[Critique] Thor

Surfant sur la vague des Iron Man, les studios Marvel continuent l’exploitation juteuse de leurs licences pour un résultat cette fois plus que mitigé.

[center][/center]

Thor c’est un brave type, un peu beauf sur les bords mais mignon. C’est également le fils d’Odin et en tant que tel successeur au trône d’Asgard. Mais le jour de la cérémonie tout ne se passe pas comme prévu. Tindiiiiin !! Blablabla Loki, Blablabla géants de glaces, blablabla exil sur Terre, blablabla Natalie Portman à poil ( ah non ça ça doit être le moment où je me suis endormi, désolé). Au final, un scénario plus qu’insipide qui peine à intéresser et surtout à maintenir éveillé.

Enfin si on allait voir des films de supers héros pour leur histoire ça se saurait ! A moi les explosions énormes, les combats endiablés à coup d’éclairs, de boules de feu et d’actions (super) héroïques ! Ahahah si seulement… Ici même les scènes d’actions sont ennuyeuses, on lève vaguement un sourcil de temps en temps, mais guère plus. Pourtant on les attend avec impatience, tant le reste du film est rempli de dialogues longs et niais. Point d’humour cynique à la Tony Stark, le premier degré est ici de mise, renforcé à grands coups de langage chevaleresque suranné. On appréciera tout juste le lien fait entre les licences Marvel en préparation de the avengers.

Si les CGI sauvent un peu la mise, la 3D est quant à elle comme d’habitude particulièrement mal faite, avec un problème de perspective assez bizarre.

En bref, Thor est un vrai ratage. Ennuyeux et particulièrement niais, il est difficilement défendable. Et ce n’est pas la présence d’Anthony Hopkins ou Natalie Portman, encore plus tête à claques ici que dans Black Swan, qui rattrape un film déjà trop parti à la dérive.

Au royaume de SherlockLand, tout sujet qui commet un crime de lèse-Natalie (sans « h ») aussi flagrant subit la flagellation, l’éviscération, l’écartèlement puis la décapitation en place publique. Mais je serais magnanime…

Sinon je trouve dommage qu’un mec comme Branagh n’ai visiblement pas réussi à marquer d’une empreinte un peu plus personnelle ce blockbuster… mais bon c’était attendu : le nom de Branagh est surtout là pour légitimer un blockbuster casse gueule qui est clairement un film de commande. Thor est forcément un super héros difficile à adapter sans tomber dans le kitch : ses pouvoirs sont « divins », son costume de super héros est un croisement entre Astérix et une armure médiévale et son histoire est liée à Odin (pas très célèbre chez nous Odin)et à la mythologie scandinave.

Je n’ai pas vu le film mais j’ai tendance à dire que Branagh a déjà fait très fort en évitant le ridicule… enfin bon, il y a quand même des précédents : on a bien réussi à faire des films avec un mec qui porte son slip par dessus son collant et qui se change dans les cabines téléphoniques.

Héhé je savais que ça ferait réagir :smiley: . (J’ai corrigé le « h »)

En passant j’ai failli comparer son armure à celles des dieux dans Le choc des titans, puis je me suis dit que c’était peut être un peu trop méchant :smiley:

Pas vu encore, mais il cartonne sur Rotten Tomatoes et j’ai eu pas mal de bons retours de potes qui l’ont vu. Donc j’irai me faire ma propre opinion asap.

Un pote l’a vu et m’a dit que c’était très sympa :slight_smile: Du coup je vais sûrement me bouger pour aller le voir ce week end.

Un deux cents: j’ai l’impression que Thor chez nous (en France, je précise) et l’un des héros les moins connus de chez Marvel, me trompeje?

Pour RT j’attendrais encore un peu pour en juger… Le gros des critiques n’a pas encore été publié vu que la sortie nationale est le 6 mai.

Il y a déjà quelques grosses pointures qui l’ont validé et le consensus semble être quand même plutôt positif. C’était surtout pour contrebalancer la mise à mort de gabs. :wink:

Bah c’est bien entendu ma seule opinion, mais les 4 personnes qui m’accompagnaient étaient tout de même plutôt d’accord. Pourtant je suis plutôt bon public d’habitude.

Je valide également (sans être une pointure B) ). J’ai passé un bon moment de ciné. Je le trouve bien meilleur qu’un iron man (surtout le 2) qui m’a laissé bien froid. L’acteur choisi pour incarner Thor est parfait (pas que son jeu soit extraordinaire mais il correspond bien au perso).

Je ne vais pas me lancer dans un contre argumentaire de la critique de gabs, je vous conseille juste de le voir.

Je suis juste d’accord sur la 3d, sans la trouver ratée elle n’apporte pas grand chose. Vivement que la 3d devienne une mode ( et donc qu’on l’oublie :smiley: )

Oh bah tu peux hein, je ne demande qu’à voir pourquoi tu l’as aimé.

C’est un bon putain de film d’action/Marvel, pas grand chose à jeter.

Les branleurs qui comptaient se masturber dessus en cherchant « un paradigme Shakespearien dont Kenneth Branagh a le secret » sont tout aigris, pour le coup :slight_smile:

Il y en a de moins connu (qu’on ne connait pas forcement :smiley: ).

Il y a des super aventures avec Thor quand il est sur ASGARD (On est plus d’en(« Elred relis toi bordel ») dans l’heroic fantaisy, genre Conan) .
Le problème c’est de confronter une divinité avec le monde contemporain. Quand il joue les seconds couteaux dans les vengeurs ça passe mais en solo…c’est plus délicat.
Hercule s’en tire beaucoup mieux car il est souvent utilisé dans le second degré.

Les avis sont donc partagé pour savoir si le film Thor tue.

Aouch

… ou si la saga ciné des avengers se termine à Thor. :ninja:

Ouais, quand on est pas fan absolu de comics/marvel/DC/si y’en a d’autres (d’ailleurs peut-être même que comics c’est juste un genre, et que les deux marques principales dans l’histoire, c’est DC et Marvel), bref, quand on est grand public, on connait Spiderman, Batman, Superman, un coup Green Lantern voir Captain America, mais là, Thor, jamais entendu parler, ça va pas aider à la promo du film.

Bref, j’ai vu l’affiche et je me suis dit: « Oh mazette, ça fait trop film sans scénario, et ça ressemble à un seigneur des anneaux, ouch, y’a Portman dedans, ça va être niais ». Puis, j’ai lu le scénario: « Thor trop puissant, ok, papa fâché, ok, envoyé sur terre sans pouvoirs, ok, rencontre une scientifique jouée par « Nat » dans le désert, ouh, ça part en sucette ». Puis une Bande-annonce: « ouch, ça bastonne sous la pluie, mmmm ok, il veut son marteau magique, pourquoi pas, mmm y’a des bestioles en 3D pas contentes, j’ai pas de pouvoirs, mais je défonce tout le monde sans soucis, ah ok, mais t’étais pas censé plus avoir de puissance ? ».

En gros, ça m’a l’air assez simple et sans réel intérêt comme film, mais peut-être me trompe-je, j’attends les premiers avis positifs, le premier message me conforte plutôt dans mon idée.

Wow. Worst uninteresting review ever. Y’a un filon à creuser là : un sens critique mais pour les gens qui n’ont pas vu le film.

Tu veux dire un sens critique encore plus inutile qu’il ne l’est déjà? C’est possible? :smiley:

Il a un peu raison, la BA et le pitch du film donne absolument pas envie de le voir. la dite BA spoil quasiment tout ce qui semble être le “scénario” et les scènes clés du film. Ce qu’on en voie laisse un arrière gout de “torché à la truelle”. Sans dire que le film au final ressemble à ce qu’on vend de lui, ça va pas l’aider ce pauvre petit demi Dieu.

Moi j’ai pas vu le film mais j’ai adoré! Best movie EVER!