Crysis

Je vais pas faire pas l’éloge du jeu pendant des plombes : ca déchire dans tous les sens. Le seul truc qui me décoit un peu, c’est vraiment l’IA. Autant de près ils sont souvent très bons, autant dès qu’il y a un peu de distance ca devient n’importe quoi. Genre les mecs font plus attention à leurs potes qui crevent, ils se mettent pas toujours à couvert quand on les arrose et, pire que tout, quand ils sont en état d’alerte, ils rentrent dans un espèce d’état de prescience absolue qui leur permet de voir bouger le moindre brin d’herbe devant eux. Bien que ca soit pas la mort en soi, c’est un peu dommage de voir l’aspect plutôt réaliste de l’ensemble gaché par des conneries de ce genre.

Le reste (l’histoire, les véhicules, les armes, les capacité de la combi, etc), c’est du tout bon.

Un petit truc me chagrine dans Crysis cependant, c’est de voir à quel point Crytek s’est contenté de prendre la structure et le gameplay (sauf la nanosuit bien entendu) de Far Cry: une partie contre des militaires, rencontre avec les aliens, mixte des deux, etc…Ca m’a frappé quand je me baladais en bateau sur une des maps, j’avais vraiment l’impression de me retrouver dans le titre d’Ubisoft, mais en bien plus beau. Cela dit, rien que pour les visuels le jeu vaut le coup bien sur :slight_smile: .

C est pas tout ou partie des meme developpeurs pour rien.

:slight_smile:
Faudra qu’un jour je teste FarCry, avec tout le bien qu’on dit de ce jeu.
Et voir les screenshot de Crysis, ca fait envie même si j’ai pas la moitié de la machine permettant de le faire avancer :crying:.

Allez lire le test sur gameblog : http://www.gameblog.fr/test_158_crysis-pc

moi j’accroche moyen :slight_smile:
Il faut dire qu’avec tout en low en 1280x1024, c’est fluide, mais vraiment pas beau (A4000, 7600gt).

J’attends une 7900 bientôt, mais je doute que ca change quoi que ce soit: je vais peut-être pouvoir pousser 2 ou 3 curseurs en médium, tout au plus…

Autant j’avais été un peu déçu par la démo (testée sous Vista en very high), autant la version finale, sous XP, en high tout court, c’est relativement fluide (très peu de ralentissements, parfois un petit freeze mais très rare) sous XP, ça déchire tout.
Bordel quel bon jeu!

Cloak engaged!

[quote=« Coldorak, post:7, topic: 46487 »]Autant j’avais été un peu déçu par la démo (testée sous Vista en very high), autant la version finale, sous XP, en high tout court, c’est relativement fluide (très peu de ralentissements, parfois un petit freeze mais très rare) sous XP, ça déchire tout.
Bordel quel bon jeu!

Cloak engaged![/quote]

D’un autre côté c’est un peu normal avec une 8800 GTX. Le con,traire eu été scandaleux… (déjà que c’est limite).
Après on dit que SupCom est gourmand en ressource … :slight_smile:

Donc la release est beaucoup plus optimisée que la démo ou c’est juste la différence entre Vista et XP ?

[quote=« olivarius, post:8, topic: 46487 »]D’un autre côté c’est un peu normal avec une 8800 GTX. Le con,traire eu été scandaleux… (déjà que c’est limite).
Après on dit que SupCom est gourmand en ressource … :slight_smile:

Donc la release est beaucoup plus optimisée que la démo ou c’est juste la différence entre Vista et XP ?[/quote]

Je ne sais pas, je ne l’ai installé que sous XP là. Faudrait que j’ai le courage de l’installer aussi sous Vista pour voir.
Enfin, de toute façon, entre DX10 qui n’apporte pour ainsi dire rien et les mauvaises perfs des jeux sous Vista par rapport à XP…
Avec un peu de chance, pas besoin de réinstaller, je tenterai un export-import des clés de registre au cas où.

On peux meme dire rien du tout:

http://www.crysis-online.com/forum/index.php?topic=11837.0

Haha, j’ai regardé les screenshots sur la page du tuto (lien en bas du premier post), et DX9 à certain aspect qui sont encore plus beau que DX10, c’est dire…

DX9: regardez le chemin qui part devant le joueur: il est plus détaillé et n’est pas flou sur la fin.
DX10: le même chemin, même avec le AA, reste flou.

DX9: Le feuilles du palmier le plus proche (celui à gauche en avant), sont beaucoup plus fine et donc mieux définies que sur la version DX10. Par contre, les arbres en arrière-plan sont mieux « fournis » avec DX10 que DX9, ce qui leur donne un aspect plus réaliste.

Autrement, pas d’autre changement notable. Si quelqu’un d’autre voit un autre truc qui est mieux sous DX9 que DX10, poster-le. J’aime jouer au jeu des différences. :slight_smile:

[quote=“Nashan, post:10, topic: 46487”]On peux meme dire rien du tout:

http://www.crysis-online.com/forum/index.php?topic=11837.0[/quote]

Faut que j’installe FRAPS sous XP pour voir, mais les 2 benchmarks présents dans le répertoire Bin de Crysis, qui semblent reprendre la résolution utilisée quand tu joues, me donnent environ 25-30 fps en 1920 very high

[quote=“SK!LLZ, post:11, topic: 46487”]Haha, j’ai regardé les screenshots sur la page du tuto (lien en bas du premier post), et DX9 à certain aspect qui sont encore plus beau que DX10, c’est dire…

DX9: regardez le chemin qui part devant le joueur: il est plus détaillé et n’est pas flou sur la fin.
DX10: le même chemin, même avec le AA, reste flou.

DX9: Le feuilles du palmier le plus proche (celui à gauche en avant), sont beaucoup plus fine et donc mieux définies que sur la version DX10. Par contre, les arbres en arrière-plan sont mieux “fournis” avec DX10 que DX9, ce qui leur donne un aspect plus réaliste.

Autrement, pas d’autre changement notable. Si quelqu’un d’autre voit un autre truc qui est mieux sous DX9 que DX10, poster-le. J’aime jouer au jeu des différences. :)[/quote]

me semble qu’en DX10 ya plus de bump sur les rocher…yen a plus qui ressortent du sol au lieu d’etre betement plats

Dites, j’ai des questions:

Premièrement: est-ce que le jeu final est beaucoup mieux optimisé que la démo? Si oui, est-ce que la différence est « flagrante »?

Parce que j’arrive à jouer de manière fluide avec tout en medium en 1440x900 sur la démo et que j’aimerai bien grappiller des options sur le jeu quand je serai passé à la caisse :slight_smile:

Je n’ai pas trouvé la différence flagrante. Il y a tjrs besoin d’une machine de guerre pour le faire tourner.

Perso, je suis avec un A64 3000+, 1Go DDR, 7600GT AGP. Ca tourne en low en 1280*1024

[quote=“ZeFlyingSaucisse, post:14, topic: 46487”]Dites, j’ai des questions:

Premièrement: est-ce que le jeu final est beaucoup mieux optimisé que la démo? Si oui, est-ce que la différence est “flagrante”?

Parce que j’arrive à jouer de manière fluide avec tout en medium en 1440x900 sur la démo et que j’aimerai bien grappiller des options sur le jeu quand je serai passé à la caisse :)[/quote]

bon alors peut être que je me trompe (je suis pas un crack sur quelles parties du progr on touche pour optimiser) mais de ce que j’ai vu chez un pote qui l’a apparement pas. En effet, quand il a quitté le jeu, ce dernier a mis un peu de temps à se terminer, il est resté pendant 2 ou 3 secondes dans la barre des taches windows : “Crysis - 24 Oct”. Ca qui laisserait à penser que la démo (qui est sortie le 26) est tirée du jeu final. mais bon comme je dis, je suis pas pro : peut être qu’on optimise sans rien toucher à l’.exe

Euh, oui, alors entre la build de la demo et entre la build finale, il y a des differences hein (notemment que ya pas que l’exe qui fait le jeu) et quand on voit la tetrachiée de bugs corrigés entre les 2 versions, bah ca se sent. Donc, tout ca pour dire que oui, il y a une augmentation de fps (ici, en low sur la demo et sur la beta, je peinais en 1920, alors que sur le jeu complet ca passe vachement mieux). Bon par contre, pas de solutions miracle, si la demo tourne, le jeu tournera, si la demo plafonnait a 5fps en 320*240, ca risque de moyen passer. Enfin, vers le niveau 0 G, les gfx ont prit une TRES grosse claque, genre je suis passé de jouable en 1920 a film des années 1920. Ha, et dernier drivers essentiels, et pour ceux qui ont vendus des reins pour jouer en high ou very high : http://blogs.nofrag.com/pydon/2007/nov/14/…ak-pour-crysis/

Ouah, ben, gros edit, en ce qui me concerne.
Je viens de pécho une 7900gt, et je suis passé de tout à low à tout en médium: c’est toujours très fluide en 1280x1024, sauf que ca commence à être vraiment super-beau. Ok, les textures des rochers sont nazes, mais le reste est de normal à excellent.

L’impression générale, c’est que c’est vraiment beau, ca pête, et ca faisait longtemps que je n’avais pas eu cette impression. Et oui, comme ca, le jeu s’apprécie nettement mieux. Au point que je l’achèterais si j’avais pas d’autres trucs sur le feu :slight_smile:

Mais j’avais une 7600 gt avant, et c’est clair que c’était clairement pas la peine. Spéciale-dédicace à mon Athlon 64 4000 à 2400Mhz qui tient le coup de manière admirable…

Hop purée, je viens de survoler les commentaires de Caf sur Gameblog, à la fin de son test…

En gros:

Pfft… Bourgeois!

(Humour hein).

Bon et ben, comme pour Gears of War j’ai craqué (mon Dieu, un jour faudra que je demande à mon banquier de me faire suivre par deux vigiles pendant les heures ouvrables pour m’interdire toute dépense).

Au niveau des graphismes, comme pour la démo, rien de neuf. Textures, objets et moteur physique en Medium, le reste en Low en 800600. C’est fluide (Centrino 740, 1.2Go, Radeon X700). La c’est déjà un bon cran au dessus de FarCry mais ça n’a vraiment rien d’impressionnant et ça stream beaucoup beaucoup. De plus, à la différence de Gears of War (que je faisait tourner en 800600 aussi), ça aliase sec.

Après du point de vue Gameplay, c’est carrément autre chose que FarCry.
Perso, j’ai toujours trouvé que FarCry était plus une démo technologique qu’autre chose (d’ailleurs, si je ne me trompe pas c’était avant tout une démo technologique qui a été transformée en jeu). J’ai toujours pensé que les dévs avaient pondu un moteur, passé la râpe à ennemis sur la carte et placé un point de départ pour le joueur. L’IA était en fin de compte loin d’être la révolution annoncée (bonne dans son principe non scripté, mais en fait pleine de bugs la rendant parfois vraiment ridicule et somme toute assez classique). Ils avaient rajouté une ‘tite cinématique de temps en temps et roule ma poule. C’était plaisant, mais ça n’avait rien d’exceptionnel si ce n’est les grands environnements et la plage qui nous donnait envie d’aller en vacs…

Là, on sent que l’équipe a gagné en maturité. Le jeu est plus cinématique, bien plus immersif. Les possibilités de tweak des armes et avant tout la nanosuit prouvent que chez Crytek on sait aussi bien faire des jeux que des démos technologiques. Bien qu’on aie une certaine liberté, je trouve que le côté « objectifs primaires et secondaires bien marqués sur la carte » donne l’impression d’un jeu moins « bordélique » (c’est plus débrouille toi pour arriver au point B comme dans FarCry). Il se passe beaucoup de choses dans les maps, elles sont foutrement moins vides, beaucoup plus vivantes. Mention spéciale à la map du port, tout simplement magnifique et jouissive. Certaines mises en scènes sont impressionnantes (la map en tank est un peu lourde à jouer selon moi mais bon Dieu, quand on voit la « montagne » s’effondrer on commence à se dire que mince quoi)

L’IA est pas mauvaise. Elle est capable de gros bugs mais elle bouge bien et n’est pas timide. Dès les premiers niveaux j’ai trouvé qu’elle nous « pousse ». C’était frappant quand on remonte la rivière, après l’attaque du village au début du jeu.
Vazy que le leader m’annonce une grosse patrouille de l’autre côté de la rivière. Je les vois de loin, je ramollis le groupe au snipe, ces cons là sortent des fumigènes et ils on pas peur, ils avancent cachés par ces mêmes fumigènes. Je mets alors un peu de distance en me repliant, planqué derrière un rocher j’en bute un ou deux mais ils continuent d’avancer. Je décroche et pars encore en arrière. Je trouve une planque et y reste mais on peut bien discerner qu’il y a un effort pour diviser le groupe en deux et me prendre par chaque côté de mon arbre.
Le fait que la végétation est bien dense n’arrange pas les choses.

Un regret : le jeu, même en Delta, est plus facile que FarCry en mode réaliste. Honte à moi, j’avais dû baisser d’un niveau de difficulté avec une commande console pour certains passages de FarCry, ici ben…
Autant FarCry il fallait être sur le qui vive quasiment tout le temps et surtout avec les mutants, autant ici, même si je me suis fait peur une ou deux fois, on peut se permettre d’être plutôt détendu.

Le feeling des armes est excellent (même si je trouve que le minigun c’est du grand n’importe quoi mais bon… ah oui et pas assez de munitions pour l’excellent SCAR) Le scénario reste celui d’un shoot mais il joue bien son rôle.
J’ai un bug assez chiant sur le moment : mon perso répond trop vite quand on lui parle et alors j’ai un mélange des phrases des locuteurs qui parlent en même temps assez désagréable.

En définitive, c’est du tout bon. Cependant, j’aurais encore un reproche (comme d’hab, toujours le même en ce qui me concerne) : c’est édité par EA. On se tape donc la cinématique EA qui reste, bizarrement, la seule qu’on ne peut pas zapper (jamais vu une boite aussi mégalo, grrrr). Ca veut aussi dire un jeu à 60€. On pourrait me dire « ouais mais tu l’as cherché, c’est 42€ sur play.com ». Pas faux, mais la tentation était trop forte quand j’étais en rayon forte.
Ouais les autres, faites pas comme moi, armez vous d’un poil de patience et commandez la bas.