Cybercafé 2.0 - émission du mardi 4 mars 2003

(Présentation : Faskil remplacera Xavier qui est en vacances.) :-/

TECHNOLOGIE
La géolocalisation par GSM
Les premières applications réelles des possibilités de nos nouveaux téléphones portables arrivent sur le marché. Première démo dans CyberCafe2.0: la géolocalisation, qui fait une entrée remarquée sur le marché et qui vous permet de trouver l’information que vous recherchez (resto, bancontact, pharmacie,…) en fonction du lieu où vous trouvez. Rportage de Pol-Henry Verdonck et Laurent Jadot.

JEUX VIDEO
Freelancer (PC)
Le concept de Freelancer est considéré par beaucoup comme le Saint Graal: un mélange de simulation et de jeu de rôle dans l’espace. Dans ce vaste univers spatial, il vous est possible de tout faire, ou presque. En fonction de vos penchants vos pourrez incarner un pirate, un marchand ou un mercenaire. Et vos aurez le choix entre suivre le scénario ou explorer librement l’immense univers du jeu.

TECHNOLOGIE
En Belgique, les réseaux sans fil WIFI séduisent de plus en plus d’entreprises et de particuliers et des intranets se développent grâce à cette technologie. Ces utilisateurs pensent-ils à la sécurités de leurs réseaux? Car en utilisant des ondes radios pour transporter de l’information, il est impossible de maîtriser la porter du signal. Dès lors si votre réseau est accessible chez vous, il peut très bien l’être également dans la rue.
Suite à ces considérations est né un concept: le war driving: war pour wireless acces révolution et driving car l’expérience se fait en voiture. Un PC portable, une antenne et une carte WIFI et nous sommes partis à la chasse aux réseaux sans fil dans Bruxelles… Un reportage de Laurent Stine.

UN P’TIT SITE BRICE
Warchalking.org
Aussi appelé le CraieFiti, cette technique est un moyen de mettre au grand jour les noeuds des réseaux sans fil grâce à l’utilisation de symboles écrits à la craie ! Cette activité qui permet de surfer sur le dos du voisin est bien entendu répréhensible.

ENTERTAINMENT
Animatrix est une idée originale venant des frères Wachowski, grands fans de japanimation. Leur but était de développer l’univers de Matrix dans une série de 9 courts métrages d’animation réalisés en tant que dessins animés traditionnels, mangas ou images de synthèses stupéfiantes de réalisme. Ces 9 films, réalisés par 7 grands noms de l’animation, seront diffusés sur le site officiel, avant de connaître une diffusion en DVD le 3 juin. Le premier de ces épisodes, nommé The Second Renaissance : Part One, est réalisé par Mahiro Maeda (Blue Submarine 6, Neon Genesis Evangelion…) et scénarisé par les frères Wachowski eux-mêmes, cet épisode sert de prologue au premier film, et nous montre comment on en est arrivé à la Matrice.

CLIP + PUB

JEUX VIDEO
Mortal Kombat : Deadly Alliance (Xbox/PS2/GC)
Si l’équipe de CyberCafé 2.0 va se taper dessus, ce n’est que pour tester ce nouvel épisode de Mortal Kombat, un jeu de baston au gameplay efficace et sanguinolent.

CULTURE & SOCIETE
Festival « Rencontres AudioVisuelles »
Du 21 au 29 mars, auront lieu à Lille, le 3ème édition du festival Rencontres Audiovisuelles : journées multimédia et animation, soirée Visiosonik, projections de courts métrages, rencontres avec des professionnels et artistes de l’image, ateliers pratiques…

A. La soirée VisioSonik
1 nuit consacrée à la création vidéo et musicale en live, pour vous faire découvrir les univers sensitifs nés de la collaboration entre musiciens/dj’s et vidéastes/vj’s. 7 combinaisons successives de musiciens et de vidéastes allant de la musique expérimentale, à la fusion et drum&bass, electro et hardtek.
Vendredi 21 mars à l¹Aéronef à Lille

B. La journée Multimédia
Au cours de cette journée, rencontres, débats, diffusions de projets autour de : l¹évolution du logiciel Flash, le logiciel libre et ses enjeux, un centre virtuel multimédia, l¹art en réseau et un palmarès de la compétition Internet.
Le mardi 25 mars à Roubaix

J’AI TESTE POUR VOUS
Les solutions anti-spam
Cette semaine, Vincent Cayeux vous dit tout sur le spamming. Origines, principe de fonctionnement et enfin des solutions efficaces pour se protéger: utilisation de filtres, les allias et test de quelques logiciels « anti-spam ».

JEUX VIDEO
IGI 2 : Covert Strike (PC)
Le monde a besoin de David Jones. Cet agent de l’IGI est envoyé en Europe de l’Est dans une base souterraine de montagne pour élucider un cas typique de terrorisme sous-jacent. Dans jeu d’action-infiltration plutôt réaliste, grands espaces, fusil de sniper, couteau de chasse et discrétion seront de rigueur.

LIVRES
« Le Culte d’Internet » de Philippe Breton (La Découverte, 2000)
Paru à l’automne 2000, « Le Culte d’Internet » pose un regard critique sur les nouvelles formes de religiosité portées par la cyberculture. Constatant la polarisation des discours entre, d’une part, les partisans du Tout-Internet et, d’autre part, les technophobes, Philippe Breton amorce son analyse en déplorant le peu de place laissée dans le débat public à ceux qui sont en faveur d’un usage socialement raisonné d’Internet.

[Edité le 2/3/2003 par Faskil]

Faskil> Comme sur IRC tu parlais de l’encoder en quelque chose de moins barbare que quicktime, est-ce que tu pourrais nous le faire savoir si par hasard tu le mettrais sur le net ???

(oui, c’est pas que j’aime pas quicktime, mais plutot qu’il m’aime pas :))

[quote]Où qu’il est ZiqueZone #02 ? ( le DTC , c’est lassant , enfin , si ça vous fait marrer … )[/quote]Il arrive, il arrive… J’avais effectivement projeté d’en faire tous les 15 jours, pour pas trop vous saoûler, et finalement je me rends compte que j’ai même pas été foutu de respecter le délai (mais bon, trop de taf, c’est pour ça). Mais je suis entrain de préparer le 2, là. Je posterai certainement ça dans “tests” plutôt qu’en news d’ailleurs.

[quote]Hé Faskil je savais pas que t’avais eu une promotion :D[/quote]Temporaire, mais je suis prêt à remettre ça quand ils veulent, Mentall le sait d’ailleurs. :smiley:

[quote]En tout cas très chouette émission… comme d’hab :D[/quote]Cimer ! Ca nous fait super plaisir ! :smiley:

[quote]PS: il est vraiment décevant freelancer ? T’avais pas l’air super emballé en en parlant…[/quote]Bah, disons que c’est toujours rageant de passer à côté d’un méga-hit et de se viander parce que le jeu sort trop tôt, pas parfaitement finalisé, etc. Ca reste un excellent jeu à mes yeux, mais il pêche par quelques défauts énervants (notamment, le bug des voix qui se barrent aléatoirement, et le manque de soin apporté aux phases commerciales).

Hé Faskil je savais pas que t’avais eu une promotion :slight_smile: Mais t’as bien fait de provoquer « l’accident » de Xavier y a que comme ça qu’on arrive à quelque chose dans les médias… A moins que t’ai couché avec Brice ? :smiley:

En tout cas très chouette émission… comme d’hab :smiley:

PS: il est vraiment décevant freelancer ? T’avais pas l’air super emballé en en parlant…

Dommage qu’il n’y ait toujours pas de streaming autre que QT… beurkkk :jesors:

Faskil : je profite de ce thread dont tu es le héros pour te poser une question ( ouais , je suis curieux :jesors: ) :[quote]Note: J’inaugure ici une nouvelle rubrique musicale qui devrait, si tout va bien, paraître tous les 15 jours. Au programme : des coups de cœurs, des découvertes, bref, des choses qui devraient probablement vous intéresser, voire même vous plaire. Où qu’il est ZiqueZone #02 ? ( le DTC , c’est lassant , enfin , si ça vous fait marrer … )

Si vous comprenez pas , lisez ceci . C’est pas que je lisais tes articles de zique mais bon , je te demande si tu vas réiterer cet essai ( réiterer un essai , ça se dit ça ? ) .

[quote]On voit meme pas Mentall sur le plateau TV ??[/quote]Vous, non. Nous on le voit tout le temps faire de grands signes énervés derrière sa console… (et aussi faire un peu de catwalk avant le début du tournage). :jesors:

Sur le DVD des Animatrix !! Est ce qu’il y aura une VOST (ou VF mais je prefererai une VOST) pour les anglophobes :jesors: !!! Merci

Waaaaaaaoooooooow…

Mais y a de plus en plus de gens importants sur ce site !!!

Quand je vais raconter ça à ma femme (© Columbo) :jesors:

On voit meme pas Mentall sur le plateau TV ??
Je croyais que le producteur c’etait celui qui avait un mac constamment d’ouvert (celui qui entre autre avait montré comment faire un DVD multimedia en 5minutes), celui juste à ta droite en gros…

[Edité le 4/3/2003 par Donjohn]

Ben, Mentall c’est le monsieur qui, dans l’ombre, fait en sorte que Cybercafé 2.0 soit une bonne émission. C’est notre éditeur/producteur en clair. :jesors:

euh attendez là… soit j’ai loupé un métro soit j’ai rien compris…

Mentall tu fais partie de l’equipe de CC2.0 ???

Je savais que tu connaissais Faskil mais pas par ce lien là (et non je pensais pas à un autre lien entre vous deux, je suis au courant des affinités de chacun :jesors:)

[Edité le 4/3/2003 par Donjohn]

[quote]PS : Faskil rulez![/quote]Ben, merci mon lapin ! :wink:

Désolé Neomattrix, à force de vouloir trop résumer on fait des erreurs. Encore merci pour tes conseils et bonne vision de l’émission ce soir.

PS : Faskil rulez!

[quote]Sur les neuf épisodes au total, quatre (sur les 9)seront téléchargeables gratuitement sur le net, et cinq diffusés en avant-première en salles, avant certains blockbusters de la Warner (celui réalisé par l’équipe de Final Fantasy - Final Flight Of The Osiris avant Dreamcatcher, ou le tout dernier Animatrix juste avant Matrix 2).[/quote]Pas mieux à dire…
Et yep, je l’ai bien dit à Mentall (oui, j’ai conseillé Cybercafé, et j’en suis fier :cool: ) : 4 sur le site gratos, et les 9 en DVD…

[quote]A propos des Animatrix :

Ils seront tous diffusés gratuitement ? Il me semble pas, mais si l’on croit ce qui est marqué…
NéoMattrix, rafraichis-nous la memoire ! [/quote]

Sur les neuf épisodes au total, quatre (sur les 9)seront téléchargeables gratuitement sur le net, et cinq diffusés en avant-première en salles, avant certains blockbusters de la Warner (celui réalisé par l’équipe de Final Fantasy - Final Flight Of The Osiris avant Dreamcatcher, ou le tout dernier Animatrix juste avant Matrix 2).

vu sur http://www.dvdanime.net/article.php?sid=1309

C’est con, je capte mais j’ai pas la télé la semaine. C’est dommage que ca passe plus le vendredi soir, je pouvais regarder à l’époque.

A propos des Animatrix :

Ils seront tous diffusés gratuitement ? Il me semble pas, mais si l’on croit ce qui est marqué…
NéoMattrix, rafraichis-nous la memoire !

Dis Faskil, c’est pour des questions d’excusivité que les streams ne sont mis online que lOooOoongtemps après la diffusion TV de l’émission ? Sinon, il n’y a pas moyen de réduire cette attente ? J’aime beaucoup l’émission, les sommaires sont toujours allèchants et tout et tout, mais je suis un p’tit français, qui n’a même pas de TV et donc, je suis obligé de les regarder sur le net…

Et puisqu’on est dans les doléances : il y aurait pas moyen de classer les émissions de la section “Webcast” (oui, sur le site donc;)) par ordre chronologique ?

[Edité le 2/3/2003 par Sheme_One]