Crypto 101 : pour tout comprendre à la cryptographie

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/12/09/crypto-101-comprendre-a-cryptographie/
Si après avoir lu le dossier de Lonewolf sur les mots de passe et les trousseaux numériques, vous avez envie d’en apprendre plus sur la cryptographie, j’ai ce qu’il vous faut : Crypto 101, un cours complet d’introduction sur le sujet, à l’attention des développeurs de tous les niveaux. Oh et c’est gratuit ! Extension…

5 « J'aime »

Ca a l’air de couvrir pas mal de sujets, et c’est gratuit. Que demande le peuple?

Pour ceux qui chercheraient un apprentissage un peu plus encadré, les cours de crypto de Stanford dispensés par Dan Boneh sont disponibles gratuitement sur Coursera. Testé et approuvé.

2 « J'aime »

Et pour les devs gourmands qui en veulent encore, les Cryptopals crypto challenges sont assez funs à suivre !
Bon par contre je n’ai pas encore fini tout le premier set pour autant…

2 « J'aime »

Pour aller vraiment plus loin on peut potasser le bouquin de préparation à la formation CISSP (ou autre certification similaire - enfin ça sera moins pointu que les cours de Stanford c’est sûr), et une autre façon très efficace est de se renseigner sur les détails des failles de sécurité tournant autour de SSL/TLS ou les librairies qui implémentent de la cryptographique (OpenSSL, WolfSSL, etc…). Comprendre les failles d’un protocole est une excellente façon d’en apprendre plus sur son fonctionnement !

1 « J'aime »