De l’onde dans le gaz

Faire passer Internet, la télévision et le téléphone par les tuyaux du gaz. L’idée peut paraître disons… étonnante à première vue mais c’est pourtant le principe de base de la compagnie californienne Nethercomm.

Les ondes radio à ultra large bande ne subissant que peu d’interférences dans les canalisations, les débits atteints seraient proprement exceptionnels (on parle de 10 Gbits). L’intérêt serait également économique puisque les coûts d’installation seraient minimes, comparables à ceux de l’ADSL et 10 fois moindres que pour le câble, le réseau de gaz ne nécessitant aucune transformation.

Affaire à suivre donc.

Sources : redferret.net le site officiel

ça va pas creer des inégalités ?
Le système d’arrivée du gaz étant certainement trés différent selon les régions.

Enfin, il y avait eu le même genre de test en faisant passer les données par les prises électrique il me semble.

T’as pas tort, mais bon si on amene du 10 Gbit dans ton centre ville, je pense qu’il y a moyen de moyenner pour ceux qui ne seront pas raccordés au gaz, le Wifi par exemple. Si tu regardes le powerpoint “Company Overview” du site officiel tu verras qu’il en est vaguement question dans un des schémas.

C’est marrant, ca me rappelle un vieux poisson d’avril… c’est juste réchauffé ou devenu réalisable ?

J’ai franchement du mal à y croire.

J’ai bossé comme technicien/responsable chez le distributeur de gaz de la france. Je connais l’état, le fonctionnement , les ouvrages et les structures des reseaux. J’en ai meme fait un BTS, donc je sais de quoi je parle.

Allez , on essaye d’imaginer un instant que ça soit pas du pipeau.

Premierement, les reseaux fonctionnent sur du materiel et des pressions differentes. De part la nature meme de la canalisation qui est soit en polyethylene , soit en fonte, soit en acier, je doute qu’une transmission fiable des données soit possible.
Ensuite, le gaz se repand partout , c’est un fluide, donc les canalisations se croisent , se recroisent dans tous les sens , c’est pire qu’une fourmiliere en dessous de vos pieds. Comment faire arriver une information à bon port ? ( qu’on vienne pas me dire que c’est pareil en wifi, dans l’air et dans une canalisation c’est pas comparable ).

Pour la petite histoire, n’allez pas imaginer que les reseaux de gaz sous les grandes villes soient tout neufs. Non , l’etat est loin d’etre bon. Entre la corrosion, l’oxydation , la reduction , les chocs thermiques et les agressions mecaniques, on peut pas parler de qualité.

J’aime beaucoup le schémas avec les ondes qui prennent leur petit virage dans la canalisation, ca c’est fantastique… On sait deja l’effet que fait un mur en wifi, alors allez imaginer coller des centaines de murs entre votre source et votre recepteur.

Allez , on termine par le plus beau. Le principe de base de ce systeme ca serait l’envoi d’information sans fil, donc par ondes electromagnétiques. Ca existe deja ça s’appelle le wifi , la télé , la radio le GSM , l’UMTS enfin tout ça quoi. Mais là , où ils sont forts , c’est qu’ils pretendent pouvoir nous balancer du 10Gbit/sec. Faut arreter de deconner là, si on etait capable de balancer ça dans les airs , meme en directionnel, ca se saurait depuis longtemps, et on se trainerait pas des reseaux sans fils aussi lents.

En gros, à moins d’operer sur des canalisations toutes neuves, en ligne droite et d’inventer une technologie wireless plus rapide que ce qui existe deja, tout ça en se lechant le coude, il faut arreter de rever.

Maintenant, je demande qu’une chose , c’est que ça soit possible un jour, et là j’avouerais que je suis un gros connard qui s’est trompé !

ça marche avec les bouteilles de butane?
Jdis ça parceque ça nous ferait des bons Wi… pardon ASS fi dans les camping car :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ GloutonX › date=’ 15 May 2005, 11:15’]ça marche avec les bouteilles de butane?
Jdis ça parceque ça nous ferait des bons Wi… pardon ASS fi  dans les camping car :stuck_out_tongue:
[right][post=« 359212 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ah ouai , du wifi portable. Tu stockes ton internet sur une bouteille et tu le partages avec ta gaziniere…

[quote name=‹ GloutonX › date=’ 15 May 2005, 11:15’]ça marche avec les bouteilles de butane?
Jdis ça parceque ça nous ferait des bons Wi… pardon ASS fi  dans les camping car :stuck_out_tongue:
[right][post=« 359212 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

ouai, tu met sous pression 5Go dans une bouteille butagaz, c est phun :stuck_out_tongue:
en plus avec le robinet tu regle le debit :stuck_out_tongue:
GAZFI POWA

[quote name=‹ Monsieur_Max › date=’ 15 May 2005, 11:17’]Ah ouai , du wifi portable. Tu stockes ton internet sur une bouteille et tu le partages avec ta gaziniere…
[right][post=« 359213 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

c’est pas super pratique a transporter la bouteille de gaz… :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Rivellon › date=’ 15 May 2005, 11:25’]c’est pas super pratique a transporter la bouteille de gaz… :stuck_out_tongue:
[right][post=« 359215 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

mais si, tu connais pas les réchauds? t’as jamais fait de camping sur le stade de foot du village toi :stuck_out_tongue:

Tu sais de nos jours on miniaturise tout :stuck_out_tongue:

“Attends , je t’envoie un sms , je lache une caisse sur le modem”

:stuck_out_tongue:

Par contre là dites moi si je me gourre, mais ya pas un rapport avec la longueur d’onde, ce qui permettrait d’accroitre la BP ?.. Les métaux et les gazs seraient plus conducteurs que l’air (comme pour le son où on a 340m/s pour l’air et 5050m/s pour l’acier) ?..

En tout cas c’est assez génial de voir qu’on peut avoir le net par 36 moyens…:stuck_out_tongue:

Par contre là dites moi si je me gourre, mais ya pas un rapport avec la longueur d’onde, ce qui permettrait d’accroitre la BP ?.. Les métaux et les gazs seraient plus conducteurs que l’air (comme pour le son où on a 340m/s pour l’air et 5050m/s pour l’acier) ?..

En tout cas c’est assez génial de voir qu’on peut avoir le net par 36 moyens…:stuck_out_tongue:
[right][post=« 359259 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oué la longueur d’onde fait qu’on peut accroitre la BP mais ce son des ondes électromagnétiques donc en gros quelque soit le milieu c’est tjs la vitesse de la lumière.
(p-e que j’ai tort aussi ^^)

Même si comme toi j’ai pas mal de doute sur ce beau bordel, ils utilisent une techno sans fil sur laquel je bosse : l’UWB ou Ultra Wide Band. Contrairement à tout ce que tu viens de citer, qui sont des techno narrow-band (une porteuse à une certaine fréquence, l’information occupant une bande de quelque MHz voir dizaine ), l’UWB au contraire occupe une très large bande : la définition généralement adopté est celle d’un signal occupant une bande de plus de 500 MHz, mais on parle généralement de plusieur gigahertz :stuck_out_tongue: Actuellement ce qui est dans le domaine du réalisable est un signal émis entre 3 et 5 Ghz (il occupe toute cette bande, et on commence à 3GHz à cause de la régulation qui limite beaucoup trop la puissance d’émission en-dessous de 3 GHz), mais pour les années à venir on pense à monter jusqu’à 10 GHz. Pour info le wireless USB utilisera un dérivé de cette techno (même si pour moi et pas mal de collègue ce n’est pas vraiment de l’UWB, mais bon c’est une autre histoire :stuck_out_tongue: ). Les débits possible dans un premier temps seront de 480 MBit/s mais on devrait pouvoir dépasser le gigabit :stuck_out_tongue: Pour les 10 Gbit/s, c’est une tout autre histoire à mon avis (un amalgame marketing avec un signal occupant 10 GHz de bande ? )
Quand à la propagation dans les tuyaux de gaz, bah là je me garderais debien de me prononcer, j’ose imaginer que les mecs ont bient étudier leur truc (ou qu’ils bullshitent bien pour faire monter le prix de l’action de leur start-up en surfant sur le buzz qui entourent l’UWB B) ) Ce que je sais c’est que en milieu réel les distances atteignable avec cette techno reste faible (moins de 10m typique, 2-3m quand on veut atteindre les vraiment hauts débits comme le 480 MBit/s). Par contre les limitations en distance sont pas mal du aux restrictions de puissance imposé par la FCC aux US (Federal Communication Commission) : en passant dans les tuyaux, ils ne sont peut être plus soumis à ces régulations et du coup peuvent balancer la sauce B)
Et sinon le coup du dessin qui te choque avec les ondes qui prennent le visage bien gentiment : l’onde (enfin en UWB on parlera plutôt de pulse) va bien rebondir sur les parois, mais par contre, en fonction de la qualité des tuyaux et de pas mal d’autre chose toute l’énergie ne suivra pas gentiment le tuyau, ça c’est sur, mais globalement, on devrait pouvoir retrouver l’énergie du pulse un peu partout dans le réseaux :stuck_out_tongue: Enfin si il y a des croisement ( -± ) , là j’aurais quand même des doutes qu’on retrouve de l’énergie dans les directions perpendiculaires :stuck_out_tongue:

Tres interessant d’ajouter tes connaissances en onde à mes connaissances en gaz …

Comme j’ai precisé , je demande qu’à voir…

Mais ca me parait d’une haute improbabilité…les tuyaux de gaz ne sont pas de long couloirs bien droits et bien propres, c’est bourré de saletés.
Je ne parle meme pas des ouvrages installés sur les reseaux, que ce soit les robinets , les syphons , les brides les prises de branchements , et tout un tas de joyeusetés qui ont justifié mon emploi pendant 3 ans.

Question technique, si une canalisation est polarisée , est ce que ca influerait sur un signal passant en plein milieu ?
( parce que oui , certaines canalisations sont polarisées )

d’après leur site, ils utiliseraient le gaz comme conducteur du signal, pas la canalisation.

(après, je sais pas si ça change beaucoup de choses, hein)
(je précise, c’est tout)

Un petit coup d’oeil à leur partie « technology » : ils parlent de débit largement plus raisonable (40 à 100 Mbit/s) en utilisant des canalisation mise à la masse :stuck_out_tongue:
A propos de la polarisation des canalisation, si elles varient d’un tuyau à un autre ça peut avoir beaucoup d’importance en fonction de la modulation choisie : une technique de modulation extrement simple qui est envisagé par certains pour faire du low/medium data rate en UWB c’est le On/Off keeying : en gros on code le 1 avec la présence d’un pulse et le 0 avec l’absence de ce pulse. Pour une modulation comme ça à priori pas de souci (et il y en a d’autre comme la modulation en position).
Je reste quand même assez dubitatif quand je vois un vide aussi impressionant dans leur partie « technology » … Mais bon ils confirment qu’utiliser les tuyaux leur permettent d’échapper aux régulations, donc ils peuvent émettre plein pôt, sur une bande de fréquence commençant très bas ce qui doit aider pas mal pour aller assez loin :stuck_out_tongue:
Après il faut voir aussi que l’avantage de l’ultra-wide band c’est qu’il permet d’être relativement insensible à l’environnement (grace à la très grande diversité spectrale) : par exemple le phénomène de fading (en narrow-band (wifi par exemple) à certains endroit très précis on ne reçoit plus rien, on bouge l’antenne de 10 cm et pouf on reçoit pleine puissance) n’existe quasiment pas en UWB, en tout cas quand on exploite vraiment une bande de plusieurs GHz. Et donc même si effectivement les canalisation ne sont pas des jolis guides d’onde comme on en voit en cours de physique, le signal passera. Et vu que c’est un milieu relativement isolé du bruit exterieur, on doit pouvoir réussir à récupérer un peu d’énergie, même relativement loin.