[Critique] True Grit

[center]True Grit[/center]

[center]http://www.youtube.com/watch?v=s8QLMWN0yNs&feature=fvwrel[/center]

DISCLAIMER : En lisant la critique ci-dessous vous acceptez et reconnaissez le faite que je ne suis pas un critique professionnel. Pardon si j’oublie des balises de spoil. Aucun chat n’a été démembré ou mangé pendant l’écriture de ce post.

Premièrement, les points négatifs, pourquoi ?
Parce que ça se passe comme ça chez mac donald.

Dés le début du film quelques détails m’ont dérangé, des anachronismes aux niveaux des décors pour être précis.

Exemple :[ul]

[li] Au début lorsque le train arrive en gare, les rails sont posé bien (trop ?)proprement, coulé dans du béton.[/li][li]A la fin du film, quand la petite qui est devenue vieille descend encore du train, et non je n’ai pas d’obsession avec les trains, les bâtiments me semble trop carton, trop faux.[/li]

[/ul]
Ce monde de western me semble trop propre, trop aseptisé. Pas assez dégueulasse à mon goût.

Nominated for 10 Oscars

La performance des acteurs est superbe. Jeff Bridges dans le rôle du US Marshal badass est fantastique. Idem pour Matt Damon et Josh Brolin que j’ai trouvé remarquables.

L’histoire n’est pas transcendante, ni trop prise de tête. C’est plutôt rafraichissant, cette fois pas de complot à l’échelle planétaire fomenté par une organisation ultra top secrète. Une histoire de vengeance bien raconté. Durant laquelle le spectateur croise plein de personnages pittoresques. Le type avec la peau d’ours !.
Deux heures que je ne regrette absolument pas !

EDIT : Vu le film en VO = bonheur ! Je ne sais pas ce que ça donne en français.
Merci Patryn pour l’info.

Je crois que t’aurais pu éviter l’affront Wikipédia pour « anachronisme », c’est pas le bout du monde niveau vocabulaire :ninja:.

Sinon, ta critique est courte mais va à l’essentiel : Jeff Bridges a lui seul mérite le détour (VO obligatoire, d’ailleurs j’aurais même poussé le vice à vouloir des sous-titre en VO pour saisir toutes les subtilités que j’entendais pas). L’histoire, c’est du western : un meurtre, un méchant, un héros, vengeance. Moi, j’adore, surtout quand les personnages sont aussi bien trouvés et aussi bien joués (la gamine a de l’avenir…).
Après, je trouve que le point noir (et on était globalement du même avis), c’est la BO. Pas assez Western, ni même country… quitte à faire du neuf avec du vieux, ils auraient quand même pu faire des hommages ou rester dans le style (parce qu’après tout, c’est ce qu’ils ont cherché à faire, un western « moderne », sans trahir l’esprit). Ca arrive pas à la hanche de Morricone…

Vu également, j’ai bien aimé. Les anachronismes ne m’ont pas choqué. De même la BO un peu légère également.
Pour moi le seul point noir, c’est la toute fin, les 2 dernière minutes du film. Je les aurais juste coupé au montage. Ou au pire simplement les narrer avec une voix off sur, je sais pas, des images du paysage local.

Pas forcement un anachronisme , on appelle çà une pose de rails en " blochet " .

Tres bon film, j’ai pas du tout tique sur les anarchonismes ou l’aspect “trop propre”.

j’aime

sors

Le film prend aux tripes et aux zigomatiques. Ce n’est pas un western spaghetti mais la violence, même si elle est brutale, reste romancée.

Quelque part entre un Sergio Leone et Impitoyable, le western cru de Clint Eastwood. Superbe photographie, acteurs (même dans les petits rôles) très bons, une vraie galerie de caricatures, avec Hailee Steinfeld qui est à la hauteur du reste du casting.

[edit] fix from Blackfox

Beaucoup aimé aussi.
J’ai vraiment pas vu passer les 2h que dure le film.

Pour la BO, si je me souviens bien, ils ont pioché dans le folklore musical US de l’époque Civil War ou approchant. Ce qui change en effet de Morricone.

J’aime pas mal le folklore US, mais là, ça ressemblait plus malheureusement à de la bête musique classique de film.

Impitoyable, non ?

Sinon, j’ai bien aimé True Grit. De grands acteurs dans de grands rôles, c’est drôle quand il faut, triste quand c’est nécessaire, épique souvent mais jamais trop…
Un bon western classieux et pas trop lent [strike]comme cette merde d’assassinat de Jesse James là, par exemple[/strike]

Pour ceux qui l’ont vu, ça vaut quoi par rapport à la version d’Hathaway ?

on fait aussi du monobloc béton.

L’histoire est similaire dans son squelette, mais vue de façon plus « réaliste » chez les Coens si j’ose dire. Moins Hollywood en tout cas, plus sec, moins de charme à mon goût mais c’est très subjectif.

Le film vaut le coup à mon sens, mais comme TheDarkSkull, j’ai trouvé la toute dernière partie du film de trop.
Par contre, et là je sens que je vais aller complètement à contre-courant, j’ai été pas mal déçu des performances de Jeff Bridges et de Matt Damon. Je suis le seul à avoir trouvé qu’ils surjouaient ? L’accent, d’accord, mais ça va bien plus loin… ça aurait pu être cohérent avec l’habituel sens de la dérision des Coens, mais vu l’ambiance du reste du film, je n’arrive pas à me l’expliquer. Du coup, j’ai quand même décroché une bonne partie du film.