DD : l'autodetect y marche pas

Voilà, je me suis offert un petit disque Maxtor 80 Go, et ben j’en suis très
content : il fait pas beaucoup de bruit. Par contre ben heu… pour la capacité
c’est dommage parce que j’arrive pas à l’utiliser : impossible de le faire
reconnaître par mon bios avec l’autodetect : quand il arrive sur ce disque,
le bios reste comme un con sur “detecting primary master” (je l’ai aussi
essayé en secondary, et en slave)… Il détecte bien qu’il y a quelque chose
mais je l’ai laissé 20 minutes sans qu’il arrive à voir ce que c’est…

J’ai aussi essayé de le mettre en autodetect au boot, et là il laisse tomber au bout de 10 secondes…

Voilà… Une idée ???

PS : Oui j’ai fait gaffe à l’electricité statique en l’installant…
Et mon ordi a une vieille carte mère (PII 350 dessus pour vous faire
une idée) pour le moment… Enfin bon elle accepte quand même les disques de plus de 4 Go

PPS : et il n’y a aucune indication que je pourrais rentrer dans
le bios pour éviter l’audetect… Merci Maxtor, mon lecteur DVD noname il
est plus classe

Ben, euh, question classique : marque, modèle et version du BIOS de ta carte mère?
(vu que, comme moi, tu as un proc has-been, tu as surement une cm has-been )

Clair elle est has been ma CM… Mais bon je vois pas ce qui ferait que ca chie (j’ai un DD de 15 Go à côt&#233

Je vous donne tout ca ce soir (enfin si j’arrive à trouver tout parce que bon, la facture de nowel 1998… )

bah 15Go c’est pas 80Go non plus, en plus entre temps les nappes 80 fils ont fait leur apparition et il est fort possible que ton DD de 80Go soit condamné à ne jamais être reconnu (à moins d’un flashage de bios en règle si une version récente permet de supporter des DD récents)

Au cas ou la CM n’a pas de BIOS a jour, il existe toutefois une solution:

Preliminaire: Aller sur le site de maxtor pour recuperer l’ontrack manager

  1. Regarder la doc (ou l’autocollant sur le disque) et noter les infos C/H/S (Cylinder/Head/Sector)

  2. Brancher le disque en respectant les indications des jumpers master/slave/single

  3. Aller dans le BIOS et mettre en Type 47 “User Define”, et y mettre les infos C/H/S

A noter qu’en general, le BIOS calcule la capacite a partir des infos donnees et que, si le BIOS gere pas 80Go, il va ecrire nawak en capacite: C’est pas grave.

  1. Lancer la disquette de boot qui va mettre l’ontrack manager sur le disque principal (je te conseille de garder le 15Go en systeme et de mettre le 80Go en slave ou sur l’autre nappe IDE)

L’ontrack manager remplace en memoire le BIOS IDE pour pouvoir gerer des grosses capacites.

Et voila, 80Go ready to go.

Certains logiciels (Seagate par exemple) permette meme, en plus d’installer l’ontrack, de partitionner et formater le disque de maniere tres rapide.

LoneWolf

Ontrack manager rulez.