J’ai franchement du mal à y croire.
J’ai bossé comme technicien/responsable chez le distributeur de gaz de la france. Je connais l’état, le fonctionnement , les ouvrages et les structures des reseaux. J’en ai meme fait un BTS, donc je sais de quoi je parle.
Allez , on essaye d’imaginer un instant que ça soit pas du pipeau.
Premierement, les reseaux fonctionnent sur du materiel et des pressions differentes. De part la nature meme de la canalisation qui est soit en polyethylene , soit en fonte, soit en acier, je doute qu’une transmission fiable des données soit possible.
Ensuite, le gaz se repand partout , c’est un fluide, donc les canalisations se croisent , se recroisent dans tous les sens , c’est pire qu’une fourmiliere en dessous de vos pieds. Comment faire arriver une information à bon port ? ( qu’on vienne pas me dire que c’est pareil en wifi, dans l’air et dans une canalisation c’est pas comparable ).
Pour la petite histoire, n’allez pas imaginer que les reseaux de gaz sous les grandes villes soient tout neufs. Non , l’etat est loin d’etre bon. Entre la corrosion, l’oxydation , la reduction , les chocs thermiques et les agressions mecaniques, on peut pas parler de qualité.
J’aime beaucoup le schémas avec les ondes qui prennent leur petit virage dans la canalisation, ca c’est fantastique… On sait deja l’effet que fait un mur en wifi, alors allez imaginer coller des centaines de murs entre votre source et votre recepteur.
Allez , on termine par le plus beau. Le principe de base de ce systeme ca serait l’envoi d’information sans fil, donc par ondes electromagnétiques. Ca existe deja ça s’appelle le wifi , la télé , la radio le GSM , l’UMTS enfin tout ça quoi. Mais là , où ils sont forts , c’est qu’ils pretendent pouvoir nous balancer du 10Gbit/sec. Faut arreter de deconner là, si on etait capable de balancer ça dans les airs , meme en directionnel, ca se saurait depuis longtemps, et on se trainerait pas des reseaux sans fils aussi lents.
En gros, à moins d’operer sur des canalisations toutes neuves, en ligne droite et d’inventer une technologie wireless plus rapide que ce qui existe deja, tout ça en se lechant le coude, il faut arreter de rever.
Maintenant, je demande qu’une chose , c’est que ça soit possible un jour, et là j’avouerais que je suis un gros connard qui s’est trompé !