Bonjour la zone,
A mon grand étonnement, il n’y a toujours pas de critiques du dernier Pixar ici. Je vais donc me charger de donner mes impressions sur le nouveau film des big boss de l’animation 3D.
Bon tout d’abord, n’attendez pas grand chose d’objectif de ma part, je suis un fan de Pixar et pour moi, leurs films oscillent entre le bon et l’excellent. Mais je vais quand même m’attaquer à celui-ci.
Up, c’est l’histoire d’un petit vieux irascible (le début du film se chargera de nous expliquer pourquoi) qui transforme sa maison en dirigeable à l’aide de ballons gonflés à l’hélium afin de réaliser un rêve d’enfant. Le problème, c’est qu’il va embarquer involontairement un scout (les gamins en uniforme hein, pas les casses-couilles à battes de base-ball de TF2) dans l’aventure, et qu’une fois arrivé à destination, les ennuis ne font que commencer. Bien sûr, le scénario est un peu enfantin, mais comme toujours chez Pixar, il y a deux niveaux de lecture, et même dans l’humour on distingue clairement les gags destinés aux enfants (chutes, etc…) et ceux qui incluent un peu plus de profondeur ou de culture. Et comme d’habitude, ça fonctionne. La salle était remplie de gamins qui venaient visiblement avec leur centre aéré, ils ont adoré, mais moi et ma compagne avons adoré aussi.
Coté réalisation, on a pas affaire a des amateurs et ça se sent. Les californiens maitrisent leur sujet et les plans sont toujours impeccables, la dynamique d’ensemble et calibrée au millipoil près et ils nous emmènent où ils veulent sans que l’on ne trouve rien à redire. Techniquement, pas de progrès notable comme on avait pu en avoir entre les précédents films, mis à coté de Wall-E, la comparaison esthétique ne tourne pas forcément en faveur du plus récent, si ce n’est sur un point, j’ai pu le voir en 3D. Et ça par contre, c’est un plus appréciable. Au début, j’étais un peu déçu, je m’attendais à voir les objets jaillir de l’écran et à de rares exceptions près, le film utilise peu ce genre d’effets. Ici, la 3D est surtout exploitée dans la profondeur et là en revanche, c’est du tout bon. Pixar s’est régalé à étaler des grands paysages avec des plans exposant des kilomètres de paysages et on plonge littéralement dedans. Lorsqu’on nous montre une falaise éloignée, elle est vraiment éloignée. L’un des effets qui m’a le plus saisi, c’est un plan vu du ciel avec la pluie qui tombe, je m’attendais presque à être mouillé.
A noter également que le doublage français n’est pas dégueulasse et que la musique, bien que peu originale, colle bien à l’action. Pour une fois, je me suis forcé à aller le voir en V.F (sinon c’était pas en 3D) et heureusement, ça ne m’a pas gêné. Donc un conseil, foncez-y, et si vous pouvez le voir en 3D, profitez-en.
La seule chose dont je rêve maintenant, c’est une version 3D de Cars !