[Crowdfunding] Kickstarter & Co

Une adaptation vidéoludique de la bande dessinée Little Nemo :

https://www.kickstarter.com/projects/littlenemogame/little-nemo-and-the-nightmare-fiends

Visuellement, c’est très fidèle !

Il ne reste que quelques heures avant la fin de ce projet de jeu GameBoy :space_invader:
Bon il est déjà largement financé…

Mon oncle, réalisateur de documentaires, vient de lancer un crowdfunding pour son nouveau projet, « Sous nos pieds…Les étoiles! », sur la plate-forme Proarti.

Petit copier/coller de la présentation du projet:

Contexte :

Le film s’attache aux traces de l’expédition « Aux Pieds des Etoiles », montée par José Olivares Flores, professeur de physique, avec quelques jeunes du Lycée Vaucanson de Grenoble, dans le but de questionner notre place dans l’univers par l’intermédiaire de l’astronomie et de l’art. José, chilien d’origine, a imaginé ce voyage sur l’altiplano, vaste étendue désertique au nord du Chili où l’air très sec et très pur a favorisé la construction des observatoires les plus performants de la planète. Côté scientifique, Gaël Chauvin, astrophysicien réputé, ami d’enfance de José, guide l’expédition dans la compréhension de l’astronomie, de sa complexité et de son utilité. Côté artistique, deux grands noms de la Bande Dessinée, Edmond Baudouin et Emmanuel Lepage sont du voyage et en tireront une œuvre commune, regard croisé sur les sciences de l’univers et sur le monde vu par les yeux de la jeunesse.

Résumé :

Le film suit trois de ces jeunes gens, âgés de 17 ans, Pio, Mathis et Davy. Ils vivent depuis des mois dans un univers confiné et partent à la découverte des confins de l’univers. C’est un peu comme passer d’un plan serré, véhicule de l’émotion pure, à un plan large, permettant spiritualité, respiration. Voyage sur un autre continent, découverte d’une culture différente, autant d’émotions fortes que les jeunes s’apprêtent à vivre. La recherche en astrophysique les plonge dans un passé lointain, aux origines de l’univers, bien avant l’apparition de la vie sur terre. Toutes ces ouvertures au monde qui les entoure permettent à ces jeunes de mieux comprendre leur présent et d’appréhender l’avenir. Ils observent des myriades d’étoiles dans le silence apaisant des immensités désertiques. Ils prennent le temps de rêver et de confier leurs rêves, mais également leurs peurs, leurs doutes, qui prennent formes sous la plume ou les crayons des dessinateurs. La voie lactée guide leur pas, les étoiles tracent un chemin sous leurs pieds et c’est ce chemin que nous vous proposons de suivre.

4 « J'aime »

Le magazine Métal Hurlant fait son retour via une campagne de financement :

ca à l’air mieux fait que le nouveau pif gadget fait par un fils de …

… pute ?

c’est pas moi qui l’ai dit!! :slight_smile: :slight_smile:

" J’ai ressenti un grand bouleversement de la Force. Comme si des millions de communistes avaient soudainement hurlé de terreur et puis s’étaient éteintes aussitôt…comme si un drame terrible s’était produit. "

:face_with_hand_over_mouth:

Lapin comprit ? (pas la blague, le contexte)

Le contexte en speed : Pif était une cashmachine du PCF, sans pour autant être un organe de propagande déguisée.
Ca les a subventionné pendant un bon paquet d’années.
Le voir repris par un mec bien de droite a créé une shitstorm dans la twittosphère coco-friendly.
A ce sujet, je conseille la vidéo de Bolchegeek qui se penche sans trop de partisanerie dessus :

2 « J'aime »

Ahhhhh ! Je ne connaissais pas ce fait.

et en plus pour en faire de la merde! il aurait pu etre de droite mais faire un truc bien, ca aurait fait moins mal!

joli! :slight_smile:

3 « J'aime »

À l’occasion des 40 ans du jeu de rôle L’Appel de Cthulhu, Chaosium vient de lancer un kickstarter pour la réédition des deux premières éditions. Il a suffit de quelques heures pour que leur objectif soit explosé (plus de 10 fois le montant demandé) :

Je me tâte méchamment :sweat_smile:

objectif ridiculement bas, pour pouvoir afficher un % ridiculement haut
preuve en est, les strechs goals à pallier de 100k$!!

Ce qui prouve bien qu’il en veulent 300k et pas 16k…

Je ne sais pas combien ils espéraient réellement, mais oui, leur objectif était plutôt bas. De plus, seul le palier à 100k $ était dévoilé au départ. D’ailleurs, le palier à 300k $ a été dévoilé (des documents ne seront plus attachés aux livres, mais indépendants. Youpi…)

Le jdr cthulhu ça me rappelle mon adolescence. Je ne vais pas retomber dedans. Les jets de santé mentale…

J’ai fais des parties de la version chroniques oubliées que j’avais trouvé vraiment sympa. Je peux me laisser tenter par le crowdfunding ou ça va être très différent ??

Alors là, ils ne font même plus semblant avec leur Kickstarter : zéro travail d’auteur, un travail éditorial à la limite de l’emploi fictif, aucune prise de risque, et tout ça à quel prix ? Entre $20 et $50 pour des fichiers PDF (en divisant le prix par le coût total de production, on arrive à un taux de marge proche de l’infini), et entre $100 et $140 pour les versions physiques, soit l’ordre de grandeur du prix neuf à l’époque où c’est sorti - sauf qu’il y avait alors eu un vrai travail à tous les niveaux.

Je pense que si le cynisme capitaliste pouvait se mesurer, avec cette campagne on aurait notre mètre-étalon, à conserver au Pavillon de Breteuil.

3 « J'aime »

Hello ! Pour les joueurs rétro qui ont encore leurs anciennes cartouches de jeux et qui veulent les exposer, les français de Book4Games viennent de lancer leur financement participatif pour leurs nouveaux livres/boites :

Precision Game Storage Boxes 2nd wave by Book4Games — Kickstarter

De grosses améliorations par rapport à la première version Super Nintendo/Super Famicom : une face avant transparente, une meilleure qualité de finition (à priori) et plus de choix de modèles. Game Boy, MegaDrive, Famicom, N64, Game & Watch ainsi que 2 éditions limitées Zelda et Metroid !