[Cuisine] Machine à café et Friteuse sans huile

Salut à tous.

Comme le suggère le titre, je cherche à avoir vos avis sur 2 types de produits :

  • On commence par le compagnon indispensable du geek : la machine à café. Mais pas n’importe laquelle, pas de Nespresso ni de Tassimo, non : une bonne machine à expresso. Non pas que ces premières ne fassent pas du bon café -ayant déjà testé, je trouve ça tout à fait convenable- mais c’est pour un assez gros consommateur, et les sympathiques capsules reviennent alors beaucoup trop chères. Pis y’a rien à faire, s’pas pareil.

Donc, entendons-nous bien, je cherche une bonne machine à expresso (si c’est pas le nom précis : les machines où on fout du café moulu dans une sorte de compartiment qu’on fixe sur l’appareil, la flotte chaude passe dedans, et à la sortie on a un jouli expresso bien mousseux. Ok, c’est pas plus clair. Bref, un truc comme ça). Au moins une bonne marque. Avec un budget max de 200€. Donc si possible un truc quand même moyen de gamme tendance haut de gamme.

Je demande des avis ici car j’en ai acheté trois en deux ans, dont deux qui ont claqué chacune en moins d’une année, avec une période de 3 mois en fin de vie où le café était limite buvable, et une que j’ai rendu le lendemain. Problèmes de pression, d’eau trop chaude, de joints qui pètent en quelques mois…

  • Ensuite, un ustensile tout aussi geeky, mais dans un autre style : vous avez sûrement entendu parler des friteuses “sans huile” ? Genre Seb Actifry.

Elles utilisent extrêmement peu d’huile (genre une cuillère pour 1kg), et sont censées plutôt bien cuire les frites, mêmes non “préhuilées”. Si ça marche, hormi leur prix, c’est absolument fantastique : grosse économie d’huile, bien moins mauvais pour la ligne, et surtout, surtout, beaucoup moins chiant à nettoyer !

Mais là est toute la question : est-ce que ça marche ? En avez-vous une et en êtes vous content ? Le critère de satisfaction étant bien sûr que ça cuise les frites, mais également qu’elles soient pas trop dégueulasses, ça serait bien.

Merci d’avance, en espérant ne pas trop perturber entre deux discutions sur les 8800GTX et autres E6600 B).

Question ultra HS : Comment fait-on les [ et ] avec un mac ? Parce que j’ai dû m’amuser avec un copier/coller pour le titre…

Tu veux un combo espresso/filtre en café ? Dans ce cas et sans dépasser les 200€ tu peux prendre un truc dans ce style.
Sinon dans cet autre style ça n’a pas l’air mal du tout.

Enfin à toi de voir. Concernant Senseo et Nespresso, c’est quand même incomparable. Et le bidule où le met le café se nomme percolateur B) .

Bonjour Nico le geek,

Grand consommateur d’espresso devant l’éternel ( peut etre un peu trop d’ailleurs…).
Je te conseil ce modélé : kenwood es630, que je posséde depuis un an et qui fonctionne plutôt bien,
sinon dernier test de “60 millions de consommateurs” le modéle Riviera & Bar noté 15/20 (sachant que les meilleures machines ont reçues un 16.5). En ésperant t’avoir aidé…un peu.

[Ironique mode ON]
Hum le thread, n’est pas encore locké ? B)
Les modo doivent dormir un peu ce matin, on en est au x[sup]ième[/sup] nom de marque sans lock…
[Ironique mode OFF]

Tiens… me semblait qu’on en citait souvent des noms de marques notamment dans la rubrique matos… ça pose vraiment problème ?

best café ever :

une cafetiere italienne en forme de sablier , simple , pas cher , et un des meilleurs café que tu pourras faire …( faut savoir doser le café et un poil surveiller le bignou mais sinon les nespresso et autres percos ne tiennent que difficilement la comparaison )

[quote=“Patryn, post:6, topic: 44880”]best café ever :

une cafetiere italienne en forme de sablier , simple , pas cher , et un des meilleurs café que tu pourras faire …( faut savoir doser le café et un poil surveiller le bignou mais sinon les nespresso et autres percos ne tiennent que difficilement la comparaison )[/quote]
Les “vacuum coffee pots” ? Ouais, mais c’est pas si simple que ça, déjà faut préchauffer l’eau. Ensuite faut faire gaffe car c’est très fragile. Et finalement, les filtres de remplacement sont difficiles à trouver. Mais sinon c’est vrai que ces cafetières sont considérées comme les meilleures au monde pour dégager tout l’arôme des cafés les plus fins.

(t’en as une?)

[quote=“Patryn, post:6, topic: 44880”]best café ever :

une cafetiere italienne en forme de sablier , simple , pas cher , et un des meilleurs café que tu pourras faire …( faut savoir doser le café et un poil surveiller le bignou mais sinon les nespresso et autres percos ne tiennent que difficilement la comparaison )[/quote]
Le café est très bon, mais j’en ai déjà vu une “exploser” et répandre du café dans tout l’appart. Le matin au réveil c’est du bonheur.

Et puis sinon voici deux threads où ça parlait cafetières expresso :

http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showtopic=10553&hl=
http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showtopic=6576&hl=

[quote=“Drealmer, post:7, topic: 44880”]Les “vacuum coffee pots” ? Ouais, mais c’est pas si simple que ça, déjà faut préchauffer l’eau. Ensuite faut faire gaffe car c’est très fragile. Et finalement, les filtres de remplacement sont difficiles à trouver. Mais sinon c’est vrai que ces cafetières sont considérées comme les meilleures au monde pour dégager tout l’arôme des cafés les plus fins.

(t’en as une?)[/quote]

non non pas les vaccum coffee pot .
Ce que j’appelle cafetiere italienne est une cafetiere en inox en forme de sablier . ( deux cones grossierement posé l"'un sur l’autre et pointe à pointe )
le cone du bas contient l’eau
entre les deux cones , un joint avec le café moulu en attente et d’où part une tige qui va profondement s’enfoncer dans le cone du haut .
en mettant la cafetiere sur la plaque l’eau remonte le long du tube et au passage entraine le café , Attention à ne pas le faire bouillir !

mais tres simple , zero entretien ( faut juste nettoyer le joint entre deux cafés ) , et pas cher .
La qualité du café est fonction de la qualité du café que l’on prend evidemment .

un bon café est un café tres fort , arabica ( beurk robusta beurk , une invention marketing ce truc pas possible autrement ), chargé en aromes et sucré avantageusement
l’amertume du café est a detruire et c’est le role du sucre , à eviter les sucres roux car bien que bon et gouteux ils masquent une partie des aromes egalements .
certains prennent le café sans sucre ( surtout du coté de lille et en Belgique ) , pourquoi pas mais il faut savoir qu’il prennent gouts à ce qui n’est pas bon dans le café et de fait se masquent les bon aromes qui sont planqué derriere .

un bon café = un bon grain arabica fort + un sucre blanc ni trop ni trop peu mais pas roux . et c’est tout B)

enfin amha

L’actifry a été testée par Que Choisir récemment, et elle se sort très bien des tests, frites dorées et délicieuses à souhait. Beaucoup moins d’électricité consommée que par une friteuse électrique classique, beaucoup moins d’huile évidemment, cuisson plus rapide… Seul bémol, les frites seraient un peu sèches, ce qui n’a pas empêché qu’elles soient appréciées par les dégustateurs… Et pas possible de faire des beignets dedans, pour le reste c’est du tout bon.

[quote=“Patryn, post:10, topic: 44880”]Ce que j’appelle cafetiere italienne est une cafetiere en inox en forme de sablier . ( deux cones grossierement posé l"'un sur l’autre et pointe à pointe )
le cone du bas contient l’eau
entre les deux cones , un joint avec le café moulu en attente et d’où part une tige qui va profondement s’enfoncer dans le cone du haut .
en mettant la cafetiere sur la plaque l’eau remonte le long du tube et au passage entraine le café , Attention à ne pas le faire bouillir ![/quote]
Ah, tu veux dire ce truc ci : http://www.cuisinstore.com/illustrations/g…cuisine_339.jpg ?

Effectivement c’est facile d’emploi, mais ça à parfois un peu tendance à faire du dépôt dans la tasse. Mais je chipote, le café est bien bon.

Moi c’est une petite machine à expresso Krups à la maison pour le plaisir (avec des grains moulus juste au moment où j’en ai besoin, je tasse comme une brute et je serre à mort, ça prend trois plombes à passer mais le résultat est top… aaah, le petit expresso qui mousse tellement que j’arrive à faire reposer le sucre un moment sur la mousse avant qu’il ne tombe dans la tasse, miam). Et une autre machine Krups de récup pour le boulot, que je fais fonctionner avec des pads “apacher™” juste pour le côté fonctionnel, et qui transforme mon haleine grand-mâtinale (10 heures) de “oh mon dieu t’as bu un égoût ?” en “oh mon dieu t’as bu un égoût et une tasse de café fort ?”.

Krups rulez B)

Yep dreamler, mais j’ai jamais bon un aussi bon café que la dedans. Meme la nespresso ne le bat pas.

Pkoi ? Car à l’inverse des cafetieres, l’eau est en bas. Et ca fait toute la difference . Franchement si j’avais le gaz à la maison y a pas photo c’est cette “chose” qu’il faut !

Effectivement, j’ai lu ça aussi au sujet des « vacuum pots ». Et en vérifiant ici (Moka Pot) je vois que le principe est similaire entre les « Moka Pots » (la cafetière italienne en question) et les « Vacuum Pots » (le sablier en verre), à ceci près que avec un VP l’eau remonte dans le café puis redescend, avec un MP elle remonte et passe à travers. Une explication illustrée du MP ici : Stove-top expresso

Dommage que la friteuse ne permette pas de faire de beignets ( ça se comprend, vu le principe ) , je me serai bien laisser tenter.

Mais imaginer se passer de beignets de crevettes / courgettes / aubergines / autres miameries, c’est tout bonnement impossible.

[quote=“Patryn, post:10, topic: 44880”]un bon café est un café tres fort , arabica ( beurk robusta beurk , une invention marketing ce truc pas possible autrement ), chargé en aromes et sucré avantageusement
l’amertume du café est a detruire et c’est le role du sucre , à eviter les sucres roux car bien que bon et gouteux ils masquent une partie des aromes egalements .
certains prennent le café sans sucre ( surtout du coté de lille et en Belgique ) , pourquoi pas mais il faut savoir qu’il prennent gouts à ce qui n’est pas bon dans le café et de fait se masquent les bon aromes qui sont planqué derriere .

un bon café = un bon grain arabica fort + un sucre blanc ni trop ni trop peu mais pas roux . et c’est tout B)

enfin amha[/quote]
Marrant, on me critique quand je sucre mon cafe, “car ca perd le gout”. Alors qu’en effet, on a bien plus les subtilites quand il est sucre.
Maintenant, c’est une grosse Moulinex-cafe repugnant, donc je profite pas.

Damn, me faudrait au moins une Nespresso, la c’est la tetra-honte la Moulinex a filtre.

Te plains pas, si tu voyais ce qu’on se tape au boulot, tu comprendrais pourquoi j’ai amené ma propre cafetière… B)

[quote=“Patryn, post:10, topic: 44880”]non non pas les vaccum coffee pot .
Ce que j’appelle cafetiere italienne est une cafetiere en inox en forme de sablier . ( deux cones grossierement posé l"'un sur l’autre et pointe à pointe )
le cone du bas contient l’eau
entre les deux cones , un joint avec le café moulu en attente et d’où part une tige qui va profondement s’enfoncer dans le cone du haut .
en mettant la cafetiere sur la plaque l’eau remonte le long du tube et au passage entraine le café , Attention à ne pas le faire bouillir ![/quote]

J’approuve.
J’ajouterais qu’avec ma cafetière adaptée à l’induction, je sors 12 tasses en un temps record (en baissant le feu dès que le café se met à couler of course), de plus le gros problème selon moi des machines à expresso c’est la réserve d’eau qui est chauffée en permanence, ajoutez à cela les capsules jetables pour lesquelles il n’existe aucun réseau de recyclage, et la planète n’est vraiment pas contente…

cafetière italienne + café fraichement moulu, un must selon moi.

[quote=“Sylvestre, post:18, topic: 44880”]J’approuve.
le gros problème selon moi des machines à expresso c’est la réserve d’eau qui est chauffée en permanence, ajoutez à cela les capsules jetables pour lesquelles il n’existe aucun réseau de recyclage, et la planète n’est vraiment pas contente…[/quote]
Euh, hein ? B) L’eau est chauffée en permanence si on laisse la cafetière allumée en permanance, et je ne suis pas sûr que c’est l’idée avec des machines à usage personnel. Dans les cafés et les restos oui d’accord, mais sinon euh… non. En plus la marmite est généralement très petite (bien plus petite que le réservoir, en général elle fait deux ou trois tasses à expresso), y’a qu’à voir à quelle vitesse ça chauffe. Et pour les capsules, bah y’a finalement qu’une marque bien précise qui les utilise. Les autres utilisent directement la mouture, ou bien des pads en tissu filtre.

Merci beaucoup pour toutes ces réponses, même si c’est parti un peu en cacahuètes de temps en temps ^ ^. C’est bien une machine à expresso / percolateur à pression que je cherche, pas autre chose.

Donc, pour la friteuse, apparemment c’est du tout bon, vu que je ne fais que des frites.

Par contre, pour la machine à café, Krups et Magimix sont justement les 2 marques qui ne m’ont pas plu des masses : la Krups parce qu’elle cramait le café (peut-être un défaut de fabrication mais bon ça refroidit pas mal) et les Magimix parce qu’elles sont très bien au départ mais qu’elles ont une durée de vie assez limitée (c’est celles qui m’ont duré moins d’un an). Même en nettoyant/détartrant régulièrement, hein.

Les Riviera & Bar et les Gaggia ont l’air vraiment sympa pour l’instant. Sinon, quelqu’un sait ce que valent les Saeco ?

D’autres avis ?