DD-WRT, l'autre pays des routeurs

Tout geek utilisateur de routeur se doit de connaître DD-WRT. Késako ? Un firmware alternatif gratuit qui fonctionne sur un paquet de routeurs “classiques” du marché.
Avantages ? Trop nombreux pour être cités. Pour une vague idée, voir le wiki officiel.
Inconvénient ? Prévoir une soirée pour bien piger comment tout fonctionne, comment se flash VOTRE routeur, etc.

Sur mon WRT-320N de Linksys / Cisco, la procédure, en plus d’être finalement très simple, corrige un paquet de bugs du firmware officiel et rajoute UNE TONNE de fonctions. Monitoring de folie, hotspots, VPN, SSHd, etc.

[center]
Le monitoring est priceless ![/center]

Si le tout sera parfaitement inutile pour l’utilisateur lambda, pour les usages avancés, c’est une bénédiction. Maintenant que j’ai tenté l’aventure (avec joie, j’avoue), je répondrais dans la mesure de mes maigres connaissances à vos questions. �? condition que vous lisiez avant les forums / wiki & co concernés ! :devil:

Mon 160N en aurait bien besoin, faudra que je teste ça :slight_smile:

Trop trop compliqué pour un nioub comme moi parce que la dernière fois que j’ai essayé de l’installer sur un routeur j’ai réussi à briquer ledit routeur :stuck_out_tongue: Il m’avait semblé avoir suivi la procédure mais j’ai quand même du foirer quelque part…

Bref effectivement utile si on a besoin de fonctionnalités avancées ou si le firmware propriétaire est trop bugué.

Essayé et adopté pendant un certain temps, je dois dire que DD-WRT fait maintenant, à mon goût, assez pâle figure vis à vis de Tomato. Ce dernier est plus clair, plus facile d’accès, tout aussi efficace, très bien documenté et sent moins le souffre que DD-WRT avec ses histoires de pognon pas toujours très claires.

Enfin, je n’engage que moi là, DD-WRT reste, entendons-nous bien, largement supérieur au firmware initial de mon WAG54G :].

Perso je vois pas en quoi il fait pale figure, au contraire. :wink:
DD-WRT est le plus utilisé en ce moment, et surtout le plus testé donc moi ça me « rassure ».
Après, côté facilité d’accès, tomato est peut-être plus ez, voire mieux foutu sur certaines fonctions.

Quoi qu’il en soit, les aventuriers trouverons PLEIN d’alternatives en bas de la page Tomato. :wink:

Je me suis mal exprimé: je voulais dire que du temps où j’ai switché (1 ou 2 ans, j’sais plus trop), Tomato était plus lisible pour des features équivalentes d’où mon « pâle figure ». :wink: Vala, vala.

Encore une fois, ça reste néanmoins deux chouettes firmwares, bien plus intéressants que ceux de base.

Pffff Caf t’aurais pas pu poster là dessus au début de mes vacances plutot qu’à la fin? Va falloir que je nique mon sommeil pour tester ça à mon retour maintenant… :wink:

J’utilise DD-WRT depuis… Qu’il existe ! Et effectivement, c’est très complet. Il y a juste une fonctionnalité qui ne marche pas sur mon WRT 610N, mais bon peut-être qu’un jour…

En tout cas, je ne le trouve pas plus compliqué que le firmware d’origine de WRT54G (de 2002), si l’on reste dans les fonctions basiques.

Moi aussi je suis un grand fan, même si je suis passé à Tomato sur mon WRT54G pour les mêmes raison que Khin.

Pour le choix de mon nouveau router, une des conditions d’achat a été le support de DD-WRT, et j’ai finalement opté pour le Netgear WNDR3700, qui est au moins aussi bien voire un peu mieux que le 610N. On verra si mon infidélité à Linksys s’avère concluante.

En dehors de l’aspect jouet pour geek.
Ca vous apporte quoi concrètement par rapport à une box ?

Tiens nous au jus ! :slight_smile:

C’est même pas comparable, tu transformes un petit routeur a 60€ en un « vrai » routeur.
Les options en vrac (liste non exhaustive): monitoring, quotas, QoS, VPN (server et client), régler le WiFi au poil de c…, script bash (pour automatiser les taches), taches planifiés (ex. couper le wifi à tel heure), autoriser tel PC a aller sur le net et pas l’autre, badwords, liste de sites bloqués, etc etc…

Personnellement j’ai un WRT54GL avec TomatoVPN, j’hésite à passer sous DD-WRT depuis quelques années… Peut être un jour :slight_smile:

EDIT : Pour les Tomato users j’ai créé un topic pour centraliser les astuces de Tomato si y a des intéressés…

Un routeur c’est un équipement qui permet de faire passer des trames d’un réseau à un autre. Là on est quand même très loin de la notion de routeur.
En tout cas, ça à l’air de confirmer ce que je pensais. C’est pas le genre de trucs pour moi.
Parce que j’ai autre chose à faire que monter des VPN ou foutre des VLAN chez moi :slight_smile:
Ca ne surcharge pas trop les boitiers ? Quand je vois d’insignifiance des equipements réseau grand publique d’un point de vue perfs, ca me fait un peu peur :slight_smile:
Le téléphone des box continuent à fonctionner si vous les mettez en bridge ?

Aucun soucis notable chez moi, le téléphone est OK.
Franchement, quand tu vois la qualité d’un routeur intégré dans une box par défaut, déjà tu passes au routeur. Et après, même pour une utilisation « simple » vu la facilité d’installation d’un firm alternatif et les petits plus qu’il apporte, tu n’hésites pas bien longtemps :]. Ca et le fait que tweaker au poil peut s’avérer utile pour tirer le meilleur parti de ta connec ADSL partagée par exemple.

Quand on voit la plaie pour juste ouvrir des ports sur la plupart des box… on voit déjà l’intérêt à passer à un vrai routeur.
Ensuite quand on sait que DD-WRT offre beaucoup plus de fonctions, a une interface plus claire (et souvent plus jolie) que la plupart des interfaces constructeurs de bases et que souvent ça tourne mieux (possibilité d’installer des versions « micro » réduites, de trouver des versions qui corrigent des bugs que les constructeurs ne corrigent jamais, etc.)… je ne vois pas pourquoi on devrait s’en passer… même si finalement on utilise pas le 10ème des possibilités.

Chez moi ça fait 5 ans que je tourne avec freeboite en mode modem (oui, tel+télé ok) + WRT54GL + DD-WRT. Et j’en suis très content.

Et je n’ai jamais eu besoin de VLAN ou de VPN non plus… dans mon cas aussi c’est overkill…

Trucs que j’ai déjà utilisé perso :

  • le QoS paramétrable bien comme il faut qui tourne bien. Un bonheur au quotidien (bon par contre faut savoir le configurer… sinon on peut se retrouver facilement avec pire que sans :sweating:)
  • bloquer super facilement youtube/deezer/facebook et autre sources de bruit nuisibles quand on fait un WE avec 6 cousins bourrins bourrés chez soit, c’est bien pour les voisins. J’imagine que quand on a des gosses on doit bien apprécier la possibilité de faire une blacklist/whitelist également.
  • pouvoir dépanner un voisin en partageant un bout de son wifi avec un interface web d’accueil + login/passwd… en 4 clics… et pouvoir monitorer/limiter tout ça… j’ai bien bien apprécié sur le coup. Quand j’étais étudiant j’aurais complètement pu rembourser ma connexion en sous louant des bouts aux voisins (24M mode patate j’avais de la marge… mais… non :P)
  • avoir en permanence de jolis graphiques sur l’état du réseau (dl up en live, sur le mois détaillé à la journée…) c’est toujours sympa aussi.
  • puis plein de trucs clairement moins courant (syslogd avec envoi vers mon serveur linux, WOL, montage de partage réseau (pour stockage de gros logs http détaillés)… et d’autres)

Niveau matos mon routeur est plutôt bon mais est déjà un peu vieux, avec un proc de 200MHz pas forcément hyper efficace… mais même en lui faisant manger pas mal de choses (filtrage + gros tas de connexion), le load average reste toujours étonnamment plutôt bas. Le seul truc qui peut finir par limiter est la mémoire si on augmente le nombre de services lancés en même temps…
Donc le matos pour particulier n’est pas toujours mauvais, faut juste se renseigner avant d’acheter n’importe quoi.
Il y a souvent des cas où le matos fonctionne mal à cause du firmware également (et là un fw alternatif peut être une solution).

Après c’est sûr que ça servira pas à tout le monde… faut calculer l’intérêt en fonction du matos, de la qualité de l’interface originale, des fonctions qu’on utilisera, de la probabilité de briquer son matos si on est un peu manche… mais on peut y gagner beaucoup.

Les linksys sont vraiment les Rolls des routeurs … Moi j’ai un WRT350N, c’est dément … Faudra que je test ce petit firmware.
Vous avez déjà testé l’assistance Cisco ? Moi j’avais plus le MDP d’accès à la page de config (pas le mien, à la base) et j’ai tchatté en direct avec un technicien en Angleterre, puis le type m’a demandé mon numéro de téléphone. Et hop, 30 sec après je recevais l’appel d’un +44 qui m’expliquait comment faire un reset complet du bouzin. Dément.

Appuyer 10s sur le bouton reset lors de l’allumage ? C’etait vraiment tres compliqué :stuck_out_tongue:

[quote=« pr7, post:13, topic: 51588 »]Un routeur c’est un équipement qui permet de faire passer des trames d’un réseau à un autre. Là on est quand même très loin de la notion de routeur.[/quote]Tomato gère le RIP V1&2 et le spanning tree (DD-WRT ajoute OSFP apparemment), bref c’est pas « très loin de la notion de routeur » comme tu le dis :wink:

[quote=« pr7, post:13, topic: 51588 »]Parce que j’ai autre chose à faire que monter des VPN ou foutre des VLAN chez moi :)[/quote]Ca j’imagine bien, mais pour une PME/TPE qui n’a pas l’argent pour se payer un bon vieux Cisco ni le temps pour se former sur IOS c’est une solution très efficace pour 60€ (installé et paramétré en 10 minutes).

[quote=« pr7, post:13, topic: 51588 »]Ca ne surcharge pas trop les boitiers ? Quand je vois d’insignifiance des equipements réseau grand publique d’un point de vue perfs, ca me fait un peu peur :)[/quote]Ca chauffe ça c’est clair.
Ici on a un vieux WRT54GL, il marche très bien pour 6 users et 2 serveurs.
Le système est basé sur BusyBox donc très efficace sur ce genre de matos.

[quote=« pr7, post:13, topic: 51588 »]Le téléphone des box continuent à fonctionner si vous les mettez en bridge ?[/quote]Oui sans soucis :slight_smile:

ouep, les dd wrt et tomato ça roske. Ca me manquerait presque depuis mon achat d’une airport extreme. :ninja:

Spanning tree c’est L2, rien à voir avec une fonctionnalité routeur.