David Douillet Judo

Il y a certains jeux qui passent à coté des feux de l’actualité.
Il est vrai que l’absence complète de jeux vidéos sur le judo est totalement passé inaperçu pour la plupart des joueurs que nous sommes. Représenter un sport de combat basé sur un contact permanent avec l’adversaire a surement rendu les choses affreusement compliqué en ces temps si graphiquement polygonaux et d’ailleurs l’idée même qu 'un jeu de judo avec David Douillet sorte m’a toujours amener un grand sourire en imaginant les problèmes nombreux que le gameplay d’un tel jeu pouvait apporter…

C’est pour ça que c’est avec curiosité (et brin de moquerie ) que j’ai décidé d’essayer la démo du jeu sorti recemment , m’attendant plus ou moins à me moquer du tax de pixel qui aurait probablement représenté Douillet… Et j’ai déchanté.
En effet, ils ont réussi à faire un gameplay plutôt original avec des graphismes qui tiennent la route.

En gros, en plus des touches directionnelles, on a trois boutons (un pour les mains, un pour les hanches et un pour les pieds). Le but est simplement de faire des combinaisons en respectant le bon timing. Si par exemple vous faites arrières vers l’adversaire et que vous appuyez sur les bras , le judoka va tenter une de rouler sur le dos en faisant passer l’adversaire au-dessus de lui. En bas vous verrez l’icone du pied se rapprocher d’un cadre blanc et la prise sera plus ou moins réussi si vous avez appuyé sur la touche avec le bon timing. En face l’adversaire peut faire la même chose pour esquiver (voire même contrer et vous mettre à terre). Selon que la prise est plus ou moins réussi, vous marquez un bon ou mauvais score (voire ippon soit victoire du round si c’est parfait et mal esquivé de la part de l’adversiare) C’est simple mais c’est trés efficace.

En plus de ça les animations sont trés réussis, du coup on se prend vraiment au jeu une fois qu’on a bien compris le concept. et puis de toute façon,on a des didacticiels présenté par douilet himself ^^. A noter aussi qu’un certain respect de l’adversaire (même virtuel) est demander. Si vous oubliez de saluer l’adversaire en début de partie (avec le bouton des hanches), vous héritez d’un blame.

Je n’ai vu que deux véritables défauts. D’abord, il n’y a vraiment que deux animations de prises , soit réussi, soit esquivés(ou contrées). Mais bon vu la qualité des animations , on peut comprendre.
Ensuite, on s’amuse bien sur la démo mais l’intérêt à long terme me parait limité. Une fois compris le concept, il est trés simple de gagner en normal.

Enfin bon , j’ai essayé la démo du jeu pour me moquer et du coup je fais amende honorable en en parlant sur le forum. Si vous êtes un brin curieux , je vous conseille de jeter un petit coup d’oeil, c’est toujours instructif.

A noter que le jeu est développé par 10Tacle Studios Belgium, anciennement Elsewhere Entertainment, anciennement Appeal, quand même B)

Edit : Je viens d’essayer, et c’est assez sympa, assez amusant, bien que je doute franchement que les 50€ soit justifiés.
Parcontre, ce que je lui reprocherai, c’est qu’on est condamné à rester les yeux rivés sur le QTE, en bas de l’écran. Perso j’arrive pas à regarder le jeu, c’est dommage. D’ailleurs l’écran de jeu fait plutôt « illustration » du QTE, je veux dire par là qu’on se sent pas dans la peau du personnage, et qu’on en retire plutôt une impression de partie de guitar hero :confused: