On en a longuement débattu sur IRC. (débat à sens unique)
Clairement c’est un gros navet mais je vais développer quand même.
J’aime les films en DV avec la caméra à l’épaule et leur longueur.
et je suis ultra fan de Blairwitch qui me fait personnellement très peur.
La peur on ne s’en moque pas. Chacun la sienne. Chacun sa manière de la ressentir.
Personne ne réagit avec les mêmes signaux.
Pour moi ce qui fait peur ce sont les films du type Blairwitch, l’exorciste, shining, Ring.
je distingue donc bien 2 classes de films qui empêchent de dormir. Ceux auquel on réagit parce que c’est personnellement viscérale et profond donc incontrôlable.
Et ceux qui utilisent la technique du son plat pendant la montée de l’escalier qui dure 10mn avec 1cut violent et un énorme coup de bass qui fait sursauter physiquement tellement il est fort
mais “oh mince c’est juste le chat qui sort d’une poubelle”
A priori PA, fait parti de ce type de film qui seraient susceptible de me toucher.
Basé sur un truc qui marche ou pas. si ça marche c’est le film de ta vie si ça ne marche pas c’est une grosse daube.
Je lui reconnais une scène de 30 sec : “je me fais tirer or du lit par le pied” qui ne fonctionne bien sur que parce qu’ils ne se passe rien avant.
Et je lui reconnais d’avoir tenté un beau pari : celui de faire un film avec un angle de cam posée sur son pied et de jouer que sur l’évolution progressive de ce qui s’y passe.
Le coté : “tu attends , des fois oui des fois non” est assez original.
Hélas c’est deux points ne justifient pas du tout les 9euros de place de ciné et encore moins le format long métrage.
La qualité du jeu des acteurs n’est pas à remettre en cause puisque c’est le principe cam réalité. On n’est pas acteur dans la vie donc pas dans ce film non plus.
Les longueurs non plus, puisque ça fait partie du process même.
Par contre la mise en scène et le scénario ça on peut. Et là on peut dire une chose très rapidement : c’est de l’amateurisme poussé.
Clairement des gros fan de Blairwitch qui ont voulu faire pareil sans le talent qui va avec.
Manque de chance pour eux on parle plus de Blairwitch que de leur film.
La fin (les 2) sont risibles à souhait.
Le non respect de la trame aussi. Si on choisi le paranormal on y reste. pourquoi virer exorcisme si ce n’est pour en profiter et récupérer un peu ses codes pour étoffer un film qui n’a déjà plus rien à dire.
Pourquoi réutiliser les codes d’autres films tel que l’écran qui s’allume tout seul la nuit sur fond de neige à l’époque du full numérique ou chaque chaine à une mire. "Vas y on le met ça fera peut-être peur à tout ceux qui n’ont pas vu Ring"
Dans la vie, les réactions humaines face à un phénomène doivent faire évoluer les relations. ici c’est juste nase. rien ne change dans le couple. et leur vie se résume à faire les courses.
Les réactions logiques face au phénomène est nase aussi. “j’appelle MrX”“non le fait pas”“si vas y on le fait”“non”"bon ok "“bon finalement non”. etc etc pendant 2h.
Edit : Et oui ce film utilise les poncifs du son plat pendant 15min et du “Boummm ah” je t’ai bien eu. Mais là, attention originalité, ce n’est pas pour un chat c’est pour une araignée dans les toilettes.
Bref le film pue à mille lieu le film de fan de films qui fait peur.
Sauf que c’est très mal fait.
Cependant j’en revient à mon point de départ. Si vous ne connaissez pas déjà tous les codes par coeur, ce film peut faire peur. (une fois ou deux en 2h)