Dans Le Canap ' #17 : Carine Fillot, fondatrice de Hack The Radio

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2018/04/04/dans-le-canap-17-carine-fillot-fondatrice-de-hack-the-radio/
Carine Fillot, fondatrice de Hack The Radio, est l’invitée de ce 17ème épisode de Dans Le Canap, notre podcast de conversation…

Pendant un peu plus d’une heure, on y parle évidemment beaucoup de podcasts, mais aussi de son boulot à Radio France, et bien entendu de son dernier “bébé”, la plateforme de recommandations de contenus audio, Hack The Radio.

6 « J'aime »

Épisode très différent des autres vu que la conversation tourne beaucoup plus sur les podcasts et le projet de l’invité que sur son parcours mais très intéressant comme toujours.
Du coup, je me suis inscrit sur hack the radio.

Merci.

1 « J'aime »

Inscrit aussi sur hack the radio mais c’est un peu galère de devoir passer à la mano les différents podcasts

Sinon très bon DLC et oui Carine parle vite très vite !

Du coup pour que tu puisses t’acheter un micro pas USB, j’ai mis la main au Patreon (bon ok il faudra attendre 1 an… :))

C’est surtout pour vous remercier du super taff !!

1 « J'aime »

C’est le premier « dans le Canap » qui porte mal son nom.
Y a un tel débit sans arrêt qu’on est plutôt dans le tgv que dans le canap
( oui enfin en ce moment avec les grèves tout ça c’est pas le meilleurs exemple.)

Et c’est la première fois qu’on entend si peu Faskil :stuck_out_tongue:

Mais sinon super intéressant comme d’habitude ^^

2 « J'aime »

C’était très « méta » comme épisode :slight_smile: (et un peu plus « foutrac » que d’habitude au niveau de la structure, mais c’est plus ou moins le but donc ça passe :wink: )

@Faskil A propos de la segmentation des podcasts. Vous commencez par discuter de l’usage « zapping » (l’auditeur va directement à la section qui l’intéresse et n’écoute pas le reste) mais un peu plus loin, tu pars sur ton usage des podcasts (le fait que tu ne peux pas / n’aime pas écouter trop longtemps en continu) et je trouve qu’il y a là un deuxième usage potentiel de la segmentation des podcasts.
Je reprends le même exemple que vous: ZQSD. S’il était segmenté, tu pourrais par exemple écouter un premier run plus ou moins autonome (l’intro + l’actu par exemple) puis enchainer sur le dossier un autre jour et finir enfin par le blind test et les recommandations.
Ca permet aussi (normalement) de savoir que telle partie fait X temps et du coup savoir si on se le lance en fonction du temps qu’on a si on aime pas être interrompu. Et c’est valable aussi du coup pour ceux qui ont des durées d’écoute plus courte (genre moi, qui écoute parfois les podcasts sur la route pour aller/revenir du taf).

Après, effectivement, il y a des podcast qui ne s’y prêtent pas trop (au hasard … DLC ? :wink: ).

J’ai cette conversation au sujet des timings régulièrement avec d’autres podcasteurs et producteurs de contenu, et on y réfléchit pour certaines émissions. Ça ne s’y prête effectivement pas du tout pour DLC, où l’idée est d’écouter une conversation dans son ensemble, ni pour RTS, vu qu’il y a un cheminement logique dans l’argumentaire, mais ça pourrait être intéressant pour les Clairvoyants, surtout pour les gens qui veulent écouter les news et les focus mais ne pas se spoiler avec le theorycrafting tant qu’ils n’ont pas vu le film.

Bref, on a entamé une grande réflexion autour des nos productions avec les gens qui y participent, et on verra ce qu’il en ressort. :wink:

Et ça serait vraiment super génial parfait pour les Démons, pour sauter à un morceau précis quand on lit la tracklist :innocent:
(Oui j’ai déjà fait cette requête).

Vous êtes cutes tous.

Balancez les apps de podcast qui supportent ça ? (et leur nombre de users :x )

Quelque chose me dit que c’est le serpent qui se mort la queue: les apps supportent pas parce que la plupart des podcasts le font pas, et les podcasts le font pas parce que ça demande du taf en plus pour une valeur ajoutée faible, puisque les apps le supportent pas …

C’est ce qu’avait dit Fask : il s’était un peu renseigné sur le truc, et n’avait pas trouvé grand chose permettant de le faire ou de l’utiliser.

Je sais que Pocket Cast le supporte par exemple, le chapitrage du podcast (il me semble que Inks l’utilise sur certaines prods de Radio Kawa ou en tout cas c’était en test).

Le prob c’est que les outils de podcast pour faire ça n’existe pas vraiment / plus.
RIP Garageband CIRCA 2004 (qui permettait même de faire des changements de “pochette” dynamique pour montrer des trucs différents en fonction du timing).

Bref : c’est pas pour demain… :x

De toute façon, mon principal usage c’est pour m’endormir. Et ça marche super bien avec les podcast Geezkone :smiley: : en général dois réécouter 3 ou 4 fois pour avoir 80% du podcast.

1 « J'aime »

Les audiobooks, c’est la vie pour ça :slight_smile:

pour le coup j utilise mes moins bons podcasts pour ca, du coup pas ceux d’ici :wink:

Bravo pour l’excellent taff, encore une fois. C’est l’avantage, dans mon cas en tout cas, du retour du boulot relou: je peux réécouter des podcasts, je rattrape mon retard et c’est extra.

En plus grâce à @LoneWolf et sa méconnaissance des applis podcast (honte à lui !) j’ai pu m’y mettre aussi :yum: J’ai opté pour l’excellent Pocket Cast, recommandé dans le topic idoine et par plusieurs utilisateurs ici. Bref, j’ai acquis un nouveau niveau de compétences geekesques, une fois encore grâce à Geekzone, et j’en suis fort aise.

2 « J'aime »

Coucou @Faskil, tu prépares un DLC prochainement ? :grin:

Dès que j’ai retrouvé un appart !

1 « J'aime »

Ah ben oui, logique… pas d’appart’, pas de canap’… :wink:
On peut t’aider à trouver, lancer les réseaux, faire quelque chose ?

Tu peux, ouais. :wink: