Da vinci code

[quote name=‹ shinoli › date=’ 19 Mar 2005, 04:40’]Mais qu’on arrete un peu de s’acharner sur Da vinci code… Perso j’ai lu le livre et approuvé. J’en ai rien a f… que ce qu’il dit est vrai ou pas! C’est un roman et par définition ça contient des trucs irréels!
[right][post=« 342721 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
T’es pas le seul :stuck_out_tongue: moi aussi j’ai trouve ca tres bien du moment qu’on le prend pour ce que c’est!

Comme tout le monde j’ai entendue les critiques dithyrambiques, à la radio, à la télé; des potes qui d’habitude ne lisent rien m’ont dit que c’était un bouquin génial…

Donc je l’ai acheté, et maintenant je plussoie avec les autres membres de la zone, c’est du gros blockbuster de base, avec d’HENAURMES ficelles, c’est même des bouts à ce niveau là.
Le fait de donner des miettes d’indices à chaque page est très agaçant (en particulier le souvenir de la femme flic là, quand elle s’est rendue chez son grand-père à l’improviste et qu’elle à découvert que… vous voyez c’est lourd).
Enfin l’impression que l’auteur a repris tous les vieilles histoires de conspiration, les symboles ésotériques plus ou moins connus, puis à essayer d’articuler tout ça pour que ça fonctionne à peu près et donne une histoire mystique donne une impression de travil baclé.

Pour nuancer un peu mes propos, je dirais que pour l’apprécier il faut le prendre pour ce qu’il est, un bouquin apéritif qu’on lit vite fait pendant les vacances avant de passer à quelque chose de plus intérressant.

[quote name=‹ Flop › date=’ 19 Mar 2005, 14:07’]Comme tout le monde j’ai entendue les critiques dithyrambiques, à la radio, à la télé; des potes qui d’habitude ne lisent rien m’ont dit que c’était un bouquin génial…

[right][post=« 342726 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

On a fait trop de potin médiatique sur ce livre

[quote name=‹ Flop › date=’ 19 Mar 2005, 14:07’]Le fait de donner des miettes d’indices à chaque page est très agaçant (en particulier le souvenir de la femme flic là, quand elle s’est rendue chez son grand-père à l’improviste et qu’elle à découvert que… vous voyez c’est lourd).

[right][post=« 342726 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Moi c’est justement ça qui m’a tenu en haleine

[quote name=‹ GloP › date=’ 19 Mar 2005, 13:43’]T’es pas le seul :stuck_out_tongue: moi aussi j’ai trouve ca tres bien du moment qu’on le prend pour ce que c’est!
[right][post=« 342722 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Merci Glop :stuck_out_tongue:

Si vous aimez le complot et l’esotérisme, lisez Le matin des Magiciens, recensement de mythes et de mysteres en tout genre, de l’alchimie à la télépathie.
Ca m’a bien fait rire.

Soyons honnete, je peux pas dire avoir détesté le Da Vinci Code.

Ca se lit agréablement dans une gare ou un aéroport (ou dans le train dans mon cas) comme on lirait SAS et autres romans de gares destinés à distraire pendant deux heures et quelques.

Maintenant le succés qu’a eu ce roman m’épate vraiment.
Pour moi le Da Vinci Code est au Pendule de Foucault ce qu’un SAS est à Conan Doyle… Un sous produit destiné au grand (trés trés grand) public.

Les américains nous prouvent tout les mois qu’on peut faire un film sans scénario avec juste de l’esbrouffe et de l’action.
Ben c’est l’équivalent en bouquin.

Pour les courageux, je confirme l’avis des autres membres de la cafzone :
"Le Pendule de foucault"
A lire une fois difficilement, une deuxieme pour bien tout comprendre et une troisième pour capter tout les petits raffinements qui parsèment le livre.
Mon livre de chevet pendant un an.

Cela dit, je dois conseiller aussi le reste :
“Le nom de la rose” encore 10 fois meilleur en roman que le film déjà trés bon.
“Baudolino” L’avant dernier, assez facile d’accès.
“L’ile du jour d’avant” Peut etre mon préféré mais pas celui par lequel commencer pour découvrir Umberto Eco.

D’ailleurs, appel à la cafzone… Quelqu’un a lu le tout dernier???

Le Kurgan

[quote name=‹ JeeP › date=’ 10 Mar 2005, 14:27’]Il me revient à l’esprit une réflexion qu’on s’était faite avec des amis: il y a de très grosses incohérences dans le livre sur des trucs tout bêtes:

-Les mecs vont de Paris à Londres en avion, et ils voient le soleil se lever sur leur gauche  :stuck_out_tongue:
-La Cote d’Azur est célèbre pour ses surfers  :stuck_out_tongue:
-Le mec qui est blessé à Perpignan et hospitalisé en Andorre  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 339947 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

paris - londres ? qui te dit qu’ils font l’aller le plus court ? ils font ptet le grand tour : europe, urss, usa. bon ok ils font des escales ou des ravitaillements en vol et alors ?

la côte d’Azur est connue pour ses surfeurs. t’as jamais entendu de brice de nice alors ?

enfin tout le monde sait bien que la vie est moins chère en Andorre. le blessé, voulant économiser son salirei, fait un choix : se faire hospitaliser en Andorre, même les hopitaux sont duty free. alors ?

t’es vraiment de mauvaise foi :stuck_out_tongue:

ceci dit j’ai tjs pas lu ce bouquin qui ne m’impressionne pas du tout. et plus ca plait aux masses, plus ca m’effraye. dans 2-3 ans en poche peut être sur la plage…

Le Da Vinci Code nous fait poser des questions, nous fait s’intérésser à des domaines pas forcément habituels (religion…), donc pour cela, c’est un bon livre. Et ça nous change de l’éternelle histoire d’amour à la con.
Mais en effet, il faut le prendre pour ce qu’il est : un roman (de gare). Pour faire la part du vrais et du faux, ceux qui veulent en savoir plus, je conseille Code Da vinci : L’enquête, qui explique facilement le vrai du faux. Car il ne faut pas prendre au pied de la lettre tout ce qui est écrit dans le roman (comme tous les romans finalement).
Si ce livre aura amené 10 personnes à se tourner vers Ecco, alors il aura eu son utilité dans ce monde. Merci à lui.

Pour montrer que ce livre est un peu utile tout de même, il suffit de citer la fin du livre linké plus haut :

… nous sommes toutefois convaincus que le Da Vinci Code pose de vraies question, au premiers rang desquelles la place de la sexualité dans les christianisme et le refoulement du féminin dans les religions.

Je trouve ce genre de sujet pas souvent traitée et aussi très intéréssant.

J’ai lu et adoré le Da Vinci Code.
Et j’attend avec impatience la version Ciné.

je me suis aussi procuré un des nombreux ouvrages détaillant le roman et démélant de vrai du faux ( celui ci )
Et franchement mon plaisir n’en a été que plus grand.
Voir comment l’auteur a su se débrouiller, chapeau.

j’ai aussi découvert hier qu’un ami avait preté a ma femme le Pendule de Foucault.

je l’ai commencé mais bon, faut un dictionnaire dès la première page ou alors etre bcp plus versé en “occultisme” que pour lire du Dan Brown :P"

edit: url de l’ouvrage

j’ai pas lu le Da Vinci code, mais je vous confirme que le pendule de foucault, c’est vraiment de la balle. Je l’ai lu ya une quinzaine d’année, assez chaud a lire, mais passionnant !
Du coup, j’ai un peu peur d’etre decu par le davinci en comparaison…

J’ai lu les 3.
Le pendule de Foucault m’a hyper déçu, je l’ai lu apres le nom de la rose et j’ai pas accroché du tout.
Da Vinci Code effectivement j’ai trouvé ca trop quelconque à lire, c’est pas palpitant du tout, je trouve qu’il ne s’y passe RIEN, j’en suis au 3/4 du bouquin et rien…
non franchement là l’auteur m’a mystifié, l’histoire est pas lourde à lire mais ca n’avance pas. Pourtant cest pas descriptif comme du balzac alors je sais pas ou les pages passent, ca doit etre écrit super gros en fait.

****spoiler ***

le pire pour moi c’est quand il leur a fallu un chapitre pour se rendre compte qu’il fallait lire le paragraphe dans un miroir , là j’ai cru devenir fou

*fin

C’est un peu comme du Ludlum nouvelle génération.
ha putain , le temps de l’héritage scarlatti il est loin…

Bref da vinci code ca vaut largement pas le nom de la rose (qui est génial) , mais cest moins chiant que le pendule…

Et hop : un déterrage de thread en règle !

Bon ben ce sont les soldes, j’ai trouvé le livre “àpachère” donc je l’ai acheté puisque j’avais clairement l’impression d’être passé à côté d’un “phénomène” (un peu comme le “phénomène” Brice de Nice : Quoi ? t’as pas vu Brice de Nice ? c’est cuuuuuuuulte ! mouerf…bof quoi ). Donc j’ai acheté.

Bon je n’ai pas fini le livre, je dirais que j’en suis loin (/me is taking his book to check the page) : P84, “chapitre” (si on peut appeler ça des chapitres) 9.

Impressions provisoires :

  • C’est monté comme un film hollywoodien version binaire entre le héro et les antagoniste…top original quoi!

  • C’est pas très recherché au niveau littéraire (mais en général les VF scalpent pas mal les effets littéraires des VO) donc faudrait que je le lise en anglais pour confirmer ça. Enfin pour le moment je me suis pas retourné les yeux devant la qualité d’écriture de l’objet.

  • J’ai DETESTé le côté “livre écrit pour les américains et dans lequel il est de bon ton de montrer que MOI Dan Brown je connais Paris par coeur” : ça n’apporte rien de savoir qu’on appelait mitterand le “sphinx” (et bon français que je suis je le savais pas d’ailleurs), que la rue de rivoli est juste à côté du Louvres etc.) Alors on va me dire que ça fait partie des éléments descriptifs qui servent à mettre dans l’ambiance du livre, de Paris. Oui mais voilà ces descriptions sont purement “géographiques” ou physiques et n’apportent pas grand chose à l’ambiance générale. Ca fait juste “regardez comme je connais Paris super bien…ouaich”.

  • Certains points d’intrigue ont l’air bien téléphonés. Je viens de lire le “chapitre” (putain qu’il était court !) qui explique que la bonne soeur vit simplement dans son église, tranquillou…c’est marrant on sent pas du tout qu’il risque de lui arriver un truc. En même temps je me trompe peut être…suspens.

  • Certains dialogues sont bof. Les policiers français qui ne pensent qu’à parler de la tour Eiffel au héro alors qu’ils sont sur une affaire toute bizarroïde, le tout pour lui tendre la perche pour qu’il puisse “penser” tout le mal possible du monument. Crédibilité du dialogue : bof.

  • J’AIME les descriptions historiques sur les symboles. L’historique du pentacle est super intéressant…j’espère qu’il n’est pas bidon parce que ça a l’air bien documenté, réaliste et donc crédible.

Voilà mes impressions provisoires. Je reviendrais pour du plus définitif quand j’aurai fini et digéré le livre.

[quote=“Sherlock51, post:51, topic: 21980”]- J’AIME les descriptions historiques sur les symboles. L’historique du pentacle est super intéressant…j’espère qu’il n’est pas bidon parce que ça a l’air bien documenté, réaliste et donc crédible.
Voilà mes impressions provisoires. Je reviendrais pour du plus définitif quand j’aurai fini et digéré le livre.[/quote]
si c’est bidon et mal documenté ,le mieux c’est quand tu liras que l’auteur confond le tarot mystique de marseille et le tarot a jouer.

beuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurk la définition de wikipédia reprend celle de dan brown qui est complétement fausse.
c’etait un symbole pour les pythagoriciens et les gnostiques, jamais il a été question de féminin machin universel.
Bussiere

J’ai lu le bouquin, pour me faire une idée. J’ai détesté (scenario creux, personnages inexistants, fin prévisible). Mais je dois admettre que D.Brown est sacrément malin: il a réussi à faire gober des sornettes à des millions de personnes et à mettre la main sur un pactole confortable. Rien que pour ça, je lui tire mon chapeau.

[quote=“Jacques_Dutronc, post:50, topic: 21980”]J’ai lu les 3.
Le pendule de Foucault m’a hyper déçu, je l’ai lu apres le nom de la rose et j’ai pas accroché du tout.Bref da vinci code ca vaut largement pas le nom de la rose (qui est génial) , mais cest moins chiant que le pendule…[/quote]

D’accord, le Pendule, c’est hyper chiant, j’ai mis 3 mois à le lire. C’est dommage, l’histoire aurait pu être pas mal, mais c’est enrobé d’un tas de truc érudit. Si t’as pas l’Universalis a coté de ton lit, tu piges que dalle…

Bouarf je peux pas laisser dire ca, moi j’ai trouve ca super genial le pendule, et on a pas besoin de l’universalis, au contraire, on apprend plein de trucs. Pour moi c’est de loin un des meilleurs dans le genre “roman a societe secrete/complot”. C’est pas chiant du tout, on met un peu de temps a rentrer dedans au debut mais des que ca part, on peut vraiment plus le lacher.

y’a des passages entiers en latin ( quand c’est pas encore une autre langue )… et des mots trop bizzare

Par contre Da vinci Code , non mais c’est nul , mal ecrit , mais en plus c’est un plagiat …

Je viens de finir Angels & Demons et avant, The Da Vinci Code…

Comme bcp de monde, c’est du bouquin populaire, les infos donnees sont bien ammenees, credibles (j’ai pas dit exactes mais ca passe nickel dans le rythme etc) mais ca manque de profondeur. Le film me parait allechant, ce genre de scenar a l’ecran peut tres tres bien passer vu que le bouquin est ecrit en « temps reel ».

Angels & Demons c’est moins bon, cest exactement comme le Code de De Vinci, meme gus, meme genre de complot science vs religion etc, mais c’est trop action action.

Perso j’ai lu les bouquins dans le metro / bus. Ca se fait bien :stuck_out_tongue:

Ceux qui cherchent la finesse et la richesse d’ecriture ,passez votre chemin.
Ceux qui veulent du pret-a-comprendre, zieutez The Da Vinci Code.

:stuck_out_tongue:

[quote=« Chateau_Dur, post:57, topic: 21980 »]Angels & Demons c’est moins bon, cest exactement comme le Code de De Vinci, meme gus, meme genre de complot science vs religion etc, mais c’est trop action action.

Perso j’ai lu les bouquins dans le metro / bus. Ca se fait bien :stuck_out_tongue:

:P[/quote]

  • 1
    Anges et Demons c’est le meme que le Da Vinci Code mais en plus moux et avec un terrain geographique d’action tres restinct.

J’en retient rien…alors que je l’ai terminé il y a 3 semaines.

Meme effet avec le Da Vinci…

J’avais pas lu un truc aussi tarte et mal écrit depuis Megalodon. Je vous le recommande autant que la variole.