[Crowdfunding] Kickstarter & Co

Ah voila, c’etait “les deboires de Keyboard.io et le passage du proto a la production de masse, ou pourquoi est ce qu’ils font tout en chine”

Les jeux de plateaux, les fringues, les sac a dos et les trucs a la techno limitees (j’ai achete un tres beau couteau). Ca passe nickel :smiley:

Pourquoi kickstarter du matos serait plus risqué que kickstarté du soft ?
Les risques ne sont pas les mêmes du coup je ne vais pas chercher les même « garanties » en fonction du type de projet mais tant que tu préachètes quelque chose de pas testé, tu prends un risque.

Pour les jeux de plateau, j’ai Conan en exemple « récent » qui me vient à l’esprit. Il est sorti, mais décevant sur pas mal de points.

Tiens, si ça peut intéresser certains d’entre vous, le projet CONversations prend fin ce soir : CONversations (Jorge Bernstein & Fabcaro) - Ulule
C’est du livre en prévente, déjà finalisé a priori, donc pas de stress pour recevoir les contreparties. :wink:

Pardon, quand je parle “matos” je pense a “truc technologique”.

Genre un super drone, une glaciere connectee, un casque audio. Pour ce genre d’objet, le passage de proto a production est souvent casse gueule, passe par des fournisseurs etrangers, une logique de production et de process dont les gens qui font ce genre de KS n’ont pas forcement l’experience ou la connaissance. (typiquement, des designers et des gens un peu techniques, ils font “ah j’ai une idee”, mais ils ont oublie que produire 10 unite c’est pas la meme chose que 1000)

3 « J'aime »

Au cas où @MoDDiB n’aurait pas encore eu de confirmation officielle (désolé d’être porteur de mauvaise nouvelle)

Oui oui j’ai vu ils ont tout de même osé faire une annonce officielle…
( “en fait ca fait 6 mois qu’on est dans la merde mais on vous a rien dit ahahahah” )

Après leur EP de l’an dernier sous le nom de BLIS, le groupe de mon filleul lance un projet Ulule sous un nouveau nom. :slight_smile:

Petit retour d’expérience sur un des premisces du crowdfunding: en 2012 j’avais participé à la campagne de financement de Slightly Mad Studio pour Project Cars 1. Je ne connais pas le terme exact mais il s’agissait d’un modèle de financement avec early access et potentiel retour sur investissement basé sur les ventes du jeu. J’avais « investi » à l’époque 40 euros et le jeu, sorti en 2015, a remporté un certain succès sur PC suivi d’un portage console: je viens de recevoir un mail m’annonçant que le dernier paiement de « dividendes » allait bientôt arriver et en fin de compte, pour ma mise initiale de 40 euros, j’aurai reçu 160 euros de paiements :slight_smile:

8 « J'aime »

J’ai recu aussi. Total fait, j’arrive aussi a 160€ de bénefices. Par contre je ne trouve trace que pour un investissement initial de 20€. Mais j’ai vaguement le souvenir d’avoir augmenté la mise intiale. J’ai surement effacé le recu par erreur.

On notera quand meme pour pour pCars2, Slightly Mad Studios a opté pour une crowfunding plus classique sans retour sur investissement.

Ouais en regardant un peu, une autorité financière anglaise leur était tombé dessus pour le premier modèle de financement: ils avaient du arrêter ce modèle et offrir la possibilité de se faire rembourser pour ceux qui avaient participé à la première vague. Après ils étaient passé à un modèle classique (il y avait eu une 2ème vague de financement sur KS pour pCars1) donc finalement on a eu du bol (de pouvoir bénéficier de ce modèle et que ça marche).

1 « J'aime »

Deux experiences récente de crowdfunding qui termine dans les choux mais avec des contextes totalement différents :

D’abord Spinn, une machine a café connectée de la mort avec une techno qui promet monts et merveilles. J’investis alors que le produits semble finalié et que la date d’envoie est proche. Au final j’aurais attendu deux ans, avant de demander le remboursement. Entre la communication aléatoire, les reports constants, la découverte réguliére de nouveaux soucis, une garantie limitée à 6 mois et des échanges à la limite de la mauvaise foi, j’ai lâché l’affaire. Les communication mensuelles devenaient l’occasion pour la communauté des backers de redemander toujours la même chose : une estimation de la date d’envoie et permettaient de relever qu’au vu des éléments évoqués, on avait encore plusieurs mois voire plus d’une année avant de recevoir le précieux. Je ne suis toujours pas capable de savoir si Spinn était une arnaque ou si l’équipe s’est retrouvé avec un projet trop compliqué et qui prenait l’eau. J’ai par contre reçu mon remboursement sans aucun souci. Donc petite deception, mais au final pas de casse.

Le cas bonjour par holi est différent. J’investi après un reportage sur BFM, assez content de soutenir la French tech. Le projet semble en phase finale (livraison estimée à deux / trois mois plus tard), je le sens plutôt bien. Sauf que pas de communication et je finis par oublier ce projet. Je reçois un mail d’indiegogo qui m’indique que le projet est fermé… Je m’inquiète un peu et prends contact avec holi. On me rassure, tout va bien, les choses sont lancées et malgré un retard de prod, les choses sont dans les clous. Mais quelques semaines plus tard, c’est la douche froide. Holi s’est planté sur les couts de production et n’est pas capable pour le moment d’assurer la livraison du réveil. La société nous explique qu’elle compte sur la vente des “bonjour” aux clients internet pour pouvoir avoir assez de fonds pour revenir vers les investisseurs. Bref on a financé la prod et on est loin d’être sûr d’avoir un retour un jour. J’ai clairement l’impression d’avoir été pris pour un jambon. Je crois que la perte de ma mise aurait été moins douloureuse si la boite avait pris un bouillon. Le dernier détail qui fait plaisir : recevoir un questionnaire de “satisfaction” qui me demande si je soutiens holi, si je suis prêt à attendre ou à en acheter un “bonjour” et au final si j’ai confiance que ce type d’investissement est un risque et que parfois on perds… On me propose la vaseline mais après le rapport anal… c’est original mais ca ne rends pas la chose plus acceptable.

5 « J'aime »

Comme quoi, faut pas forcément se fier à ce qu’on voit à la télé !

Kickstarter ou pas, on en revient finalement toujours à la base : beaucoup d’entreprise ont du mal à passer le cap de la croissance soudaine, et visiblement les KS ne dérogent pas à la règle voire l’amplifie car les gens sont statistiquement moins préparés.

Mais ça serait bien qu’ils communiquent davantage, peut-être qu’ils tardent car ils se racontent des histoires, et fond silence radio ou presque pour certains, n’arrivant pas à admettre ou tout au moins communiquer sur leur échec.

Ça m’encourage pas y participer, mais c’est intéressant :slightly_smiling_face:

Où alors ils ont la tête dans le guidon et espèrent s’en sortir… La communication cela prend du temps et c’est un métier que toutes les structures ne peuvent pas se permettre.

[Minute vieux con] On est dans un monde où, quelque soit le domaine, il est devenu plus important de bien communiquer que de bien faire et pourtant il y a plein de personnes qui veulent et font bien et au final les solutions qui marchent c’est pas la communication qui les apporte… [fin de la minute vieux con] Enfin sur le forum hein, je dis pas que je reste pas/deviens pas un vieux con :wink:

3 « J'aime »

Quand tu arrives au stade où tu prends des mois de retard, à un moment il faut bien en parler. Et la dichotomie entre les annonces encore présentes sur le site “tout public” et les infos données aux backers, c’est pareil, tu as l’impression d’être pris pour un jambon. Cela n’aide pas sur la confiance.

Une communication moins “pro” mais plus honnête, c’est de cela dont je voulais parler. Je sais bien que beaucoup de ces projets sont menés par des débutants et je n’attends pas une organisation au niveau des sociétés “établies”. mais un minimum quand même…

2 « J'aime »

Le retour de Maupiti Island

1 « J'aime »

Qu’est ce donc ?

Le manoir de Mortevielle et sa suite Maupiti Island, ça ne te dit rien ?

2 « J'aime »

Ben non :sweat_smile: