DAW ré mi : faire du son avec Reaper - 3ème partie : montage dynamique et compression

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/07/19/daw-re-mi-faire-reaper-3eme-partie-montage-dynamique-compression/
Maintenant que vous avez les bases, et que j’ai pu vous parler de l’édition de pistes, on va voir comment se servir de Reaper pour dynamiser un enregistrement un peu hésitant. On parlera également compression, en vitesse, pour insister sur l’importance du traitement, surtout si vous faites du podcast. Prêts ? Allez, zou, on y…

4 « J'aime »

Sympa l’intro :wink: Et le tuto aussi d’ailleurs, simple et efficace.

Et le moment de doute juste après : tiens, ça a buggé et je vois mon écran. Ah non, c’est juste Faskil qui a le même wall que moi :smiley:

2 « J'aime »

Je valide la proposition. Un poil plus de détails sur la compression, je prend ^^

1 « J'aime »

Plein de questions sur la compression :slight_smile: Notamment du détail sur les différents paramètres qu’on retrouve dans les différents VST : Attack, Release, Ratio, Wet/Dry, etc…

Et si tu peux toucher deux mots sur les side-chains (notamment l’auto-ducking) ça serait top !

1 « J'aime »

Super la petite animation au début, ça fait pro :slight_smile:

2 « J'aime »

Top l’animation effectivement, avec la voix de Faskil si je ne me trompe pas qui dit “Geekzone”

1 « J'aime »

Il faut remercier @Olryn pour l’animation ! <3 (La musique, ça ne surprendra personne, est de votre humble serviteur).

3 « J'aime »

Merci pour les compliments (et la musique fait beaucoup aussi :stuck_out_tongue: )

3 « J'aime »