Dans Le Canap’ #05 : Aurélien Regard

Hello,

Super époside, comme d’hab, y a rien a redire… c’est un plaisir d’avoir une qualité de son irréprochable et une discussion sans prétention qui finalement nous apprend beaucoup de chose.

Juste un petit commentaire pour @Aurel:
Pour l’enseignement, on se sent rarement (jamais?) légitime… même quand c’est notre métier. Ca va faire 6 ans que j’enseigne en fac et je me sens toujours pas légitime… Faut, je pense, savoir faire la part des choses entre la technique/techno où y aura toujours un “sale” gosse qui en connaîtra plus que toi, et ce que tu veux leur apprendre pour de vrai (aller au bout d’un projet, chercher comme un grand les solutions, etc…) bref, les trucs qui périment pas quoi.

1 « J'aime »

J’espere qu’ @aurel passera dans le coin a l’occasion, parce qu’autant dans le podcast que dans le post mortem linke plus haut, il n’y a pas de recap du cout de The Next Penelope, en terme de budget de production. Tu evoques a un moment les kickstarters qui sous evaluent le cout d’une production, mais j’etais curieux de savoir si tu avais calcule/si tu connaissais le budget total de The Next Penelope (si ce n’est pas confidentiel, et si tu es confortable pour en parler, ofc).

Mais j’ai oublié de réagir ici ! Bref, parfait, magique, once more :wink:

1 « J'aime »

2 « J'aime »

Très bien encore un fois, mais bon je vais faire parti des râleurs qui trouvent ça trop court quand même :stuck_out_tongue: .
Pour la durée, c’est un peu le principe du podcast de l’écouter quand on veut et en plusieurs fois s’il faut, donc je ne vois pas de problème à faire plus long.
Par contre j’ai l’impression que la discussion est écourtée comme si vous aviez un horaire à respecter. Peut-être le fait que chaque émission fasse pile 1h ou presque n’est pas très « naturel » et s’oppose pour moi au principe de base de « discussion informelle », qui pourrait aussi bien durer 45 min qu’1h30.

Mais bon faut donner un cadre, tout ça, je comprends bien qu’il y ait des impératifs aussi.

En tout cas c’est toujours aussi bon, vivement le prochain :slight_smile: .

2 « J'aime »

Oublié de dire ici: entre temps ce week-end j’ai donc acheté TNP, qui traînait dans ma wishlist steam depuis au moins pfiouu, tout ça.
je ne l’ai pas pris parce que je pensais que le jeu en lui-même me passionnerait (il m’intéressait puisque dans ma wishlist, mais pas assez pour que je me décide à le prendre plus tôt même quand il a été en promo - les jeux de courses (même futuristes et avec des armes) c’est pas spécialement mon truc), ni par effet de « oh j’ai entendu sa voix, je vais acheter son jeu pour lui donner des sous » (je doute que mes quelques euros, même s’ils font les grandes rivières, aient un quelconque impact sur la situation financière de M. Regard) (mais en fait quand même un peu, si je veux être honnête ça faisait partie de ce que j’avais à l’esprit en achetant le jeu), mais surtout par souci de me rapprocher du sujet et de pouvoir ensuite mieux appréhender la conversation en ayant eu une expérience directe avec son sujet, avoir une idée de l’ampleur et de la finition du jeu et donc de la quantité de boulot accomplie (je ne vais pas relire cette phrase, je sens que moi-même je ne vais pas la comprendre).
Bref, après y avoir joué, et au regard du contenu du podcast, j’en suis arrivé aux conclusions suivantes:

  • il y a plus de finition que ce à quoi je m’attendais. par exemple le hub de choix des missions, ça me parait un truc énorme à faire alors qu’il aurait pu se contenter d’un menu à la con. Le côté scénaristique (intros/dialogues de début de mission, etc) est aussi beaucoup plus poussé que ce à quoi je m’attendais au départ. Il y a plein d’aspects comme ça sur lequels quelqu’un d’autre aurait coupé au plus court (je sais que moi, j’aurais tout baclé). Chapeau pour le boulot accompli.
  • en fait si, @Aurel était en promo, la preuve ça lui a fait vendre des jeux
  • et du coup en fait il avait tort, faire la promotion de son jeu ça marche, la preuve ça fait vendre au moins un exemplaire :stuck_out_tongue:
  • du coup vu que j’y avait pas joué avant, je me suis fait spoiler la fin dans le podcast >< je vous en veux terriblement à tous les deux
  • de toute façon je pense que j’en verrai jamais la fin, ce jeu est trop, trop trop difficile que c’en est pas humain. Ou alors je suis toujours aussi mauvais aux jeux de course. Ou les deux.

Bonjour tout le monde !
( je vois des copains que je ne savais pas Geekzoniens !)

J’ai lu tous les commentaires, merci beaucoup, je suis heureux que ça vous ai plu : )
( perso, je me trouve insupportable pendant les 10 premières minutes à parler trop vite et à donner l’impression que je fais mon crâneur alors que j’étais juste super content de voir Faskil.)

Merci aussi pour les conseils rapport à l’enseignement. C’est rassurant de lire vos commentaires sur le sujet.

Pour répondre clairement à la question du budget du jeu, environ 15 000 euros de ma poche, autant de Pole Emploi, et autant de mon distributeur avec une avance sur recette en fin de prod. Je n’ai pas de problèmes à parler d’argent, mais je ne sais pas si ça vous parlera beaucoup comme chiffres.
Surtout qu’ils sont assez dilués dans les 3 ans de prod: une partie des sous était mon salaire quand je ne bossais pas à mi-temps à côté, une autre a financé les déplacements type Gamescom / location de stands / aide pour les relations presse aux états unis, etc… Au final, j’ai vraiment du mal à faire une addition claire. Mais 45 000 ça me parait une somme approchant du vrai chiffre, dont 15 000 seulement de ma poche, donc.

Ca c’était pour les chiffres, mais maintenant, la seule vraie remarque qui compte : le podcast avec Faskil comme invité, c’est QUAND ?

10 « J'aime »

+1 :slight_smile:

Super merci!

Sauf (nouveau) souci technique, le nouveau DLC sortira demain. J’y reçois Sébastien “Meriadeck” Liébus, le cofondateur du Gorafi.

5 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce podcast (je viens seulement de l’écouter, oui…).

Très sympa comme d’habitude :slight_smile:

1 « J'aime »