[CRITIQUE] Mensonge d'Etat

Bon alors voilà je viens de reviendre du cinéma et j’suis allé voir : Mensonge d’Etat…

Que dire…

Déjà comparaison :
et
Je sais pas pour vous mais je trouve le style assez semblable…

le pitch : classique : un agent de la CIA cherche un méchant terroriste fanatique musulman au moyen orient…

L’histoire : pas mal en fait, assez bien fincelée même. Les scènes se suivent de façon cohérente, y’a pas de super héros ou de GI Joe dans le coin.
J’ai, chose étrange, trouvé que la fin est en fait tirée de la trilogie des Jason Bournes, en fait c’est le fameux complot qu’on voit pas un instant dans l’adaptation de merde qu’ils nous on faite… Ben là on la trouve … :slight_smile:

C’est pas un chef-d’oeuvre, loin de là, mais les DiCaprio s’en sort bien (contrairement à Russel Crow, qui devrait retourner à l’Actor’s Studio) et que finalement on passe un bon moment.

Ma Note : 5/10 une bonne moyenne pour un bon film de série B.

Fandaor

[quote=“fandaor, post:1, topic: 48551”]Bon alors voilà je viens de reviendre du cinéma et j’suis allé voir : Mensonge d’Etat…

Que dire…

Déjà comparaison :
et
Je sais pas pour vous mais je trouve le style assez semblable…[/quote]
Pour être tout à fait honnête, à part un mot commun dans le titre français, je ne vois absolument pas où est la ressemblance.

police de caractère similaire pour le titre, style de couleur similaire (du monochrome gris-bleu et vert-noir… enfin bref franchement pour moi les affiches m’ont fait pensé à une suite la première fois)

Fandaor

[quote=“fandaor, post:3, topic: 48551”]police de caractère similaire pour le titre, style de couleur similaire (du monochrome gris-bleu et vert-noir… enfin bref franchement pour moi les affiches m’ont fait pensé à une suite la première fois)

Fandaor[/quote]
Si tu le dis. Moi je vois absolument pas le rapport (les scénars non plus d’ailleurs).

Je suis assez d’accord, le marketing du film rappelle le film du frère de Ridley Scott et joue sur le succès qu’il a eu. Le fait qu’en France le titre ait été changé pour donner une telle ressemblance n’est pas un hasard… “Vous avez aimé X ? Allez voir Y, car le titre vous y fait penser !” Très subtil…
Après niveau scénar ça n’a rien à voir apparemment.

+1 faskil d’autant que les titres originaux (Enemy of the State et Body of Lies) n’ont rien à voir, donc cette ressemblance vaseuse découle juste d’une traduction mal inspiré (ou motivé par le vice du marketing, effectivement, je n’y avait pas pensé) :crying:

Pour revenir au film, j’irai le voir, une preview assez alléchante dans le Empire d’il y a quelque mois m’avait bien motivé et puis forcément R Scott / DiCaprio /Crowe, ca motive, j’avoue :slight_smile:

attention j’ai pas dit qu’il était mauvais, mais franchement y aller pas en espérant voir un Russel Crow qui soit bon… dans ce film on a l’impression qu’il a pas quitté son rôle dans Un Homme d’Exception…vraiment je l’ai pas trouvé bon là…
Par contre DiCaprio m’a surpris par la qualité de son jeu, vraiment s’il continue à faire des rôles loin de « Titanic » (ta mère) ou 'La Plage", ca va donner une filmographie des plus intéressante.
Il lui manque plus que de tourner dans des films pour Sundance ou de faire un film avec Robert Redford et là… :slight_smile:

Fandaor

Toi, tu n’as pas vu The Aviator.

si je l’ai vu mais je venais de revoir Titanic (merci Madame…) donc forcément mon jugement était … partial :slight_smile:

fandaor

[quote=« fandaor, post:9, topic: 48551 »]si je l’ai vu mais je venais de revoir Titanic (merci Madame…) donc forcément mon jugement était … partial :slight_smile:

fandaor[/quote]

heu, je trouve la filmographie de dicaprio deja enorme …

blessure secrete, verlaine, romeo+juliette, gang of new york, arrete moi si tu peux, aviator, les infiltrés, blood diamond …

Et meme dans Titanic et La plage il joue bien.
Pour moi, c’est un tres grand acteur, qui joue dans des roles tres varié.

En ce qui me concerne, DiCaprio sur une affiche, c’est un element qui m’incite a aller le voir.

Ah oui, et oublie pas de noté le film avec les pitites etoiles :crying:

[quote=“cben76, post:10, topic: 48551”]heu, je trouve la filmographie de dicaprio deja enorme …

blessure secrete, verlaine, romeo+juliette, gang of new york, arrete moi si tu peux, aviator, les infiltrés, blood diamond …

Et meme dans Titanic et La plage il joue bien.
Pour moi, c’est un tres grand acteur, qui joue dans des roles tres varié.

En ce qui me concerne, DiCaprio sur une affiche, c’est un element qui m’incite a aller le voir.

Ah oui, et oublie pas de noté le film avec les pitites etoiles :)[/quote]

Je suis assez d’accord là dessus et depuis assez longtemps, Di Caprio a été (très) bon dans tous ses rôles. Après, il a peut être juste eu quelques choix de films discutables mais depuis 10 ans facile, rien à jeter. Donc je suis encore étonné de voir des gens surpris par son talent ^^
Sinon, Mensonge d’état, j’irai voir. Même si Ridley Scott et Russel Crowe nn’ont rien fait de vraiment interessant depuis longtemps, à mon humble avis.

PS: Blood Diamond n’a pas eu l’écho qu’il méritait selon moi, si vous avez l’occaz …

(Désolé pour le déviage)

Pour Russel Crowe tu oublie Master and Commander et American Gangster, deux films que personellement je trouve excellent.
J’irais donc voir ce Mensonge D’Etat

moi j’ai bcp aimé.
très bon rythme

:slight_smile:

[quote=« bluth, post:12, topic: 48551 »]Pour Russel Crowe tu oublie Master and Commander et American Gangster, deux films que personellement je trouve excellent.
J’irais donc voir ce Mensonge D’Etat[/quote]
Non, non, je ne les oublie pas. :slight_smile:
Mais je reconnais leur efficacité.

Vu ce week-end, et ce que je peux en dire, c’est que :

  • Euh, non, y a définitivement rien à voir avec Ennemis d’État, même pas l’affiche,
  • DiCaprio est un très bon acteur, et dans ce film Russell Crowe fait pâle figure (mais en même temps apparaît peu),
  • J’ai bien aimé ce film, mais pas adoré. C’est bien filmé, DiCaprio offre une très bonne prestation, l’histoire est intéressante, mais, je ne sais pas, je suis resorti comme je suis entré. Le film ne m’a laissé aucune trace, et je n’ai pas particulièrement “compris” ce qu’on était supposé comprendre : il y a une histoire, elle se déroule, c’est bien, le film se finit, c’est bien (je suis peut-être blasé, mais les services secrets jordaniens qui font sensiblement la même chose que les américains mais avec DiCaprio pour capturer le bad guy, ça m’a absolument pas surpris, et ne me surprendrais même pas si le film était tirée d’une histoire vraie. C’est peut-être ça aussi mon souci. Les mensonges, en guerre ou en politique, ça n’a rien d’étonnant). Rien d’extraordinaire, je ne saurais pas expliquer pourquoi (enfin, si, un peu, voir spoiler), mais je n’ai pas eu l’impression d’être amené quelque part, d’être poussé à réfléchir, à revenir sur le film et y chercher une grande révélation. Et du coup, je sais que dans quelques semaines j’aurais complètement oublié ce film. Ce qui est dommage, parce qu’il était bien. Donc 3 étoiles sur 5, mais de manière assez subjective, sinon il pourrait aller à 4 sur 5.

Vu il y a quelques jours, et oui je trouve quand meme que c’est un assez bon film mais attention rien de transcendant non plus. DiCaprio comme a son habitude joue bien, Crowe m’a un peu decu et l’histoire en elle meme se laisse suivre mais vraiment rien d’extraordinaire. A voir si vous avez une apres midi de libre

Totalement déconnecté de l’actualité ciné, j’était passé à côté du film jusqu’ à parler hier de mes possibilités de stage au Moyen Orient avec un pote qui m’a dit :
Alors toi, tu devrais aller voir “Mensonges d’Etat”.
Rapide recherche sur allociné et j’ai eu peur d’un gros film hollyowdien, me rappellant justement quelques images de film entrapercues brièvement à la télé me faisant craindre le pire. j’étais aussi un peu décu par le dernier Ridley Scott que j’avais vu (Kingdom of Heaven).
Une recherche plus poussée m’a fait aboutir sur un article du Monde qui est globalement très positif sur le film, gage de bonne qualité donc. C’est apparement un Syriana orienté action, ça peut donc être pas mal. Je vais voir dans l’aprem ou ce soir.

C’est ça le truc, faut pas en attendre un Syriana bis. C’est surtout de l’action. Beaucoup de rebondissements au niveau scénario (pas toujours surprenants).
Contrairement à tout le monde, j’ai apprécié le jeu de Russell Crowe. Ok, il n’en fait pas forcément beaucoup, mais il est tient bien dans son personnage (dont l’histoire est juste un peu creusée… whatever), notamment par son physique (qui le change de American Gangster).

Globalement, ce n’est pas un excellent Ridley Scott mais c’est suffisamment vivant pour valoir le coup.

[quote=« fiame456 »]En faite ce que je n’ai pas bien compris c poukoi a la fin le chef de la cia dit tout en espionnant léonardo dicaprio: « maintenant il est tout seul » j pas compris poukoi il disait sa.
Et aussi,esque la guerre est fini?
voila é sinon esquil ya un complot contre leonardo dicaprio entre la cia et le groupe d’israélien qui vienne le sauvé a la fin?
moi j compris que en faite les mecs qui le sauve a la fin,on fait exprès de jetté léo entre les mains de lenemi justement pour retrouvé lennemi (c a dire lisraélien qui veu faire un attentat. esque c vraiment sa? dite-moi.a ouai é quesque vou avez tous contre Russel Crow??[/quote]

Waw Oo

J’ai pas du apprendre le même français :confused: