"Dagon" film de Stuart GORDON

Quelqu’un pourrait-il me dire ce qu’il en pense ?

Il paraît que c’est carrément du Lovecraft d’après un copain !

Un vrai film d’horreur ! A 15 € le DVD !

Et hop une petite critique par les meilleurs pour tout ce qui touche de près ou de loin à HP Lovecraft : TOC

Enjoy!

Lux

Merci Lux ! C’est vrai que ma question n’était pas du LUX(E) !!!

Bon dieu ! Tous ces films Chtulliens ça me donne faim …

Plus qu’à lire les critiques !

Quoi un film de styl lovecraft ?
pas possible ca existe.

Allez zou la critique et j’edit

Ce film n’est disponible pour le moment qu’en DVD NTSC multizone brésilien

ca limitte

ils ont dit sortie chez canal + j’espere

Bon excellente critique, allez zou ou je pens le commander pour 15 euros ?

Ce message a été édité par silka le 04/09/2003

Le film est déjà sorti en Z2 chez Canal + je l’ai acheté le mois dernier à la Fnac, pour presque 15 euros. Il est sorti dans une collection à la con sponsorisée par RTL2, ça doit s’appeler Maxx Frissons ou un truc dans le genre.
En tout cas c’est le film le plus lovecraftien que j’ai vu (et j’en ai vu, des films qui tentent de se la jouer lovecraftien s’entend), mais qui s’inspire du Cauchemar d’Innsmouth plutôt que de Dagon dont il tire le nom. Les moyens sont certes petits mais l’ambiance des écrits du solitaire de Providence est là et ça suffit amplement pour en faire un must-have pour les fans.
Ce message a été édité par Plissken le 04/09/2003

C’est vrai qu’il y a très peu de films qui se revendiquent comme lovecraftiens et qui le sont vraiment (la plupart tournent au ridicule). Mais le fait est que c’est plutot parmi les films à priori non-lovecraftiens qu’on y retrouve plus l’influence du maitre. Au hasard, “the thing”, de Carpenter. Il y a aussi “the blairwitch project” (le 1er) qui, même s’il est quand même assez pourrave, a une approche très lovecraftienne du film d’épouvante.
Est-ce que quelqu’un a vu “l’antre de la folie” pour apporter ses commentaires ?

A noter, il existe un HPL Film Festival (par ici), et, de manière générale, les conventions lovecraftiennes comme le NecronomiCON diffusent divers courts metrages ou moyen métrage plus ou moins lovecraftiens (purs ou influencés).

Notez aussi que Pagan Publishing, connue pour ses excellents suppléments de JdR pour l’Appel de Cthulhu (dont le célèbre Delta Green) a publié un ouvrage, The Lurker in the Lobby, qui est une bible qui recense tous les films qui sont, de près ou de loin, lovecraftiens.

Et, euh… je crois que c’est tout pour l’instant !

L’Antre de la Folie est déjà sans aucun doute le meilleur film de John Carpenter. Pour ce qui est de l’ambiance, on a vraiment l’impression de se retrouver dans une nouvelle Lovecraftienne écrite par un de ses héritiers contemporains. On y retrouve le principe des créatures abominables et indicibles qui attendent à la frontière de la réalité qu’un imbécile laisse la fenêtre ouverte, un écrivain maudit, un détective pragmatique digne de Saint Thomas, et un démarrage qui nous fait tout de suite comprendre que c’est déjà trop tard (une façon récurrente pour Lovecraft de commencer un récit). Même si ce n’est pas dit clairement, il ne peut pas nier son inspiration.
Franchement si vous ne devez voir qu’un film de Carpenter ça doit être celui-là (je le conseille à tous ceux qui ne sont pas capables de comprendre le génie derrière Big Troubles in Little China pour les réconcilier avec le maitre )