Dark Water, de Môssieur Nakata

Vi vi vi, apres tant de semaines d’impatiences a peine contenu j’ai fini par le voir hier soir. Vu que Ring fait partie de mon top 3 des films qui font grimper le trouillomètre, je ne pouvais pas laisser passer ça. Alors evidemment les impatients qui n’ont pas le courage de se taper le thread en entier voudront un avis rapide sur la question. Eh bien je m’éxécute: RHAAAAAAAAAAAAA !!! :slight_smile:

Eh oui, rhaaa. Hideo Nakata a décidément une classe certaine, un style bien particulier (que certaines ames chagrines lui reprocheront), mais surtout une maitrise genialissime des ambiances ! Et dans Dark Water, on touche au sublime. Ceci dit, le film étant réalisé par le meme trio réalisateur/scénariste/compositeur que Ring, la comparaison est alors immédiate. Et c’est ici que je me dois d’intervenir. En effet, il semblerait que pour certains Dark Water ne soit qu’une copie de Ring, une ressucée marketing. Eh bien niet, que nenni, nous sommes bel et bien face a une oeuvre menée de main de maitre.

Un bref résumé pour vous situer l’histoire: Yoshimi Matsubara vient de divorcer. Elle élève seule, dans des conditions difficiles, Ikuko, sa fille âgée de six ans. Pour améliorer leur quotidien, elle décide d’emménager dans un appartement plus grand. Mais une fois sur place, les lieux se révèlent insalubres. Des bruits étranges retentissent à l’étage supérieur. Puis, du plafond, commence à tomber de l’eau, qui, lentement, envahit le domicile. Chaque goutte devient alors une bombe destinée à faire voler en éclats la vie fragile de Yoshimi. Celle-ci ne trouve pas de travail. Son mari souhaite récupérer la garde de l’enfant. Le concierge n’entreprend pas de réparations dans l’immeuble… Peu à peu, l’horreur s’installe. Et à mesure que l’existence de Yoshimi se dégrade, ses pires cauchemars prennent forme.

Au premier abord on peut effectivement se demander si l’intention n’etait pas de faire un Ring 1.5: meme type de personnages, meme cadre familial (parents divorcés), et il est vrai que le « fantome » du film est atteint du syndrome Sadako au niveau du look et des postures. Mais plus on y regarde de pres, et plus les différences deviennent flagrantes, autant dans la trame narrative du récit que dans la maniere d’amener l’effroi.

Mais surtout, SURTOUT, les principaux atouts de ce film qui le rendent si flippant, sont la maitrise magistrale de l’eau, qui devient un personnage a part entiere dans le film, et de la bande son du non moins magistrale Kenji Kawai. Et les deux vont souvent de pair. Il n’y pas une seule scene du film qui ne suinte pas l’humidité: ça coule, ça degouline, ça s’infiltre par la moindre interstice, et cela crée un malaise croissant, un sentiment d’insécurité tout bonnement genial. Et quel plaisir pour les oreilles ! Crissements, bruits de pas, grincement de mecanismes, et autres bruits etranges nous font nous crisper au fauteuil. Il n’y a plus qu’a esperer que le futur DVD nous propose des pistes a la hauteur de ce travail.

Bref un GRAND moment de cinéma, et sans doute le meilleur film fantastique de ces derniers mois, voire depuis quelques années. Pour peu que vous appreciez le style Nakata (assez lent et posé), vous allez passer un pur moment de frisson ! GRANDIOSE !

Two thumbs up !

Rhooo c’est tout l’entousiasme que ça souleve ? Décevant, décevant… pour une fois que je me fend d’une prose sur les forums :wink: Bon ben je retourne sur IRC alors, na :slight_smile:

Juste pour conforter les derniers indecis qui se disent “oui mais bon…”. Je vous assure que ce film est franchement stressant le genre de film qui vous fait chopper 5 ulceres a 20 ans en 5 minutes chrono en main.
Pour tout dire plus le film avance et plus on s enfonce dans son siege, on etait trois dans la salle et franchement la tension etait palpable aussi bien sur l ecran que sur les sieges :
Un regal a voir absolument.

tu me rassures! j’ai adoré ring et il faut que je me trouve un moment pour aller voir dark water. cela me motive encore plus d’aller voir apres ton commentaire. :cool:

Je sais que ça fait long a répondre mais je viens de le regarder en DVD et… absolument superbe !! L’eau qui à la base est en principe purificatrice est ici détournée de son symbolisme en un objet de peur et d’angoisse. Les apparitions de la petite fille font monter le suspense et la fin est… décevante  Ca me fait directement penser à Ring, un puit dans The Ring (non, j’ai pas vu la version jap) et une citerne ici, c’est quand même fort ressemblant. Cependant, si on oublie le Cercle, le film reste grandiose… en espérant que le prochain film de Nakata San sera quelques peu différent…

J’ai vu Dark Water avant de voir Ring, et du coup, c’est Ring qui m’a déçu… impressions de déjà vu avec le fantôme de la petite fille, puits, citerne…

Mais effectivement, Dark Water, j’ai a-d-o-r-é! L’ambiance est géniale et j’ai rarement vu un film aussi glauque. Les couleurs elles aussi sont en parfaite symbiose avec le ton du film, et il y a quelques plans mémorables. D’ailleurs je me demande bien où ils ont trouvé un locatif aussi crade que celui utilisé…

Y’a bon on vous dit!

D’ac avec vous, la realisation est superbe, les plans, l’ambiance, les couleurs, c’est vraiment tres tres beau. Par contre, au niveau de la trame scenaristique, c’est tellement similaire a Ring que je me suis demande si on se foutait pas de ma gueule …

SPOILE FFS M8

Ya des similitudes mais ça s’arrête la. Dans Ring c’est une petit fille qui veut foutre ça merde et dans Dark Water c’est une petite fille en manque d’affection. Elle tue personne et ne fait qu’hanter l’immeuble en attendant une nouvelle mère

Ensuite la petite fille dans DW n’a aucun pouvoir d’aucune sorte (juste des truc flippant avec de l’eau mais c’est tout).

De plus la malediction dans DW se situe uniquement dans l’immeuble. Dans Ring c’est partout. Même sur Mars si ça lui chante.

En fait, c’est le même sujet mais dans un contexte et raconté differement.

FIN DU SPOILE M8

Sinon j’en pense quoi du film ? on s’en que Nakata a enfin un vrai budget (les 3 rings ont été tourné avec 3 sous) et que ça façon de filmé c’est largement amélioré (meilleur condition de tournage ?).

Le genre de film à laquelle je donne 5/6 minimum

Vivement son premier film (américain) o/

[quote]/! WARNING SPOILER: A NE PAS LIRE SI VOUS N’AVEZ PAS VU LE FLIM ! /!

spook a dit:

SPOILE FFS M8

Ya des similitudes mais ça s’arrête la. Dans Ring c’est une petit fille qui veut foutre ça merde et dans Dark Water c’est une petite fille en manque d’affection. Elle tue personne et ne fait qu’hanter l’immeuble en attendant une nouvelle mère

La mère ne meurt pas dans Dark Water? Quand elle se fait choppé dans l’ascenseur par la 'tite fille qui a pourri dans la reserve d’eau ?
A la fin on voit sa fille qui revient dans l’appart et qui rencontre le fantôme de sa mère, donc bon elle est morte sa mère, nan?

Ensuite la petite fille dans DW n’a aucun pouvoir d’aucune sorte (juste des truc flippant avec de l’eau mais c’est tout).

Pas mal flippant c’est sûr ! J’ai bien sursauté quand elle agrippe la 'tite fille dans la baignoire qui déborde ou quand elle frappe à l’intérieur de la citerne ainsi que ses apparitions furtives!

De plus la malediction dans DW se situe uniquement dans l’immeuble. Dans Ring c’est partout. Même sur Mars si ça lui chante.

En fait, c’est le même sujet mais dans un contexte et raconté differement.

FIN DU SPOILE M8

Sinon j’en pense quoi du film ? on s’en que Nakata a enfin un vrai budget (les 3 rings ont été tourné avec 3 sous) et que ça façon de filmé c’est largement amélioré (meilleur condition de tournage ?).

Le genre de film à laquelle je donne 5/6 minimum

Vivement son premier film (américain) o/[/quote]Bon sinon, c’était juste_pour_poster_mon_avis_à_deux_balles_que_tout_le_monde_s’en_fout:
J’ai trouvé le film angoissant à souhait, les couleurs, l’ambiance, la pluie, bref, faut juste oublier the ring pour vraiment en profiter.

Je me suis payé le DVD cette après midi etje viens de me le matter.

< SPOILER >

Bon il est clair qu’au niveau du scénario, il y a une énorme similitude
avec Ring. Pas grave, car finalement le point fort du film ne réside
pas là dedans. C’est bel et bien la réalisation qui tire son épingle du
jeu. Tout en lenteur, en stress. Des scènes qui vous font angoisser
alors qu’il n’y a rien de forcément teriffiant à l’écran, uniquement
grâce à une atmosphère pesante au possible. Les décors sont vraiment réussi: froids
et lugubres tout en restant totalement crédible. La musique est aussi parfaite.

Finalement, pas de monstres, pas de morts violents, juste une histoire de fantôme qui fait froid dans le dos.

En un sens, ça me fait beaucoup penser à Shining. L’angoisse vient de
ce que l’on ne voit pas, de ce que l’on ignore. Un simple couloir, une
simple porte fermée parvient à nous mettre les nerfs à rude épreuve. Et
de ce point de vue, c’est une vrai réussite.

< /SPOILER >

Bref, je recommande chaudement …

Ce message a été édité par ozdoz le 28/02/2004

Ce film est vraiment très bon, bien meilleur que les Rings d’ailleurs, si vous voulez mon avis. Nakata a une manière de distiller l’angoisse particulièrement unique, et je dois dire que je suis fan ! Et sinon, pour ceux qui se demandaient ce qu’allait faire Nakata pour son prochain film, vous voulez du changement, grand bien vous prend: ça sera une comédie romantique. Supeeeeer…

[quote]Ce
film est vraiment très bon, bien meilleur que les Rings d’ailleurs, si
vous voulez mon avis. Nakata a une manière de distiller l’angoisse
particulièrement unique, et je dois dire que je suis fan ! Et sinon,
pour ceux qui se demandaient ce qu’allait faire Nakata pour son
prochain film, vous voulez du changement, grand bien vous prend: ça
sera une comédie romantique. Supeeeeer…[/quote]
c’est pas ce qu’il dit pendant son petit discours lors de la remise du Grand prix de Gérardmer …

Je l’ai loué en DVD y’a quelques jours…
Jamais autant flippé devant mon écran depuis ma première vision de Shining, c’est terrible (à la fin, j’en tremblais tout seul sur mon siège, et j’ai même pas osé aller chercher un verre d’eau de la soirée ).

Mais je l’ai trouvé meilleur que Ringu, allez savoir pourquoi.