[Critique] Hellboy 2: The Golden Army

Bon comme je me sens d’humeur légèrement motivée et taquine, un petit thread pour parler du nouveau Hellboy.

Hellboy II: The Golden Army
http://www.hellboymovie.com/

[Flemme de faire un résumé, copié-collé depuis IMDB]

Mon avis:
La plupart des gens attendaient surtout ce film pour les créatures et le style de taré qu’il semblait contenir. De ce côté, autant être très clair: on est gâté.
C’est juste une fête de tous les instants, des créatures hallucinantes dans tous les sens, superbement vivantes (à part le Chamberlain ptetre) et dépaysantes. L’univers est vraiment cool, y a pas à dire. L’entrée dans le Troll Market créé un émerveillement de plusieurs minutes pour tout amateur de science-fiction (vous allez aimer, spèce de geeks :)).

Sinon à part ça, y a quand même un film et une histoire derrière.
En gros: j’ai bien aimé, mais c’est pas innoubliable non plus. La dualité du combat est bien retranscrite, mais y a des longueurs, des trucs qui veulent rien dire et de bons raccourcis.
C’est quand même toujours autant drôle, avec des reflexions stupides dans tous les sens, et y a même une scène de bourrage de gueule en musique alors bon je ne peux qu’applaudire (c’est mal vu ici hein).

Voilà voilà, très sympa donc, mais pas au niveau de Ironman dans le genre adaptation de comic jouissive.

(rien à voir, mais en sortant de la salle on est tombé sur une quantité invraisemblable de personnes attendant pour voir un film, à minuit. C’est le pre-screening de Dark Knight. Ben bordel il a l’air d’être attendu ce film ici o_O)

29 octobre c’est loiiiiiiiiin.
Je suis un grand fan du premier et de tous ce que Guillermo Del Toro touche, donc inutile dire que j’attends beaucoup de ce nouveau Hellboy, qui s’annonce vraiment dantesque.

Le 1 ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable (mais effectivement le design était réussi). Je pense que, comme pour ce premier épisode, j’attendrai le DVD (surtout si l’histoire est du même niveau c’est à dire pas très poussée).

Ah et sinon, Azhag : don’t forget the [Critique] balise dans ton titre :crying: . Surtout que vu que tu diffuses la critique bien avant la sortie européenne du film, ça évitera sûrement quelques confusions :slight_smile: .

Il est tard, je suis fatigué, aussi vais-je être bref. J’y reviendrai demain.

Ça découpe des bébés lutins au hachoir mécanique. Rouillé.

Je vais répéter ce qui a déjà été dit plusieurs fois, mais tant pis, visuellement c’est un délire de gosse qui c’est offert Del Toro. Mis à part The Golden Army et les petites bestioles il a pris un soin particulier à faire des costumes et de maquillages de folie pour tous les personnages apparaissant plus d’une minute. Oui le marché troll est d’une classe et ambiance folle. Voir toutes ces créatures aux gueules toutes plus folles le une que les autres déambuler librement c’est un vrai bonheur.

Les combats comme les scènes d’action sont très classes, épaulés bien évidemment par des effets spéciaux géniaux. Les moments plus calmes, les dialogues, bref la vie de tous ces personnages est très bien montrée. Mention spéciale à l’interprétation géniale de Doug Jones, pour le personnage d’Abe Sapiens, qui prend dans ce volet plus d’importance. En revanche Liz est toujours aussi inutile, alors que dans les deux anime elle est très active.

Et contrairement à Azhag j’ai trouvé le rythme du film quasi parfait. On ne s’ennuie pas une seule seconde.

Bref, courrez le voir, si vous avez aimé le premier vous aimerez encore plus celui-là. Si vous aimez simplement les films de super héros et/ou les films qui en mettent plein les yeux vous allez vous régaler.

Rien que pour le plaisir je vous livre la critique de Kendy:
http://www.kpitch.com/index.php/2008/08/15/125-hellboy-2

Je l’ai vu récemment et je m’attendais a une suite pas bâclée mais pas franchement travaillée non plus (Comme la plus part des suites de grosse licence quoi). Je m’installe dans le canap’ (Oui c’était pas au ciné :crying: ), je branche le son, hop j’appuie sur play et c’est partis pour 2 heures !

Comme ça a été dis plus haut, on sent que Del Toro se lâche pour pondre le film qu’il voulait au détail prêt, les décors et les costumes en foutent plein les mirettes j’ai surtout aimé le design du personnage de Johann Krauss, barré a souhait mais franchement classe ! (Doublé par Seth McFarlane en VO, ça c’est pour les fans de Griffins ou de American Dad :cry: et le « bestiaire » (?) qui apparait a l’écran tout au long du film est impréssionant. Je pense pas avoir vu deux fois le même costumes dans.

Mention spécial a Doug Jones qui nous interprètes deux de ses trois personnage (Abe Sapiens et Angel de la Muerte -Le Chambelan c’est aussi lui mais j’ai moins aimé) a la quasi perfection, alors que les deux rôles en question n’ont pas grand chose en commun.

Je dirais rien sur le marche au Troll, ma partie chouchoute du film tout bonnement hallucinante.

J’ai globalement été plutôt déçus par les adaptations de comics au ciné mais je dois dire que ce HellBoy 2 fait vraiment parti de mes coups de coeurs. Tout est la, ambiance prenante, action rythmé, perso bien travaillé. En gros j’ai passé une trés bonne soirée et je pense foncer direct au ciné pour le voir sur un vrai ecran :slight_smile:

J’en reviens et j’ai assez aimé, mais j’ai quand même un assez gros reproche à lui faire: bien que le visuel et l’attitude des différents protagonistes et l’intrigue prinicipale respecte parfaitement l’univers du comic Hellboy et soit agréable à regarder en lui même, les scénaristes n’ont pas pu s’eempêcher de coller tout les clichés cinématographique possible à l’histoire. Et parfois, le greffon prend mal.

3 étoiles

Tiens, je n’avais pas vu ce thread.

En revanche, le film, Je l’ai vu en juillet à Los Angeles et s’il y a bien un long métrage sur lequel je suis sorti sans savoir quoi en penser, c’est celui là. Mais avec le recul j’ai fini par le trouver ultra pompeux pour un film sans le moindre fond et aux scènes d’action complètement anecdotiques. Tout est prévisible, convenu et inintéressant. A mon avis c’est très bien comme film à voir dans le train ou l’avion, quand on veut passer le temps et qu’on a 2h de voyage à tuer.

Le problème, c’est que la série Hellboy a un humour et une atmosphère bien particulier, qui lui est propre, et que ceux ci, pour l’adaptation du film ont-été écarté au profit d’un style plus conventionnel. Je crois que si Magnolla (il est propriétaire du personnage, après tout) avait plus participé à l’écriture du scénar, et surtout des dialogues, cela aurait grandement amélioré le film.

Ah tiens, Mignola n’a pas participé à l’écriture ? J’ai vu qu’il était executive producer, je croyais qu’il avait fait plus…

En tout cas, pour le film, il est pour moi la digne suite du premier. Bien mais sans plus, avec quand même plus d’effets, plus de monstres et un poil plus d’amplitude, de liberté (ah, cette scène où ils chantent, complètement bourrés, même si c’est assez convenu, je pensais pas rire autant devant Hellboy).

J’aimerai bien un Hellboy III pour avoir le fin mot de l’histoire, mais je ne sais pas si ça se fera…

+1,000,000

j’en sors à peine. j’ai adoré.

la scène du I can’t smile without you m’a fait hurler de rire. (ou presque, merde, un endroit public ^^)

Sinon le film est pile ce que je recherchais pour une sortie le samedi : de la baston, de la baston et des vannes. (et un petit supplément vannes… )

par contre, ils ont craqué avec les quatre saisons de Vivaldi: deux fois dans le même film.

edit : je veux un troisième Hellboy. 2012 si le rythme est gardé… vu que le premier date de 2004.

You Can suck my ectoplasmic schwanztucker !

^^

pas vu la version anglaise (dans mon bled de 5,000 habitants je peux toujours réver d’avoir un jour les versions originales des films.)
par contre j’ai lu les quotes.

j’ai hurler de rire sur le jeu de mot foudre avec l’accent allemand. la version anglaise:

[quote]Johann Krauss: You will learn to obey me, follow protocol and stay fockused at all times.
Hellboy: Oh, that word « fockused. » Yeah, with your accent, I wouldn’t use it that much.[/quote]
le reste des quotes kivonbien

Un excellent popcorn/comic-movie, toujours dans l’esprit de l’original c’est à dire fendard et explosif.
Ca meule, c’est marrant, visuellement sympatoche, c’est à peu près tout ce qu’il me semble être raisonnable de demander à un Hellboy.

Dire qu’ya des gens qui vont voir Hellboy2 en espérant voir un Godard :slight_smile:

[quote=“LeM108, post:14, topic: 37936”]Un excellent popcorn/comic-movie, toujours dans l’esprit de l’original c’est à dire fendard et explosif.
Ca meule, c’est marrant, visuellement sympatoche, c’est à peu près tout ce qu’il me semble être raisonnable de demander à un Hellboy.

Dire qu’ya des gens qui vont voir Hellboy2 en espérant voir un Godard :)[/quote]

Hop, vu hier soir, et bin … bof.
Pas emballer du tout, je l’ai trouvé longuet, pas prenant, des personnages qui tombe un peu d’on ne sait ou …
Je me suis un peu ennuyé pendant le film.
Bref, pas une grosse bouse, parce qu’il y a des bonnes idées, mais tres moyen … 3/5 pour moi.

Pas accroché non plus. La galerie de persos est toujours aussi incroyable (Krauss est fantastique) mais c’est à peu près tout ce qu’il y a à sauver. Le scénario est bateau et les dialogues consternants (on a l’impression de voir un mauvais « best of » de toutes les répliques du cinéma d’action usées jusqu’à la corde, genre le « and stay down ! » après avoir cloué son adversaire au sol, non quoi). Visuellement, ça pète, mais moi ça n’a pas suffi pour ne pas sombrer dans l’ennui. C’est globalement très convenu et mou.

Et puis, Selma Blair, je l’adore, mais bordel quelle mauvaise actrice…

Déçu, même si je n’en attendais pas grand chose. :slight_smile:

Pareil. Au mot près.

quote=“Faskil, post:16, topic: 37936”

Déçu, même si je n’en attendais pas grand chose. :)[/quote]

Ah ben ça résume exactement l’impression que ça m’a fait.

Sympa, beaucoup plus que le premier, mais c’est vrai que j’ai pas été transporté non plus.

Comme souvent dans les films de guillermo del toro, on a droit à un bestiaire totalement hallucinant, mais aux 2/3 du film j’ai quand même commencé à saturer. Trop de persos (et de décors), trop grandiloquents, qui passent trop vite. C’est con, c’est l’un des éléments les plus intéressants du film, mais à force d’en abuser, ca finit par se voir que cette avalanche de délires graphiques est surtout là pour cacher la misère du scénar et des dialogues.

Cela dit, avec un seau de pop corn et des potes dans une ambiance joviale, c’est divertissant et ca passe bien… c’est juste pas le film du siècle.

Pour moi c’est un des « pff, dommage » du film.

Voila, tout a fait, j’ai enjouaillé, j’avais des bons pop corns, des potes, et on est sorti picoler apres, c’etait bien. Pas la soirée du siecle, mais une bonne soirée. Avec un bon film. Pas LE film, mais juste assez bon pour passer avant notre soirée tequila.