rues de Bagdad ! ».
[/spoiler]
Bref j’ai pas passé un très bon moment, malgré les bonnes critiques qu’avait ce film. Visiblement les critiques se sont laissés impressionner par la forme du film, mais n’ont pas compris que ce qui se passait à l’écran n’avait ni queue ni tête…[/quote]
Un très bon moment ?
Bon sinon… Ca là : « Le côté tête brulée du personnage principal serait normal dans un blockbuster genre Iron Man, mais est complètement portnawakesque dans ce type de film. » Ben c’est le Top Gun (et/ou Jour de Tonnerre, c’est le même film de toutes façons :D) staïle, non ?
Ben justement, je sais pas si t’as vu Black Hawk Down, mais voir débarquer un guignol comme Tom Cruise de Top Gun dans un film pareil ca fait bizarre. ( Dans BHD les seuls personnages dont le rôle fait un peu too much dans l’héroisme c’est les deux Delta Force qui essaient de secourir les occupants d’un hélico crashé au milieu d’une foule hostile, mais ils ont existé en vrai… )
Ca ferait bizarre meme s’il était introduit dés le début du film ? Je sais pas… J’ai pas trop de souvenirs de BHD en fait. Et j’ai pas vu Démineur, mais comme tu en parles, ça m’a fait pensé à Top Gun (Enfin, dans le genre quoi)…
Du coup je me demandais si ce serait pas “fait exprès pour faire comme” mais apparemment non.
Donc c’est loupé ?
En fait la grosse différence avec Top Gun, c’est que top gun c’est n’importe quoi à tous les échelons ( tous les personnages sont plus tarés et poseurs les uns que les autres… ), et y’a pas une once de réalisme dedans. Pour moi Hot shot est à peine une parodie
Alors que démineurs, c’est une ambiance tres réaliste, avec des persos corrects, sauf le personnage central qui fait n’importe quoi. Et c’est assez gênant à mon gout.
Je suis de ton avis pour Top Gun, mais c’est ça qui est bon dans ce film non ?
Ils ont peut-etre justement voulu faire la meme chose avec Démineurs mais se sont plantés en voulant la jouer trop réaliste et en rajoutant un clown au milieu…