Alors que Microsoft lance en fanfare sa nouvelle console, avec tout de même quelques chances non négligeables d’emporter un bon bout du marché, Nokia déchante. D’après Eurogamer, le constructeur de téléphones portables à l’origine de la très controversée NGage ne prévoirait pas de sortir de nouvelle version de son usine à gaz.
Un des représentants de la marque a reconnu que les objectifs de vente n’avaient pas été atteints. Le leader des téléphones portables songerait donc à se concentrer sur d’autres services tels que la télé et la musique. Le support continuera d’être néanmoins assuré pour les deux hybrides (NGage et NGage QD) et il n’est pas impossible que le constructeur tente de relancer le jeu sur téléphone portable d’ici à quelques mois, le temps que les écrans s’agrandissent par exemple.
Pour mémoire, le NGage était une sorte de machine à tout faire réunissant téléphone portable, console portable et lecteur MP3. Un objet high tech victime de quelques fautes de goût comme le fait de devoir téléphoner sur la tranche ou d’enlever la batterie pour changer de jeu. Une campagne de pub calamiteuse et un nom aussi ridicule que celui d’un certain CPU, n’ont rien fait pour éviter le naufrage. La première version a été vite remplacée par le NGage QD, un peu plus pratique, mais perdant quelques fonctionnalités au passage.
Ces deux machines étranges, certainement un peu trop en avance sur leur temps ont aussi, et surtout, été largement victimes d’un cruel manque de jeu et de développeurs crédibles tels qu’on en voit actuellement sur les “vraies” consoles portables que sont la PSP et la DS.
Nokia fait donc un constat d’échec mais n’exclut pas de revenir…