[CSS] Listes

Bonjour !

petite question sur les CSS parce que c’est vrai qu’il y avait longtemps :stuck_out_tongue: :

Comment fait-on pour avoir une liste numérotée de cette façon :

1. Premier niveau
    1.1 second niveau
    1.2 second niveau

2. Premier niveau
    2.1 second niveau
    2.2 second niveau

Je sais faire des listes numérotées

mais je ne sais pas comment reprendre le numéro d’une liste numérotée « parente »

Donc si quelqu’un a une idée ???

Je ne crois pas que ce soit possible de générar l’index complet de plusieurs listes imbriquées uniquement par la sémantique html.

Je cherche mais je ne trouve pas.

Techniquement, si, c’est possible, HTML+CSS.

L’ennui, c’est qu’aucun browser (à part Opera7, ce merveilleux browser que j’aime) n’est capable de comprendre la propriété counters des CSS :

ol { counter-reset: item; }

li { display: block; }

li:before { content: counters(item, “.”); counter-increment: item; }

Avec le code suivant :

1. Item 1
      &nbsp;<ol><li>item 1.1</li>

&nbsp;<li>item 1.2</li></ol>

&nbsp;</li>

2. Item 2
      &nbsp;<ol><li>item 2.1</li>

&nbsp;<li>item 2.2</li></ol>

&nbsp;</li>

Pour plus d’infos sur les counters, voir la section Automatic counters and numbering, de la recommendation 2.1 sur les CSS du W3C (citer ses sources, pfff )
Ce message a été édité par Gabuzomeuh le 14/01/2004

Edit: ajout du code HTML
Ce message a été édité par Gabuzomeuh le 14/01/2004

Ah oué bien joué : )

Je mets toujours 2 jours pour trouver ce que je veux moi sur le w3c : (

Merci !!!

Ah lala, Gabu… cette maitrise du CSS respect.

Hé bé… Merci

Vous êtes marrants vous, la solution elle marche sous un demi-navigateur, c’est une solution plus que partielle …
Elle concerne un pourcent (statistiques allemandes, on peut extrapoler au niveau de la planète) des navigateurs, j’appelle pas ça un progrés.
D’un autre côté, si on ne déploit pas une technique, personne ne va l’utiliser …
A noter aussi, un système de liste proche des listes comme ça :

[/quote]Un truc comme ça :
mot
sa définition
mot 2
autre définition
[/quote]Enfin bref, voyez le résultat chez les [url="http://www.w3schools.com/tags/tag_dd.asp"]W3Schools[/url]. Je ne sais pas si on peut mixer les 2 types d'affichage, je dirais non à première vue ... mais pourquoi pas, ça peut marcher. Je parle d'un point de vue valide W3C, pas . Bon, je viens de tester, ça marche. C'est pas exactement ce qu'on voulait à l'origine, mais ça a le mérite de fonctionner sur tous les navigateurs, et ça mange pas de pain. [url="http://www.gniark.net/stream/listes.html"]http://www.gniark.net/stream/listes.html[/url]

[quote]Je mets toujours 2 jours pour trouver ce que je veux moi sur le w3c[/quote]C’est parce que ce sont des specs et pas des docs. Moi aussi, ça m’énerve.

Moe a dit:

Vous êtes marrants vous, la solution elle marche sous un demi-navigateur, c’est une solution plus que partielle …
Elle concerne un pourcent (statistiques allemandes, on peut extrapoler au niveau de la planète) des navigateurs, j’appelle pas ça un progrés.

Et ça, c’est quoi ? Un gros méchant troll ? :stuck_out_tongue:
Je passe sur le « demi navigateur » (qui au passage est le seul à comprendre, de tous les autres navigateurs, certaines propriétés CSS) et les statistiques plus que douteuses (on peut changer le user-agent à la volée, dans Opera et Firebird, par exemple, etc.), juste, je proteste

Bon, pour revenir au sujet, sémantiquement, pour faire des listes numérotées imbriquées comme le veut EzecKiel, je persiste et signe, ce sont les listes ordonnées qu’il faut utiliser. C’est logique. Après, oui, je sais, c’est pète-coude que les compteurs ne soient pas (encore) supportés par tous les navigateurs.

Il y a toujours possibilité de faire un work-around : tu peux évidemment rentrer à la main, dans ta « deuxième liste », le 1.2, etc, pour avoir :

1. item 1
    1.1 item 1.1
     1.2 item 1.2
  2. item 2

Mais je maintiens : si tu veux faire ça automatiquement, seuls les compteurs t’aideront.

Bon, maintenant, c’est très bien, hein, à la main, c’est aussi ce que je ferais pour que tout le modne puisse le voir correctement.

Tiens, en relisant ton post, je me demande si il n’y a pas un truc qui t’as échappé, là… Dans ton exemple, tu n’as pas de numérotation 1.1, 1.2, 1.3… Alors que c’était ce qui était demandé.

Du coup, je me demande si on parle de la même chose…

Edit: reformulation.

Ce message a été édité par Gabuzomeuh le 15/01/2004

Tu trouveras ton bonheur sur Listamatic, LE site sur les listes et les css.

Oui Gabuzomeuh, je suis d’accord que la seule solution à ce problème
c’est les listes qui s’incrément en CSS, mais ça va s’afficher chez un
visiteur sur 100.
Ma solution a l’avantage de mettre tout le monde au même niveau.
Ma page est visible de la même façon sous :[ul]
[li]Mozilla Firebird 0.7[/li][li]Internet Explorer 5.0, 5.5 et 6.0[/li][li]Opera 7.11[/li][/ul]Pour le problème, 2 solutions :[ul]
[li]utiliser[/li]le code seulement compris par Opera, sachant que la liste n’aura pas
d’incrémentation sous IE (95 % des browsers) et Mozilla (3%)
[li]faire l’incrémentation à la main, en nivelant par le bas, hélas[/li][/ul]Le choix est loin d’être évident …
(et
le “demi-navigateur”, c’était pour exprimer sa faible utilisation :
encore moins que Mozilla, qui reste assez rare (chez les non-geeks)).

OK, on va dire qu’on est d’accord, alors

Néanmoins, pour chipoter (c’est l’heure qui veut ça), je préfère encore numéroter à la main mes listes ordonnées que mélanger des

et des
    , parce que, sémantiquement, et selon moi, les
    n’ont rien à faire avec des listes ordonnées… quand on ne veut qu’ordonner des éléments.

Donc ta solution est correcte mais pas vraiment mais quand même que si. Sur ce, discussion close, faut pas pousser mémé dans les orties non plus
    Ce message a été édité par Gabuzomeuh le 16/01/2004