[quote]Même en Afrique les gens ne meurent pas de faim (on peut au moins leur amener de la bouffe).[/quote]Ces temps-ci, en République démocratique du Congo, ils ne mangent pas tous les jours et c’est pareil en Haiti. Et j’en passe. Attention a ne pas généraliser sur ce genre de sujets sur lesquels nous (occidentaux) sommes particulièrement mal informés.
[quote]Désormais les interventions sont calculées avec un vrai business plan et la rentabilité à long terme pour le pays libérateur est devenue primordiale.
C'est pas neuf, le plan Marshall était quand même le plus grand plan "placement de produit" de l'histoire. Avec l'argent américain il fallait aussi accepter les produits manufacturés et culturels américains. Je ne critique pas la forme, l'argent du plan Marshall a été une bénédiction qui a permi à une Europe en ruine de se redresser rapidement, mais le geste initial n'était pas dénué d'arrière-pensées.
Pour moi, même si la situation en Corée du Nord est évidemment insupportable (il n’y a qu’a voir ce récent accident de train qui a fait sûrement des milliers de victimes et dont on ne saura jamais rien), l’erreur serait de penser qu’une guerre pourrait régler les choses. On ne s’attire que des ennuis a faire la guerre même armé de la meilleure volonté du monde. Surtout si le but du conflit est de changer un régime politique, en bien comme en mal. Les américains s’y sont déjà cassé les dents en Somalie, ou avec leurs “coups tordus” en amérique latine dans les années 70. Les russes se sont rétamés en Afghanistan et nos guerres coloniales ne sont pas glorieuses non plus. En bref, on ne peut rien faire contre ou pour un peuple par les armes.
Un pays comme la Corée du Nord serait, je pense, particulièrement ingérable pour un occidental. Lequel ne connaîtrait d’ailleurs pas le pays (et pour cause!) avant d’y avoir mis les pieds. Comment démanteler l’armée et les services de renseignements nord-coréens sans risquer la guerre civile?
Je pense que la solution ne peut être que diplomatique, un peu comme les embargos contre l’afrique du sud du temps de l’apartheid, ou alors des incitations économiques, du genre on vous envoie de l’aide alimentaire contre une avancée sociale. En courant d’ailleurs le risque que ce genre d’aides soit détournée.
En tout cas la prise de conscience repose sur chacun d’entre nous. Si aucun diplomate n’a fait la leçon aux russes sur la tchetchènie, c’est surtout parce que l’immense majorité de l’opinion occidentale s’en fout royalement, alors que ce qu’il se passe la-bas, tous les jours, est aussi grave (si ce n’est pire) que les exactions perpetrées en Irak.