Dasher: écriture pour les handicapés

J’ai assisté à une conférence de David MacKay qui a fait des recherche sur la théorie de l’information. Il a développé un logiciel ultra-simple permettant d’écrire à toute vitesse en utilisant la souris, une touche de clavier, les yeux ou la respiration (les 2 derniers avec un dispositif adéquat).

Avec un peu d’entraînement, il dit qu’un utilisateur peut écrire 39 mots par minute à la souris.

Bref, si jamais vous avez des gens handicapés dans votre entourage qui ont du mal à taper au clavier ou si vous voulez expérimenter un dispositif amusant pour écrire (qui marche sur Palm aussi), c’est ici.

c‘est pas seulement ammusant c‘est aussi terriblement efficace. Une fois l‘habitude prise. Si cette invention a du succès, cela pourrait devenir une methode d’entrée alternative. Quelqu’un qui ne sait pas encore utiliser un clavier (ou mal) doit vraiment se poser la question de cette alternative.

Je pense qu’à terme, il est préférable d’apprendre à se servir d’un clavier, quitte à ce que l’apprentissage soit plus ardu. Mais peut-être que je sous-estime les avantages de Dasher pour quelqu’un qui a la capacité physique d’utiliser un clavier.

En revanche, je pense que pour les Palm et les téléphones portables ou les touches sont minuscules ou inexistantes, l’apport peut vraiment être important.

et Hawkings il utilise quoi ?

Perso il m’a bien fallu une minute pour entrer un mot et même pas comme je voulais. Cela dit, c’est vrai qu’il est possible que ça fasse sa petite révolution. Surtout combiné à un bidule que j’avais vu ZKM (Zentrum für Kunst und Medientechnologie, musée des média en Allemagne, un vrai musée geek avec un stock de trucs qui vont du rigolo au génial en passant par l’intéressant). On posait sa tête sur une sorte de socle comme chez l’oculiste, et il suffisait de pointer les yeux sur une sorte de page web (une gallerie) pour sélectionner les images à afficher. Si on combine ces deux inventions, on peut bricoler un super truc pour geek feignant :stuck_out_tongue:
En tout cas, le jour où on aura ça comme dispositif de pointage…

En tout cas j’ai déjà trouvé une autre utilisation.
Vous savez les gens qui font de l’écriture automatique… qui écrivent des trucs sur une feuille et qu’en fait c’est pas eux mais un esprit qui écrit à travers eux?

Ben avec ce soft, on peut faire tout pareil. Suffit de mettre à la vitesse maximum et de tenter de suivre un peu les couleurs et hop on a des mots qui s’affichent, et comme c’est un dictionnaire ben on a des mots à peu prêt corrects…

Bon bon ok c’est n’importe quoi :stuck_out_tongue:

Sinon, mouais je suis moyennement convaincu par la chose pour avoir testé un peu plus sérieusement.
Il faut déjà un dictionnaire pas mal balaise pour que ça fonctionne vraiment bien, sinon c’est vraiment hyper lent.
Mais bon, peut-être qu’avec beaucoup d’entrainement… et dans tous les cas c’est très bien pour les personnes handicapées.

De là à dire que ça remplacera les claviers… bof bof. Surtout que la reconnaissance vocale a fait aussi pas mal de gros progret ces dernières années.

[quote=“Gimly, post:6, topic: 26939”]Sinon, mouais je suis moyennement convaincu par la chose pour avoir testé un peu plus sérieusement.
Il faut déjà un dictionnaire pas mal balaise pour que ça fonctionne vraiment bien, sinon c’est vraiment hyper lent.[/quote]

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. Avoir un bon dictionnaire permet de modifier les probabilités de la lettre à apparaître (et donc la taille de ladite case). Tu veux donc dire qu’actuellement, les « bonnes » cases sont trop petites et donc qu’on galère un peu ?

Je orécise (même si je pense que vous l’avez remarqué) que la version de base utilise un dictionnaire anglais, donc est surtout adaptée pour des phrases en anglais. Pour passer en français, ça se passe dans le menu Preferences. Il faut aussi entraîner le modèle avec du texte français (plus d’infos disponibles ici. Ils proposent des corpus de texte sur leur site.

Pour ceux qui savent l’écrire, je crois que la version en japonais est impressionnante (si je me rappelle bien, on sélectionne les phonèmes avant de se voir proposer un certain nombre d’idéogrammes).

Mais je pense en effet que pour une personne qui a le choix, ça ne fait pas le poids face à un clavier (et ce n’est d’ailleurs pas du tout sa prétention).

Ouaip, c’est exactement le soucis, les lettres sont trop petites donc je galère.

Justement je l’ai fait et ça n’a pour ainsi dire rien changé… peut-être que j’ai fait une fausse manip mais il ne me semble pas. Bref… vraiment pas convaincu, mais c’est toujours intéressant de voir des innovations.

Et tu as essayé en anglais ?

J’avoue que je galère pour trouver comment entraîner, les menus ne sont pas super bien foutus je trouve.

je vien de tomber sur Dasher, malgres tout ce qui a pu etre dis sur ce soft, moi je trouve ca super bien foutu et tres fonctionnel, pour les handicapés je pense que ca peut etre une vraie solution, pour les valides bien utile pour les PDA, et serieusement la technique vien en 2 minutes chrono…

Et pour ce qui trouve ca un peut trop austere et qui ont de bonnes idées, c’est sous licence GPL alors qu’est ce que vous attendez pour mettre la main a la patte, hein? B)

Triste nouvelle. David MacKay, l’auteur de Dasher, est mort il y a deux semaines d’un cancer. Il en a d’ailleurs fait une série de posts de blog qui sont une source précieuse pour ceux qui sont confrontés à cette maladie.

Pour ceux qui découvrent Dasher maintenant, la version 5 est disponible.

PS: et oui, le post original était de moi, sur mon ancien compte.