De la lecture estivale?

Ouch ça fait un bail que je n’ai pas été à l’initiative d’un thread moi… Enfin bon faut bien se relancer, j’ai du temps et j’ai besoin de quelques avis de Geeks aimant la littérature pour me donner des idées pour cette été! Ce que je cherche c’est une bonne liste de bouquins qui pourront m’occuper et me scotcher après des journées de baignade ou de VTT. Je sais que le Geek est très porté sur la SF mais je veux pas uniquement de ça, mes gouts vont aussi bien de la littérature classique au dernier Harry Potter (si, si en V.O, on ne se moque pas!). J’aime plus particulièrement les grandes fresques épiques moi alors si vous avez des idées… Pour vous donner un exemple LE livre de l’été dernier c’était La Pierre et le Sabre et j’ai vraiment adoré!

En esperant que les cafzonniens sauront me conseiller habilement, merci d’avance

Achete les 5 volumes de la trilogie (lol) du guide galactique de Douglas Admas. Ca fait 3 fois que je les relis… et ca ma fait toujours autant rire meme si sur la fin ca s’essoufle un peu.

Un bon Boris Vian où alors la citadelle des ombres de Robin Hoob.

voila voila.

Ah oui j’oubliais, surtout, pas de Marc Lévy 

Je suis en train de la lire là, j’ai fini le 2e tome.

En parallèle, je commence Wang. Ca à l’air vraiment très très bon.
Bon sinon, à lire absolument (et sans discuter) :
Hyperion et Endymion.

Perso je suis en train de lire la trilogie de Guy Gavriel Kay, La Tapisserie de Fionavar. C’est du fantasy qui rappelle un peu LOTR, mais quand même assez différent à mon avis, le début est à peine lourd, mais passé les 100 premières pages, ça devient vraiment bien, aventure épique comme on les aime. Les bouquins sont:

  • L’Arbre de l’Été 
  • Le feu vagabon
  • La voie obscure

Chaudement recommandé

Bon, je vais donc te donner la liste de bouquins que j’ai prévu de lire cet été, j’espère que tu y trouveras ton bonheur. (je pense que y en a deux ou trois que je n’aurais pas le temps de lire, mais bon …)

  • Histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe : du très très bon fantastique.
  • Nouvelles histoires extraordinaires d’Edgar Allan poe : pareil que pour le précédent.
  • Le mythe de Cthulhu d’H.P. Lovecraft : un recueil de nouvelles sur le titre du bouquin arf, bref, du fantastique vraiment à ne pas louper, enfin je pense.
  • Dagon d’H.P. Lovecraft : encore un recueil du célèbre auteur.
  • Ubik de Philip K. Dick : du classique mais du tout bon quand même.
  • Fondation D’Isaac Asimov : encore une fois du très très connu, mais à lire quand même, au moins pour se faire son idée.
  • Le livre des contes perdus de JRR Tolkien : des éléments de la terre du milieu non publiés après la mort de l’auteur.
  • Le second livre des contes perdus de JRR Tolkien : la “suite” du précédent en quelque sorte.
  • Le Prince de Machiavel : là ça devient plus classique, mais une très grande oeuvre.
  • Faust de Goethe : la pièce de théâtre bien connue avec Méphistophélès.
  • Sur le rêve de Sigmund Freud : histoire de se documenter quelque peu et de continuer sur la lancée de Metapsychologie (et d’essayer de mieux comprendre ce dernier arf).
  • Le purgatoire et le paradis de Dante Alighieri : ce sont les deux derniers livres composant la divine comédie, le premier étant l’enfer. C’est écrit en vers et c’est “que du bonheur” (© M. Denisot).

Voilà, je pense que beaucoup de ces oeuvres sont connues de tous, mais bon … J’espère que tu y trouveras ton bonheur, sinon, je ne peux que te conseiller Les fleurs du mal de Charles Baudelaire ainsi que La peste de Camus.
Bonne lecture estivale

alors a mon tour de poster, les livres suivants, je les ai lut et je pense qu’ils valent le coup :

  • le manuel du guerrier de la lumière de Paulo Coelho : bon livre bien barré mais si on prend le temps d’essayer de comprendre, ça devient super.

  • l’art de la guerre de Sun Tzu : même si vous ne le lisez pas en entier (vous auriez tord), lisez le chapitre sur l’utilisation du feu en temps de guerre c’est bien drôle.

  • fondation d’Asimov

  • les ombres de wielstadt de Pierre Pevel : un roman historico-fantastique qui se déroule dans le saint empire romain germanique

  • les derniers hommes de Pierre Bordage : je crois qu’il n’est que dans la collection a 10 ancien francs

  • de bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman : pour une fois que pratchett n’écris pas sur le disque monde, il ne faut pas rater ce bouquin de l’humour sur la religion et un antéchrist qui a 9-10 ans et ne pense qu’au bien de ces copains

  • des fleurs pour algernon de Daniel Keyes : étrange réfléxion sur l’intelligence

  • tao-te-king la voie et sa vertu de Lao-Tzeu : encore un livre bien barré

et pour finir je dirais en général, tous les livres sur le disque monde de Pratchett et l’oeuvre de Lovecraft.

In2Mix
Ce message a été édité par In2Mix le 15/06/2003

Hum c’est marrant pour une fois je fais pas un bide

Sinon les K.Dick et autres Lovercraft faudra que je demande à ma mère où elle les a mis… C’est sympa finalement j’aurai pas a racheter de livres pour cette été! 

je peux te conseiller ma lecture actuelle : La maison des feuilles de Mark Danielewski
bon ça parle d’un gars qui trouve un manuscrit dans l’appartement d’un voisin décédé, ce manuscrit étant une étude sur un documentaire réalisé par un autre gars sur sa maison qui est plus grande dedans que dehors (…)
comme ça, ça peut paraître très brouillon, à lire c’est très chaud (on a le manuscrit du gars annoté de partout(références complètements fictives mais ô combien réalistes) par le rédacteur, mais aussi par le narrateur (le tout entrecoupé de tranches de vie de ce gars car le manuscrit a le don de faire perdre la tête aux gens).
c’est plus qu’une lecture, c’est une véritable expérience.
pour être honnête je ne l’ai pas encore fini (je l’ai commencé la semaine dernière) mais c’est très très captivant, dérangeant et original.

EDIT : le site et la rubrique sur le site de la FNAC
Ce message a été édité par Ghadzoeux le 15/06/2003

[quote][quote]Histoire Extraordinaire je l’ai pas mais du même auteur j’ai Double assassinat dans la rue Morgue. Si qq’un l’a lu je veux bien des avis.[/quote]Si je ne m’abuse, double assassinat à la rue morgue fait partie des histoires extraordinaires de poe, non? En tout cas, ca vaut son pesant de bananes (comprenne qui pourra) [/quote]Oui, c’est même la première nouvelle de Histoires extraordinaires de Poe. Sinon, pour garuffo, je viens de lire double assassinat dans la rue morgue et je dois dire que j’ai été bouche bée (oui, carrément) devant l’ingéniosité de l’auteur à mettre en place son histoire, la solution, la manière dont est énoncée cette dernière etc… bref, je ne peux que te conseiller ce livre!
En ce qui concerne les livres des contes perdus, je te conseille de lire dans l’ordre, enfin je crois que c’est comme ca, c’est à dire le Silmarillion (que tu as lu apperement), puis les trois âges des contes et légendes inachevés et ensuite ceux dont je t’ai parlé. En fait, ce ne sont pas des bouquins constitués d’histoires “monobloc” comme tu dis, mais c’est comme le Silmarillion … c’est très intéressant mais ce sont les notes auquelles il faut se repporter qui cassent un peu le rythme, mais c’est nécessaire de les lire…
Ce message a été édité par gourou le 15/06/2003

bon Garuffo si t’aime les auteurs un peu dark et grinçants je te conseille:

Céline(louis ferdinand destouches),c’est bien simple c’est le plus grand écrivain de tous les temps;j’ai failli écrire un des plus grands mais non c’est lui le plus fort…

1-Voyage au bout de la nuit(le meilleur de tous un sommet de littérature)
2-Mort à crédit (sympa aussi)

C’est bien simple ce type a le meilleur style que j’ai jamais lu,depuis je trouve tout le reste fade et mal écrit.Je parle du style,pas de l’histoire ou des personnages non non,la façon dont il écrit…

Et fais-moi confiance j’ai beaucoup lu,dans tous les styles (de Rabelais à penthouse)

D’ailleurs Rabelais aussi c’est pas mal mais bon c’est old school ,genre fin moyen âge.

CELINE t’es obligé de le lire maintenant…

Ce message a été édité par pavel le 15/06/2003

[quote]Arf ouais sur

PitiKayou, Jusqu’au bout

Alors si tu veux un livre autre que de la sf ou de l’héroic fantasy, voilà ce que je te conseille.
L’exccccelent livre de John Kennedy Toole, “la conjuration des imbéciles”, à la fois drole et intelligent, vraiment un très bon livre, TU DOIS LE LIRE.
Sinon bien sur, la littérature russe avec Doistoievski et Solleylitsine, surtout le premier d’ailleurs avec les frères Karamazov ( aucun lien, fils unique ) et crime et châtiment.
A part ça, y a les verserts sataniques que j’ai lu il y a peu, mais c’est assez chiant à lire et t’as de forte chance de décrocher au début.
Sinon comme cela a été dit plus haut, y a Céline qui a un style magnifique et une idéologie detestable ( perçu comme un collabo quand même )
Si tu veux vraiment de la sf, que puis-je te conseiler d’autres que les Isaac Asimov avec fondation, très bon livre aussi ou alors le classique de la sf, Dune.
Et si tu veux du fantasy, y a les disques-mondes de Terry Pratchett, dont je pourrais également passer une éternité à chanter les louanges.

Je suis pas trop littérature. Même pas du tout. A vrai dire l’école nous dégoute de la lecture lorsqu’on doit se taper 300 pages de textes alors qu’on trouve cela complètement inintéressant…

Mais, comme ça, un jour de février, je suis rentré dans une librairie, et j’ai acheté un livre:

Georges Orwell - 1984

Ca m’a redonné goût à la lecture, et au plaisir de me balader dans les librairies.

Voilà

Tu as beau ne pas être très littérature, tu as du goût en appréciant 1984 qui est un excellent livre selon moi. Une belle critique du communisme caché derrière un monde futuriste sans liberté, sans pensée, sans moi,…
Je voudrais ajouter à ma liste de livre à te proposer, les livres d’Amin Maalouf, notamment " les croisades vues par les arabes " si tu aimes les belles boucheries médiavales, avec une exactitude historique assez rare.

Après avoir fini 1984 d’Orwel, j’ai lu Vivons heureux en attendant la mort de Pierre Desproges aujourd’hui et c’est un vrai chef d’oeuvre.

Sinon dans les derniers livres que j’ai lu et que je vous conseille se trouvent :

  • Pourquoi j’ai mangé mon père de Roy Lewis (magnifique)
  • Noveccento pianiste d’Alessandro Baricco (une petite nouvelle qui se lit vite)
  • Tortilla Flat de John Steinbeck (différent de Des souris et des hommes)
  • Moon Palace de Paul Auster (pour le côté American state of mind)

Et bien d’autres encore… Farfouillez les librairies, ça grouille de petits bouquins très goutus, un régal pour l’esprit !

Ah et j’oubliais car honte à celui qu’il ne l’a jamais lu, il n’a jamais été enfant :
Le petit Prince du regretté St Exupéry.
Un immense chef d’oeuvre. A mon goût bien sûr…

[quote]- Le mythe de Cthulhu d’H.P. Lovecraft : un recueil de nouvelles sur le titre du bouquin arf, bref, du fantastique vraiment à ne pas louper, enfin je pense. - Dagon d’H.P. Lovecraft : encore un recueil du célèbre auteur.[/quote]S’il y en a encore qui ne connaissent pas, jettez vous sur l’edition Bouquin chez Robert laffont elle est super
http://www.bouquins.tm.fr/cgi-bin/livrebou…e=2-221-05684-1
Il y a 4 tomes, c’est super complet.
Et pour finir procurez vous les cahiers de l’Herne sur Lovecraft, c’est une mine.

Hop, a lire aussi de Robert Bloch, Retour à Arkham.
Un homme se rends compte que les écrits de Lovecraft étaient une mise en garde et que les grands anciens arrivent!  

Totalement autre chose
Un complot de saltimbanques d’Albert Cossery est génial
D’ailleurs tout Albert Cossery est bien (sa bd est top aussi, Les couleurs de l’infamie)

Ce message a été édité par Vieux_Gars le 15/06/2003

Ah que d’excellents bouquins que pas mal d’entre vous ont cité…Bien alors il y en à quelques autres que je ne saurais que trop conseiller!
Le Cycle de Dune : c’est long c’est pas toujours évident à suivre…mais là, Frank Herbert à signé une grande oeuvre de la science fiction (enfin…c’est mon avis perso, je met ce cycle au même rang que Fondation).
L’éducation d’une fée : de Didier Vancauwelaert, pas du tout le même genre…mais tellement “frais”, un style incomparable qui fais constament sourire.
L’hygiène de l’assassin : D’Amelie Nothomb est incroyable également…toujours ce style complètement décalé et surprenant…
Sinon je peut ressortir ce qui fera toujours incroyablement plaisir genre les annales du disque monde de Terry Pratchet (en Anglais si possible le Discworld…je suppose que pas mal connaissent, j’ai failli m’étouffer de rire en lisant ces bouquins), ou encore La nuit des temps de Barjavel… Enfin il y tellement de bouquins…En tout cas je vous souhaites bien du plaisir! Moi je vais me lire quelques classiques cet été (ça vaut la peine aussi), Candide en premier.
Ce message a été édité par Mice_rider le 15/06/2003
Ce message a été édité par Mice_rider le 15/06/2003

Parcque j’avais un p’tit creux…

Mon dieu mon dieu mon dieu… faire semblant de dire un truc inteligent vite…

Hmmm donc ce livre est assez drôle (même si je l’ai lu ya un moment), et je m’y reconnais un peu dedans (Back to the 8bits !) D’ailleurs je suppose que l’excellent site