Critiques ciné : les films à voir (et à ne pas voir)

Et mes enfants de 10 et 12 ans l'ont vu avec leur mère et valident aussi!

1 « J'aime »

Vu Backrooms vendredi dernier. On avait hésité avec Obssession.

Je ne m'attendais à rien, mais le sujet m'intéressait pas mal.
J'aime bien les creepy pasta, et le peu que j'avais vu comme court métrage fait sur Blender m'avaient fait apprécier l'univers.

Je n'avais vu que le premier teaser posté par Fask par ici. Et je pense avoir bien fait d'en savoir le moins possible.

Je n'ai pas vu le temps passé, j'ai trouvé le film bien fait, pas parfait, mais un bon petit film d'horreur avec pas mal de scènes angoissantes.
J'ai appris que c'était le concepteur originel qui avait réalisé le film, chapeau bas !

Certaines scènes valent la peine de le voir au cinéma.

1 « J'aime »

Je me doute que non, mais faut il avoir vu les autres films de la franchise ?
Ma gamine (5 ans) réagit très bien au slap stick, et s'est esclaffé sur les 15 ou 20 secondes d'intro de Tous en Scène où les voit faire leur truc.
Ce serait l'occaz d'aller au ciné avec elle.

Je pense que ça peut tout à fait se faire sans avoir vu la franchise, y'a juste à la fin où peut-être qu'elle loupera une ref ou deux, mais rien de méchant (pun intended), et ça restera drôle.

2 « J'aime »

Je plussoie pour Obsession, Inde Navarrette est particulièrement terrifiante. Et la fin m'a glacé. :cold_face:

2 « J'aime »

Beaucoup moins enthousiaste sur Obsession, que je n'ai pas trouvé super original ni méga efficace (après, c'est pas mon style de film), mais le cast (et en particulier Inde Navarrette) est au top.

J'ai enfin vu Mars Express qui prenait la poussière dans mon Plex.

Un long metrage animé français de pure SF.
C'est plutot joli, même si j'ai eu du mal à me faire au design des persos. Il y a pas mal de 3D très bien implémenté.
Le scénario n'est pas forcement original, mais il est cool et bien mené.
Quelques petites touches d'humour,
La VF (= la VO du coup) n'est pas catastrophique. J'ai vu bien pire.

En fait, la grosse force du film, pour moi, c'est qu'il y a PLEINS de bonnes idées, de petits détails SF originaux. Je trouve ça génial.

En fait je suis presque frustré que ça ne soit "que" un film et pas une série car l'univers et les perso auraient mérité d'être plus exploité.
A noté qu'il y a un bouquin prequel qui est très sympa egalement.

Si vous aimez la SF, il ne faut pas se priver, c'est très bien :slight_smile:

12 « J'aime »

Un film dont je n'attendais pas grand chose, pensant que toutes les vannes étaient dans la BA, mais qui m'a heureusement surprise: Alter ego.

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=288260.html

J'ai trouvé ça vraiment drôle, la performance d'acteur de Laurent Laffite est assez incroyable, et le déroulé est... surprenant.

(Un peu de Quentin Dupieux, mais quand même en plus soft, dedans)

3 « J'aime »

Plein de petites anecdotes de tournage qui me font encore plus apprécier le film.

1 « J'aime »

Vu Love hier (premier long métrage de William Eubank, à qui l'on doit le très sous-estimé The Signal) et j'ai trouvé ça vraiment très bien.

Warning : c'est de la SF métaphysico-philosophique, pas du blockbuster AAA, donc ça demande de l'attention et un minimum d'investissement intellectuel. Pour vous donner une idée, on est plus proche de 2001: A Space Odyssey que d'Interstellar.

3 « J'aime »

Je viens de voir que Project Hail Mary était sur Amazon Prime Belgique. Et ils ne le mettent même pas en avant dans leur app !

Bizarre, Il l'ont très bien mis en avant sur Prime Suisse.

Je continue dans les films français avec Le crime du 3ème étage:

Si vous aimez comme moi les franchissements débridés du 4ème mur ainsi que les références pour cinéphiles à gogo (je n'ai pas dû en chopper les trois quarts :sweat_smile: ), vous pourriez apprécier cette comédie policière - et d'autant plus si vous connaissez les oeuvres d'Hitchcock.

Le fait que le film mette en scène un écrivain aux prises avec ses personnages a forcément suscité mon intérêt :grin:

Il m'a tout de même manqué un petit truc au niveau de l'intrigue pour trouver le tout parfait, mais rien que pour certaines scènes hilarantes de Lellouche (avec ses lunettes noires...) le film vaut le coup d'oeil!

Je me disais bien que cette typographie m'évoquait quelque chose...

image

image

Ca doit être une sorte de code implicite pour identifier les comédies de mystère policier...

1 « J'aime »

Les deux derniers sont des suites l'un de l'autre [Fun fact : une amie a fait de la figuration dans Le Crime est Notre Affaire], ce n'est pas illogique qu'il y ait une certaine continuité dans la DA du titre.

oui je suis un peu de mauvaise foi pour le coup...

1 « J'aime »

Je viens de voir Backrooms... et bien... j'en attendais beaucoup et je suis très déçu.

De grosses longueurs, et quand ça démarre enfin (à 20 minutes de la fin), ça se dégonfle...

Finalement, le format "mi-court" sur youtube, c'était pas si mal, voir exactement ce qu'il fallait.

Du coup, c'est pas un "film à voir". (Perso j'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé ça beaucoup plus cérébral que ce à quoi je m'attendais, mais je ne connais absolument rien du lore youtube, ça a dû aider).

Oui mais il n'y a pas de thread "les films à éviter".
On renomme le topic ?
Moi ça m'intéresse d'avoir vos avis sur les films, que vous ayez aimé ou non.

1 « J'aime »

Il y a un thread l'actualité du cinéma. Je voyais plutôt ce thread-ci comme un thread de recommandations où on partage les films qu'on a aimés.

Perso, autant ça m'intéresse de découvrir vos coups de cœur ciné, autant je trouve que les critiques négatives n'apportent aucune plus-value en ce qui me concerne.

Mais bon, on va faire au plus simple, je vais renommer celui-ci.

2 « J'aime »