Dear Esther (WTF did I just play ?)

Dear Esther est un nom que doivent certainement connaitre ceux d’entre vous qui fréquentent ModDB ou suivent simplement l’actualité de la scène indé. Il s’agit d’un mod pour Half Life 2 qui laisse tomber les flingues et les aliens pour un voyage purement pacifiste et onirique sur une île déserte. Le mod d’origine posait les bases de quelque chose de novateur mais était malheureusement entaché d’un certain nombre de problème techniques et ergonomiques qui tuaient parfois l’immersion.

Aujourd’hui, 14 février, Dear Esther revient sur Steam pour vous plomber le moral. Retravaillé de fond en comble, le “jeu” (il s’agit plus d’un film interactif en réalité) nous est proposé dans une version définitive de toute beauté :

Les premiers moments sont clairement déroutant : pas d’interaction avec les objets, pas de touche de saut, pas de sprint… Tout se fera au rythme qu’on nous impose. L’histoire nous est dévoilée par des brides de narration décousue et aléatoires (en relançant une partie les interventions du narrateur ne seront plus les même). C’est au joueur de recoller les morceaux et de trouver le fil conducteur à travers les textes et les indices disséminés dans l’environnement.

Et quel environnement !! Rarement un jeu m’aura happé de la sorte, l’atmosphère est quasi palpable. Attendez-vous à quelques décrochements de machoire aux alentours du troisième acte. L’ambiance sonore n’est pas en reste. D’ailleurs il est vivement recommandé d’y jouer au casque afin de profiter du superbe travail effectué sur le sound design. La BO, magnifique, complète à merveille l’expérience.

Le jeu se termine rapidement : une grosse heure à peine. Malgré un sentiment inital mitigé dû à la nature aléatoire de la narration je ne peux que chaudement recommander l’expérience. L’ambiance est telle que j’ai déjà l’envie de refaire le voyage. A tester !

8€ l’heure de non-jeu, ils se font pas chier les indés des fois ;). J’attendrai qu’il soit en solde perso, mais tu m’as bien donné envie.

Oui c’est un peu cher :smiley: Mais quand on voit le boulot abattu derrière on ne peut pas vraiment crier à l’arnaque. Enfin, pour 8 euros j’ai quand même eu l’impression d’en avoir eu pour mon argent quand on voit ce que j’ai pu acheter en DVD au même prix pour approximativement la même durée :wink:

payer 14€ pour un michael bay en 3d ca te gène moins ?

Je ne payerai jamais 14€ pour un Michael Bay, encore moins pour un film en 3D. Mais je ne vais pas voir un jeu vidéo au cinéma. Si tu prends simplement le concept du jeu vidéo, même le plus mauvais qui se finit en 6h, tu as au moins 8€ l’heure de jeu. Là, ce n’est même pas un jeu, mais une expérience visuelle. Alors ouais, je trouve ça chéros.

Tu peux le refaire 8 fois si tu veux non ?

x)

ok je sors.

Idem je pense que je vais attendre qu’il soit en solde hein …

:smiley:

Blague à part j’ai refait un « run » pour voir et effectivement les dialogues et éléments visuels supplémentaires (une scène en particulier change du tout au tout) apportent un éclairage tout à fait différent sur l’histoire. J’en suis à 3h et demi de played time, ce qui n’est clairement pas énorme. Mais les quelques heures passées dessus me hantent littéralement, ce jeu est obsédant :stuck_out_tongue:

En effet 8 euros c’est un peu raide comme prix, même si je ne regrette pas un seul centime investi avec le recul. Attendez le en promo, les amateurs d’expériences… différentes devraient adorer.

EDIT : l’idée vient de me frapper : un Riven refait de la même façon et je meurs heureux !

Vendu !

Voilà, acheté, il reste à trouver la bonne soirée pour y jouer au calme et se mettre dans l’ambiance!