[Critique] L'imaginarium du Dr Parnassus

Résumé du film par ici.
Pitch : une troupe de théatre ambulant menée par l’énigmatique docteur Parnassus propose un spectacle dans lequel les spectateurs vont se retrouver plongés dans leur imaginaire en passant au travers d’un « miroir » magique. C’est sans compter sans les secrets de certains des protagonistes qui ne vont pas manquer de troubler la bonne marche des choses.

Dernier film en date de Terry Gilliam et dernier film tout court de Heath Ledger, c’est encore un film très personnel que nous propose ici le réalisateur de Brazil. Pour ceux qui ont vu « Les Aventures du baron de Münchausen », on y retrouve un peu le même style narratif et graphique (enfin, c’est l’impression que ça m’a donné).
Avec un casting assez lourd (Johnny Depp, jude Law, colin Farrell …), ce film se veut un conte sur la bataille du bien et du mal.
Avec ses personnages à la fois orgininaux, délirants mais aussi limite caricaturaux, dans le sens ou ils représentent sans détours ni finesse leur place dans l’histoire (le gentil candide, l’escroc roublard et séducteur, etc …), on se retrouve alors plongé dans un conte à la fois féérique, poétique mais encré dans une réalité qui nous est bien familière. Le réalisateur nous fait alors passer de l’un à l’autre de ces univers pour nous conter les histoires des ses drôles de personnages.

J’ai passé un très bon moment mais je suis à la base déjà assez ouvert aux délires de ce Terry Gilliam qui laisse ici son imagination complètement débridée, ce qui je pense, ne plaira pas forcément à tous. On est loin d’un Brazil (encore que) ou de L’armée Des 12 singes :wink:

Peut on, comme pour certains films de terry (Les aventures du baron de Munchausen , Les frères Grimm ), y amener des enfants autour des 10 ans ?

Non, on peut pas. C’est pas que ça soit super-violent, mais y’a 2-3 trucs pas mal glauques, et surtout il comprendra rien.

J’y suis allé la semaine dernière, j’ai pas été super emballé. Ca part vraiment trop en trip, ca en devient difficile à suivre et assez pénible à mon goût. C’est sûr que le casting rattrappe pas mal ( ils se sont payés Lily Cole, et ils en profitent… saligauds :smiley: ), et la mort de Heath Ledger est habilement contournée dans le film avec un changement d’acteur bien amené.

Mais au final je suis pas ressorti du cinoche en ayant eu l’impression de passer un bon moment de bout en bout. Des passages sympa OK, mais pas un tout cohérent et intelligible. Pour moi ca vaut 3 étoiles, parce que c’est pas un mauvais film non plus.

Effectivement je ne conseil pas non plus d’aller voir ce film avec ses chères petites têtes blondes.

:smiley:

J’ai bien aimé le film.
Principalement pour l’univers, les décors et la réalisation.
C’est très bien joué également.
L’histoire est intéressante et on est rapidement pris dans l’aventure.

Par contre, la fin est assez déroutante.

J’ai pas trop compris en quoi la mort de Tony permet à Parnassus de sauver une âme.
Pas trop compris non plus le choix de Valentina avec les deux portes.

Bref, faudrait que je le revisionne je pense.
A moins que la fin soit laissé à l’interprétation du spectateur …

globalement du même avis que pr7, y compris pour la fin.

Je rajouterai que concernant Heath Ledger, j’ai trouvé la maniere dont il “participe” au film assez émouvante, sachant que terry gilliam a du faire avec qu’il avait aprés sa disparition. L’idée qui en découle de l’utilisation des trois autres acteurs pour le meme rôle, est vraiment bien utilisée, et l’hommage qui lui est rendu lors de l’apparition de johnny depp s’intégre parfaitement au déroulement de l’histoire selon moi. Ce film marque le point final de sa carrière, et ce avec brio.

Tout pareil que pr7 pour ma part, avec les memes remarques en spoiler d’ailleurs.

Sinon, j’ai adoré. C’est magnifique, bien joué (Non mais Tom Waits quoi !), très prenant… Je recommande chaudement :smiley:

(…)

Par contre, la fin est assez déroutante.

J’ai pas trop compris en quoi la mort de Tony permet à Parnassus de sauver une âme.
Pas trop compris non plus le choix de Valentina avec les deux portes.

Bref, faudrait que je le revisionne je pense.
A moins que la fin soit laissé à l’interprétation du spectateur …[/quote]

En fait il ne sauve pas la 5eme âme, c’est un nouveau pari avec le diable. S’il parvenait à lui donner Tony (qui échapait toujours au diable jusqu’ici), en échange le diable lui rendait sa fille. LE choix fait par sa fille était donc de donner son âme au diable, d’après ce que j’en ai compris, pour échapper à la vie qu’elle menait jusqu’ici. Mais ses motivations m’échappent quand même un peu aussi car ce n’est pas très clair dans cette séquence.

Je suis pas mauvais public… mais j’ai pas accroché. La mort de Ledger se fait énormément ressentir, et dès qu’on passe au deuxième changement de personnage, ça devient… étrange. J’ai l’impression qu’il manquait à ce film une continuité en fait. Finalement je me suis pas ennuyé, je peux pas dire ça, mais j’ai pas eu une seule petite émotion parce que le tout est très décousu à mon sens.
Et je confirme pour la fin, on était 5 habitués du cinéma “réflexion”, donc du genre habitués à creuser les choses abstraites, et à la fin on s’est tous regardés avec un “wtf ?” d’incompréhension dans les yeux, dommage pour un film “divertissement”. Et là, y’a pas trop d’envie de chercher les pourquoi et les comment, on laisse nos interrogations et on dit “bon ok c’était cool”.

J’ai été le voir samedi soir avec une amie et quelques bières dans le ventre, et dans l’ensemble j’ai aimé, je me suis laissé emporter dans l’ambiance vaudevillesque ultra psychédélique et j’ai aimé le choc frontal du fantastique contre la réalité dès le début du film (l’absurdité même de la situation de départ, un pauvre petit cabaret ambulant dans la Londres moderne). Je n’ai pas tout compris à chaque fois (deuxième visionnage s’impose), surtout qu’il y a plein de petites choses symboliques à capter, mes bières n’ont pas aidé… :smiley:

L’ambiance m’a plu car on voit peu de films comme ça, les décors et la photo sont souvent bien travaillés, en plus entre 2012, Twilight 2 et ça le choix était vite fait…

J’ai trouvé ce film très bon.
Visuellement c’est tellement différent que rien que pour ça ça vaut le détour.

C’est un beau voyage.
C’est une belle histoire.
C’est une romance d’aujourd’hui.

Tu rentrais chez toi ? Là haut ? Dans le brouillard ? :smiley:

Ah et je me suis souvenu de ma déception aussi, qui a été enclenchée par une bonne surprise.
Le début ! Magnifique ! En fait, l’histoire du Docteur qui tient le monde cohérent en racontant des histoires j’ai trouvé ça magnifique, naïf, mais vraiment beau. Et quand j’ai vu ça, j’ai voulu que le film exploite cette perspective, dans une sorte de débat sur le pouvoir d’imaginer. J’ai voulu en savoir plus là dessus, voir comment ça s’orchestrerait, comment il pourrait maintenir l’imaginaire dans la société du XXe/XXIe etc. Donc ma déception fut celle de la focalisation du scénario sur un manichéisme un peu usé et beaucoup moins intéressant que le début laissait espérer.

Pas faux. J’aurais bien aimé aussi que le film porte plus sur ce sujet.

Le film était bien sympa (surtout par rapport aux films à l’affiche en ce moment)!
L’univers est agréable, et le tour avec le miroir est vraiment super, j’ai vraiment beaucoup aimé l’univers que l’on trouve de l’autre côté!
Par contre le film est un peu long à lancer je trouve, enfin Lily Cole est présente pour faire passer le temps.

Après j’ai eu un peu l’impression que ca partait en vrille de temps en temps…mais bon ca reste un bon film.

Vite fait (j’aimerais trouvé le temps d’en faire une critique plus détaillé). Le vrai point noir de ce film est qu’il se concentre plus sur le débat qu’il tente de soulever que sur les personnes qui le vivent. Résultat, on accroche que moyennement aux personnages, et donc n’entre pas suffisamment dans l’histoire.

Mais sinon, c’est un (très) bon Gilliam, en deçà de Tideland il faut avouer.

Un beau compte, des décors vraiment prenant, transpirant la magie. Des bons acteurs (J’ai même trouvé que Depp n’en faisait pas trop,
alors qu’on m’avais soufflait a l’oreille qu’il reprenais trop son jeu de Sparrow).

L’histoire est vraiment agréable du fait qu’elle garde une forte part d’obscurité, et permet de se faire sa propre idée. Par exemple, le diable n’en porte que le nom, puisque en terme d’icône, il ne tiens pas du tout son rôle, offrant a chaque fois une chance a sa victime… etc.

J’ai rien trouvé de choquant au changement d’apparence de Tony, Il y a quand même un bon effort pour que tous se ressemblent, et sa se colle bien dans l’histoire.

Au final, je conseil surtout a ceux qui aiment déjà Gilliam.

Un gentil collègue (Miguel si tu m’entends…) nous a offert des places gratos pour aller le voir ce soir. J’en avais entendu du bien et du moins bien ce qui fait que ce film n’était pas du tout prévu sur ma liste de trucs attendus. J’en ressors complètement séduite. Bon il faut dire qu’avec Heath Ledger, Jude Law, Johnny Depp et Colin Farrel dans un même film, je ne pouvais pas en ressortir complètement indemne ( :smiley: ).

Pour ne pas paraphraser les posts précédents avec lesquels je suis globalement d’accord j’ajouterais juste que j’ai particulièrement aimé cette espèce de séduction réciproque entre le Docteur et le Diable et le jeu d’ Andrew Garfield qui joue Anton ( qui m’a fait complètement craquer quand il est déguisé en grosse bonne femme :D) .

Voilà, comme dit précédemment, si vous aimez Terry Gilliam il faut voir ce film.

Totalement subjugué ! Même si le film est objectivement affligé de quelques défauts de rythme, je suis resté scotché du début à la fin. Contrairement à d’autres ici j’ai trouvé les personnages attachant (surtout le Dr Parnassus et sa fille). Et bon dieu, ce délire visuel total :smiley:

Vivement le blu-ray !

Ah, et concernant le choix de Valentina : j’ai interprété ça comme une punition qu’elle s’inflige dans un moment de folie auto-destructrice. Elle apprend qu’elle est le fruit d’un pari avec le diable et que son père la savait condamnée avant même sa naissance. Elle se découvre non plus fille désirée par deux parents, mais monnaie d’échange pour assouvir le souhait d’un seul homme. Je veux bien croire que ça fasse péter un boulon en l’apprenant !