DBZ : Supersonic Warriors

Hop, voilà, je viens de jouer à Supersonic Warriors (pas trop longtemps parcqu’on m’a preté une GBA SP sans l’adaptateur pendant 3 semaines, j’ai interet à la faire durer), et saitrobieng !

Bon, ça n’a pas grand chose a voir avec les cultissimes DBZ SNES (selon la preference de chacun, le 2, le 3 ou le 7 (hyper dim), pour ma part ce sera le 3), et en fait ça se raproche plutôt du dragon ball de la saturn (celui avec les combats  qui durent 3 bonnes heures, temps réél, avec 6 persos simultanés).

Les persos sont bien dessiné (façon DBZ, pas façon DBGT comme le dernier DBZ de combat de la GBA), ce sont des bons vieux sprites 2D dans un environnement en mode7 (carte 3D donc), ce qui permet d’envoyer valdinguer l’adversaire un peu partout. Hardwarement, je sais pas comment la GBA arrive a s’en sortir, entre le mode7 a outrance, les persos et coups spéciaux qui sont plus ou moins zoomé selon l’espacement des persos (comme dans Final Boot sur PSX), et les 40 milles scrollings differentiels (avant plan, 3 arrieres plans, en plus du sol).

Donc comme je l’ai dit, il n’y a pas de ligne de separation comme sur snes mais un zoom/dezoom selon l’espace entre les deux combattants, petit probleme par contre : si les deux persos sont trop eloigné, il arrive un point ou le jeu arrete de zoomer en arriere, on ne voit donc pas son perso, ce qui est plutôt problematique.

Une autre reprise du dragon ball de la saturn (qui a été adapté sur PSX sous le nom de Dragon Ball Legend, sur saturn il s’apelle simplement “dragon ball super saien”), le fait de pouvoir jouer plusieurs personnages, mais là d’une maniere un peu plus classique : il ne s’agit pas de laisser l’IA controler ses autres personnages, on en swap en fait comme dans certains classiques du combat 2D (Xmen VS Street Fighter…), ce changement s’effectue par teleportation, donc tres rapidement, et l’autre personnage apparait au bout d’une ou deux secondes soit a la place exact de son compagnon, si on est eloigné de l’adversaire, soit dans son dos, si on est plus proche. L’aspect strategique de ces swap ne se resume pas seulement a une gestion des points de vie (d’autant que, contrairement à d’autres jeux du genre, si un personnage meure, le combat n’est pas perdu, l’autre le remplace immediatement), mais peut aussi servir a prendre l’ennemi par surprise ou esquiver des boules de feu à longue distance  (quand C18 envoie une chaine de boule de feu par exemple, avec un peu d’habilité et beaucoup de chance il est possible de swaper entre chaque boule de maniere a tout eviter sans bouger en ne réaparaissant qu’entre les boules).

Les boules de feu parlons en : A cause du manque de boutons de la GBA, il n’y a aucun bouton leur étant dedié, L permettant de swaper, R de recharger ou foncer avec les touches directionelles (mix des épisodes SNES et Saturn ou le halo lumineux servait respectivement a chacune de ces deux actions), B a donner des coups rapides et A des coups puissants (utilisant sans distinction les poings ou les pieds). Par conséquent, la moindre boule de feu, même la plus basique, nécéssite un combot (que je n’ai pas réussi à trouver en plus d’une heure de jeu, en essayant toutes les combinaisons classiques a base de quart ou demi cercle). Pourtant, a voir l’utilisation qu’en fait l’ennemis, il existe un bon nombre de coups à base de boules de feu (c’est dragon ball quand même !), de la plus petite a la plus impressionante (Freezer n’hésite pas à s’envelopper dans un immense manteau d’energie)

Pour ce qui est des modes de jeu… j’en sais rien ! Je n’ai essayé que le mode story, et rien que pour lui il y en a pour un paquet de temps ! Il y en a pour chacun des personnages (qui ne sont pas extrement nombreux c’est sur, c’est pas Ultimate Battle 22 avec ses 27 personnages en comptant les caché, y compris Hercule (Satan) et Tortue Génial (Kame Senin je crois)! Enfin, il y a le minimum syndical, les grands méchants de Freezer à Boo, et les persos principaux y compris Trunk du futur et Piccolo). Bref, un mode story pour chacun des personnages, et comme on est bien evidemment tenu de gagner tous nos combats, selon le personnage joué on modifie l’histoire de Dragon Ball, par exemple on peut faire reigner Freezer sur la galaxie, ou faire en sorte que Vegeta tue Freezer et Goku sur Namek pour finalement s’enfuir avec le vaisseau de Bulma).

Bref, les combats sont vraiment tres rapide et dynamique, au risque d’être bordelique, donc comme dans le dessin animé de base, le coup de l’histoire qui se modifie est vraiment tres osé, mais se tiens (et puis bon, c’est DBZ, on est pas a une ou deux incoherences pres non plus…), mais c’est fun, c’est long, c’est beau… C’est pas non plus le jeu de l’année, quoi que graphiquement je suis epaté, mais c’est un tres bon jeu malgré le fait que ce soit une license, et il mérite d’y jeter un oeil !

J’adore dbz sur saturn ! Tu m’as convaincu la. J’achete

Je reviens vous donner mon avis des que je l’ai.

Pour ce qui est des coups possibles vous pouvez voir ici :
http://www.gamefaqs.com/portable/gbadvance/game/919603.html

Je confirme tout le bien qu’a dit Clad sur ce jeu. Un must have pour les fans de DBZ.
…et ça tient dans la main.

Edit : URL correction.

Ce message a été édité par Kasper le 22/07/2004

Ah ben j’avais pas vu mais ya même un mode tutorial pas trop chiant dans le mode entrainement (histoire de montrer a quel point les gars se sont investi dans la license, on joue Gohan et c’est Piccolo qui nous apprend les coups, le game designer doit être un vrai fan de dragon ball !), du coup maintenant je fais faire des fireball et des kameha, et la façon dont c’est géré est trop excellente ! moi  qui suis pas fan des jeux de baston ou il faut memoriser 40 combos differents tous plus difficile a executer les uns que les autres, là tous les persos ont les même boutons même si ça donne des coups bien differents (par exemple pour un coup donné, Goku balancera un Kameha là ou Freezer s’enveloppera d’energie pour foncer sur on adversaire). Tous les coups a base d’attaque energetique ou de telekinesie se font donc en maintenant le bouton “halo lumineux” enfoncé. (avec attaque legere, petite boule de feu, grosse attaque, moyenne ou grosse boule en fonction de combien de temps on garde le bouton appuyé, les deux en même temps, attaque imparable qui bouffe 50% ou 100% du ki… Oui, A + B + R implique de lacher la croix directionelle, ce qui est super logique, goku court pas dans tous les sens pendant qu’il gueule son “Kaaaa… Méééé… Haaaaa… Méééé… HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA” non ?)

Sinon, jetez un oeil sur son lien gamefaqs, ou les commandes sont expliqué, vous verrez comment c’est agréable à jouer (même si au début c’est sur, appuyer le bouton des heavy attack pour se proteger ça semble bizzare…)

edit :

Haha, trop fort, grace a gamefaqs je sais pourquoi les story “if” s’apellent comme ça, je pensais que c’était un acronyme à la con, mais non, une “if story”, c’est pour “what if… ?” (genre si on prend l’histoire de Freezer, “What if Freezer had beaten Goku on Namek ?”)

(SPOILER, même si on s’en fout l’histoire d’un jeu de baston hein…)

D’ailleurs l’histoire de Freezer justement (seule que j’ai finit), elle est trop forte (avec les noms de chapitres du genre “The extinction of the Saiens”), entre autre la terre est rapidement renommé “Planet Freezia N°80”, et il hésite pas a faire disparaitre la terre toute entiere pour être certain d’avoir atomisé toutes les cellules de Cell (ce qui, du coup, empeche l’apparition de Bu)

[i]re edit :

vu sur gamefaqs, et pour montrer comment ya trop des détails qui tuent dans ce jeu :

[/i] If young Gohan is on a team and the
other team members are all dead, he enters his overdrive, Super Saiyan
Rage, and flashes purple. There’s no time limit on this overdrive, and
it doesn’t drain health.
Ce message a été édité par Clad le 22/07/2004

/me regarde ses mains
/me prends sa GBA pas SP dans sa main, et tente A+B+R
/me peut parfaitement prendre tout ça dans sa main droite
/me se demande si c’est lui qui a un gros pouce ou si c’est Clad qui en a un petit…

Ok, je sors…

C’est comme ça que je fesait au début, mais il faut quand même que les deux boutons soient bien synchronisé, avec un seul doigts ya toujours une partie qui appuie avant l’autre, avec deux doigts au moins on est sur que les deux appuient exactement en même temps.

Ceci dit, avec une GBA normal, on a pas vraiment le choix.

J’étais tout content de voir ce thread. Petite recherche sur monsieurprix, personne ne vend ce jeu.
Gamekult : Exclusivement import… Zut.

Normalement, une sortie europééne est prévue pour la rentrée (scolaire), fin aout, debut septembre.

edit : pour montrer l’effet de simili 3D malgré les sprites qui le fait ressembler au DBZ de la saturn :

http://image.jeuxvideo.com/images/ga/d/b/dbzsga037.jpg

[i]

edit : Euh, n’empeche, pour le mode story… simplifier un peu le scenario parcqu’on a que 3 lignes entre chaque combat (encore que ça suffisse pour decrire l’histoire de DBZ, troll inside), d’accord, mais dire que Buu a pété un cable parcqu’ils ont tué Hercule… qui deviendra un perso de plus en plus important au fur et a mesure qu’on s’aproche de la fin de la série…)
  [/i]
edit again : Nan j’ai rien dit c’est une if story, dans le scenario normal c’est bien son chien, c’est pour expliquer le fait que hercule soit dans l’autre monde alors que la terre a pas encore explosé…

Et ils ont même poussé le vice à colorer evil buu en gris pour son combat contre fat buu, juste pour UN combat d’UN scenario ils ont refait le sprite pour être fidele a la série…

Ce message a été édité par Clad le 23/07/2004