[DD] Secteurs défectueux

Allez passons rapidement sur les causes :
Récemment, les secteurs défectueux se sont multipliés sur un de mes DD, ce qui m’a mis la puce à l’oreille. Un rapide petit check-up m’annonce une surchauffe (+ de 50 degrés, et depuis un bon bout de temps à mon avis). J’ai réglé ce problème, la température est redevenue normale, mais évidemment les secteurs défectueux sont toujours la. Les chkdsk et autres logiciels de « réparation » n’arrivent pas à y changer quoi que ce soit. Donc je me rabat sur la solution du formatage bas niveau, ou au pire le sav. Mais avant ca j’aimerais évidemment sauvegarder les données, et la c’est le bordel.

J’ai donc sur mon DD des fichiers corrompus, des qui le sont pas. Seulement quand je lance une copie de ceux qui le sont pas, c’est très très très lent (2mo/s, pour 250Go à sauvegarder, ca va être long). J’ai tenté avec supercopier, total copy, unstopable copier et même la copie de base de windows :stuck_out_tongue: .
Donc évidemment je laisse tomber les fichiers corrompus, tant pis pas grave, mais j’aimerais bien récupérer le reste sans y passer mes vacances. Parce que pour couronner le tout, quand je lance une copie ca rame grave, pas moyen de faire quoi que ce soit de convenable sur le pc.
Donc ce que je recherche c’est un logiciel de copie surpuissant, genre bit-à-bit en bootant sur un cd ou un truc du genre pour sauvegarder tout le disque dur d’un coup. Le problème : je peux pas faire une image directement, parce que j’ai pas d’endroit ou stocker 250Go d’un coup, j’ai l’espace nécessaire mais il est dispersé sur plusieurs pc/partitions.

Alors si quelqu’un a l’habitude de faire des backup sur des disques durs en fin de vie/à moitié mort, je veux bien quelques retours sur les logiciels de ce genre qui pourrait aider.

Merci d’avance !

Solution bourine : boote sur un LiveCD type Linux ou *BSD et tente la copie à partir de là.
Pour les fichiers corrompus, tu peux essaye d’utiliser easy recovery (payant), je l’ai déjà utilisé il y a quelques années, ça marchait pas mal.

Ou File Recovery de PC Inspector qui est gratuit et fonctionne à merveille :stuck_out_tongue:
Le site officiel : http://www.pcinspector.de/file_recovery/fr/welcome.htm

File recovery ne m’a été d’aucune aide et je doute qu’un quelconque logiciel y fasse quoi que ce soit et pour cause : les secteurs sont endommagés physiquement, c’est pas de simples fichiers corrompus.
Pour le boot sur un nux j’ai pas encore essayé, j’attends que la copie en cours se termine et j’essaye.

Sinon si quelqu’un d’autre a un nom de logiciel qui me permettrait de copier un peu plus rapidement sans être bloqué par les secteurs, ou simplement en ignorant les fichiers corrompus ce serait cool !

[quote=“AthenA714, post:4, topic: 28672”]File recovery ne m’a été d’aucune aide et je doute qu’un quelconque logiciel y fasse quoi que ce soit et pour cause : les secteurs sont endommagés physiquement, c’est pas de simples fichiers corrompus.
Pour le boot sur un nux j’ai pas encore essayé, j’attends que la copie en cours se termine et j’essaye.

Sinon si quelqu’un d’autre a un nom de logiciel qui me permettrait de copier un peu plus rapidement sans être bloqué par les secteurs, ou simplement en ignorant les fichiers corrompus ce serait cool ![/quote]

Je crois que plusieurs logiciels avec un nom à la ‘unstoppable copy’ ou ‘total copy’ sont fréquemment cités dans Joy et trouvables sur clubic (par exemple).

J’ai effectivement flingué un IBM deskstar comme ca (déjà qu’il leur en fallait peu). J’ai quand meme eu du bol: les erreurs étaient situées en fin de disque, et il a tenu encore 3 ans sans problème jusqu’au CHLONK final.

A mon avis, si le disque devient tout lent c’est parce que le SMART (par ex) fait le tri entre les secteurs pour copier uniquement les bons…
Par conséquent n’importe quel logiciel aura le même effet puisque ca agit au niveau physique .
donc il faudrait te munir de patiente pour récup tes données, lentement mais surement

[quote=“tibo, post:6, topic: 28672”]A mon avis, si le disque devient tout lent c’est parce que le SMART (par ex) fait le tri entre les secteurs pour copier uniquement les bons…
Par conséquent n’importe quel logiciel aura le même effet puisque ca agit au niveau physique .
donc il faudrait te munir de patiente pour récup tes données, lentement mais surement[/quote]

Ou désactiver le SMART ?

Dans le BIOS mon enfant, souvent c’est dans la partie où l’on peut forcer la détection des disques, spécifier le mode 32 bit etc

Dans certaines cartes mères (je pense récentes dont la mienne) il faut débloquer les réglages avancés du bios via une combinaison de touches (genre SHIFT F1) pour y avoir acces