[critique]The Men Who Stare at Goats

Bon puisque j’ai vu ce film samedi dernier (il est sorti ici le 5 février, et sort en France le 10 mars selon IMDB) et que j’ai beaucoup aimé, je me fends d’un petit thread.

Le pitch tout d’abord, pour ceux qui n’auraient pas vu la B.A: Un journaliste, Bob Wilton (Ewan Mc Gregor), quitte son job dans une feuille de chou locale pour partir en Irak, avec le but avoué de prouver à sa femme qui l’a quitté qu’il n’est pas une femmelette. Alors qu’il est bloqué au Koweit par manque d’accréditation officielle, il rencontre Lyn Cassidy (Georges Clooney), un ancien guerrier psychique de l’armée américaine, capable d’espionner par la pensée, de traverser les murs et de tuer des chèvres en les regardant fixement. Le journaliste et le militaire s’embarquent alors dans un périple à travers l’Irak en guerre pour retrouver Bill Django (Jeff Bridges), le colonel de l’armée qui avait lancé le programme dans les années 70.

Oui, je déconne pas. Des explications s’imposent: ce film est une comédie dramatique à la manière de The Big Lebowsky, et en aucun cas un film de super héros qui tuent des chèvres à distance. On retrouve d’ailleurs pas mal de thèmes du film des frères Cohen, le plus évident étant la question du devenir des adeptes du flower power de nos jours. Ce n’est cependant pas une pale copie, même si on sent fortement l’influence des auteurs de Fargo (le personnage de Jeff Bridges fait d’ailleurs furieusement penser au Dude): le film possède une vraie personnalité, notamment grâce à la brochette d’acteurs. Outre ceux qui ont déjà été cité dans le résumé, on retrouve aussi Kevin Spacey en grand méchant tout à fait terrifiant de monsieur-tout-le-monde-ité.

Le film est un mélange de comédie bonne enfant et de satire plus incisive sur l’armée et son décalage avec le monde réel. Malheureusement, et c’est la le principal défaut du film, rien de nouveau n’est dit sur ces thèmes, et la qualité des blagues est trop inconstante pour faire du film un chef d’oeuvre. Cela reste néanmoins un très bon film, qui sait éviter l’écueil du larmoyant lors des quelques scènes dramatiques aussi bien que le manichéisme béat (on est loin du hippie bien/militaire méchant, les deux “camps” sont aussi débiles). Au final, sans atteindre le génie de The Big Lebowsky (oui fanboy), on passe une heure et demi à se marrer, que ça soit aux conneries des deux héros ou simplement sur les nombreuses références geeks (“Je me sens comme un hobbit partant de la Comté!” et l’on ressort du cinoche avec le sourire et l’envie d’en apprendre plus sur ce sujet (qui, aussi improbable que cela puisse paraitre, est largement inspiré de faits réels).

Ah t’as réussi a me donner envie. A voir dans un mois!
Par contre “et en aucun cas un film de super héros qui tuent des chèvres à distance” : parce que ça existe???

Si seulement :smiley: Y a un concept (prochain Chuck Norris?)

Ah nan trop tard, Chuck ce sont les ours uniquement : si si !

Vu il n’y a pas si longtemps et même avis que TDamned. De bons gros moments WTF, un trio d’acteur génial et une bonne ambiance.

Pas un chef d’oeuvre, à cause du niveau inégal des scènes comiques et d’un certain problème de rythme, mais un bon film décalé.
Attention à la comparaison avec The Big Lebowski, ça ne joue clairement pas dans la même catégorie, malgré la présence de Bridges et l’influence Cohenienne.

Je viens de le voir. J’ai bien aimé mais il faut reconnaitre que le film manque d’une réelle ampleur, ça reste bien trop léger. Dommage, mais ça mérite clairement d’être vu.

Viens de le voir et franchement déçu. Par beaucoup ris car 80% des blagues drôles ont eu lieu dans la bande annonce. On attends un truc à la fin qui ne se passe pas, j’avais plutôt tendance à me dire que les scénaristes ne savaient pas comment le finir ce film. Y’a pas non plus de fil rouge ou d’intrigues qui nous mettent en haleine, me donne envie de voir la suite.
J’ai préfére I love philip morris ce moi-ci :smiley:

Vu. Très sympa, Clooney est à mourir de rire. Quand il explique au journaliste comment utiliser ses pouvoirs psychiques de paix et d’amour pour planter un crayon dans la carotide des gardes, le tout sur un ton ultra sérieux…

Mais le scénar est trop léger en effet.

Comme la plupart des gens ici, j’ai trouvé que ca manquait parfois un peu de rythme mais ça va jamais jusqu’à l’ennui tant c’est déjanté et les acteurs sont vraiment très bons :smiley: Ca m’a fait pensé à du « Cohen » mais sans l’habilité de la mise en scène des deux frères derrière la caméra :smiley:

Ca devient poussif sur la fin, on se fait pas trop chier, mais yavait moyen de faire mieux avec un tel concept (cf postal). Heureusement que j’ai payé moitié prix, sinon, ca aurait pas valu le coup.