Dans Le Canap’ #14 : Mehdi El Kanafi, cofondateur de Third Editions

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2017/11/01/canap-14-mehdi-el-kanafi-co-fondateur-de-third-editions/
Mehdi El Kanafi, cofondateur de Third Editions, est l’invité de ce 14ème épisode de Dans Le Canap, notre podcast de conversation. Durant un peu plus d’une heure, on parle ensemble de son parcours professionnel, des fanzines de lycéens à l’édition de vraie livres, mais également de son amour pour le jeu vidéo et plus particulièrement son affection pour le milieu de la presse vidéo-ludique. On revient bien entendu aussi sur les publications de Third Editions, maison d’édition fondée il y a environ trois ans, avec son binôme Nicolas Courcier, après un passage chez Pix’n’Love.

9 « J'aime »

Excellent comme d’habitude.
À chaque fois le même plaisir et l’impression de juste assister à une conversation entre potes.

Chapeau…

2 « J'aime »

Yep, vraiment très intéressant :slight_smile:

Du coup, j’en profite. Des personnes ici ont déjà acheté des livres chez Third Editions ? Si oui lesquels ? Je n’en ai jamais lu, mais je suis bien attiré par celui sur Bioshock mais aussi Zelda. Des retours sont les bienvenus !

1 « J'aime »

./me sifflote

:smiley:

Bon le parsing déconne mais le link marche. :wink:

1 « J'aime »

ah mais oui, DLC, il etait temps, j avais completement oublié :smiley:
Toujours super a ecouter
Keep it up, avec moins de vacances hein :wink:

Et du coup c’est lui Medhi qui doit faire écrire un nouveau livre sur Morrowind a @Foxmonsieur ^^

2 « J'aime »

Entre les versions française et celle du Kickstarter anglaise, j’en suis à 6.

J’ai commencé par Resident Evil, en gros fanboy de la licence, sans vraiment connaitre le boulot de Third à ce moment là. J’ai été vachement impressionné par le boulot de recherche et d’analyse vu que je m’attendais plus à un équivalent de condensé des différents jeux saupoudré d’anecdotes.

Depuis j’ai chopé Skyrim par @Foxmonsieur et Les coullisses du MCU par @Faskil. Entre les deux j’ai backé leur Kickstarter pour la traduction de leur livre et j’ai récupéré Bioshock, FF VII et Zelda (que j’ai pas encore lu du coup, désolé :slight_smile:).

Toujours autant de travail de fond mais chaque fois avec le style de l’auteur, ça rend chaque lecture assez différentes et toujours agréable.

1 « J'aime »

Super intéressant cet épisode ! Et du coup j’ai embrayé avec l’épisode de Third Emission sur le bouquin du MCU, où pour une fois on en apprends un peu plus sur Fask, c’était très chouette aussi !

1 « J'aime »

NOPE.

NOPE.

NOPE.

NOPE.

NOPE. NOPE. NOPE. NOPE. NOPE. :rofl:

Il est super ce monsieur ! J’aime beaucoup le ton léger et qui se prend pas la tête, et pourtant on sent bien que ce sont des types qui aiment le travail bien fait. J’aime forcément l’accent aussi :wink:
Du coup j’ai enchainé sur le podcast Third Emission te concernant, et ça m’a aussi donné l’envie d’aller lire les livres qui je regardai de loin depuis longtemps.

1 « J'aime »

Un peu de retard, mais je voulais dire que j’avais bien aimé la discussion, comme à l’accoutumée j’ai envie de dire.
Sauf que là je suis allé faire un tour sur leur site (depuis le temps que ça me titillait), et ces gens bien comme il faut font des soldes. Je suis donc reparti avec 3 bouquins pour 50 balles, /pasmerci :wink:

J’ai pris Half Life et les deux sur Dark Souls. Plein d’autres me faisaient de l’œil mais faut savoir être raisonnable (ahem). Je suis très curieux de lire ça.

1 « J'aime »

Tu as pu choisir le point relais ? Moi j’ai ça, quelque soit le navigateur :

Oui, j’avais une liste déroulante en-dessous

Mais c’était très limité aux quelques relais autour de mon patelin. Impossible d’en choisir un près de mon boulot par exemple.

Ça n’a pas l’air bien implémenté leur truc.

Finalement, j’ai choisi un autre mode de livraison. J’attends de pied ferme un livre sur Half Life et un autre sur Bioshock :slight_smile:

Je vois que Third Editions est en train de passer ses livres au format ebook (ePub et MOBI) :

Il y a le livre de @Faskil dedans :slight_smile:

1 « J'aime »

Le seul reproche que je ferai à cette initiative, c’est de ne pas aussi proposer le format PDF. J’ai commencé le livre de Faskil en version electronique (offerte avec l’edition First Print) en attendant la livraison, et il y’a enormément de glitches d’alignement sur les encadrés (et il y en a beaucoup). Sur un format avec une mise en page plus rigide comme le PDF, ca n’aurait pas posé de problème.

Surtout ce n’est pas sérieux, ni honnête pour les clients. J’hésitais à prendre le bouquin sur Yoko Taro, je vais m’abstenir.

Je pige pas pour le manque de sérieux ou le côté malhonnète. ePub et MOBI sont des formats dédiés pour les livres démat’ donc pourquoi ça tromperait le client ?

Parce que tu t’attends (et tu payes pour) à un produit fini. Pas à une conversion à l’arrache avec des glitches partout.

Faire un ebook c’est pas si simple, et le processus de conversion est souvent sous estimé. D’où les problèmes de qualité chez certains éditeurs.

C’est clair, j’ai quelques ebooks ou la mise en page est un tout petit peu plus elaborée que d’habitude, et c’est souvent une catastrophe.
J’ai eu le cas ou certaines parties de texte ne s’affichaient meme pas :angry:

J’ai craqué sur ce livre :smiley: