Hop, voilà, je viens de jouer à Supersonic Warriors (pas trop longtemps parcqu’on m’a preté une GBA SP sans l’adaptateur pendant 3 semaines, j’ai interet à la faire durer), et saitrobieng !
Bon, ça n’a pas grand chose a voir avec les cultissimes DBZ SNES (selon la preference de chacun, le 2, le 3 ou le 7 (hyper dim), pour ma part ce sera le 3), et en fait ça se raproche plutôt du dragon ball de la saturn (celui avec les combats qui durent 3 bonnes heures, temps réél, avec 6 persos simultanés).
Les persos sont bien dessiné (façon DBZ, pas façon DBGT comme le dernier DBZ de combat de la GBA), ce sont des bons vieux sprites 2D dans un environnement en mode7 (carte 3D donc), ce qui permet d’envoyer valdinguer l’adversaire un peu partout. Hardwarement, je sais pas comment la GBA arrive a s’en sortir, entre le mode7 a outrance, les persos et coups spéciaux qui sont plus ou moins zoomé selon l’espacement des persos (comme dans Final Boot sur PSX), et les 40 milles scrollings differentiels (avant plan, 3 arrieres plans, en plus du sol).
Donc comme je l’ai dit, il n’y a pas de ligne de separation comme sur snes mais un zoom/dezoom selon l’espace entre les deux combattants, petit probleme par contre : si les deux persos sont trop eloigné, il arrive un point ou le jeu arrete de zoomer en arriere, on ne voit donc pas son perso, ce qui est plutôt problematique.
Une autre reprise du dragon ball de la saturn (qui a été adapté sur PSX sous le nom de Dragon Ball Legend, sur saturn il s’apelle simplement “dragon ball super saien”), le fait de pouvoir jouer plusieurs personnages, mais là d’une maniere un peu plus classique : il ne s’agit pas de laisser l’IA controler ses autres personnages, on en swap en fait comme dans certains classiques du combat 2D (Xmen VS Street Fighter…), ce changement s’effectue par teleportation, donc tres rapidement, et l’autre personnage apparait au bout d’une ou deux secondes soit a la place exact de son compagnon, si on est eloigné de l’adversaire, soit dans son dos, si on est plus proche. L’aspect strategique de ces swap ne se resume pas seulement a une gestion des points de vie (d’autant que, contrairement à d’autres jeux du genre, si un personnage meure, le combat n’est pas perdu, l’autre le remplace immediatement), mais peut aussi servir a prendre l’ennemi par surprise ou esquiver des boules de feu à longue distance (quand C18 envoie une chaine de boule de feu par exemple, avec un peu d’habilité et beaucoup de chance il est possible de swaper entre chaque boule de maniere a tout eviter sans bouger en ne réaparaissant qu’entre les boules).
Les boules de feu parlons en : A cause du manque de boutons de la GBA, il n’y a aucun bouton leur étant dedié, L permettant de swaper, R de recharger ou foncer avec les touches directionelles (mix des épisodes SNES et Saturn ou le halo lumineux servait respectivement a chacune de ces deux actions), B a donner des coups rapides et A des coups puissants (utilisant sans distinction les poings ou les pieds). Par conséquent, la moindre boule de feu, même la plus basique, nécéssite un combot (que je n’ai pas réussi à trouver en plus d’une heure de jeu, en essayant toutes les combinaisons classiques a base de quart ou demi cercle). Pourtant, a voir l’utilisation qu’en fait l’ennemis, il existe un bon nombre de coups à base de boules de feu (c’est dragon ball quand même !), de la plus petite a la plus impressionante (Freezer n’hésite pas à s’envelopper dans un immense manteau d’energie)
Pour ce qui est des modes de jeu… j’en sais rien ! Je n’ai essayé que le mode story, et rien que pour lui il y en a pour un paquet de temps ! Il y en a pour chacun des personnages (qui ne sont pas extrement nombreux c’est sur, c’est pas Ultimate Battle 22 avec ses 27 personnages en comptant les caché, y compris Hercule (Satan) et Tortue Génial (Kame Senin je crois)! Enfin, il y a le minimum syndical, les grands méchants de Freezer à Boo, et les persos principaux y compris Trunk du futur et Piccolo). Bref, un mode story pour chacun des personnages, et comme on est bien evidemment tenu de gagner tous nos combats, selon le personnage joué on modifie l’histoire de Dragon Ball, par exemple on peut faire reigner Freezer sur la galaxie, ou faire en sorte que Vegeta tue Freezer et Goku sur Namek pour finalement s’enfuir avec le vaisseau de Bulma).
Bref, les combats sont vraiment tres rapide et dynamique, au risque d’être bordelique, donc comme dans le dessin animé de base, le coup de l’histoire qui se modifie est vraiment tres osé, mais se tiens (et puis bon, c’est DBZ, on est pas a une ou deux incoherences pres non plus…), mais c’est fun, c’est long, c’est beau… C’est pas non plus le jeu de l’année, quoi que graphiquement je suis epaté, mais c’est un tres bon jeu malgré le fait que ce soit une license, et il mérite d’y jeter un oeil !