De la TNT chez les abonnés de Neuf Telecom !

Neuf Telecom a décidé de renforcer son offre Triple play (téléphonie, internet et vidéo) en annonçant que son décodeur NeufTV permettra aussi de recevoir les 14 chaînes gratuites de la TNT (Télévision Numérique Terrestre) dès le 31 mars prochain. Un joli pied de nez à TF1 et M6 qui refusaient jusque là d’être diffusées via ADSL et une jolie petite économie (100 € minimum) pour de nombreux abonnés du FAI.

Petit rappel : la TNT doit permettre à tous les téléspectateurs recevant leurs programmes à partir d’une simple antenne râteau, de passer de 6 à 14 chaînes gratuites en branchant simplement un décodeur sur leur téléviseur. Seront disponibles gratuitement : TF1, M6, Direct 8, M6 Music, NRJ TV, NT1, TMC, 6 chaînes publiques (FRANCE2 + FRANCE3 + FRANCE4 (ex-Festival) + FRANCE5 + ARTE + La Chaîne parlementaire) et une chaîne qui reste a définir (des autorisations ayant été annulées pour des raisons concurrentielles), mais on parle beaucoup d’un programme pour enfants. Seront concernées en Mars les régions de Paris, Bordeaux, Brest, Lille, Lyon, Marseille, Niort, Rennes, Rouen, Toulouse et Vannes (carte). Le déploiement devant se faire relativement rapidement et atteindre 50% de la population dès septembre prochain et 85 % en 2007 (cartes).

A noter que la Neuf Box est pour le moment incapable de décoder les chaînes payantes (Canal +, AB1, Cuisine TV, Eurosport, LCI, Match TV, Paris Première, TF6, TPS Star… pour le moment) mais «Si les abonnés nous en font la demande, nous nous adapterons à la Mpeg4, l’alternative technique n’existant pas encore aujourd’hui. Il existe trop d’inconnues dans son business model. Nous ne sommes même pas sûrs que les éditeurs de la TNT payante nous confient leurs programmes.» a t’on précisé chez NeufTelecom.

France Telecom et FREE (dont la FreeBox serait,paraît-il, elle aussi compatible) devraient, selon toute vraisemblance, lui emboîter le pas.

Sources : journaldunet.com, lefigaro.fr, 01net.com, ddm.gouv.fr (site ministériel), tvnt.net.

Mouais, c’est pas vraiment une news, ça, que la neufbox fait décodeur TNT. Par contre, pour la freebox ça m’interpelle carrément, j’aimerais bien avoir des infos si quelqu’un est renseigné sur le sujet.

Mais bon, tout ce buzz est quand même très surfait : quand ils parlent d’un économie de 100 € minimum, c’est vite dit car les décodeurs “1ère génération” étaient censés sortir à un prix compris entre 50 et 100 € (maximum donc pour un décodeur seul, pas dans un PVR).
Sans oublier que ces décodeurs ne seront compatibles qu’avec le MPEG2, qu’il faudra (très probablemen) en racheter un autre pour l’arrivée des chaînes payantes en MPEG4 dans quelques mois … de là à en déduire que le CSA a quand même un peu “merdé” sur le dossier de la TNT, il n’y a qu’un pas (un pas que ma circonspection habituelle et tout le respect que je dois à cette vénérable institution m’empêchent bien entendu de franchir^^)

cool :stuck_out_tongue: interessant :stuck_out_tongue:

Moi qui ne peux pas recevoir le cable ni la TV ADSL, sachant que les paraboles sont très mal perçues par les régies, cela pourra être une bonne alternative.

(Seul souci, le module de recherche d’émetteur : Warning: main(tdfAdmin.php4): failed to open stream: No such file or directory in /space1/tdf/eztnt/user/carte.php on line 3 etc …?

En fait mon commentaire est plus sur la TNT en général que l’offre de neuf telecom: je ne savais pas que la TNT démarre très bientôt.

super quand on voit les chaines propsées ca laisse sceptique !
je veux dire a part d’avoir de TF1 a M6 en numeric, l’interet des chaines est limitées.
Y a même pas RTL9,ACTION, AB1(si mais payant), Encyclopedia, Game One, Mangas etc… Tout ca c’est gratuit sous freebox et même sur les abo satelites. Ils auraient pus faire l"effort de proposer ces chaines.

Perso, je suis decu de la TNT.

Pour la Freebox, j’insiste, ça reste une rumeur, insistante, mais une rumeur quand même, enfin bon avec Free, on peut s’attendre a tout et au reste :stuck_out_tongue:
exemple : http://www.freenews.fr/index.php?itemid=560

[quote name=‹ jeclake › date=’ 12 Feb 2005, 16:18’]Perso, je suis decu de la TNT.
[right][post=« 332286 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Attends de voir ce que ça va donner dans quelques années, avec l’abandon de l’analogique et l’utilisation optimale des 49 canaux UHF : 49 multiplex, soit un maximum de près de 300 chaînes (en théorie et sans HD, hein, donc ça sera moins que ça)

La TNT, c’est certes pas une techno révolutionnaire, ça serait même plutôt une évolution logique de la transmission, mais ça a du potentiel. Même si le lancement risque de se heurter à l’indifférence générale (bah ouais, l’offre initiale, c’est pas Byzance…), à terme ça devrait modifier/simplifier considérablement la diffusion et donc la distribution des offres payantes, avec espérons-le des retombées favorables pour le téléspectateur moyen en termes de qualité de l’offre de TV payante.

Donc, je n’ai pas honte de le dire : la TNT, ça poutre(ra) sa maman :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ GiomBee › date=’ 12 Feb 2005, 19:11’]Donc, je n’ai pas honte de le dire : la TNT, ça poutre(ra) sa maman  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 332328 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bah excuse-moi de penser, comme beaucoup de gens, que c’est une techno morte née, une aberration française de plus technologiquement parlant, encore un truc qu’on va vous promouvoir pendant cinq ans alors que c’est totalement à l’ouest.

Et si tu penses sur le long terme, les ondes radio on a quand même prouvé depuis longtemps que ça n’était pas la panacée pour la retransmission télé, c’pas pour rien que tu verras jamais (ou alors TRES rarement) une antenne hertzienne sur un toit belge :stuck_out_tongue:

L’avenir de la télé se joue sur Internet, on le prédit depuis dix ans et ceux qui ne le voient pas, comme le gouv FR sont en train de foutre le blé du contribuable par la fenêtre.

Le seul interêt de la TNT c’est de toucher des populations dépourvues technologiquement parlant, ça va peut-être répondre à un manque (lignes DSL surgonflées inaccessibles etc), réduire la « fracture numérique » mais d’ici à ce que ça soit en place…

Je t’excuse tout à fait de penser, Yavin, mais :

• du côté du coax, on ne peut pas espérer de miracles, vu la santé des opérateurs de câble en France (en Belgique, c’est vrai, vous avez des opérateurs sympas^^)
  • la FITL, on en est encore loin, c’est cher et lourd à mettre en place, donc on ne se bat pas vraiment pour se lancer là dedans
  • le sat ? oui, bon, le sat, ok…

En attendant qu’une bonne infrastructure en fibre se développe sur les réseaux d’accès, la TNT me semble une techno au “rapport qualité/prix” plutôt bon. Même si ça ne sera pas éternel, ça permettra d’obtenir rapidement une couverture large du territoire (au fin fond de l’ardèche, ils vont les attendre longtemps, leurs connexions FTTH)

Et plus, toutes considérations techniques à part, un système unique de distribution en numérique pour les chaînes payantes, ça me semble une bonne idée qui peut changer les équilibres actuels entre les ensembliers tout puissants et les chaînes qui ne pèsent pas lourd. Reste à voir ce qu’ils feront de ça et si le gouvernement ne va pas se calmer brutalement après avoir foiré son lancement de la TNT, auquel cas je te le concède, la TNT restera de la merde.

Aux US en hertzien ca marche du tonnere la tele numerique HD. Le futur de la tele c’est internet ou le cable, c’est la tele on demand et en HD et ca commence ici. C’est assez imbatable.

Ouais bah n’empêche c’est bien beau la TNT mais moi j’reste bloqué sur le concept suivant : aucune couverture sur le nord et l’est (enfin nord est) pour cause d’absence de frontière naturelle avec les pays limitrophes; entendre : “ouais alors en gros nos fréquences elles risquent de foutre le box avec celles des autres”. Déjà rien que là, ça la fout mauvaise. Attention, je ne dis pas que c’est injustifié je dis simplement que ça donne encore plus l’impression que c’est fait à la va vite.
Bon ensuite pour le retard MPG2 - MPG4 tout le binz, faut pas dire : Merci le gouvernement mais merci TF1 qui a foutu sa merde tout du long et qui est responsable quasiment à lui tout seul du retard.
Quant à dire que la TNT est une techno morte née, non je ne suis pas d’accord. C’est une très bonne techno et un bon concept, le gros problème à mon sens c’est la pauvreté de l’offre télévisuelle française (du coup oui on peut éventuellement dire que c’est p’tre con d’investir du fric pour la développer).

[quote name=‹ yavin › date=’ 12 Feb 2005, 19:34’]Et si tu penses sur le long terme, les ondes radio on a quand même prouvé depuis longtemps que ça n’était pas la panacée pour la retransmission télé, c’pas pour rien que tu verras jamais (ou alors TRES rarement) une antenne hertzienne sur un toit belge :stuck_out_tongue:

L’avenir de la télé se joue sur Internet, on le prédit depuis dix ans et ceux qui ne le voient pas, comme le gouv FR sont en train de foutre le blé du contribuable par la fenêtre.
[right][post=« 332338 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Euh tu as déjà comparé la densité de population belge et celle de la France ? Forcément, c’est plus facile de câbler un pays comme ça entièrement :confused:
L’avenir de la télé sur Internet ? Bah oui, pourquoi pas, mais je ne pense pas que cela passe par un câble… Si tous les 10 ans, il faut relancer des travaux sur tout le territoire pour améliorer la bande passante chez tout le monde… C’est économiquement mort… Non, l’avenir, ces les ondes. Les câbles seront du côté des provider pour le peering… La « fiber to home », je ne crois pas que ça arrive de sitôt…

[quote name=‘yavin’ date=’ 12 Feb 2005, 19:34’]Bah excuse-moi de penser, comme beaucoup de gens, que c’est une techno morte née, une aberration française de plus technologiquement parlant, encore un truc qu’on va vous promouvoir pendant cinq ans alors que c’est totalement à l’ouest.
[right][post=“332338”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Beaucoup de gens ne pensent pas comme toi et ce n’est pas une abérration technologique française : le Royaume-Uni est déjà passé à la TNT, l’Allemagne aussi. Vers Hambourg, sur l’analogique il ne reste que 3 chaînes publiques maintenant, les autres qui étaient dispo ont arrêté carrément l’analogique et ont switché vers le numérique. Sans compter les nouvelles chaines disponibles, la meilleure qualité même avec un signal bruité. Y’a beaucoup de monde concerné et même des personnes qui sont pas “dépourvues technologiquement” a priori, comme moi : région parisienne, zone pavilonnaire (on oublie le cable déjà), réception analogique hertzienne super moyenne (de la “neige” tout le temps) et affaiblissement adsl de 50 dB (on oublie la télé par l’adsl).
Alors la TNT, j’ai déjà vu ça ailleurs en Europe ça marche nickel, je l’attends et c’est loin d’être mort-né.

[quote name=‘Khin’ date=’ 13 Feb 2005, 19:23’]Bon ensuite pour le retard MPG2 - MPG4 tout le binz, faut pas dire : Merci le gouvernement mais merci TF1 qui a foutu sa merde tout du long et qui est responsable quasiment à lui tout seul du retard.
[right][post=“332543”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
+1 : le fric de la pub à se partager entre plus de monde, super…
L’abérration française n’est pas dans la TNT elle est dans le choix du MPEG-4 pour des chaines payantes. J’avoue que je suis perplexe : la norme est complexe, n’apporte pas d’améliorations notoires et personne dans la tv num ne s’en sert à ma connaissance.

[quote name=‘gelmir’ date=’ 20 Feb 2005, 19:06’]L’abérration française n’est pas dans la TNT elle est dans le choix du MPEG-4 pour des chaines payantes. J’avoue que je suis perplexe : la norme est complexe, n’apporte pas d’améliorations notoires et personne dans la tv num ne s’en sert à ma connaissance.
[right][post=“334584”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Moi perso je trouve que c’est un tres bon choix. Les ameliorations sont pas evidentes pour le debut, mais la france ayant l’habitude de partir grave a la bourre technologiquement, elle peut profiter de ses choix plus ambitieux pour le futur.

D’un autre côté, si c’est pour tout retarder pendant plus d’un an juste parce que l’un des acteurs est pas d’accord, bah, c’est tout de même franchement con. Sinon, c’est étrange, je croyais que les geeks de la Cafzone ne regardaient jamais la TV.

[quote name=‹ yavin › date=’ 12 Feb 2005, 19:34’]Bah excuse-moi de penser, comme beaucoup de gens, que c’est une techno morte née, une aberration française de plus technologiquement parlant, encore un truc qu’on va vous promouvoir pendant cinq ans alors que c’est totalement à l’ouest.

[right][post=« 332338 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

[quote name=‹ LeBaronNoir › date=’ 21 Feb 2005, 19:45’]Sinon, c’est étrange, je croyais que les geeks de la Cafzone ne regardaient jamais la TV.
[right][post=« 334837 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je suis à l’ouest ( en bretagne ) B)"
Bref dans mon bled, l’adsl sera disponible début mars et la TNT aussi !

Super news 9 telecom fait du tout en un, je lis les post et cela n’a pas l’air aussi bien qu’il y parait, moi qui cherchais du tout en un que faire??? :stuck_out_tongue:

Pour répondre au BARON NOIR,
:stuck_out_tongue:
Le « Timbuck.3 » de service ne regarde pas la télé
mais sa femme, entre les parties de Sim 2 :stuck_out_tongue: , et les enfants, entre les parties de Pokémon :stuck_out_tongue: , ils la regardent.

[quote name=‘GloP’ date=’ 21 Feb 2005, 10:28’]Moi perso je trouve que c’est un tres bon choix. Les ameliorations sont pas evidentes pour le debut, mais la france ayant l’habitude de partir grave a la bourre technologiquement, elle peut profiter de ses choix plus ambitieux pour le futur.
[right][post=“334622”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est pas particulièrement négatif comme choix technique mais les raisons sont pas forcément très positives. En particulier parce qu’un grand groupe audiovisuel privé français (suivez mon regard) a fait alternativement la promo du MPEG2 et du MPEG4, dans le seul but de retarder le plus possible le moment où le nombre de chaines receptionnées sur l’offre la plus basique (donc 5 gratuites + 1 à péage aujourd’hui en hertzien) augmenterait signicativement. Le temps d’avancer ses pions sur les autres supports de diffusion (Satellite, ADSL, Cable) et de préparer le plus confortablement possible la transition.

Tiens, doit bien y’avoir du monde qui a le fameux décodeur :stuck_out_tongue:

D’après ce que j’ai compris, c’est le netbox de netgem qui sert à la neuf box. Comme ma mère a vu une occasion de l’acheter (200 €), je recherche des retours sur le bidule. Alors, il marche bien ? :stuck_out_tongue: