[Crowdfunding] Kickstarter & Co

kickstarter

Ah voila, c’etait “les deboires de Keyboard.io et le passage du proto a la production de masse, ou pourquoi est ce qu’ils font tout en chine”

Les jeux de plateaux, les fringues, les sac a dos et les trucs a la techno limitees (j’ai achete un tres beau couteau). Ca passe nickel :smiley:

Pourquoi kickstarter du matos serait plus risqué que kickstarté du soft ?
Les risques ne sont pas les mêmes du coup je ne vais pas chercher les même “garanties” en fonction du type de projet mais tant que tu préachètes quelque chose de pas testé, tu prends un risque.

Pour les jeux de plateau, j’ai Conan en exemple “récent” qui me vient à l’esprit. Il est sorti, mais décevant sur pas mal de points.

Tiens, si ça peut intéresser certains d’entre vous, le projet CONversations prend fin ce soir : https://fr.ulule.com/conversations/
C’est du livre en prévente, déjà finalisé a priori, donc pas de stress pour recevoir les contreparties. :wink:

Pardon, quand je parle “matos” je pense a “truc technologique”.

Genre un super drone, une glaciere connectee, un casque audio. Pour ce genre d’objet, le passage de proto a production est souvent casse gueule, passe par des fournisseurs etrangers, une logique de production et de process dont les gens qui font ce genre de KS n’ont pas forcement l’experience ou la connaissance. (typiquement, des designers et des gens un peu techniques, ils font “ah j’ai une idee”, mais ils ont oublie que produire 10 unite c’est pas la meme chose que 1000)

Au cas où @MoDDiB n’aurait pas encore eu de confirmation officielle (désolé d’être porteur de mauvaise nouvelle)

Oui oui j’ai vu ils ont tout de même osé faire une annonce officielle…
( “en fait ca fait 6 mois qu’on est dans la merde mais on vous a rien dit ahahahah” )

Après leur EP de l’an dernier sous le nom de BLIS, le groupe de mon filleul lance un projet Ulule sous un nouveau nom. :slight_smile:

Petit retour d’expérience sur un des premisces du crowdfunding: en 2012 j’avais participé à la campagne de financement de Slightly Mad Studio pour Project Cars 1. Je ne connais pas le terme exact mais il s’agissait d’un modèle de financement avec early access et potentiel retour sur investissement basé sur les ventes du jeu. J’avais “investi” à l’époque 40 euros et le jeu, sorti en 2015, a remporté un certain succès sur PC suivi d’un portage console: je viens de recevoir un mail m’annonçant que le dernier paiement de “dividendes” allait bientôt arriver et en fin de compte, pour ma mise initiale de 40 euros, j’aurai reçu 160 euros de paiements :slight_smile:

J’ai recu aussi. Total fait, j’arrive aussi a 160€ de bénefices. Par contre je ne trouve trace que pour un investissement initial de 20€. Mais j’ai vaguement le souvenir d’avoir augmenté la mise intiale. J’ai surement effacé le recu par erreur.

On notera quand meme pour pour pCars2, Slightly Mad Studios a opté pour une crowfunding plus classique sans retour sur investissement.

Ouais en regardant un peu, une autorité financière anglaise leur était tombé dessus pour le premier modèle de financement: ils avaient du arrêter ce modèle et offrir la possibilité de se faire rembourser pour ceux qui avaient participé à la première vague. Après ils étaient passé à un modèle classique (il y avait eu une 2ème vague de financement sur KS pour pCars1) donc finalement on a eu du bol (de pouvoir bénéficier de ce modèle et que ça marche).