[CRITIQUE] Iron Man 2

[center]

[/center]

Le 28 avril 2010 est un jour de bonheur pour tous les férus de comics et amateurs de super héros, Iron Man is Back ! Le héros politiquement incorrect, narcissique et alcoolique sur les bords reprend du service pour un nouvel opus explosif.

Pour les profanes, petite mise en garde : c’est un film où il vaut mieux poser son cerveau à l’entrée, un film ou la bande son se résume à des Boum, des paf, des schlak, des ahhhh, des tutututu rythmés par une bande son ROCK portée par, entre autres, ACDC. Bref vous l’aurez compris c’est un film qui sent la testostérone à plein nez, qui a des couilles !

Un scénario ? Quel scénario ? On s’en fout du scénario ! Il suffit de regarder la bande annonce ! C’est largement assez pour comprendre qu’il y a un méchant, russe, une nouvelle bombe/potiche (Scarlett Johansson avant qu’elle maigrisse) une ancienne (Gwineth Palthrow), des références pour les fans dans tous les sens, et surtout Robert Downey Jr. Dans la peau de Tony Stark.

Et Franchement le rôle du héros milliardaire à l’égo surdimensionné lui va comme un gant. Il réussit à amener au film la touche de second degré bien débile qui donne à Iron Man son charme. L’humour est omniprésent pendant tout le film, compensant le côté bien bourrin et bas du front inhérent au genre. On se prend à autant rire qu’apprécier les grosses scènes de baston très bien foutues.

Car à la différence d’autres blockbusters, au hasard le choc des titans, les effets spéciaux sont vraiment réussis. On arrive à un point où il devient de plus en plus difficile de distinguer le vrai du faux, tant l’animation des armures et leur incrustation parait naturelle. Et en plus pour ne rien gâcher, pas de pseudo-3D qui fout en l’air le plaisir de voir un film au cinéma !

Vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent moment pendant les 2h que dure le film. Tout juste pourra-t-on regretter une petite baisse de rythme au milieu, mais on se consolera en regardant Scarlett Johansson se trémousser dans tous les sens en combinaison moulante.

Je vous l’accorde, Iron Man 2 n’est pas le dernier film d’auteur ouzbek ou le nouveau Lars Von Trier, cher à certaines critiques. Par contre niveau bon gros film d’action qui tâche il est juste excellent. On ressort de la salle le sourire aux lèvres, les yeux encore écarquillés, certes à moitié sourd à cause du son trop fort, mais néanmoins heureux !

Amis geeks, nerds, ou auditeurs normaux, je vous le dis Iron Man 2 est un film à voir. Vous n’en ressortirez pas déçus.

PS: c’est le texte d’une chronique que j’ai écrit pour une radio, c’est pour cela que c’est un peu plus dans un style parlé.

Edit: correction de petites répétitions

J’en reviens à l’instant ; tout pareil qu’au dessus avec une petite note en plus :

Restez jusqu’à après le générique pour un bonus. :smiley:

J’y vais vendredi, me tarde :D))))))

Bon, faut que je checke si il est projete ici: a craindre: seance de 22:00 avec des bebes dans la salle, des sous-titres en malais et chinois, de la censure (hop, on risque de perdre 50% de presence d’ecran de la veuve noire), une fin prematuree du generique (ben oui, y’a ecrit The End donc y’a plus d’interet a diffuser puis il faut nettoyer la salle vu que les gens mettent 50% de leur popcorn par terre…)

Cote positif: au pire, ca sera 2 x 2 euros (10MYR par personne en fait) pour de mauvaises conditions :smiley:

Edit: precisions.

Kuala Lumpur = Doha… :smiley:
Merci a Gabs, tu m’as convaincu; tres bonne critique, bien accrocheuse. Ca fait partie de ton taf, au fait?

Oh Shiriu, tu dois pas avoir le Malais et le Chinois, mais peut-etre l’Arabe et le Philippin ou l’Indien, non ? :smiley:

J’aimerais que cela soit mon job :smiley: mais là je suis juste en stage dans une radio, dans laquelle je fais des chroniques.

Vu pareil, même impression en gros.
Juste qu’ils ont complètement court-circuité ce qui aurait pu amener une vraie tension et une dualité intéressante dans le film, entre le fun et le bourrin et un peu de tragédie/désespoir. Dommage pour ca.

Bon gros divertissement et une VF potable.

Bon, demain ou samedi soir je sait ce que je ferais alors.

Vu hier soir, salle blindée, j’étais au deuxième rang sur le côté, autant dire que c’est pas les conditions idéales pour regarder ce genre de film. Mais j’ai quand même adoré, c’est marrant et fun, conforme à ce pour quoi j’étais venu. :smiley:

Et oui faut rester jusqu’au bout ^^

Alors à l’opposé des avis déjà donnés, j’ai trouvé cette suite extrêmement moyenne…

Iron man apparait en tout et pour tout 1/4 d’heure dans l’intégralité du film et la moitié du temps c’est pour faire le con… La perte de rythme dont parle Anaethelion plus haut dure près d’une heure… les combats sont expédié a la vitesse de l’éclair et n’ont aucune classe, le film ressemble a une parodie…

Autant le premier m’a enthousiasmé et celui là m’a déçu…

Merdum, le son était trop fort, ce qui m’a fait fuir, pourtant, j’attends toujours d’habitude.

Plus jamais un film le jour de sa sortie !!!

J’ai aussi un avis mitigé, la hauteur du son y est peut-être pour quelque chose.

Le coup de la molécule révolutionnaire qui n’est qu’une boule… LOL !!!

[quote=“steph___leto, post:11, topic: 51130”]Alors à l’opposé des avis déjà donnés, j’ai trouvé cette suite extrêmement moyenne…

Iron man apparait en tout et pour tout 1/4 d’heure dans l’intégralité du film et la moitié du temps c’est pour faire le con… La perte de rythme dont parle Anaethelion plus haut dure près d’une heure… les combats sont expédié a la vitesse de l’éclair et n’ont aucune classe, le film ressemble a une parodie…

Autant le premier m’a enthousiasmé et celui là m’a déçu…[/quote]
Ah tain j’ai eu peur d’être le seul à l’avoir trouvé méga moyen, j’avais vraiment eu l’impression d’avoir dépensé 6�?� pour rien…

Hop hop, j’ai rien dit moi. :smiley:

Cela dit ça reste iron man, qu’on l’aime ou pas. Il est long, il est chiant, il couine tout le temps, comme dans le comics en somme.

Après le film a des défauts, et c’est qu’une adaptation d’un comics ; et en cette qualité je le trouve bien, ni plus, ni moins.

Et pour le trois du fond qui veulent savoir ce qui est après le générique, spoilers :

A la fin on voit l’agent du shield, dont j’ai oublié le nom, celui qui surveille sois-disant tony stark et qui se barre au trois quart du film « ailleurs ».
On le voit donc, devant un cratère, téléphone a la main disant qu’ils l’ont trouvé. Contre plan, la caméra déscend et on voit…le marteau de thor. Dont le film, ainsi que captain america ont déjà été annoncés ainsi que the avengers d’après ce que j’ai lu a droite à gauche.

pour rebondir sur ce spoil, a un moment d’en le film, lorsqu’il construit son accélerateur de particule maison, et que le fameux agents lui tend une cale, j’ai trouvé que cette cale ressemblait fort au bouclier de captain america,
me trompe-je?

[quote=“wackselwease, post:15, topic: 51130”]pour rebondir sur ce spoil, a un moment d’en le film, lorsqu’il construit son accélerateur de particule maison, et que le fameux agents lui tend une cale, j’ai trouvé que cette cale ressemblait fort au bouclier de captain america,
me trompe-je?[/quote]

Nan, pas du tout, j’y ai pensé directement

C’est même carrément le sien, mais a moitié détruit/démonté.

Le bouclier de Captain America est aussi visible dans le premier opus

Ok, donc ca poutre. Rien de moins.

Par contre, on voit pas dans le film la scene presente dans le trailer ou Pepper et Tony sont dans un avion, elle embrasse son casque et le jette dans le vide ? Ou alors je me suis endormi :x

Je me suis posé exactement le même question. Ce n’est pas la même scène dans le film et dans la BA !

Bah pour les fans c’est que du bonheur , pour le autres … faut aimer un minimum le genre : )

Je trouve d’ailleurs qu’ACDC colle parfaitement à Iron Man.

Y’a qu’un truc qui est lourd, très lourd à la longue, c’est l’omniprésence de la pup pour Audi : (