[CRITIQUE]Ratatouille

Ratatouiiiiiiiiiiiiiiille!

Dans un proche, très proche thread (même section), il a peu de temps, très peu de temps (disons un an), autoquote:

Je poursuis mon raisonnement: après avoir vu Ratatouille j’ai l’impression que, oui. Coincé entre The Incredibles et Ratatouille dans la filmo Pixar, ça va pas être facile à vivre… Parce que Ratatouille confirme tous les espoirs du trailer: une bombe géniallissime!

Visuellement? Pfff, on en a marre de dire toujours les mêmes choses à la sortie de chaque nouveau Pixar: « blablabla nouvelle référence blablabla niveau de détails proprement hallucinant blablabla des poils plus vrais que nature (enfin ça on l’avait surtout dit pour Monsters&Co) blablabla animation next-gen… ». Donc vous savez à quoi vous attendre, vous n’avez jamais vu ça et il faudra attendre Wall-e l’été prochain pour réaliser qu’à nouveau il y avait une marge de progression en réalité. Mais là il suffit de voir les petits poils de oreilles de Rémi (le rat), la texture de la couverture du lit de Colette ou encore l’intérieur d’un grain de raisin pour comprendre qu’une excellence pareil n’a pas d’équivalent en animation 3D. Marrant le petit « macaron » « Animation garanti 100% sans capture de mouvement » dans le générique de fin. B)

Le chara design ne plaira pas forcément à tout le monde (personnages à « gros nez » digne d’Uderzo) mais c’est impressionnant de voir à quel point chaque personnage est « campé » à travers son physique. Typiquement l’inverse du syndrome « tous la même gueule » de certains DA. Chaque membre de la brigade à une vraie tronche, excellent.

Pour l’histoire je vous laisse découvrir ça de vous même, le propos est plutôt naïf mais perso je trouve que, comme d’habitude avec Pixar, on évite la niaiserie tout en faisant passer un message simple aux petits. Bref, scénario bien foutu avec son lot de rebondissements, le tout admirablement rythmé (contrairement aux productions live bien traînantes de Disney… vous avez dit PdC 2? B)) et animé par des personnages sympas; a mon avis vous ne regarderez pas votre montre.

Pour moi c’est tout simplement le second meilleur Pixar depuis que la noble firme à la lampe a bluffé tout le monde avec Toys Story en… 1995 (pfiiu, j’avais 9 ans moi). Mis à jour de mon classement « pour le fun » (trois premiers extrêmement serrés):

1-Monsters & Co
2-Ratatouille
3-The Incredibles
4-Toys Story
5-Finding Nemo (ces quatre là sont dans un mouchoir de poche)
6-Cars
7-Toys Story 2
8-A Bug’s Life

note: Vous aurez faim en sortant du film, et pas de Macdo, plutôt d’une petite fricassée de noix de saint jacques!

Je rajoute juste un truc sur la qualité de l’animation des poils de rats. Quand on voit le film, on ne se dit pas, « putain, c’est des beau poils de rats », on se dit, « putain, C’EST un beau rat »! Les poils on se rends à peine compte qu’il sont là tellement ils sont bien intégré au personnage. Il faut être graphiste pour se rendre compte à quel c’est bien foutu.

Une réussite complète pour la simulation de poils de rats, en somme.

ça j’avoue que j’ai toujours eu du mal à comprendre se genre de plainte. Ce n’est pas du chara à gros nez, c’est de la caricature, tout simplement, et au lieu de vouloir à tout prix reproduire la vie réelle (ce que tout le monde croit être le saint graal du dessins 3D), Pixar va plus loin et arrive déjà à reproduire l’imaginaire et l’onirique. Aller au delà du réelle pour représenter l’essence même de l’imagination est pour moi le but de toute forme d’art. Et dans l’animation 3D, Pixar est encore le seul à y être parvenu.

Ah bah ça je suis tout a fait d’accord avec toi GUIGUI, la magie de Pixar c’est de ne pas faire du photo-réalisme. Je sentais venir les “ouais les visages sont trop caricaturés” donc j’ai préféré ajouter “ne plaira pas forcément à tout le monde”. B)

Pour les poils moi c’est définitivement les petits poils d’oreille qui m’ont encore plus bluffé. ^^ Mais pour le reste du “pelage” (on peut dire “robe” pour un rat) c’est tout aussi génial, quelque soit l’état des petits rats (électrifiés, détrempés, couverts de pulpe de tomate…).

Il faut absolument que je voie ce film B)

Sinon, j’adore le plan du dessus de la chambre d’Ego.

Ahah ouais, et t’as remarqué la gueule du dos sa machine à écrire (ça rappelle un crâne)? Ce personnage m’a semblé être un clin d’oeil à l’univers de Burton…

Glasofruit> Vu la phrase que tu quotes tu donnes l’imrpession d’être un fin tortureur de rat. B) Je te met en garde, après Ratatouille tu ne toucheras plus jamais à un seul poil d’un rat, ou juste pour lui faire des bisous! ^^

En même temps vu le nom du film hein, Rat-a-touille

B)

Ca parle de torture de rats ici ? (private joke inside)

Ahahah, I remember the thread. ^^

Je ne l’ai pas encore vu, donc je ne parle pas de Ratatouille, qui as l’air assez sympa au vue des bandes annonces.
Par contre, mon gros troll poilu et moi débarquons dans le topic pour parler du classement des Pixar effectué un peu plus haut…
Alors :

1-Monsters & Co : OK, rien à dire, le meilleur de de loin à mon point de vue
2-Ratatouille : Pas vu, no comment
3-The Incredibles : Argh, je m’étouffe, vite, de l’air, de l’air !
4-Toys Story : Mouais…
5-Finding Nemo : bouse sismique
6-Cars : sous évalué
7-Toys Story 2 : moins bon que le premier
8-A Bug’s Life : pour moi, c’est un peu le “brouillon” de Pixar, incomparable au plus récent.

Concernant The Incredibles, scénario à deux balles (des supers héros à la retraite qui reprennent du service, ouah !), rythme asmathique (meme si je ne suis pas sur de l’orthographe, ce film est mou, j’ai jamais vu ca !), quelques gags droles, mais tous grillés dans la bande annonce. Techniquement, rien d’époustouflant comparé aux autres, et c’est pas les 3 explosions qui changent quoi que ce soit. Pour moi, c’est le pire des Pixar !
Némo : OK, les couleurs sont jolis… Et puis, bah, c’est tout quoi… Pas un moment drole, pourtant je l’ai vu au ciné, et ce jour la la moyenne d’age devait tourner autour de 8-9 ans. Le pire Pixar si The Incredibles n’existait pas. La technique le rattrape.
Cars : franchement, la première fois que je l’ai vu, ouais, sympa mais sans plus. Et je l’ai revu recement, je doit dire qu’il est beaucoup plus subtil au niveau humour que je ne le pensais, et le design des voiture est pour moi très bien fait ! L’idée des yeux dans le pare brise est géniale, et du coup le film à une vraie personnalité. En tout cas, pour moi, il est bien meilleur que les deux sus nommés !

Bon, je prends les films dans leurs ensemble, sur un pur plan technique, le classement serait différent, mais pour moi :
1-Monsters & Co
2-Toys Story
3-Cars
4-Toys Story 2
5-A Bug’s Life
6-Finding Nemo
7-The Incredibles

Non classé : Ratatouille, je l’ai pas vu pour le moment…

Y a pas plus sujet a enguelade qu’un classement de Pixar (et je l’ai eue souvent cette discussion B) ).
Par exemple, mon prefere, c’est The Incredibles (univers James Bond, famille ordinaire avec pouvoirs insenses, dialogues a hurler de rire, j’avais de nouveau 10 ans en le matant).
Ca se mixe ensuite (prefere Toy Story 2 au 1, Bug’s Life m’a fait hurler de rire pour une seule replique “DON’T GO INTO THE LIGHT!”, Monsters m’a pas plus emballe).

Et oui, j’irai voir Ratatouille. Si en plus y a torture de rats…

fuful> Chacun son point de vue et John Lacester et Brad Bird pour tous. B) Je donnais juste MON classement à titre indicatif, libre à toi de créer un thread pour en discuter parce que si on se met à parler de tous les Pixar en vrac ici ça ne sera plus vraiment le thread de Ratatouille. Je trouve juste bizarre le réproche qu’on fait aux “scénarios” de Pixar, c’est pas censé être du David Fincher, on est souvent dans le registre de la fable ou du conte, le propos est simple et les histoires n’ont nul besoin d’être alambiquées pour tenir en haleine.

Fallait peut-être pas en remettre une couche sur Cars alors. « Et tu récolteras ce que tu as semé », comme dirait l’autre B)

Ouais certes, c’était maladroit mais l’essentiel de mon post portait sur Ratatouille alors que là fuful n’a même pas vu le film en question et se répend en commentaires sur le reste de la filmographie Pixar…

Pour revenir au thread: je précise que j’ai vu le film en V.F et que la qualité du doublage est indéniable.

Ah c’est cool ca B) , c’est une bonne nouvelle. Nan parceque chez moi les ciné VO y’en a pas des masses … nan y’en a pas en fait. B)

On peut pas avoir ET le jambon ET la V.O.

Si, à Paris !

Je ne doute pas qu’ils se soient appliqués sur le doublage, mais pour un film se déroulant à Paris, on doit perdre pas mal de petites choses en route qui apportent un plus au film en VO … Je sais c’est pas très clair. Mais exemples : dans le monde de Némo le bernard l’ermite avec son accent frenchie à couper au couteau, dans Spiderman 3 à l’entrée du restau francais, Braveheart Mel Gibson parlant francais à Sophie Marceau, et yen a des tonnes comme ca (Pirates des Caraibes, James Bond, etc.).

Je vois tout à fait ce que tu veux dire et évidemment tous ceux qui auront l’opportunité de voir Ratatouille en V.O devraient le faire mais malheureusement là je n’avais pas le choix donc pour ceux qui sont dans mon cas je précise quand même que la V.F n’est pas insuportable. B)

Garuffo : tu donnes très envie de voir le film. Je note ce film dans ma catégorie à voir de toute urgence.

Sinon, oui faire un classement des Pixar c’est excessivement casse g__le… donc moi, j’ai résolu le problème… ils sont tous bons.
certains sont meme carrément excellents ( les plus récents… )

Doud