De l'intérêt du SLI?

Yop,

Bon alors, après la lecture du test du crossfire dans le dernier Joy, une question me taraude:
concrètement, le SLI/Crossfire, est-ce que c’est si bien que ca?

Non parce que bon, on nous annoncait un peu le truc révolutionnaire qui allait enfin permettre d’upgrader sa config pour en faire une machine plus plus top moumoutte pour pas cher, mais dans les faits, ca me semble discutable.

Du coup, j’ai cherché des benchs pour des cartes « abordables » pour le commun des mortels (comprenez deux 6600GT en SLI). Mon raisonnement: après avoir hésité longuement entre une 6800GT et une 6600 GT, le quidam opte pour la seconde en se disant « je passerai au SLI quand les cartes auront diminué de prix »
OK. Donc, en calculant a la louche, il paye sa 6600GT environ 200-240€ (aujourd’hui, compter encore 140€ soit un total de plus de 350-400€, en gros le prix d’une 6800GT à la même époque… vous voyez où je veux en venir?)

Et là, l’heure des résultats: j’ai trouvé ces benchs qui franchement, donnent à réfléchir…

D’autant qu’outre les performances, l’ami C_Wiz a mis le doigt sur un « détail » auquel je n’avais pas pensé (je pense peu et mal, oui): le bruit. Donc concrètement, vous payez le même prix pour des perfs (en gros) semblables, et vous obtenez un seche cheveux géant qui doit en plus, dégager une sacrée chaleur…

Alors bon, peut être que je suis totalement à la ramasse et que mon raisonnement vaut autant qu’un bouddha géant dans la tête d’un taliban, je ne sais pas. D’où ma question:

Qui ici est équipé en SLI/Crossfire? Qu’en pensez-vous? Au quotidien ca donne quoi? etc…

Voilà, ceux qui ont vendu un rein et deux bras pour se payer leur config peuvent commencer à m’insulter :stuck_out_tongue:

en gros j’ai pensé la meme chose que toi, a tort ou a raison je ne sais pas, et c’est pour ça que pour l’instant je ne suis pas en SLI/crossfire… ma X850XT PE me conviens tout à fait pour le moment… MAis je serais interessé de voir la reactions des autres cafzoniens par contre

pour moi c est de la couille en bois ,si ce sont 2 CG “moyenne gamme” mise ensemble ca donne juste la puissance du modèle au dessus mais seul , exemple 2 x 6600 GT = 6800 GT et si c est avec du haut de gamme ben c est limite trop puissant que pour être utile ,pour en plus finir par être largué par la génération qui suit 2 mois après

puis en plus y reste pas mal de bugs chiants, du genre pas de dual screen en mode SLI ou Crossfire, etc

Je pense que l’intérêt du SLI n’est pas encore assez développé tout simplement parce qu’il est encore à ses débuts, je m’explique:
Le SLI n’est “utile” que pour deux catégories: ceux qui veulent un pc ultime avec les deux meilleures cartes possibles en SLI et ceux qui sont déjà SLi-ready et qui n’attendent plus qu’une bonne occasion.

Moi par exemple, en janvier au moment des soldes j’ai bavé sur une 6800GT à moins de 200€ (j’en avais déjà une) si j’avais eu jne CM sli ben j’aurais foncé sur l’occasion. Bref je crois qu’il faut se rendre compte que le SLI c’est quelque chose qu’il faut planifier dans le temps, profiter des cartes qui sont en promo QUAND ON EN A DEJA UNE!

Un autre défaut du SLI, bien plus important que le bruit ou la chaleur (des bons ventilos genre Zalman et une tour bien ventilée et on n’en parle plus) c’est l’alim, si on a pas une bonne alim SLI-ready alors ça fait tout de suite gonfler le budget et le SLI perd de son intérêt.

Maintenant que les cartes mères SLI sont bien répandues (enconfig Intel aussi) je suis sur qu’il va y avoir beaucoup plus de configs SLi, au fur et à mesure que les prix baissent les gens vont de plus en plus se dire “tiens je rajouterais bien une 7800GT maintenant qu’elle n’est plus qu’a 200 €” (par exemple)

Pour l’upgrade je ne serais pas aussi catégorique : si vraiment tu ne peux pas te payer une 6800, il vaut mieux acheter une 6600 puis plus tard en racheter une autre que de devoir jeter son ancienne carte graphique quand elle est dépassée. Ca coute plus cher de remplacer une 6600 par une 6800 que de racheter une 6600.

Maintenant il faut effectivement se pencher sur l’utilité de l’upgrade : ca coute tellement cher au final de remplacer son matos, ou meme simplement de rajouter du matos ( hors RAM ) qu’il vaut mieux acheter direct le top que tu peux te payer. Perso, ma derniere becane j’avais tout pris au taquet sauf le proc en me disant que j’upgraderai, et au final je ne l’ai jamais fait…

Et si tu achetes tout d’un coup, sans prévoir d’upgrade, il vaut toujours mieux avoir une seule CG ( une 6800 vaut 2 6600, une 7800 vaut 2 6800, etc en termes de perfs, mais niveau cout et confort la CG unique est préférable ). Sauf bien sur si tu veux faire du SLI avec la meilleure CG du moment.

Donc pout l’utilité du SLI je dirais que c’est surtout intéressant dans l’optique “je suis riche ( et sourd ) et je veux ce qu’il y a de mieux aujourd’hui, donc la meilleure carte graphique du marché en SLI”.

J’pense que la , on va etre tous d’accord. :stuck_out_tongue:

Le bruit, la puissance de l’alimentation…Alors évoquons, l’autre cas : l’evolution.

Tu achetes une 7800GT => 400 euros

  1. dans un an, tu achete une 2eme 7800GT =>250 euros ?
    cout total= 650 euros pour rester bien

  2. Tu revends ta 7800GT (150 euros si la neuve coute 250 euros ?)…Elle t’a couté 250 euros
    Tu rachetes une carte plus top pour la remplacer (8800GT ?) => 450 ? 500 ?
    =>700 (750) euros pour rester bien, sans probleme de chaleur, artefact, bruit…

Moi je dis que ca n’en vaut pas la chandelle (sauf pour les développeurs qui vont sortir leurs jeux dans 3ans…Mais là, je leurs laisse la parolle )

Bon, c’est une hypothese à 2 balles…Mais je crois qu’elle se tient (et vous avez compris l’idée)

C’était exactement mon raisonnement, mais bon, comme je n’en connais pas la validité, je demandais l’avis des gens concernés. Mais j’ai pas l’impression que grand monde soit en SLI en fait…
CQFD? :stuck_out_tongue:

C’est aussi exactement ce que je dis dans mon premier post, mais quand tu fais un rapide calcul de type brouzoufien, la question se pose me semble-t-il…

Bonj je regais car je suis en SLI à la maison depuis janvier 2005.

Pourquoi :

  1. Pour flatter mon ego et me faire plaisir car 2 6800 Gt en janvier 2005 c’etait bombons

  2. je voulais une 6800 Ultra mais c’etait introuvable.

  3. Quand on fait le ratio cout / performance le SLI est interressants

Mais sinon sans mentir j’avoue que c’est surtout pour le plaisirs.

Justement en se débrouillant un peu je pense qu’il y a moyen de se faire du SLI moins cher qu’une carte plus récente, et tout aussi puissant. Parce que bon aussi, renvendre sa carte pour prendre un autre modèle… j’attends toujours qu’on me rachète ma X700 Pro moi :stuck_out_tongue:

« Il y’a 2 millions d’utilisateurs de SLI dans le monde » (quelqu’un qui ne mérite pas d’être cité)

Ce que ce quelqu’un oublie de dire, c’est qu’il compte le fait qu’il y’a(vait au moment ou il en parlait) 2 millions de cartes mères SLI vendues, et aumoins le double de CG compatibles SLI. Donc beauté des maths, ca fait 2 millions de SLI user, wouhouhh :stuck_out_tongue:

Faut vraiment être un die hard fan de nV (ou d’ATI) pour utiliser du SLI (ou du Crossfire) au jour le jour. Si c’est juste un PC que l’on allume juste 2 fois dans la semaine pour jouer, à la limite je peux comprendre. Que ce soit l’une ou l’autre des technos, y’a pas mal de petits bugs, de petites incompatibilités, de petites lourdeurs qui font que c’est ultra reloud.

Ces deux technos servent aux 2 gros a truster les premières places dans les benchs. Les idées d’upgrade, ca fait réver pleins de gens mais personne n’y passe. Ceux qui le font sont souvent déçus parce qu’ils n’ont pas vu la totalité des limitations. Pas possible de faire du multi screen, faut désactiver la techno si on veut mater un truc sur la TV, etc. Sans compter qu’on ne double que rarement les perfs, et pas uniquement dans le haut de gamme. Il y’a peu de chances que vous ayez acheté un FX-55 et une 6600 GT par exemple. Pour le reste j’ai fait un point sur CrossFire dans le 179 de Joy que je vous conseille pour avoir des chiffres (ca parle de SLI aussi).

Pour confirmer ce que dit C_Wizard j’ai fait les tests à la maison pour mesurer la différence de perf avec et sans SLI, le maximum de gain que j’ai obtenu et de l’ordre de 65 % (de mémoire).

Sinon sur le point de la techno pas au point je suis pas vraiment d’accord certes il y’a 1 an le SLI c’était un peu la misère je l’accorde, mais aujourd’hui sa marche nickel surtout depuis que l’on est plus obliger de rebots le pc pour activer/ désactiver le SLI.

Dire que le SLI ou le Cross fire n’a aucune utilité, c’est tout de même aller un peu vite en besogne non ?

Car si pour le commun des mortels c’est exact, pour une minorité de gens cela doit être presque une obligation : les possesseurs d’ecrans full HD et qui désirent jouer.

Car franchement à l’heure actuelle pour les jeux les plus gourmands (genre FEAR, Call of Duty 2, ect …), il y a aucune carte capable d’afficher du 19201080 ou 19201200 à 35-40 images par secondes (c’est un minimum pour les fps) sans diminuer voir carrément enlever la plupart des options graphiques. A moins bien sur de descendre en résolution (mais quel gachis après avoir mis X brouzoufs dans un si bel ecran). Et ces écrans sont de plus en plus répandus, sans parler des vidéoprojecteurs qui arrivent à grands pas …

Encore que mon raisonnement n’est peut être plus aussi vrai avec la sortie de la x1900xt, mais bon.

Certes ils ont tout un tas d’inconvénients, mais ont tout de même leur utilité dans des cas précis, enfin c’est mon sentiment.

Bon, avis d’un SLI user:

Lorsque j’ai récement changé de carte mère (et de plateforme au passage), je me suis posé les mêmes questions et voici ce à quoi je suis arrivé:
Today, j’ai la thune pour une 7800GT, pas pour une 7800GTX512. Hors, toujours aujourd’hui, mis à part des benchmarks rigolos, y a pas vraiment de jeux qui vont la mettre à mal (comprendre, prendre un cpu qui va bien derrière et assez de ram au cul). Par contre, qui sais ce que vont demander les jeux de « demain »? Et bien moi, j’m’en fouts de demain en fait. Et si d’aventure je devais faire un upgrade hard, bien là, la 7800GT, elle vaudra keud’ et je profiterai d’une rallonge (ou rémission, appellez ça comme vous voulez) pour le poste VGA à pas cher. Peut-être pas beaucoup moins cher que l’aurait été l’achat du modèle au dessus mais pourquoi faire? Jouer à la plus grosse? Bof.
Et puis, même à budget égal, il aura été étalé sur 12 voire 18 mois. :stuck_out_tongue:

Ce que je reprocherais au SLI en tant que solution d’upgrade c’est qu’il apporte peut-être plus de puissance, mais pas le support des nouvelles technologies: si je mets deux X800 ensemble, certes ça va surement améliorer mes performances, mais j’aurai encore les effets d’il y a 2 ans. Alors que si je change de carte, non seulement ça ira plus vite mais en plus ça sera plus beau.
Et ça les constructeurs quand ils parlent du SLI comme solution d’upgrade, ils le taisent bien.

[quote=“JeeP, post:14, topic: 27784”]Ce que je reprocherais au SLI en tant que solution d’upgrade c’est qu’il apporte peut-être plus de puissance, mais pas le support des nouvelles technologies: si je mets deux X800 ensemble, certes ça va surement améliorer mes performances, mais j’aurai encore les effets d’il y a 2 ans. Alors que si je change de carte, non seulement ça ira plus vite mais en plus ça sera plus beau.
Et ça les constructeurs quand ils parlent du SLI comme solution d’upgrade, ils le taisent bien.[/quote]

Oui mais bon, le bump mapping, les Geforce2 (DX8.1?) le faisaient en leur temps et combien d’années a-t-il fallu pour le voir systématiquement dans les jeux?

Ok, je te répondrai shaders 3.0. C’est allé très vite.

Ok, tu marques le point. :stuck_out_tongue:

Ha ben nan, retour dans la popoche le point! :stuck_out_tongue:

Nan mais c’est quoi votre délire sur le SM 3.0 qui fait des effets plus jolis ? Ca fait 2 threads ou vous me faites la même. Non, ca fait pas des effets plus jolis. Non, les jeux qui étaient SM 3.0 only pour les effets maxis se sont SM2isés.

Les seuls “différences” visibles dans les jeux actuels c’est dans la manière dont les cartes gèrent le HDR. Y’a plein de moyens de le faire, plus ou moins bien, et chaque constructeur propose différentes techniques qui vont être plus ou moins bien utilisées. Bien sur il faut patcher ses jeux.

Quand à dire qu’on peut pas jouer full options en 1920 par 1200 avec une carte haut de gamme actuelle, relis des benchs merci.

ouais enfin j’ai tout de même précisé que mon raisonnement était surement tronqué par la sortie du haut de gamme ATI, mais bon c’est facile avec une carte qui sort plusieurs mois après la sortie des jeux. Quand je vois comment FEAR est gourmand, j’ai du mal à croire qu’en full option il tourne en 1920*1200 mais bon.

En attendant, j’ai l’impression que les cartes le permettant n’étaient pas sortie … De la même manière que lors de la sortie de Doom 3, aucune carte ma semble t’il n’était capable de le sortir en 1600*1200 full options dans une fluidité constante correcte.

Enfin je ne passe pas ma vie à tester des cartes graphiques alors je peux me tromper.

No comment.