[DD]Bruit bizarre puis non-reconnaissance

Brûle un cierge et entre dans le confessionnal
Pardonnez moi mon père car j’ai péché: j’ai flippé devant mon disque dur et l’ai éteint sauvagement.
Tout commence hier quand je faisais une recherche de fichier sur mon DD externe, un Elements, WD, 500Go, acheté le mois dernier, lorsqu’alors un bruit étrange se fit entendre. Un bruit régulier comme émis d’une horlgoe.
Doté d’une patience olympienne, je me suis dit que c’était la recherche qui produisait ce son. J’attendit donc la fin de la-dite recherche, mais le bruit persista. Paniquant complétement, j’arracha la prise USB (un peu de colère et d’exaspération face à se bruit), le résultat ne se fit pas attendre: le silence.
Mais quand je voulut me reservir de ce disque: zob, si vous me permettez l’expression.
Recherche des pilotes par le pc (bizarre, mais pourquoi pas), lumière du coté du DD, et il est reconnu du coté de l’icône de suppression de périphérique USB (bien que non attribué à une lettre), et n’est pas reconnu sous l’explorateur windows. Quand il est retiré il fait un petit bruit assez bizarre.
Tests complémentaires: non reconnu sur d’autres PC, et je n’ai aps encore eu l’occasion de le démonter pour vérifier les branchements, bien que je ne penses pas que ça vienne de là.
Evidement, comme une méta burne, j’ai égaré le ticket de caisse, alors que je sais l’avoir mis de coté (100€ de réduc sur un DD externe, en Irlande, c’ets qu’il y a un truc).

Je me pose humblement en vous demandant: que faire?

Capty, soucieux car tout est sur son dur: Cafzone, vous êtes mon dernier espoir!

déjà, il faudrait commencer par sortir le disque du boitier pour voir si il fonctionne quand tu le branches en direct.

Ah, j’oubliais de préciser que j’ai un portable. Et qu’il y a un sceau de sécurité-garanti pour éviter d’ouvrir le DD.

Quelqu’un aurait du feedback sur la garanti Western Digital?

Pas mieux…

Commencer par verifier les branchements, mon DD externe (enfin, mon DD 2"5 dans mon boitier) fait parfois ce tac tac tac régulier.
Du coup je réouvre tout, enleve la prise, et la remet bien correctement, souvent ça passe après.

Sinon, tenter de le mettre en direct dans le PC, ou dans un autre boitier externe.
Et ce mettre à chercher le ticket de caisse au plus vite…Bien qu’il soit toujours dommage d’en arriver là…Surtout pour les données perdues…

Bon courage, je brûlerai un DD, euh, un cierge pour toi.

EDIT: Arf…PC portable…Je ne sais pas pour la garantie, si y’a pas de soucis (typiquement, l’autocollant “sceau de garantie”) essaye d’acheter un boitier à DD pas cher genre “Heden”…15€ environ…

Pour te réconforter, je crois que même si tu ne l’avais pas débranché bah le résultat serais le même…
Essaye quand même ceci par acquis de conscience.

Un peu B)

Vérification sur le site officiel, mon dur n’est de toute façon plus sous garanti.
Ce qui me permet de vérifier l’intérieur de la bête.

Au pire, mais vraiment au pire j’irai voir les chinois. Déjà que j’ia pas top confiance dans les chinois de France, alors ceux d’ici…

Uh ?

J’ai pas eu de super expérience avec le SAV chinois à Paris ^^

Ah, je viens de vérifier dans la boite, sur la boite, sur le DD, mais aucune mention d’une quelconque catégorie indiquée dans le lien de Gobrain, bon on va essayer de gérer.

Edit sauvage: Ah si un Caviar SE. Les utilitaires de type LifeGuard ne sont utiles que si le DD est reconnu, non?

Double edit: Ah non, mon modèle n’existe pas: j’ai un WD5000AAKS, et d’après le lien, l’utilitaire d emise à niveau ne fait que le WD5000YS, etcette page ne liste que le WD500KS, qui s’en rapproche. Alors interrogation: pourquoi ai-je un modèle à 4 letttres, alors qu’ils n’en ont tous que 2?

Combo edit: News: il n’est plus reconnu maintenant par l’icone de gestion de périphériques USB, en bas à droite, et par acquis de conscience, j’ai vérifié dans la gestion des disques: même résultat:[attachment=1233:Pouet_2.jpg]
Forcément, aucun bruit n’en émane, sauf quand je le débranche: deux trois tac, et il se mets à touner pendant une dizaine de secondes.

Fatal edit: bon, retirage-rebranchage de prise usb: l’icone me signale que les drivers ont été trouvé, que c’est la fête et que je peux utiliser mon dur. Sauf qu’il n’est pas attribué à une lettre, mais reconnu. Pas de changement au niveau de la gestion des disques

Dans le gestionnaire de périph, lecteurs de disques, il apparait?
Essaye un refresh dans le gestionnaire de disques et dans celui de périphs

Tenter un boot sur un Live CD linux?

Genre Fedora ou Ubuntu

Bon moi je parle pour ma paroisse (j’utilise les 2) (dis donc, quelle métaphore filée spéciale Benoit XVI!!)

Après j’ai aucune idée de si ça va changer quelque chose, mais j’ai écupéré un DD en 2"5 qui faisait n’imp sous windows (format inefficaces, acces impossible aux dossiers une fois sur 2 (disque occupé, mais "endommagé ou inexistant), suppresion de fichiers inefficace) et bien je l’ai foutu dans mon PC portable et une install d’une fedora core 5 qui tainait plus tard…Je poste avec ce PC!!

Belle histoire, non? Bon courage!

[quote]Dans le gestionnaire de périph, lecteurs de disques, il apparait?
Essaye un refresh dans le gestionnaire de disques et dans celui de périphs[/quote]
Je viens de réessayer, et on est reparti dans une phase de « reconnu, mais à moitié ». il est reconnu dans le gestionnaire de périph:
[attachment=1234:Pouet3.jpg]
Reconnu donc, mais j’hésite à suppirmer les pilotes déjà en place, comme il le propose aussi, vu que je saurai sûrement pas les réinstaller B) .

Et comment ça marcherait?
Sacahnt que sur les 300 (environ) Go, je peux en récupérer dans les 250, il me reste 50 Go à choper sur mon DD exclusivement, il faudrait, si jamais les Live CD reconnaissent le dur, juste transférer du dur à mon pc?

Petit Up, car je viens de trouver cette page vantant les mérites du WD5000AAKS.
Et je vois qu’il y a une charge de rampe. Est il possible que celle ci se soit “coincée” au moment où je débranché rageusement l’appareil? Moment où peut être la rampe mettait les têtes hors de la zone de lecture du disque? Et que maintenant, par vengeance le disque, bien que reconnu en tant que périphérique externe, et disque dur, ne puisse être lu?

Au sujet des boitiers de dur externe, j’ai essayé avec les trois à l’appart, mais tous avaient des nappes comme sur les PC, le mien a une connectique bizarre. Pour illustrer mes propos, une petite image:[attachment=1235:test.jpg]

Au sujet du live cd, j’essayerai à mon retour en France, j’ai un Gnoppix qui traine chez moi.