DD qui tripe

Bisoir, ben voila je crois que j’ai fait une petite bétise en voulant changer mes nappes IDE de place pour aérer un peu mon PC.
En fait j’ai voulu tout modifier au niveau des lecteurs (slave,master,ide1, ide2) mais ca n’a pas marché alors j’ai tout remis comme avant et là probleme : quand je démarre Windows (XP) il me dit que j’ai presque plus d’espace disque sur la partition c: et le pire c’est que c’est faux !
En fait quand je fais un clic droit propriété il ya 2,76 GB d’utlisés sur un total de 2,93 GB or quand je vais dans la racine du disque et que je sélectionne tout (fichiers  cachés compris) il ya un total de 1.63 GB …

Vu que j’ai une méchante flemme de formater et tout reinstaller reconfigurer et tout ben je vous demande votre aide !

C’est pasque il y a fichiers cachés et fichiers cachés… Win XP cache ce qui est indiqué comme fichiers protégés du systeme d’exploitation, ce qui comprends les fichiers de restauration du systeme, a savoir, un truc qui pompe énormément de place.

Solution désactiver la restauration du systeme, ou tout au moins, utiliser l’utilitaire de nettoyage de win pour faire un peu de ménage dans tout ca.

Oué mais ce qui est bizarre c’est que avant que je bouge tout (comme un caca faut le dire) ben je devais avoir genre 700 mb de libre , la j’en ai 29 et je n’ai strictement rien rajouté. . .  Sinon ben la réstauration système est désactivée depuis longtemps et j’ai testé l’utilitaire qui n’a rien pu faire

Questions débiles :
 - FAT32, ou NTFS ? (je pencherais pour le premier…)
 - T’as tenté le bête chkdsk ?

-Nope chui en NTFS.
-chkdsk ? kesako ?

Chkdsk=CheckDisk C.Q.F.D.!

non en fait le truc c’est que dans system volume information par ex, on te dit que c’est un rep à 0 octet en fait il en prend un max même si tu as désactivé la restauration sys, donc tu fais un clic droit sur ce rep et tu mets à ton compte utilisateur des droits complets et tu vas voir que là tout de suite les infos ne sont plus les mêmes.

Sinon il y a eu dans ces forums qq un qui a donné un utilitaire qui permettait de voir sous forme de petits carrés quels rep/fichiers prenaient de la palce sur une partition…

Ok ben je vai chercher ce pitit utilitaire et au pire je vais faire un bon vieux format des familles. Merci
Ce message a été édité par Kroute le 15/03/2004

[quote]Sinon il y a eu dans ces forums qq un qui a donné un utilitaire qui permettait de voir sous forme de petits carrés quels rep/fichiers prenaient de la palce sur une partition…[/quote] C’est peut-être SpaceMonger. Ce petit freeware présente le contenu du disque dur avec des carrés (ou des rectangles) de taille proportionelle à la taille des fichiers.
Testé et approuvé.

Ca donne ça :

Ah merci beaucoup ca m’évite une bonne recherche et peu être même un format.

Tiens juste au cas ou vous sachiez : aprés le test de space monger, ya deux fichiers qui sont énormes, en tout cas beucoup plus gros que les autres, et je ne sait pas à quoi ils correspondent : hiberfile.sys (536 mb) et pagefile.sys (638 mb). Une idée ?

On peut aussi mentionner SequoiaView (http://www.win.tue.nl/sequoiaview/) qui fait la même chose mais en plus beau ^^.
Alors hiberfile.sys c’est si jamais tu utilises la mise en veille prolongées. Si tu l’utilises pas, tu peux suppprimer ce fichier en faisant clic droit sur le bureau, propriétés,écran de veille, gestion de l’alimentation pui mise en veillle prolongée. Tu décoches et tu gagnes 550 mo ^^. Pagefile.sys est le fichier d’échange de Windows et j’ai toujours laissé par défaut mais tu peux changer sa taille dans le panneau de configuration (quelque part dans “Système”)
Grillé ^^
Ce message a été édité par disto le 16/03/2004

pagefile.sys c’est ton swap, un fichier geré par windows (en théorie) donc on y touche pas a moins de savoir ce qu’on fait

l’auter connais pas du tout

[quote]Tiens juste au cas ou vous sachiez : aprés le test de space monger, ya deux fichiers qui sont énormes, en tout cas beucoup plus gros que les autres, et je ne sait pas à quoi ils correspondent : hiberfile.sys (536 mb) et pagefile.sys (638 mb). Une idée ?[/quote]hiberfile -> fichier d’hibernation (mise en veille prolongée).
pagefile -> mémoire virtuelle (déplacable sur un autre disque).

hiberfile.sys c’est le fichier qui sauvegarde ton contexte mémoire quand tu mets ta machine en veille prolongée (Shift + Boutton mise en veille)
Il vire tout seul si tu désactive la veille prolongé, dans les options d’alimentation je crois

[quote]Tiens juste au cas ou vous sachiez : aprés le test de space monger, ya deux fichiers qui sont énormes, en tout cas beucoup plus gros que les autres, et je ne sait pas à quoi ils correspondent : hiberfile.sys (536 mb) et pagefile.sys (638 mb). Une idée ?[/quote]Effectivement pagefile.sys est un gros fichier pour le swap. Ne le touche pas avec des doigts maladroits mais si jamais tu veux le dégager et le foutre ailleur c’est possible en passant par les “Propriétés Systéme” puis “Avancé”. Ensuite dans Performance tu cliques sur Paramétres et dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche tu choisis encore “Avancé” pour pouvoir définir toi même la taille de la mémoire virtuelle. Sur les conseils de CanardPC le mieux est si possible de le mettre sur un autre disque dur que celui ou se trouve windows (autre disque pas autre partition).
Enfin bon la ou je voulais en venir c’est que tu peux le bouger. L’autre je sais pas trop…peut être est il lié a la restauration systéme…si tu ne l’as pas désactivé

edit: pfff j’suis vraiment trop lent

Ce message a été édité par The_007 le 16/03/2004

D’abord merci pour vos réponses.

Pour le pagefile c’est bien ce que je pensais mais alors ya un problême c’est que ie l’ai toujours désactivé sur la partition C: et mis sur un autre disque … Je viens de regarder et il est bien désactivé sur ce disque et en plus ça me dit que j’ai 781 mb de libres alors que j’en ai que 170 … Alala Windows …

Hesite pas a le virer, le pagefile.sys.
Soit il est pas utilisé sur c:, auquel cas, tant mieux, et on en parles plus.
Soit il utilise ce fichier d’échange et auquel cas, il refuseras de toutes facons la suppression.

Ok je l’ai fait , aucun probleme maintenat j’ai 1.2 GB de libres merci beaucoup à tous donc