DayZ : des candidats ?

On en a parlé aux 10ans, c’est le buzz du moment: DayZ!

Qui serait chaud pour jouer à ca ?

NOTE:Il s’agit d’un mod du jeu (un peu vieillissant, certes) Arma2, Ne vous attendez pas a du BF3: c’est vraiment, vraiment, mais alors vraiment dur. Une balle suffit pour mourrir.

Raccourcis:[ul]
[li]mes premières impressions[/li][li]mon guide d’installation[/li][/ul]

Attention:[ul]
[li]Les tenues (Camo, Ghillie) sont très, très méchamment buggées. Ne les portez pas, car au respawn, vous vous retrouverez avec votre inventaire vide (seul le sac, les outils (couteau, montre, hache…) et votre camo resteront). Et surtout, vous vous retrouverez au milieu de l’ocean. Peut etre qu’en remettant votre habit civil avant de despawner permettrait d’eviter le bug, mais ce n’est qu’une hypothèse.[/li][/ul]

Je vois que tu n’as pas oublié tout ce dont je t’ai parlé^^ oui clairement j’en suis aussi, faut juste qques jours que els finances remontent pour m’acheter arma.

et la vidéo qui va avec :

et du gameplay ici :

http://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=endscreen&v=srJ5dV5K2yc

Depuis que j’ai lu les articles de Rock Paper Shotgun, j’ai super envie d’essayer. Une petite partie ce soir?

euh… faut que je reachete le bordel pour que ca passe sous steam… et que je le re-downloade. on en parle sur TS

Je serai chaud aussi pour tester… Malheureusement je n’ai pas encore ARMA (ni les addons qui vont bien) et ni le temps de le faire (avec BF3, EvE, Wargame et D3, je vais bientôt devoir prévoir un agenda pour organiser mes parties du soir).

Par contre, vu qu’apparemment les dev’ d’ARMA sont chauds pour, à priori, inclure le mod dans un gros patch et d’améliorer leurs outils de modding pour rendre la tâche plus facile pour les moddeurs fous, je crois que je vais attendre une version encore plus aboutie du mod (et encore plus facile à installer, d’après ce que j’ai lu, c’est galère pour l’instant).

Par contre, je suis impatient d’avoir vos retours sur le jeu :wink:

ben… Je commence ce soir, normalement :slight_smile: Steam a téléchargé Arma 2 hier, telecharge Arma2 : OA ajd, le temps de mettre un coup de steam mover, d’installer le mod… et hop :slight_smile:

Bon EVE Online, puis ça. Je sais pas si je vais avoir les finances qui vont suivre un fois rentré en Bretagne.

Il faut Arma 2 plus addon pour pouvoir jouer à ce mod ?

ouais :frowning:

Enfin, pour le moment, je vais juste tester; on va voir si ca vaut vraiment le coup. Mais comme l’a dit saucisse, les devs d’arma préparent un patch pour faciliter l’installation de DayZ; il est possible qu’ils pensent a régler le souci de double dépendance (Arma2 vanilla + Arma2: OA) puisqu’en principe OA est un standalone. Mais rien n’est garanti, ce n’est qu’une supputation; et puis leur éditeur pourrait préferer que les fans achetent les deux :stuck_out_tongue:
De mon coté, j’avais déja Arma2, donc ca ne m’a pas couté grand chose :slight_smile:

Il te faut Arma II: Combined Operations sur steam à 24.99. Il contient Arma II et Arma II: Operation Arrowhead

Les jeux sont d’ailleurs vraiment sympa si on aime le genre.

Alors… mes impressions après mes premiers pas =)

l’installation n’est pas très simple, déjà. Mais j ai réussi à l’installer, je ferais un guide plus tard.
Le jeu non plus n’est pas très simple. Revenir a l’interface d’Operation Flashpoint lorsqu’on s’est habitue a celle de BF3, c’est dur. Revenir aux graphismes aussi, souffrir des effets réalistes (flou, imprécisions des armes, lenteur) c’est dur aussi! Mais c’est exactement ce que le gameplay vous réserve: de la difficulté! Ne vous y fiez pas, ce n’est pas un FPS, c’est un survival dans lequel vous pouvez tirer.

Je débarque dans ma première partie après m’être battu contre battleye et les différents patches qui trainent, et le jeu me dépose au hasard dans l’unique carte du jeu. Sauf que justement, cette carte, vous ne l’avez pas. Il faut la trouver dans le jeu, autant chercher une aiguille dans une botte de foin. Je commence a retrouver mes marques qui datent de la sortie d’ArmA 2: accroupi… Check. Allonge, check. Debout, check. Inventaire… ou est mon inventaire… un rapide coup d’œil dans les options, je ne trouve pas. Bien. Je commence a toucher a tout, et mon personnage lance une torche éclairante rouge! Et le monde autour de moi commence à grogner, sans manquer de rappeler mes parties de stalker. Et la, commence le jeu: du chat et de la souris. Je cours. Et en courant, je fais du bruit. Et ce fai.ant, j’attire encore plus de zombies. Je panique. Je tire, sans oublier de viser a cote. Bref, je meurs rapidement
Apres quelques recherches, je finis par trouver mes touches, respawne a cote d’une route. Ca m’avance bien, tiens. Je commence a longer la route. Au bout de 5 bonne minutes de route, fin de parcours: la route se termine au milieu de nul part. Réalisme soviétique ou bord de map? Quoi qu’il en soit, j’ai du laisser un bout de cerveau dans la partie précédente puisqu’au lieu de parcourir la route en sens inverse, je m’enfonce dans la foret voisine. Pour une errance sans fin (d’au moins 30 minutes) jusqu’un petit village. Dont le nom est évidemment inscrit en caractères cyrillique.

Ne sachant pas lire le Cherna-russe, je déclare forfait pour cette première soirée sur DayZ, et remet ma partie au lendemain. Et c’est ce matin, à la lueur synchronisée de l’aube chez moi comme a Kamenka, que je reprends ma route.

Comme vous l’aviez bien compris depuis 28j plus tard, en ville, on rencontre pleins de nouveaux amis, mais la politesse zombie du coin impose la distance, et surtout la discrétion. Je m’accroupis et commence à inspecter le coin a la recherche d’objets intéressants. Il faut bien avouer que le Makarov de base est très malpratique, en plus d’être aussi bruyant qu’inefficace… Je fouille plusieurs maisons, pour ne trouver que des boites vides, je finis par trouver des munitions dans un hangar… Dommage, ce ne sont pas les bonnes munitions, mais embarquons les quand même, pour voir, peut être même faire du troc!

Je finis par trouver comment parler sur le chat, demande s’il y a quelqu’un qui se trouve à proximité. Je finis par rencontrer un américain qui se trouvait au même endroit, et nous commençons à nous rapprocher d’une ville plus importante, ou nous espérons trouver un peu de matériel.
Apres un peu de route, nous finissons par dépasser quelques maisons pour découvrir un hangar au loin. En s’approchant du hangar, on découvre aussi qu’il est entouré d’un sacré paquet de zombies; après quelques palabres, nous décidons de tenter notre chance en rampant. Ce qui a l’air de payer, puisque nous arrivons à passer à 3m des zombies sans être repérés. Mais arrivés au seuil de la grange, un bug vicieux oblige nos personnage à se relever, et l’ensemble des zombies se met a courir dans notre direction; c’est la panique. On tente de grimper sur la mezzanine de la grange et commençons à gâcher nos balles sur les 10/15 zombies qui tentent de grimper; et c’est a court de balles que nous nous retrouvons, avec une autre dizaine de zombies qui nous attendent au rez de chaussée.
Il ne nous restait plus qu’à courir, et c’est 500 mètres plus loin que nos personnages, fatigués, ayant perdu beaucoup de sang, furent dévorés par la masse de zombie qui elle ne s’essouffle pas…

Je suis tenté de raconter mes deux tentatives suivantes, mais ce serait beaucoup de spoilers, surtout après tous ceux-ci.

Et au final, le but de ce mod c’est ? De survivre le plus longtemps possible ? De remplir certains objectifs (x zombies tués…) ? D’explorer sans fin ?
Ya un scénario ?

le but c’est de survivre le plus longtemps ! Il n’y a pas de ‘fin’.

Mais comment ca se passe concretement ? tu peux sauvegarder ? c’est des sessions ? y’a une evolution de ton personnage ?

Si j’ai bien compris, ça part du principe que c’est un univers semi-permanent (avec regen de zone et co) et donc, tant que tu survis tu gardes ton matos.

C’est bien sûr ce que j’en ai déduit des trucs que j’ai lu dessus, Brzhk en parlera mieux :slight_smile:

Alors effectivement c’est du semi permanent, je vais essayer d’aller dans les détails:

Tu peux toi meme créer un serveur DayZ. Mais attention, ton serveur n’est jamais indépendant: il sera relié de toutes facons à un serveur central qui sauvegarde les inventaires et ta position lorsque tu te déconnectes.
Donc, quelque soit le serveur ou tu joues, tu respawneras à l’endroit ou tu t’étais déconnecté au préalable, et avec les memes objets.

Par contre, tu ne rencontres que les joueurs étant sur le meme serveur que toi.

Ce qui me fait penser que tu peux tout a fait “tricher” si tu sais ou trouver certaines armes. Mais j’imagine que cela spawne aléatoirement sur la carte… Et de toutes facons, tu devras subir les zombies, donc la portée de la triche reste relativement faible.
Il n’y a pas d’evolution du perso, tu peux juste trouver un sac plus grand pour stocker plus d’objets. Peut etre dans un futur patch ? N’oublions pas qu’il ne s’agit que d’une alpha!

Il y a d’autres choses qu’on peut faire dans ce jeu, mais j’hesite a le balancer car on pourrait considérer ca comme du spoil. Mais je pense qu’il est intéressant de noter que ton inventaire etant tres petit, tu dois nécéssairement faire equipe afin de survivre relativement longtemps, car tu ne pourras jamais etre autonome bien longtemps

Sinon, j’avais maté toute la série « The Days Ahead », ça donne une bonne idée du jeu et de l’interaction entre joueurs (+ de l’interactivité via mumble avec « je ne peux causer qu’avec les personnes à côté sinon faut que je crie »)

Les autres vidéos se retrouvent facilement, de mémoire il y en a 8 :slight_smile:

En fait, il y en a 7 :smiley:

Bon… petit update!!

Hier soir, Naarshada & moi avions prévu de jouer. Mais en heure de pointe les serveurs DayZ sont pleins à craquer, et il faut prier les dieux du TCP pour espérer que le serveur central DayZ vous réponde et vous laisse entrer dans une partie. Bref, on a pas réussi a jouer, et je suspecte le serveur central de foirer, car ce matin, lorsque j’ai voulu continuer, je n’ai eu aucun souci pour rentrer dans une partie.
Partie qui fut tres intéressante, je me suis fait qqes nouveaux contacts, j’ai enfin réussi a mettre la main sur du matos intéressant. Que je tarderai pas a perdre, j’imagine…

J’ai découvert pas mal de spots de matos, et lorsque je regarde la map, je me dis qu’il me reste un moment avant de connaitre les autres spots. Ce qui devient extraordinaire, c’est de rencontrer pleins de stratégies différentes. Sur le serveur de ce matin, un sniper avait découvert un spot d’armes intéressant, et s’était posté qqpart autour pour sniper les curieux. J’ai bien passé 10 mins a le chercher, impossible de le trouver!

Je suis officiellement intéréssé par ce mod. Peut on se servir d’un couteau?

Mmh je vais me contenter de lire vos récits pour le moment, je suis pas trop convaincu par l’aspect fun du mod.

:ermm: Ben… Malheureusement, le couteau ne permet que de dépecer des animaux pour en faire de la viande. Je ne sais pas si c’est prévu de permettre son utilisation en tant qu’arme (ca aurait de la gueule de pouvoir egorger les zombies!). En tous cas, si ca arrive, ca serait génial, parce qu’en plus d’un couteau pour la viande, il y a aussi une hache d’incendie pour couper du bois… :devil:

Dommage !Mais, Naarshadaa aura peut etre un point de vue différent, je sais pas si ‹ fun › c’est le mot. Sauf si lorsque tu as joué a Stalker tu as trouvé ca ‹ fun ›. En tous cas, c’est pas du mariokart-fun, c’est du stalker-fun, en multiplayer. :luv: