Ratatouiiiiiiiiiiiiiiille!
Dans un proche, très proche thread (même section), il a peu de temps, très peu de temps (disons un an), autoquote:
Je poursuis mon raisonnement: après avoir vu Ratatouille j’ai l’impression que, oui. Coincé entre The Incredibles et Ratatouille dans la filmo Pixar, ça va pas être facile à vivre… Parce que Ratatouille confirme tous les espoirs du trailer: une bombe géniallissime!
Visuellement? Pfff, on en a marre de dire toujours les mêmes choses à la sortie de chaque nouveau Pixar: « blablabla nouvelle référence blablabla niveau de détails proprement hallucinant blablabla des poils plus vrais que nature (enfin ça on l’avait surtout dit pour Monsters&Co) blablabla animation next-gen… ». Donc vous savez à quoi vous attendre, vous n’avez jamais vu ça et il faudra attendre Wall-e l’été prochain pour réaliser qu’à nouveau il y avait une marge de progression en réalité. Mais là il suffit de voir les petits poils de oreilles de Rémi (le rat), la texture de la couverture du lit de Colette ou encore l’intérieur d’un grain de raisin pour comprendre qu’une excellence pareil n’a pas d’équivalent en animation 3D. Marrant le petit « macaron » « Animation garanti 100% sans capture de mouvement » dans le générique de fin. B)
Le chara design ne plaira pas forcément à tout le monde (personnages à « gros nez » digne d’Uderzo) mais c’est impressionnant de voir à quel point chaque personnage est « campé » à travers son physique. Typiquement l’inverse du syndrome « tous la même gueule » de certains DA. Chaque membre de la brigade à une vraie tronche, excellent.
Pour l’histoire je vous laisse découvrir ça de vous même, le propos est plutôt naïf mais perso je trouve que, comme d’habitude avec Pixar, on évite la niaiserie tout en faisant passer un message simple aux petits. Bref, scénario bien foutu avec son lot de rebondissements, le tout admirablement rythmé (contrairement aux productions live bien traînantes de Disney… vous avez dit PdC 2? B)) et animé par des personnages sympas; a mon avis vous ne regarderez pas votre montre.
Pour moi c’est tout simplement le second meilleur Pixar depuis que la noble firme à la lampe a bluffé tout le monde avec Toys Story en… 1995 (pfiiu, j’avais 9 ans moi). Mis à jour de mon classement « pour le fun » (trois premiers extrêmement serrés):
1-Monsters & Co
2-Ratatouille
3-The Incredibles
4-Toys Story
5-Finding Nemo (ces quatre là sont dans un mouchoir de poche)
6-Cars
7-Toys Story 2
8-A Bug’s Life
note: Vous aurez faim en sortant du film, et pas de Macdo, plutôt d’une petite fricassée de noix de saint jacques!