Cyberdine vend des exosquelettes…

Cyberdine, où est-ce que j’ai déjà entendu ce nom-là ?…

Ah oui, c’est la multinationale dans Terminator qui a créé les cyborgs et le réseau Skynet.
Et bien dans la vraie vie, Cyberdine est une société japonaise qui fabrique des HAL.

HAL, où est-ce que j’ai déjà entendu ce nom-là?..

Ah oui, c’est c’est le nom en VO de l’intelligence artificielle de l’ordinateur dans “2001, Odyssée de l’Espace” de Stanley Kubrick.
Et bien dans la vraie vie, HAL signifie Hybrid Assistive Limb, c’est-à-dire un exosquelette adapté aux humains.

Voilà pour l’introduction du sujet de la news : la société Cyberdine a lancé la construction de la première usine à HAL.

Le concept d’exosquelette, permettant aux personnes à mobilité réduite de se déplacer et d’aider les hommes dans les tâches pénibles, ça fait 30 ans qu’on en parle dans les Sciences & Vie. Mais là, il n’est plus question d’un prototype de laboratoire, mais d’une usine pour fabriquer et vendre, de manière presque “mainstream”, des exosquelettes !

Ces 23kg de technologie sont le résultat de 10 ans de travail de Yoshiyuki Sankai et de son équipe de l’Université de Tsukuba an Japon.
À part les brainstormings pour choisir des noms qui me plaisent beaucoup, j’imagine que la plus grosse partie de ces années a été dédiée au système de contrôle, un chouya plus élaboré que celui d’une Wii. Jugez plutôt :

  • Des capteurs à même la peau interprètent les courants électriques que génère le cerveau quand on veut actionner un muscle. Les micromoteurs, alimentés par une batterie de 100V, réagissent aussi vite que le muscle (voir même imperceptiblement plus vite si j’ai bien compris).
  • Un système d’apprentissage est intégré. Celui-ci enregistre les séquences de mouvement, et lorsque l’utilisateur commence une séquence de mouvement connue, le système anticipe le reste de la séquence, ce qui facilite d’autant la tâche de l’utilisateur. L’ordinateur “apprend” en continu et enrichit en permanence sa base de données.

D’après l’étude de marché réalisée avant le lancement de la construction de l’usine, les établissements s’occupant de personnes à mobilité réduite seront les premiers à débourser 15 000$ pour s’équiper de cet outil.
Avec le gouvernement japonais comme soutien, Cyberdine annonce démarrer la production en octobre 2008, au rythme de 500 unités par an. Cet outil va-t-il se vulgariser ? Des projets militaires utilisent-ils cette technologie ? Les sales mômes pourront-ils continuer à faire des blagues à des mémés qui courent plus vite qu’eux ?

Une chose est certaine, une des technologies de science-fiction que l’on attendait pour l’an 2000 ou pour “dans le futur” est bien là. Reste plus qu’à patienter pour la voiture volante et le téléporteur.

Il y a une video sur Youtube : reportage japonais sur HAL Elle date un peu je pense…

c’était passé sur le blog Hi Tech du Figaro çà :
Ces sociétés que vous ne voulez surtout pas voir arriver en Bourse

c’est vrai que c’est marrant.
et la news est sympa à lire, bien vu ced1er ! :slight_smile:

Pour 15’000$, je trouve encore “relativement” raisonnable, vu la technologie que le bouzin contient ! Imaginez l’économie de frais de santé qu’il y aurait dans certains domaines d’emplois assez physiques grâce à un truc pareil…et oui.

Bon c’est clair, je commence à économiser TOUT DE SUITE ! :slight_smile:

Oui, mais si on danse ?

et s’il nous écartèle sans le faire expres? ou qu’il saute dans le vide ? et pour taper plus vite au clavier, il reconnait le mot que l’on s’aprête à taper ?
Non plus sérieusement c’est assez flippant ce truc (pas forcément négativement)

Ca faisait un moment que je suivais la progression de ce projet. Je suis content de voir son aboutissement commercial. Je ne doute pas une seule seconde de son succès au Japon et de son extension à d’autres marchés, de sorte que ce premier modèle nous semblera sans doute bien archaïque dans 3 ou 4 ans, quand cette société aura amélioré le design et la portabilité de l’équipement.

Une seule chose est sure: j’en ai plus que ma claque de voir la face de cake du présentateur de ce truc depuis 3 ans! :slight_smile:

moi j’attend surtout l’overboard… là ce sera vraiment « the future » :slight_smile:

Je plussoie (même si c’est Hoverboard), dans le futur, le point faible des hommes sera le pied . :crying:
Sinon, l’exosquelette… c’est cool. Je vois pas trop quoi dire d’autre.

PS: et même que c’est CyberDyne, pas Cyberdine (et ils auraient du l’appeler Skynet quand même, pour la forme).

[quote=« ced1er, post:1, topic: 47357 »]Ah oui, c’est la multinationale dans Terminator qui a créé les cyborgs et le réseau Skynet.[/quote]Ce n’est pas plutôt Skynet qui absorbe tous les réseaux puis crée les Terminator ? Cyberdine étudie les Terminator parce qu’ils ont un morceau de Terminator ou parce qu’ils l’ont créé ? Dans le premier cas c’est un paradoxe spatio-temporel si le Terminator est basé sur l’étude des restes de Terminator. Mais on s’égare. :slight_smile:

Les exo-squelettes sont géniaux, et surtout ils sont utiles, pas comme le mec qui avait inventé une armure pour soldat, souvenez-vous …

[quote=« M.musachi, post:10, topic: 47357 »]moi j’attend surtout l’overboard… là ce sera vraiment « the future » :slight_smile:

[/quote]

T’abuses musachi c’est exactement ce que je voulais faire comme commentaire ^^ Maintenant me voilà bien embêté, que vais-je bien pouvoir dire?

Moe: il faut revoir ses classiques ^^ Dans le 2 il est explicitement dit que Cyberdine va sortir SkyNet grâce à l’étude de la puce qu’ils ont récupéré dans le crâne du premier terminator. C’est justement tout le côté rigolo de T2 de voir tout le paradoxe, au même titre qu’il y a un paradoxe dans le 1 vu que le père de Connor vient du futur :crying: tss tss

Comment on va etre obliger de faire REELLEMENT des RocketJump …aie mes pieds !!!

'tain ca me ferait vraiment flipper ou je le verrai dans le catalogue manutan.

Mais mine de rien pour avoir fait des boulots physiques je pense que 15000 euros ca reste un premier prix tres raisonnable, pour tout ce qui est manutention ou déménagement.

15000 euros c’est meme pas ce que coute un manutentionnaire a une boite en france sur un an …
Et si avec ca il fait le boulot 2 fois plus vite ou meme avec un gain de 50% tu le rentabilises.

Bussiere

Est-ce que l’on sait à quelle hauteur cela peut aider les efforts physiques ? On peut porter 150 kg en rigolant ?

Ce n’est pas une bonne question du tout !
La seule vraie interrogation, c’est : Est-ce qu’on peut porter 150 kg les doigts dans le nez ?

Sans compter tout l’emballage de communication que tu peux rajouter sur le volet de la réduction des dépenses d’assurance maladie et la prévention des risques et maladies professionnels, comme les lombalgies et autres rhumatismes articulaires aigus.
Une petite aide de l’État ciblée sur le secteur de la manutention et de la logistique et Hop!, ça fera un petit coup de pouce à cette boite nippone!
M’enfin bon, on verra bien, hein…

C’est dingue sérieux, ça fait peur quelque part et en même temps ça a un coté tellement “merveilleux” sur le papier. Mais si en effet ça peut réellement aider les personnes à mobilités réduites, why not !

(oui je suis un peu lent sur la technologie, je viens de découvrir les échasses à ressort :))

A voir dans le temps…

DocV

ps : je suis pour l’overboard du retour vers le futur !!!

Ca a quelle autonomie le truc ? Parce que si on bout de 30min ca se bloque par ce qu’il n’y a plus de batterie c’est pas génial. Surtout pour le mec qui reste coincé dans son exosquelette :slight_smile:
Et puis je n’ai pas vraiment compris combien il pouvait porter avec sa combinaison. C’est des moteurs ? Bref c’est bien flou tout ça…