[Critique] Indy 4

bon alors ayé, vu…

si ça n’avais pas été un indy, je serais sorti au milieu du film :slight_smile:

bien sur tout n’est pas a jeter mais le gros lucas avec ses idées a la cons… Shia est…heu…bof, ni plus ni moins…
en fait j’avais l’impression etrange que mon professeur preferé avait ete teleporter dans stargate, et ça fait un melange franchement bizarre, mais pas tres gouteux …

Huhu, à ce point la ???

Pourtant une personne de la zone, disait que c’etait dans la continuité du 3.
Peut etre un grand fan dessus ?

quote=« silka, post:2, topic: 47575 »
Peut etre un grand fan dessus ?[/quote]
Parfois il vaut mieux un grand fan dessus, qu’un petit amateur dessous. :slight_smile:

c’est un peu sans dessus dessous tout ça :slight_smile:

Vu à l’instant, c’est encore tout chaud.

Euh… et bien, je dirais plutôt déçu. Je dirais que l’ensemble manque de peps et d’inspiration. Quelques bonnes scènes (il y en a une qui m’a bien fait rigoler), mais l’ensemble reste fade. La faute en partie au casting, je ne suis pas tombé sous le charme de Shia Le Boeuf (premier film avec lui que je vois) et Cate Blanchett. En revanche, John Hurt m’a illuminé. A son apparition j’ai jubilé, j’ai eu l’impression que les autres personnages avaient plus de répondant, puis après l’enthousiasme est retombé lentement. La trame se calque trop sur celle du premier et troisième épisode, le truc qu’il ne fallait pas faire pour ma part. Le film se regarde, mais si ce n’était pas Indy…

Avec le temps peut-être que le film vieillira bien. :slight_smile:

Une seule chose à dire :

Perso j’ai adoré, faut être un gros gosse mais me suis marré.

Le frigo AHAH
La marmotte
La course poursuite dans la jungle
Tarzan
E.T

haaa vi je confirme sur tout tes “spoilers” mais voila, autour…pas grand chose…

tiens je suis le seul a avoir reconnu la musique du mariage, c’est le theme han& leia de starwars non ?

J’ai bien aimé. J’en sors aussi à l’instant, alors peut-être qu’avec le temps ça évoluera un peu, mais ça reste efficace, l’ambiance évolue un peu. Le seul truc dommage, c’est qu’on rigole un peu moins que dans les autres séries et que le thème est relativement moins percutant qu’une Arche de l’Alliance ou qu’un Graal. Mouais en fait, à la réflexion, je le classerai peut-être avec le second Indy que j’avais moins aimé que les autres, avec une trame scénaristique un peu moins marquée. Ce qui peut donc me faire conclure que je n’aime moins Indy avec des gosses…
Ouais, clairement, pour l’instant, je le trouve plus dans la veine du second que du premier et du troisième.

HS : En regardant les photos sur DVDRama, je ne m’étais pas rendu compte à quel point Georges Lucas avait vieilli. Ça fait tout bizarre de le voir avec sa barbe blanche, il ferait presque un Père Noël…

[quote=“silka, post:2, topic: 47575”]Huhu, à ce point la ???

Pourtant une personne de la zone, disait que c’etait dans la continuité du 3.
Peut etre un grand fan dessus ?[/quote]
Honnêtement à certains passages, on dirai presque une suite direct du premier.
Donc à part les références à Henry Jones SR, pas grand chose laisse penser aux autres opus.

Effectivement, on a pas mal de références au premier épisode. Mais dans l’esprit, je trouve qu’il ressemble plus au second.

C’est pas du tout l’impression que j’ai eu en voyant le film…
Faut dire qu’à dix ans, on est forcément meilleur public.

Je pense que c’est de moi qu’on parle :slight_smile:

A tête reposée, voilà ce que j’en dis: très bon divertissement en soi, mais quelques réserves plic-ploc:

  • Le thème de base n’est pas aussi cool que l’Arche ou le Graal, ça manque un peu de bonnes vieilles légendes bien de chez nous.
  • Et à propos de ce thème, je trouve que la fin part un peu trop en quenouille. Je sais bien que c’est Indy et qu’il y a toujours des éléments de fantastique, mais là c’est un peu too much.
  • Le Boeuf: très très moyen, mais je n’étais pas vraiment objectif en regardant puisqu’il m’avait déjà gonflé dans Transformers, donc il partait déjà avec des points en moins. Cela dit, son rôle (scénaristiquement parlant) est chouette.

A part ça, c’est toujours sympa à regarder, Harrison s’en sort vraiment bien (j’aimerais bien être en forme comme lui à 65 ans), Speilberg fait très bien son boulot (mise en scène efficace, pas d’effets de style pénibles) et les scènes d’action sont vraiment bien défoulantes. A noter aussi l’excellent rendu de l’ambience/atmosphère de 1957 pendant la première moitié du film.

Si il fallait absolument les hiérarchiser, je mettrais d’abord le premier, ensuite les trois et quatre ex-aequo et le deux en dernier. Mais ça n’engage que moi.

Et pour les fans, une apparition sympatique du Dr Jan Itor et il y a toujours le cri de Wilhelm.

Et le “I have a bad feeling about this…”.

C’est peut-être tiré par les cheveux, mais je me demandais si le coup du frigo est un clin d’oeil à Retour vers le Futur. Car l’idée originale était que le héros voyage dans un frigo (avant que ce ne soit remplacé par la voiture) :slight_smile:

exact tomma, je l’avais pas envisager sous cet angle, assez d’accord avec Sined, le gros probleme de ce film c’est surtout le gros lucas quoi…

good :slight_smile: S’il est mieux que le temple maudit, qui n’est pas nul mais que je place en dernier dans les 3 initiaux, celui là est donc pas si mal :crying:

Bah, ils ont repris les mêmes et recommencé, ça ne pouvait donc pas être totalement mauvais hein :).

moi je suis ultra déçu =/
alors j’apprécie l’effort de vouloir garder une certaine certaine “cohérence” avec les premier opus… le contexte historique dans la continuité (même si je suis pas fan de la dite période), les bruitages des patates dans la trogne à l’ancienne, la cadence des cascades, l’humour, etc…
ça garde la touche indy

mais alors le scénario… faut vraiment bannir la scientologie des studios de tournage ou ce à quoi ils carburent, parce que là effectivement on se téléporte je ne sais trop où…
et la 15 dernières minutes … sic … qu’est-ce qu’elles ont pu m’énerver !

bref je suis de l’avis de baph

Bon, impressions à chaud.

Un bon film d’aventures mais on attendait mieux du 4ème opus d’une série formidable.

Sur le scénario : [spoiler]on nous a dit les ET, nan en fait pas les ET, si peut être les ET, Ah ben si, les ET en fait. Passerait encore si on leur avait donné un rôle secondaire (comme on pourrait le croire à un moment sous la tente des russes). Dommage car la fin devient du grand n’importe quoi , pas du tout dans l’esprit des autres Indy qui restaient sur du mystique religieux.

C’est inhérent à l’acteur, je sais donc pas si on aurait pu faire autrement, mais Indy se tape parfois le rôle de Papy, au profit de son fils qui lui vole un peu la vedette. Moi ça m’embête, oui, malgré mon âge, je suis un peu vieux con. Laisser la place aux jeunes? et pis quoi encore? La scène du mariage est d’ailleurs franchement trop guimauve et on se croirait dans un film pour vieux, rien qu’en voyant ceux qui assistent à la cérémonie. Spielberg a du vouloir nous dire : « regardez comme il est content notre Indy, il a un vieillissement réussi ».

Des scènes qui n’ont pas grand chose à faire dans le film arrivent comme des cheveux dans la soupe : la référence à Tarzan est nulle à mon avis. C’est du Indiana bordel! Les films dans lesquels les héros savent mettre des droites mais craquent assez pour ne pas pouvoir réaliser des sauts aussi somptueux ! y’a aussi le coup des singes qui attaquent les méchants,… :slight_smile: [/spoiler]

Cependant, tout n’est pas tout noir.
les courses poursuites sont bien dans l’esprit d’Indy (dommage cependant, j’en aurais bien vu un qui passerait dans le broyeur à arbres :crying: ). Ca bastonne dans tous les sens avec des bons gros points dans la gueule. Comme Mordorion, la marmotte elle est bien drôle, le frigo aussi. Pas mal de notes d’humour aux moment les moins attendus (la course poursuite en moto est sympa). On avait eu droit à une scène d’anthologie dans la dernière croisade : Indy et son père réglant leurs comptes de famille devant trois allemands qui n’y comprenaient rien, là, on a le même genre de scène en aussi sympa je trouve.
Pas mal d’autres petits détails qui font que malgré tout, oui, on est bien dans un Indy.
Heureusement d’ailleurs que l’action est très bonne car elle récupère le scénar et le rôle « papy » d’Indiana

Bref, j’ai passé un bon moment, j’ai vu un film sympa. C’est un Indiana qui nous laisse pas beaucoup souffler, qui nous en met plein la vue, mais duquel l’esprit de la série s’est un peu envolé.

Bon bah, mitigé… (tout le reste est en spoil car j’ai pas envie de trier)

[spoiler]
Y a du bon, du très bon, du vrai Indy là dedans comme :

  • les scènes de poursuite, moto et dans la jungle
  • l’humour
  • le fanservice omniprésent (l’arche d’alliance, marcus et henry senior, marion, le chapeau à la fin, etc…)
  • Harrison Ford tjs à l’aise dans le rôle
  • Shia machin que j’ai trouvé plutôt bon

Et du bcp moins bon :

  • trop de CGI tuent le film : sérieux les marmottes en images de synthèse c’était nawak, tout comme les singes
  • la bombe nucléaire et le coup du frigo ça sert à quoi ? De plus, ça fait pas très logique de faire sauter une bombe alors que leur entrepot à côté se soit fait attaquer (vi, ils sont ptêt pas censés le savoir, mais vu l’importance de l’entrepot, logiquement le manque de communication aurait du les inquiéter)
  • les lianes, misère, ça a tuer la fin de la poursuite. Surtout qu’il arrive à les rattraper à coups de lianes quoi
  • la fin, les aliens, les effets spéciaux
  • des idées pompées aux 2 films La Momie (les fourmis/scarabés et le temple qui “s’envole” comme dans la Momie 2)
  • et le coup de l’arbre qui retient la voiture, certes c’est très Indiana Jones dans le style, mais ça fait vraiment “tiens, si on se servait de CGI ?”

Bref, mitigé… on verra avec le temps[/spoiler]