[Critique] Là-Haut (Up en VO)

Bonjour la zone,

A mon grand étonnement, il n’y a toujours pas de critiques du dernier Pixar ici. Je vais donc me charger de donner mes impressions sur le nouveau film des big boss de l’animation 3D.
Bon tout d’abord, n’attendez pas grand chose d’objectif de ma part, je suis un fan de Pixar et pour moi, leurs films oscillent entre le bon et l’excellent. Mais je vais quand même m’attaquer à celui-ci.
Up, c’est l’histoire d’un petit vieux irascible (le début du film se chargera de nous expliquer pourquoi) qui transforme sa maison en dirigeable à l’aide de ballons gonflés à l’hélium afin de réaliser un rêve d’enfant. Le problème, c’est qu’il va embarquer involontairement un scout (les gamins en uniforme hein, pas les casses-couilles à battes de base-ball de TF2) dans l’aventure, et qu’une fois arrivé à destination, les ennuis ne font que commencer. Bien sûr, le scénario est un peu enfantin, mais comme toujours chez Pixar, il y a deux niveaux de lecture, et même dans l’humour on distingue clairement les gags destinés aux enfants (chutes, etc…) et ceux qui incluent un peu plus de profondeur ou de culture. Et comme d’habitude, ça fonctionne. La salle était remplie de gamins qui venaient visiblement avec leur centre aéré, ils ont adoré, mais moi et ma compagne avons adoré aussi.

Coté réalisation, on a pas affaire a des amateurs et ça se sent. Les californiens maitrisent leur sujet et les plans sont toujours impeccables, la dynamique d’ensemble et calibrée au millipoil près et ils nous emmènent où ils veulent sans que l’on ne trouve rien à redire. Techniquement, pas de progrès notable comme on avait pu en avoir entre les précédents films, mis à coté de Wall-E, la comparaison esthétique ne tourne pas forcément en faveur du plus récent, si ce n’est sur un point, j’ai pu le voir en 3D. Et ça par contre, c’est un plus appréciable. Au début, j’étais un peu déçu, je m’attendais à voir les objets jaillir de l’écran et à de rares exceptions près, le film utilise peu ce genre d’effets. Ici, la 3D est surtout exploitée dans la profondeur et là en revanche, c’est du tout bon. Pixar s’est régalé à étaler des grands paysages avec des plans exposant des kilomètres de paysages et on plonge littéralement dedans. Lorsqu’on nous montre une falaise éloignée, elle est vraiment éloignée. L’un des effets qui m’a le plus saisi, c’est un plan vu du ciel avec la pluie qui tombe, je m’attendais presque à être mouillé.

A noter également que le doublage français n’est pas dégueulasse et que la musique, bien que peu originale, colle bien à l’action. Pour une fois, je me suis forcé à aller le voir en V.F (sinon c’était pas en 3D) et heureusement, ça ne m’a pas gêné. Donc un conseil, foncez-y, et si vous pouvez le voir en 3D, profitez-en.

La seule chose dont je rêve maintenant, c’est une version 3D de Cars !

Han ouais ce serait bien, au milieu de la piste pendant une course avec les bagnoles qui te foncent dessus, ce trip

Bonjour,

Pour ma part j’y suis allé hier soir pas un gamin (normal vu l’heure). Grande salle mais remplie, pas eu de 3D mais en VO.

Pour ce qui est de la 3D je ne suis pas persuadé que ça soit pertinent pour tous les films. Récemment j’ai pu voir Coraline et le dernier Ice Age.
Si la 3D apportait un vrai plus dans Coraline je n’ai pas trouvé ça spécialement intéressant dans Ice Age.

Je rejoins mgskull pour la critique de UP .

Dites les gens, dans les versions 3D des films actuels, c’est quoi comme type de 3D ? Avec des lunettes rouge/vert ? Si c’est ça, j’ai donné une fois pour Voyage au Centre de la Terre et… plus jamais !

J’ai eu l’occasion de le voir… 2 fois.

Je dis pareil à chaque sortie d’un nouveau Pixar mais celui-ci est mon préféré.

Je me suis bidonné du début à la fin, entre le vieux irascible qui a quand même un gros coeur (et qui représente parfaitement l’image que l’on se fait d’un vieux veuf qui ne veut pas quitter son “chez-soi”), le petit louveteau un peu trop naïf, l’oiseau abruti qui fait des bruit bizarre et le trip des chiens vis-à-vis des écureuils.

J’ai vraiment accroché jusqu’à la dernière minute. L’action est prenante, l’histoire tout autant et le film ne souffre, d’après moi, d’aucun passage mou.

Je ne l’ai pas encore vu en 3D mais vu en VF et en VO, la VF ne fait rien perdre.

les disney en 3d, c’est une paire de lunettes avec une obturation alternée polarisantes

sinon, vu hier, vraiment sympa. plus dépouillé qu’un ratatouille, mais ils arrivent a faire passer une quantité d’emotions incroyables ( surtout avec ellie ). on arrive sentir a la fois sa douceur, chaleur, élégance, qui explique bien la suite

[quote=« Kzi, post:6, topic: 49806 »]les disney en 3d, c’est une paire de lunettes avec une obturation alternée.

sinon, vu hier, vraiment sympa. plus dépouillé qu’un ratatouille, mais ils arrivent a faire passer une quantité d’emotions incroyables ( surtout avec ellie )[/quote]

et Kévin :slight_smile:

Vu hier soir avec ma dulcinée (en VF et sans 3D), et la magie Pixar a encore opérée.

Pourtant l’idée de base du film ne m’accrochait vraiment pas, mais au final cela donne un film excellent de tous points de vue. J’ai encore une fois été bluffé par la qualité des images, l’animation et le niveau de détails, particulièrement élevés. Mais j’ai beaucoup ri, en tout cas bien plus que pour Wall-E par exemple (les chiens sont vraiment bien utilisés :slight_smile: ). Enfin le film aborde quand même un sujet assez sensible, et s’en sort très bien sans tomber non plus dans le mélodrame.

Je ne me suis pas ennuyé une seconde, et c’est assez rare pour le souligner.

Je peux dire sans hésiter que c’est mon Pixar préféré !

Han, cool ! Bon, j’imagine que je peux me toucher pour trouver un cinéma à Genève qui diffuse en 3D :s

J’y suis allé hier avec mon fils de 4 ans et demi et ma femme, et je dois admettre qu’on a plus aimé que mon fils. Le degré de lecture pour les enfants est quand même un peu léger et le démarrage du film est assez abscons pour qu’un gamin puisse vraiment capter ce qu’il se passe et accrocher au film. On a commencé à avoir l’intérêt de mon fils qu’au moment du départ en maison-dirigeable. Il avait beaucoup plus accroché à Wall-E alors qu’il avait un an de moins. Je pense que le film s’adresse à des gamins un poil plus âgés.

Sinon évidemment c’est splendide, très bien rythmé et d’une réalisation impeccable. Mention spéciale au chien avec le synthétiseur vocal qui déconne et au collier de la honte…

Ben LA condition pour le voir en 3D, c’est d’avoir un cinéma qui a un projo numérique (la technique utilisée n’est pas applicable avec un projo traditionnel).

Et @ Ghadzoeux, c’est probablement les petits gags visuels du début de Wall-E qui ont fait que ton fils a accroché dès le début, parce que perso je trouve les thématiques de Wall-E beaucoup plus adultes et aussi plus geek ^^. Là c’est vrai que le début peut être un peu difficile pour un gamin mais bon tout les gags visuels avec les animaux après sont très enfantins.

Rhaa! Il ne sort qu’en octobre en Belgique… Jamais vu une telle différence avec la France.

Edit: France, nom féminin.

!�?cureuil

rectification: par polarisation. mais bon, c’est pareil, c’est du tout bon, pas du bleu/rouge immonde

Hmmm ça veut dire qu’on peut s’attendre à voir le meme genre de lunettes dans les boites DVD/Blu-ray ? Sur une télé LCD ou un projo ça devrait fonctionner non ? Ou je me plante complètement ?

Alors là je m’avancerais pas, quand je vois que pour avoir un résultat équivalent sur PC il faut un écran spécial, une CG qui le gère et la paire de lunettes en plus (qui n’est pas un bête truc en carton mais de lunettes en plastique avec un capteur qui filtre alternativement les couleurs), j’ai un doute sur le fait qu’on puisse avoir ça dans son salon sans une modification quelconque du matériel.

Pareil que beaucoup d’autres : je voue un culte à Pixar pour leur capacité à faire de leurs films des oeuvres entières, technologiquement abouties, artistiquement riches et émouvantes. Le tout en prenant souvent quelques risques jusqu’ici payant (oui parce que faire un film muet pendant 45 minutes avec Wall-E, c’est un peu couillu dans une industrie si formatée).

Aujourd’hui Pixar nous sort sur ses affiches 2 anti héros parfaits, les opposés absolus des Indestructibles : un vieux crouton à la limite du déambulateur et un gamin rondouillard, scout de sucroît. Bref, sur l’affiche c’est comme si on remplaçait Brad Pitt et Georges Clooney (What Else) par François Berléand et Julien Courbet. Forcément ça le fait moins pour la cash machine annoncée.

Donc Pixar ou l’art de s’auto-mettre des bâtons dans les roues…et ben en fait non : ça marche juste à la perfection. C’est beau (la scène d’envol de la maison), c’est parfaitement rythmé, c’est toujours juste et émotionnellement riche sans tomber dans le larmoyant. Certains reprochent le côté trop “propre” de l’ensemble mais personnellement non : il est parfois bon de se laisser entrainer dans des sentiments simples, dans une douce nostalgie et dans cette belle lecture sur le thème du temps qui passe et de l’attachement aux souvenirs.

Je garde une vraie tendresse pour Wall-E mais ce “La-Haut” met encore une fois la barre très très haut. La technique est absolument oubliée et le propos prend réellement le dessus sans oublier d’amuser les plus jeunes. En gros la classe ! Je trouve que Pixar arrive, au fur et à mesure des films, à faire de mieux en mieux passer les émotions. Car chaque film nous chamboule un peu plus que le précédent.

PS : Mention spéciale au court métrage diffusé avant le film. Encore un monument de poésie, super original et qui arrive en quelques minutes à faire travailler notre imagination sur le vrai rôle des nuages. Well done !

Bizarre, il y a un ciné 3D à Lausanne, ça m’étonne qu’on en trouve pas à Genève. Par contre actuellement c’est L’�?ge de Glace 3 qui tourne, pas Là-haut :s .

pour la polarisation c’est pas vraiment une histoire de numérique, en fait c’est pas tres compliqué: il suffit de deux projecteurs, et on met sur l’un un filtre polarisant vertical et sur l’autre un filtre polarisant horizontal.

par contre, je pense pas qu’un ecran de projection basique / ou mur blanc / ou drap de même garde la polarisation de la lumière qui est réflechie, donc à la maison ça marchera pas.

Sinon on parlait juste d’un (excellent) film là bande de geeks ! :slight_smile:

…je vous reconnais bien là à parler de 3D au lieu de cinéma bande de canaillous.

Sherlock, qui les aime bien ses potes de la zone…mais qu’est ce qu’ils sont geeks quand même !