Dan Simmons

Dan Simmons, celèbre auteur de Science Fiction est « fasciné par la transcendance du mal et l’horrreur de la souffrance ». Son coup de maitre artistique (ouais carrement je trouve) est le merveilleux Hypérion : space-opera avec des thèmes classiques de la SF tels que voyage temporel, menace extra-terrestres, intelligence artificielle, personnage messianique. Le cher Dan développe un récit à 7 voix ce qui permet de s’engloutir dans une profondeur de récit surprenante, complexe sans être compliqué.

Oui mais alors, pourquoi Simmons est à retenir ? tout simplement grâce à un style d’écriture surprenant : glauque, malsain, sans vraiment comprendre pourquoi. L’abime nous regarde et nous ne le savons que bien tard…

Petit pitch d’Hypérion ? d’accord :
(honteusement inspiré de la jaquette verso du livre)

« Sur Hypérion, le père Hoyot a trouvé son cruciforme. Il le porte dans sa chair imprimé à tout jamais. Sur Hypérion, le colonel Kassad a rencontré la belle Moneta, hérissée de piquants. Il a vu les Extros empalés, la guerre universelle, la mort de tous les mondes. Il a un compte à regler avec le Gritche.
Sur Hypérion, le poète Silenus fut l’un des compagnons du Roi Billy le Triste. il a chanté pour lui l’amer triomphe d’un dieu usurpateur. Mets d bois dans l’âtre, maman, le gritche vient nous voir ce soir. Le sujet du poème c’est la fin de l’humanité. Il faudra l’ecrire jusqu’au bout…
 »

Miam. A noter que Dante plane sur cette oeuvre [L’enfer]…

Voilà, un auteur à aimer absolument.
Signé le Simmons Addict.

Edit : non non ce n’est pas une faute dans le titre :stuck_out_tongue:

Je confirme, c’est de la balle :stuck_out_tongue: Dans un autre genre (pas SF mais tres bizzare aussi) « L’echiquier du mal » a lui tout seul suffit a tout dechirer. Vraiment tres bon.

J’ai découvert Dan Simmons avec l’Echiquier du Mal, et j’ai vraiment aimé.
Mais bizarrement, Hypérion m’a déçu. Depuis, je suis un peu réticent à retenter de nouveau des livres de cet auteur.
Bref, je suis pas fan, mais c’est certainement un auteur à découvrir, c’est sur.

De mon côté j’ai lu Hyperion uniquement et j’ai pas mal aimé (en plus il me rappelle de tres bons souvenirs). On m’a offert le tome 2 d’endymion, la suite, mais pour le lire faudrait déjà que j’achete le T1 (ça m’apprendra à fréquenter des mongoliens qui offrent le 2eme tome d’un livre uniquement…). On le dit beaucoup moins bon.

Hyperion à ceci de génial que son histoire part vraiment à l’ouest, on se retrouve avec des délires mystiques sur la trinité, une matrice que n’aurait pas renié williaw gibson, d’anciens poetes plus ou moins mort vivant (dante…), des cyborgs, une critique d’une décadante société de consommation, une quête épique à la lord of the ring, des passages tres tres glauque limite horreur, un temps qui coule pas toujours dans le même sens selon les lieux ou les personnes (les “vagues de temps” qui fluent et refluent, entrainant personnes et matiere), bref les 4 tomes (2 * 2 tomes) qui composent Les Cantos d’Hyperion (2 tomes pour Hyperion, 2 tomes pour “la chute d’hyperion”) sont vraiment bien remplis.

Pour le moment j’attend qu’amazon daigne m’envoyer “orc”, conseillé sur ce forum et qui me fait bien envie, apres je m’attaquerais peut être à l’échiquier du mal (le titre me fait horriblement penser, au point que je visualise l’image en mode7 pixelisé, à l’échiquier maudit de secret of evermore).

LISEZ ILIUM

</message subliminal>

PS : Quelqu’un a des nouvelles de l’adaptation au ciné de Hyperion ?

Hypérion tout seul est un livre qui s’apprécie vraiment. Par contre si on commence à lire les suites, on ne peut que être déçu si l’on s’arrête en plein milieu. Enfin genre si on lit la Chute d’Hypérion et qu’on embraye pas sur Endymion et sa suite, car par après le puzzle prend forme, tous les éléments s’imbriquent et tout est enfin clair, et c’est vraiment GENIAL. car chaque livre apporte son lot d’énigmes mais aussi d’indices, et c’est qu’à la fin qu’enfin tout ça a un sens, miam.

Ce qui prouve que la saga Hypérion est vraiment bonne, c’est que c’est le seul bouquin de SF que j’aie réussi à lire en entier. Si si, je suis une référence ^^

Sinon oui l’Echiquier du Mal est aussi énorme, mais dans un style plutôt thriller fantastique (en gros, l’histoire de gens méchants qui ont le pouvoir de manipuler les gens).

Faut que je me fasse les autres d’ailleurs (genre Ilium :stuck_out_tongue: )

Autant j’ai adoré Hypérion et Endymion, autant j’ai trouvé que l’échiquier était limite l’oeuvre d’un sadique sans imagination.

J’ai trouvé l’histoire et ses ressorts assez minables voire prévisibles et les phases “gore” étaient un peu trop gratuites pour véritbalement étayer le livre. En bref, très déçu par l’échiquier du mal…

[quote name=‘Rakanishu’ date=’ 9 Aug 2005, 17:22’]Hypérion tout seul est un livre qui s’apprécie vraiment. Par contre si on commence à lire les suites, on ne peut que être déçu si l’on s’arrête en plein milieu. Enfin genre si on lit la Chute d’Hypérion et qu’on embraye pas sur Endymion et sa suite, car par après le puzzle prend forme, tous les éléments s’imbriquent et tout est enfin clair, et c’est vraiment GENIAL. car chaque livre apporte son lot d’énigmes mais aussi d’indices, et c’est qu’à la fin qu’enfin tout ça a un sens, miam.
[right][post=“384493”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je suis tout a fait d’accord, il faut s’engouffrer dans la spirale et bouffer les 4 tomes (8 bouquins en livres de poche) dans la foulee sous peine d’etre decu.
Perso je les ai lu en quelques mois (3 je crois) sans souci, j’etais bien accroche. En bref j’adore ce bouquin.

Je ne parviens pas a retrouver le thread, mais on a deja eu une bonne grosse discussion bouquins SF ici sur la zone, tout autant que Fantasy.

Perso, je viens de finir l’integrale de Dune :
Dune 1 a 7 (les vrai) : la serie originale, grandiose …
Avant Dune & La genese de Dune (les faux) : la suite, ou plutot l’emergence de Dune, pas ecrit par Franck Herbert donc moins bon, mais qui explique beaucoup de chose et utilise assez bien l’univers de Dune … donc 6 bouquin agreables.

Et je passe maintenant du cote Fantasy avec “A song of Ice and Fire” (Le trone de Fer ?), et je passerais ensuite a l’Echiquier du mal parce que ca me donne envie de le lire tiens.

je lis hypérion actuellement c’est tellement bien que j’ai acheté une poupée du Gritche.

En ce qui concerne l’échiquier du mal le premier est très bien, le second beaucoup plus pénible

ha, ya uen suite a hyperion ?
Ok, parce que autant, j’ai beaucoup aimer le lire, autant j’ai trouvé la fin vraiment … naze …
Super decu !
Je vais jeter un oeil sur endemion alors :stuck_out_tongue:

Très bon bouquins, pour tout le cycle. Bizarrement aussi, c’est la seule saga que j’ai lu dont j’ai du mal à me souvenir. Faudrait vraiment que je les relise.
Dans le vague, Hypérion était très bien, la chute d’Hypérion aussi ainsi qu’Endymion (pour lequel va ma préférence, allez savoir pourquoi). De la bonne SF, Dan Simmons est un auteur majeur.
Par contre, et là j’aurais du mal à pointer du doigt quelques choses en particulier, mais je crois me rappeler de certaines incohérences ou non-explications assez frustrantes. Bon, je sais ce que je lirais après HP6. :stuck_out_tongue:

[quote name=‘JakeGrafton’ date=’ 9 Aug 2005, 17:51’]Perso je les ai lu en quelques mois (3 je crois) sans souci, j’etais bien accroche. En bref j’adore ce bouquin.
[right][post=“384502”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Idem, sauf que je les relis régulièrement ( tout les deux ans mini, ou alors qd je pars en vacances).

Et je les dévore en 1 semaine… ah oui bien sur je ne dors que 3/4h nuit à ce moment là…

c’est vraiment ma série de référence en SF.

autant hyperion j’ ai acrocher a fond , autant la chute d’ hyperion ca ma vite lassé , les périphéties paralleles se transformant en disgressions ennuilleuses a mon avis .

J’ai beaucoup aimé les 4 tomes d’Hypérion, j’ai trouvé que Simmons était vraiement doué pour créer des personnages très attachants d’une part, et pour créer une intrigue assez complexe et originale d’autre part.

J’ai beaucoup apprécié les Extros ainsi que l’enchevêtrement des histoires des pèlerins.

Par contre je vais devoir me mettre à Endimyon un des ces jours car tout n’est pas révélé à la fin d’Hypérion.

[quote name=‹ vorkosigan › date=’ 9 Aug 2005, 20:32’]autant hyperion j’ ai acrocher a fond , autant la chute d’ hyperion ca ma vite lassé , les périphéties paralleles se transformant en disgressions ennuilleuses a mon avis .
[right][post=« 384533 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bah vi mais commme dit, faut tout lire, car sinon on est bien déçu. J’ai mis du temps avant de continuer après la Chute d’Hypérion, bouquins bourrés de passages inutiles si on ne s’arrête qu’à lui (franchement, tout ce qui concerne Lamia et le robot/humain aurait pu tenir sur moins de place si on ne se tient qu’à lui. Enfin c’est mon souvenir).
Bon, Endymion par contre est un bon bouquin qui limite se suffit à lui-même. Je l’ai dévoré, c’est une sorte de trucs d’aventures, avec 500 000 péripéties, sans temps mort. D’un bout à l’autre, ils se font attaquer, tentent des trucs … Une sorte de film d’action en roman, j’avais beaucoup apprécié :stuck_out_tongue:
Avec quelques digressions philosphiques, ésotériques et tout de temps en temps, mais très mangeable hu.
J’espère que ça te motive ^^

par contre, le théatre des opérations est super dur à lire, pouf …
Quand dans une phrase je suis obligé de prendre mon dico 10 fois, c’est un peu lourd…

Marrant, j’ai lu les deux tomes de l’échiquier du mal la semaine dernière. Vraiment sympa même si parfois c’est un peu pompeux… (D’un autre côté j’ai encore du mal à sortir de l’ironie de Adams ou de Pratchett).
Le recueil de nouvelles de Simmons : Le styx coule à l’envers contient des histoire à couper le souffle, à lire absolument.

Wame : Si tu parles du Théâtre des opérations de Dantec (2 briques de 600 pages), c’est pas du tout un livre de SF, c’est un mélange de journal de bord et de réflexions géopolitiques/métaphysiques/existentielles. C’est effectivement très dur à lire (parfois 5 mn pour une page), et il ne faut pas hésiter à le lire en plusieures fois.
Pour la SF, lire les racines du mal de Dantec (un peu dans le style de l’échiquier du mal, surement un peu pompé dessus maintenant que je l’ai lu).

+1 pour Dan Simmons :stuck_out_tongue:

Je suis un très gros fan d’Hyperion/Endymion, ca doit être mon cycle de SF préféré. Je trouve qu’Hyperion est un des bouquins les plus variés que j’ai lu. Suivant les pélerins que l’ont suit, on passe d’un style plutot policier à un truc plus guerrier, ou alors intrigue ou autre. Vraiment varié et super bien amené.

Mais j’ai un faible pour Endymion perso, même si le style a rien à voir avec Hyperion sur la construction et le style d’écriture (c’est beaucoup plus classique). J’aime trop Enée, rien à faire, c’est purement affectif :stuck_out_tongue: Endymion est sympa aussi, dans le genre héro paumé. Un truc qui m’a bien plu aussi :

(tout léger spoiler, enfin bon vala)
Au début, Silenus dit à Endymion tout ce qu’il devra faire pour terminer son voyage : visiter énormément de monde, détruire l’Eglise et rencontrer les Extro (de mémoire).
Endymion répond, un peu floué : « Mais ouais ! » Et commence son voyage. Et donc, quelques centaines de pages plus loin, on s’aperçoit qu’il a tout fait. Comme quoi il se passe plein de truc, alors qu’on à l’impression de suivre bêtement Endymion, qui va où il peut, fait quelques trucs à sa portée sans jamais vraiment comprendre tout ce qui lui tourne autour. Ca m’avait bien plu :stuck_out_tongue:

Sinon coté SF, je suis en train de lire maintenant Tracés du Vertige (ISBN 0-451-45859-1 pour Lonewolf), un recueil de nouvelles par Al Sarrantonio.
C’est présenté comme un état de la SF d’aujourd’hui (énormément de noms, en vrac : Dan Simmons, Stephen Baxter, Larry Niven, Gene Wolfe, Ursula K. Le Guin, Gregory Benford, Joe Haldeman, Michael Marshall Smith, Michael Moorcock, et d’autres).
Donc y a pas mal de nouvelles, certaines très bonnes, d’autres très passables, mais il y a de vraies perles aussi je trouve. Des nouvelles qui une fois finies laissent une impression vraiment puissante. J’ai particulièrement adoré 'Bassadrice de Catherine Wells.

Très conseillé donc, ca passe drôlement bien le temps entre deux gros romans, de lire des nouvelles bouclées en une dizaine de page ou de petits romans.

Je viens d’achever la lecture de « l’éveil d’endymion » et pour la première fois, je suis bouleversé par un bouquin.

Inspiré par les poèmes de keats eux-mêmes inspirés par la mythologie, Simmons parvient à générer avec le cycle hypérion/endymion une oeuvre magistrale et spirituelle.
Les matériaux temps et espace souvent utilisés de manière convenue dans la sf prennent avec lui une nouvelle dimension. Il en ressort que les histoires des pèlerins et celle d’Enée et d’Endymion sont pleines d’inventivité.

J’estime que cette oeuvre est aussi prégnante que les tragédies grecques.
Moi aussi, je suis tombé sous le charme d’Enée et j’ai partagé les sentiments d’Endymion.

Après avoir lu la dernière page, j’étais perturbé. :stuck_out_tongue:
J’ai ressenti le besoin de relire dans un premier temps endymion et l’éveil d’endymion tout en sachant qu’une nouvelle lecture d’hypérion et de la chute d’hypérion me sera nécessaire.

Pour l’instant, je n’ai pas retrouvé l’envie de partir vers d’autres lectures et pourtant, j’ai quelques livres qui m’attendent dans ma bibliothèque.

Sinon, pour ceux que ça interesse, Simmons à écrit la nouvelle « les orphelins de de l’hélice » qui peut être considéré comme un épilogue d’hypérion/endymion.
vous pourrez trouver un lien pour la télécharger en pdf sur la page suivante :

lesorphelinsdelhelice

J’ai absolument adoré Hypérion/Endimion !!! :stuck_out_tongue:

Nuit d’été était pas mal non plus et le fils de ténèbres, j’ai également trouvé ça super!

Il ne perd pas son temps dans des descriptions inutiles c’est ce que j’adore! :stuck_out_tongue: