[Critique] Green Hornet

Suite à la vision de THOR, j’étais à 2 doigts de me crever les yeux pour me punir de me sentir obliger de regarder des films incipides pour vérifier qu’ils le sont.
Ayant des gros doigts, j’en étais à mi-chemin quand un film se présenta à moi…

THE GREEN HORNET un film de Michel Gondry qu’il est bien
(pas ‘fantastique’, hein, 'bien’et c’est déja pas si mal)

L’histoire : A la mort de son père (tué par une guèpe), le héro, un peu lourd, décide de s’amuser à jouer au vengeur masqué (parce que c’est cool) mais il n’y connait rien et son seul pouvoir réside en Kato, son employé et, dans une moindre mesure, en sa secrétaire.

Tiré d’une série télé que je regardais quand j’étais petit, le film a l’excelente idée de jouer avec le souvenir qu’a laissé son ancetre dans la mémoire collective (ou du moins la miene) :
De la série télé, on ne se souvient que de bruce lee (qui faisait l’acolyte du frelon vert).
Dans le film, le “frelon vert” est donc un idiot bête en mal de reconnaissance qui le restera jusqu’à la fin, écrasé qu’il est par la présence de son acolyte Kato (torrefacteur, inventeur, as du combat et meilleur en drague que lui)…bref le vrai héro c’est lui, mais le green hornet, c’est l’autre.

L’intrigue est classique mais le ton général du film et les interpretes font que l’on se dit à la fin : il y a encore de l’espoir pour le cinéma de divertissement.
On sent que l’on a (peut etre) tenu la bride à Gondry et que cela aurait pu être encore plus barré (Genre la scène ou le hero “arrête le temps” pour assembler les éléments du puzzle) mais c’est déja pas si mal.

Petite mention spéciale au “héro” dont je ne me souviens plus du nom parce que le film est construit pour que l’on se souvienne de lui comme “du lourd”

J’en rie encore

Et bien je vais me permettre de donner mon avis à moi que j’ai et qui est juste l’inverse, j’ai été super déçu par ce film. J’y allais avec l’espoir de voir un Gondry, donc une oeuvre planante, un peu déconnectée de la réalité et qui sache apporter un éclairage particulier à ses héros mais las, tout ce que j’y ai vu était un vague croisement entre un film d’action sans grand intérêt et un buddy movie au déroulement ultra convenu. La seule surprise au final, ça a été de voir que même le réalisateur d’Eternal Sunshine ou encore la Science des Rêves pouvant tomber dans le piège d’un film à “gros budget” sans réelle âme.

J’en pleure encore.

Pareil, j’ai trouvé ça mou du genou et pas super finaud au niveau des dialogues. Seul truc qui m’a bien fait tripper : la séquence avec découpage en vignettes parce que c’est juste une prouesse technique avec du bon mindfuck dedans (remattez-la, vous comprendrez pourquoi).

Sinon, oui, du gros bof, surtout pour du Gondry.

Moi non plus j’ai pas trop aimé. C’est à dire que je l’ai vu mais que j’en pense rien. C’est assez insipide.
Par contre j’avais bien aimé l’humour de Thor qui pour moi est un premier pas dans le bon sens et qui me fait surveiller de près la sortie de “The Avenger”

Pareil, Thor, je l’ai finalement trouvé pas si mauvais que ça.

Green Hornet est un des rares films que j’ai arrêté en cours de visionnage. Je pense être assez bon public globalement mais là non.
En vous relisant, il se peut que je n’ai pas sû saisir la subtilité du rôle du Green Hornet car je l’ai trouvé insupportable à souhait.C’était peut être tellement bien joué qu’il a obtenu ce qu’il visait :wink:

Sans être aussi positif qu’Elred, j’avais trouvé ça assez plaisant Green Hornet. Surtout le début. Il y a un moment où ça traine en longueur (le côté “mou du genou” j’imagine) mais j’ai presque cru que Gondry arriverait enfin à mener un film du début à la fin. C’était pas loin.

Et l’acteur, c’est Seth Rogen.

Je le mets au même niveau que Thor, qui était quand même limite.
J’espère quand même que Whedon saura faire bien mieux avec The Avengers.

Green hornet … Le premier film que je vois en avion et qui m’a fait paraitre le temps plus long :-/ decu pour un gondry.