De la lecture estivale?

[quote]CELINE t’es obligé de le lire maintenant…[/quote]Je crois que j’ai fait un gros oubli en omettant de citer Céline avec Voyage au bout de la nuit, que j’ai lu cette année pour le bac de français, et que j’ai vraiment beaucoup apprécié. je le recommande chaudement!
Ce message a été édité par gourou le 16/06/2003

La série La Compagnie Noire de Glen Cook !

Je ressort ce thread de l’oubli pour proposer d’autres bouquins.

“Le monde de Sophie” de Jostein Gaarder.
Un exellent roman qui résume la philosophie occidentale de Platon à Sartre. Un must pour votre culture générale. En plus c’est super digeste puisque ça se présente sous un cours de philo déstiné à Sophie, l’éroine du livre, une petite fille de 14 ans.

“Poisson d’amour” de Didier van Cauwelaert.
Un petit roman qui racconte comment 2 paumés tombent amoureux. Vraiment insolite. L’héroine, Béatrice, garde un piranha dans du formol en souvenir de son papa, mort dévoré par ces bêtes en amazonie. Bref, c’est original et surtout très drole.

“La Triste Fin du petit Enfant Huître et Autres histoires” de Tim Burton.
Alors là, c’est LE livre à posseder. C’est super court, lu en une heure, mais c’est du concentré de bizzaries à la Tim Burton. Ce sont des petites nouvelles de quelques lignes ( illustrées par le célèbre réalisateur de Ed Wood, Batman, et d’autres films tous plus cultes les uns que les autres) qui parlent de personnages très bizzares (un enfant huitre, un garçon-allumette, une fille avec des clous à la place des yeux, …). Le point commun entre toutes ces nouvelles (et aussi de ses films) et le rejet et la marginalisation des personnages à cause de leur différences. Attention, ce livre n’est pas destiné aux enfants.

[quote]
LeRige

 

Un bon Boris Vian où alors la citadelle des ombres de Robin Hoob.

Existe en 6 tomes, ou en 2 recueils regroupant chacun 3 tomes...

[quote]
[b]Gourou

[/b]

  • Le mythe de Cthulhu d’H.P. Lovecraft : un recueil de nouvelles sur le titre du bouquin arf, bref, du fantastique vraiment à ne pas louper, enfin je pense.
  • Dagon d’H.P. Lovecraft : encore un recueil du célèbre auteur.
    [/quote]Pour Lovecraft y a beaucoup de recueil… Il y a le mythe de Cthulhu of course, mais y en à d’autres avec des nouvelles qui ne sont pas dans le mythe, je regarde comme ça rapidement j’ai… mmmh 15 tomes en comptant Dagon et le Mythe, et je suis sûr de pas tout avoir…

Et personne ne l’a cité j’ai l’impression… Bon je me lance :
Les Princes d’Ambre de Roger Zelazny (y en a 10)

Bon après je pense à autre chose mais je sens qu’on va se foutre de ma gueule, enfin bref j’adore, c’est plus fort que moi :
Les 6 premiers tomes de la série Lancedragon (2 trilogies en fait), après tu peux lire la suite. Moi si tu veux j’ai continué un peu mais ça me plaisait beaucoup moins donc bon… Les tomes bien sont :

La Trilogie Des Chroniques :

Dragon d’un crépuscule d’automne
Dragon d’une nuit d’hiver
Dragon d’une aube de printemps

La Trilogies Des Légendes :

Le temps des jumeaux
La guerre des jumeaux
L’épreuve des jumeaux

Ainsi qu’un autre tome qui suit ces 2 trilogies :

Dragon d’une flamme d’été

C’est d’ailleurs de cette série que j’ai tiré mon pseudo…

“Ce message a été édité par GloP le 26/08/2003”<== ah bon? par GloP? z’ai écrit une connerie?

Ce message a été édité par Raistlin le 07/09/2003

Ence moment je suis coincé entre The Wheel of Time (La Roue du Temps) de Robert Jordan et Comptes et nouvelles de Mautpassant dans l’edition de la pléiade.

En voyant la taille et le nombre de volumes je sais que dans 6 mois j’y serais encore

edit : soulignons les titres et corrigons quelques enormes fautes

Ce message a été édité par DragonSix le 26/08/2003

Alors si tu veux un livre bien et assez long (ahem) tu peux commencer à lire L’aube de la nuit de Peter F. Hamilton qui vient de sortir en poche et qui est vraiment bien (et vraiment très long). Il n’y a que les 3 premiers tomes sortis en poche (et si j’ai bien calculé, il y en aura 9).

Sinon si tu n’as toujours pas lu les livres de Philip K. Dick tu peux toujours commencer. Personnellement, je te conseillerais Ubik, Le Dieu venu du centaure, Substance Morte et le recueil de nouvelles Minority Report.

Et pour finir, il y a toujours les classiques déjà proposé plus haut comme Hypérion, Le guide galactique, etc.

garuffo>littérature classique au dernier Harry Potter (si, si en V.O, on ne se moque pas!).

On se moque pas, j’en sui au tome 3 en VO aussi, tres tres bon et ca fait travailler le language fantasy pou les JDR
sinon, en policier je te conseille des Fred Vargas, “Part loin reviens tard” particulierement. Sinon un bon Hallen, c’est tres bien aussi (“Ne m’oublie jamais”)

Moi aussi j’ai commencé le 5ème Harry Potter en anglais. J’avais pas la patience d’attendre. Et bien je trouve que ça se lit super facilement en fait. C’est cool !

Ce message a été édité par Ash_Barrett le 26/08/2003

[quote]Ah oui j’oubliais, surtout, pas de Marc Lévy /smile.gif">

Edit : Je confirme pour Le Monde de Sophie, très digeste. Pareil pour Fred Vargas, ça se lit sans problème même si ça n’est pas du grand polar.
J’ajoute à tout ça Une voix dans la nuit de Armistead Maupin, l’ensemble de l’oeuvre de Paulo Coelho, Le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley (on ne sait jamais), La Vie Devant Soi de Romain Gary, et la trilogie des Fourmis de Werber, si tu es passé à côté (j’en doute… ?).
Ce message a été édité par Stab le 26/08/2003

Alors alors garuffo t’as choisis de lire quoi? hein hein? dit dit? allez dit dit?

(attention à ce que tu vas dire quand même )

Je fais super bien le mec lourd… J’en ai connu beaucoup c’est pour ça, ça a du déteindre un peu…

[quote]Alors alors garuffo t’as choisis de lire quoi? hein hein? dit dit? allez dit dit?

(attention à ce que tu vas dire quand même )

Je fais super bien le mec lourd… J’en ai connu beaucoup c’est pour ça, ça a du déteindre un peu…[/quote]Bonjour bonjour le détarage de thread! Je 'lavais moi même oublié . Bon ma lecture estivale fut moins consécantes que prévu vu que je me suis plutot pas mal occupé contrairement à certaine année!
En fait j’ai quand même trouvé le tps de lire une bonne partie de L’introduction à la psychanalyse, et je peux dire que le Geek qui m’avait conseillé d’attaquer Freud a eu une bien bonne idée ! Très enrichissant comme lecture!
Sans re-rentrer dans les détailles (grumpf) j’ai aussi “dévoré” Tchétchénie, le déshonneur russe une bouquin très intéressant à mon sens sur le probleme Tchétchène. C’est de Natalia Politkovskaïa il me semble et je vais me répéter et peut être troller aux yeux de certain mais ça n’est absolument pas de la propagande pro-tchétchène ou anti-russe, juste une constatation de la situation. C’est à lire si l’on s’intéresse un minimum à ce qui se passe dans la petite province caucasienne.

Pour finir j’ai attaqué un Werber que ma copine m’a conseillé. C’est pas les Fourmis (dont j’ai uniquement lu le premier tome) mais Les Thanatonautes et ça traite de façon assez délirante de l’exploration du continent des morts. C’est du Werber hein alors on aime ou on aime pas. Pour ma part je trouve ça très fun à lire alors ne me jeter pas des pierres si vos estimez que ce romancier est un charlatan dont la postérité est injustifié.

Voila voila donc pour mes “lectures estivales”. Pour essayer de relancer un peu le thread pourquoi les cafzoniens ne nous raconteraient-ils pas leur lectures? Aller hop à vous de me donner envie de lire vos bouquins de l’été 2003!

Edit> Je viens de vérifier et c’est Gourou que je dois remercier pour Freud mais aussi pour Poe tant que j’y pense! J’ai littéralement englouti 2 de ses plus célebres nouvelles, à savoir Double assassinat dans la Rue Morgue et La Lettree volée. La première est tt bonnement géniale (raaaaaah le début est énorme, quand “l’analyste” suit le chemin de la pensée de son ami!) et c’est très court alors je conseil à tt le monde d’y jeter un coup d’oeil!
Ce message a été édité par garuffo le 07/09/2003

[quote]Pour essayer de relancer un peu le thread pourquoi les cafzoniens ne nous raconteraient-ils pas leur lectures? Aller hop à vous de me donner envie de lire vos bouquins de l’été 2003![/quote]Euh comment ça? Tu veux qu’on te cite et résume les bouquins qu’on trouve bien? Ou qu’on cite les bouquins qu’on a pu lire cet été?

[quote]Euh comment ça? Tu veux qu’on te cite et résume les bouquins qu’on trouve bien? Ou qu’on cite les bouquins qu’on a pu lire cet été?[/quote]Bah ce que vous avez lu pendant l’été bien sur! Je vias pas vous demander de faire la liste de tt ce que vous avez lu depuis que vous savez lire! Aller aller on fait juste un petit effort pour se remémorer les 2 derniers mois!

Ok bon je cite depuis euh je dirais fin mai ou fin juin, je sais plus du tout…

  • Lord Démon de Roger Zelazny & Jane Lindkold.
    (Pas mal sans plus je sens que ça aurait été terrible si l’auteur, Zelazny, n’était pas mort avant la fin)

  • LanceDragon
    (pour le détail des bouquins voir mon post plus haut, mais j’adore).

  • Chroniques des Dragons Oubliés de Jacques Sadoul.
    (Bof bof, l’histoire pas mal sans plus, ça se finit un peu à l’arrache je trouve, puis bon sur 600 pages, 400 sont des descriptions de viols, meurtres etc…, ok j’exagère beaucoup, mais y en a un peu trop, je me demande si c’était bien utile…)

  • Techniques d’animation de Richard Williams.
    (Euh en fait ça c’est pour faire faire de l’animation, pour ceux que ça intéresse, je le conseil vraiment… pour l’anecdote, l’auteur du livre était le directeur d’animation de Qui veut la peau de Roger Rabbit?)

La tour Sombre de stephen King
(J’ai lut que Le pistolero et Les trois cartes, là je suis bientôt à la fin de Terres perdues, les autres tomes je les ai pas, plutôt pas mal pour l’instant, mais je sais pas quand je lirais les derniers tomes…)

(Avant tout ça j’ai relu La Citadelle des Ombres de Robin Hobb, je me sens obligé de citer ce livre, je l’adore trop, je le conseille vivement)

Voili voilou, je crois que c’est tout…

Ce message a été édité par Raistlin le 08/09/2003

Bah cet été …

Les fourmis de Weber

Le jour des fourmis de Weber

j’entame tout juste le 3

et Nous nous reverrons de Mary Hingins Clark. (pas terrible celui-çi, mais j’avais que ça à me mettre sous la dent…)

Voilà.

Mary Higgins Clark a (avait ?) trop de facilités, c’est agaçant (comme Nothomb d’ailleurs, cf. son dernier). Du coup, elle pond les bouquins et l’intérêt de ceux-ci est souvent limité. Mais bon, La Nuit du Renard ça tue tout de même…

Les fourmis, les trois tomes.

Alors moi, j’ai lu:

  • Talisman, Territoires (Stephen King)
  • Le Guide galactique (Douglas Adams)
  • Hypérion, La chute d’Hypérion (Dan Simmons)

Et là je suis en train de lire le cycle Fondation (Isaac Asimov) (j’en suis au deuxième tome, Fondation et Empire).

Bon, eh bien que voilà un beau déterrage de thread arf
_ Retour au meilleur des mondes du même >> en fait, il s’agit là des reflexion sur la société et les rapprochements entre son oeuvre et le monde 30 ans après l’écriture de son livre par l’auteur. C’est plus de la géopolitique qu’autre chose, de l’analyse démographique etc… mais c’est intéressant.
_ Le mythe de Cthulhu d’H.P. Lovecraft >> bon, je crois qu’il n’y a rien a dire la dessus
_ Mort à crédit de Céline >> franchement, c’est génial, la jeunesse de l’auteur, le style de Céline, un gros pavé certes (620 pages), mais à lire absolument!
_ Fumiers et Cie de Tom Sharpe >> une petite pause avec ce bouquin satirique et humouristique anglais, qui arrive à arracher des fous rire en le lisant seul. Donc je le recommande chaudement!
_ Fondation (fondation t.1) d’Isaac Asimov >> plus besoin de le présenter je crois. C’est du très bon, très gros calibre.
_ Fondation et empire (fondation t.2) du même >> la suite de l’histoire, toujours aussi bonne!

Voilà pour mes lectures estivales, avec des petits avis à chaque fois. Là, je suis en plein dans Seconde fondation, et je crois que je suis toujours aussi fan.

[quote]Bah cet été …

Les fourmis de Weber

Le jour des fourmis de Weber

j’entame tout juste le 3

et Nous nous reverrons de Mary Hingins Clark. (pas terrible celui-çi, mais j’avais que ça à me mettre sous la dent…)

Voilà.[/quote]Je pinaille méchamment mais c’est WeRber et non Weber. D’ailleurs j’ai pas mal avancé dans les Thanatonautes et après avoir passé un passage que j’ai trouvé absolument magnifique tant au niveau de l’écriture que de l’histoire (pour ce qui l’on lu c’est tout le moment ou MIchael traverse le paradis pour la première fois pour récuperer sa femme) on retombe dans une trame parfois assez bizarre… Enfin bon j’aime bien Werber mais sérieux y’a des fois où ses délires sont un peu trop “infantile” et je dois dire que je le suis pas toujours…