[Debian][Drivers Nforce] Recompilation du Noyau ?

hop, le resultat du file :

Zeppelin:~/drivers/LinuxDriver_2.4-2.6/Chipset/64bit# file /usr/src/linux /usr/src/linux: symbolic link to `linux-headers-2.6.17-2-amd64/'

je reprends le message de chipset ici (c’est plus pratique que par mp ^^)

heu comment on fait ca ?

[quote]Ensuite, est ce que tu lances bien l’execution du script nvidia avec le paramètre vers les headers :
./NFORCE-Linux-x86_64-1[1].0-0311-pkg1.run --kernel-source-path=/usr/src/linux[/quote]

vi c’est bien ce que je fais.

[quote]Ca c’est pour les vérifs basique. Si ca ne marche pas, on ira regarder dans le code…
Une autre alternative : est ce que ton chipset son fait partie de ce groupe? Intel 82801AA,82901AB,i810,i820,i830,i840,i845,MX440; SiS 7012; Ali 5455
Si oui, on peut installer les drivers opensource alsa à la place…[/quote]

ma carte mere est une M2NPV-VM sur AM2. Je crois que le chipset son qu’elle utilise est le nforce 430 MCP. Donc pas dans cette liste :confused: (puis je veux comprendre pourquoi ca compile pas ^^)

Merci B)
Ben

[quote=« cben76, post:41, topic: 31537 »]hop, le resultat du file :

Zeppelin:~/drivers/LinuxDriver_2.4-2.6/Chipset/64bit# file /usr/src/linux /usr/src/linux: symbolic link to `linux-headers-2.6.17-2-amd64/'[/quote]
lance « uname -a »

lsmod

LoneWolf
もういっぱい City Hunter!! またね!

Zeppelin:~/drivers/LinuxDriver_2.4-2.6/Chipset/64bit# uname -a Linux Zeppelin 2.6.17-2-amd64 #1 SMP Wed Sep 13 17:49:33 CEST 2006 x86_64 GNU/Linux

Mais du coté version, pense que je suis bon, j’ai verifié tout ca.
voila aussi le contenu de mon /usr/src :

Zeppelin:/usr/src# ll total 39836 lrwxrwxrwx 1 root src 29 2006-11-18 00:39 linux -> linux-headers-2.6.17-2-amd64/ drwxr-xr-x 17 root root 4096 2006-11-17 23:33 linux-headers-2.6.17-2 drwxr-xr-x 4 root root 4096 2006-11-17 23:33 linux-headers-2.6.17-2-amd64 drwxr-xr-x 3 root root 4096 2006-11-17 23:33 linux-kbuild-2.6.17 -rw-r--r-- 1 root root 40732624 2006-09-13 17:52 linux-source-2.6.17.tar.bz2 Zeppelin:/usr/src#

Zeppelin:~/drivers/LinuxDriver_2.4-2.6/Chipset/64bit# lsmod Module Size Used by nfs 254136 0 nfsd 274576 17 exportfs 10624 1 nfsd lockd 74512 3 nfs,nfsd nfs_acl 8320 2 nfs,nfsd sunrpc 181960 13 nfs,nfsd,lockd,nfs_acl ppdev 14216 0 lp 18120 0 button 12448 0 ac 10120 0 battery 15496 0 ipv6 302688 35 dm_snapshot 22200 0 dm_mirror 26496 0 dm_mod 68176 2 dm_snapshot,dm_mirror sbp2 29448 0 loop 20752 0 snd_hda_intel 24348 1 snd_hda_codec 179584 1 snd_hda_intel snd_pcm_oss 49568 1 snd_mixer_oss 23040 1 snd_pcm_oss snd_pcm 104072 3 snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_pcm_oss snd_timer 30984 1 snd_pcm snd_mpu401 13736 0 snd_mpu401_uart 13696 1 snd_mpu401 pcspkr 7936 0 snd_rawmidi 33312 1 snd_mpu401_uart snd_seq_device 13968 1 snd_rawmidi parport_pc 43048 1 parport 47372 3 ppdev,lp,parport_pc evdev 15872 1 eth1394 25736 0 snd 69992 10 snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer,snd_mpu4 01,snd_mpu401_uart,snd_rawmidi,snd_seq_device snd_page_alloc 15120 2 snd_hda_intel,snd_pcm psmouse 47888 0 soundcore 16032 2 snd serio_raw 12292 0 analog 15584 0 gameport 22160 1 analog ext3 147600 2 jbd 68648 1 ext3 mbcache 14728 1 ext3 sd_mod 26240 5 sata_nv 15492 3 libata 80792 1 sata_nv scsi_mod 162224 3 sbp2,sd_mod,libata ehci_hcd 38280 0 amd74xx 19504 0 [permanent] ohci_hcd 25988 0 generic 9860 0 [permanent] ide_core 157056 2 amd74xx,generic forcedeth 36492 0 ohci1394 39624 0 ieee1394 371064 3 sbp2,eth1394,ohci1394 thermal 20624 0 processor 36584 1 thermal fan 9736 0 Zeppelin:~/drivers/LinuxDriver_2.4-2.6/Chipset/64bit#

Il y a bien des truc sur le son, mais je crois pas que ce soit du nvidia.

voilou B)

lsmod pour lister ts les modules.
Pour ton module son, il s’agit de snd-hda-intel je crois…

le + simple reste de faire

lsmod |grep hda

si ca te sort qq chose, cela veut dire que tu as déja un module son compilé (probablement la version de base livrée avec etch). Ca n’arrangera pas ton pb de compil (ca planterait plutot à l’install) mais ca sera déja qq chose de corrigé… pour ce faire, en root

modprobe -r nom_du_module

Comme Lonewolf, je ne pense pas que la diff entre les 2 gcc soit en cause. En effet, la version + sous version sont identiques (c’est ca l’important). Le -13 n’est que le « append to version » de debian (en gros c’est le num de sous sous sous version du package…)
Mais pour être sûr que ca ne vienne pas de la, tu n’as qu’à faire un

find /usr/bin/* -name 'gcc*'

Si tu as bien tes 2 versions de gcc, tu fais :

export cc='chemin_de_la_bonne_version'

Après ca, tu auras la bonne version au gcc -v

… Mais pour moi ca reste très curieux que tu rencontres ce type d’erreur si le chemin vers les headers sont bons! B) Il faut dire que la version de l’installeur nvidia date de nov 05!
Si tu peux me recup le fichier en cause /tmp/selfgz19345/NFORCE-Linux-x86_64-1.0-0311-pkg1/nvsound/main/nvmain.c
je pourrais pt etre regarder d’ou ca vient? B)

Edit après visu du résultat du lsmod:

C’est bien celui là, comme indiqué sur le site des drivers nvidia

[quote=« chipset, post:44, topic: 31537 »]si ca te sort qq chose, cela veut dire que tu as déja un module son compilé (probablement la version de base livrée avec etch). Ca n’arrangera pas ton pb de compil (ca planterait plutot à l’install) mais ca sera déja qq chose de corrigé… pour ce faire, en root

modprobe -r nom_du_module

ca va faire quoi ca ? j’ai pas compris ce que tu veux dire.
Ca va supprimer les drivers existant pour que je puisse installer les miens ?

ok, eliminont cette piste alors. D’autant que j’ai que cette version de gcc :

Zeppelin:/usr/bin# ll gcc* lrwxrwxrwx 1 root root 7 2006-11-18 02:36 gcc -> gcc-4.1 -rwxr-xr-x 1 root root 205952 2006-10-28 19:41 gcc-4.1 lrwxrwxrwx 1 root root 10 2006-11-18 02:36 gccbug -> gccbug-4.1 -rwxr-xr-x 1 root root 16274 2006-10-28 19:39 gccbug-4.1 -rwxr-xr-x 1 root root 2018 2006-10-14 18:50 gccmakedep

[quote]… Mais pour moi ca reste très curieux que tu rencontres ce type d’erreur si le chemin vers les headers sont bons! B) Il faut dire que la version de l’installeur nvidia date de nov 05!
Si tu peux me recup le fichier en cause /tmp/selfgz19345/NFORCE-Linux-x86_64-1.0-0311-pkg1/nvsound/main/nvmain.c
je pourrais pt etre regarder d’ou ca vient? B)[/quote]

Le pb, c’est que l’installeur degage le fichier. Mais bon, ca me parait etrange quand meme de devoir editer les fichiers sources de nvidia.
Si penses que ca vient vraiment de la, j’esserai de le recup au milieu de l’installation, on verra si je peux mettre la main dessus.

J’ai vu ca hier soir; D’ailleurs j’ai egalement vu cette page de nvidia, qui dit d’utiliser les drivers de la page que tu listes. Ils disent d’ailleurs d’utiliser ceux la plutot que les installeurs que j’utilise.
Sauf que dans ces drivers, que j’ai dl hier soir, ya toutes les distrib sauf debian …
donc je sais pas trop comment faire.

Une idée ?

[quote=“cben76, post:45, topic: 31537”]ca va faire quoi ca ? j’ai pas compris ce que tu veux dire.
Ca va supprimer les drivers existant pour que je puisse installer les miens ?[/quote]

Ca va décharger le module actuel pour que tu puisses installer le tien (mais pour l’instant il faut trouver un moyen de compiler qq chose)

[quote=“cben76, post:45, topic: 31537”]J’ai vu ca hier soir; D’ailleurs j’ai egalement vu cette page de nvidia, qui dit d’utiliser les drivers de la page que tu listes. Ils disent d’ailleurs d’utiliser ceux la plutot que les installeurs que j’utilise.
Sauf que dans ces drivers, que j’ai dl hier soir, ya toutes les distrib sauf debian …
donc je sais pas trop comment faire.

Une idée ?[/quote]
Le pb vient du fait largement évoqué dans tous les “milieux autorisés” de la livraison de drivers src versus les drivers images (comme ceux de nvidia). De tt manière, je n’ai trouvé le source du driver dans aucun des répertoires listés pour les distributions.

Je pense que ta meilleure chance est de compiler les sources alsa les plus récentes pour créer un hda_intel valide… Mais comme pour l’instant la version stable des src alsa est pour le noyau 2.16 max, ce n’est pas dit que ca marche. Enfin si tu veux tenter le coup, je serais dispo ce soir (je dois partir pour 1h ou 2 dans le “monde exterieur” B) )

[quote=“chipset, post:46, topic: 31537”]Ca va décharger le module actuel pour que tu puisses installer le tien (mais pour l’instant il faut trouver un moyen de compiler qq chose)
Le pb vient du fait largement évoqué dans tous les “milieux autorisés” de la livraison de drivers src versus les drivers images (comme ceux de nvidia). De tt manière, je n’ai trouvé le source du driver dans aucun des répertoires listés pour les distributions.

Je pense que ta meilleure chance est de compiler les sources alsa les plus récentes pour créer un hda_intel valide… Mais comme pour l’instant la version stable des src alsa est pour le noyau 2.16 max, ce n’est pas dit que ca marche. Enfin si tu veux tenter le coup, je serais dispo ce soir (je dois partir pour 1h ou 2 dans le “monde exterieur” B) )[/quote]

ok, je dois y aller aussi. On peut voir ca ce soir par msn si tu veux ?

Mouarf arrete avec ces fichus drivers et essaie de compiler proprement un kernel (2.6.18 par exemple) et compile les drivers ALSA (c’est le intel8x0 pour le nForce). Pour la config d’alsa, tu peux utiliser “alsaconf”. (Note il est préférable de compiler Alsa en module dans le kernel; pour les mises à jour du kernel c’est plus pratique).
Sur ma gentoo en tout cas mon nForce4 marche tres bien …
blob blob blob blob … B)

[quote=“Bionicman, post:48, topic: 31537”]Mouarf arrete avec ces fichus drivers et essaie de compiler proprement un kernel (2.6.18 par exemple) et compile les drivers ALSA (c’est le intel8x0 pour le nForce). Pour la config d’alsa, tu peux utiliser “alsaconf”. (Note il est préférable de compiler Alsa en module dans le kernel; pour les mises à jour du kernel c’est plus pratique).
Sur ma gentoo en tout cas mon nForce4 marche tres bien …
blob blob blob blob … B)[/quote]

c’est noté B)
La sortie numerique marche egalement (PCM) ?
Tu saurais m’expliquer precisement comment on fait ca ?

Désolé de t’avoir abandonné cben… j’ai sorti la tête du PC longtemps, longtemps :smiley:

Moi aussi je suis plutot Alsa que driver proprio B)

Pour Cben :
Pas forcément besoin de te faire un new kernel maintenant pour régler ton pb, puisque comme je l’ai dit précédemment la version alsa testée stable est un 2.6.16… autant garder ton image 2.6.17 debian pour commencer.
Mais si tu y tiens je te donnerais les infos pour le faire

Nan nan nan B)
On parle ici du nforce4 - 430 ==> donc il te faut un hda_intel pas un intel8x0

[quote=« Bionicman, post:48, topic: 31537 »]Sur ma gentoo en tout cas mon nForce4 marche tres bien …
blob blob blob blob … :D[/quote]
Ben oui, mon nforce4 marche très bien aussi sur ma debian… Qui a dit que c’était trolifique?? :wink:

Pour cben
Donc je te conseille d’aller la pour récuperer les drivers
et la
pour l’aide sur la compil des drivers…

Cette fois je suis à mon poste…

PS : je n’ai pas MSN, j’ai viré ma partoche windows, mais je peux installer Gaim ou aMsn si tu ne t’en sors pas avec le tuto précédent.

Chipset : pas de pb pour ce we B) et merci beaucoup pour les infos B)

Bon, je suis en delacement toute la semaine, mais je m’y attèle ce we :smiley:
On oublie donc les drivers proprio si vous me dites que also le genre bien ^^

Pour le reseau, j’ai mon switch gigabyte qui doit arriver dans la semaine, je pourrais tester la vitesse pour voir si j’ai besoin de recompiler aussi les drivers reseau.

Pour msn, j’ai aussi icq et aim. Si tu as un compte la dessus, on doit arriver a ce voir :smiley:

YES !

Bon, j’ai reussi a configuer ces fichu drivers ^^
J’ai suivi le conseil de Chipset (et d’autre ^^) et j’ai installé les drivers alsa, et marche !

Par contre, ca a pas marché direct, xmms me disait que mon /dev/dsp etait pas libre …

un coup de lsof /dev/dsp (ca c’est genial en passant lsof …) me dit que c’est un certain esd qui squat.

Je cherche un peu, et je vois que c’est le “mixage son logiciel” de gnome. Je vais dans les preferences du son, decoche la case et tout marche.

Mais la question que je me pose est : ca servait a quoi, cet ESD ??? c’est pas genant de le desactiver ? parce que la visiblement j’ai qu’un logiciel qui peut acceder au son a la fois.

Je veux bien qq eclaircissement B)

Merci !
Ben

Edit : tiens, j’ai toujours un process esd qui tourne, et qui me trust 98% de CPU ! qu’un fichier mp3 soit en court de lecture ou pas d’ailleurs.
C’est pas un peu beaucoup ???

[quote=“cben76, post:52, topic: 31537”]Mais la question que je me pose est : ca servait a quoi, cet ESD ??? c’est pas genant de le desactiver ? parce que la visiblement j’ai qu’un logiciel qui peut acceder au son a la fois.

Je veux bien qq eclaircissement B)[/quote]
Moi aussi.

J’ai jamais reussi a avoir 2 softs sous nux qui envoie du son.
Et j’avoue que ca me sert pas souvent donc j’ai pas cherche.

LoneWolf
Flemme ultime B)

waou, c’est moi qui vais apprendre un truc a lone ^^

Bon, j’ai pas mal chercher hier, et l’esd, c’est une “interface” qui accede au /dev/dsp, et qui s’offre comme substitue aux applications.
C’est lui ensuite qui envoie le son a la carte, et comme il accepte plusieurs entrées, ben ca permet de mixer les sources.
Plus d’info la.

Par contre, c’est specifique a Gnome (KDE a un truc equivalent, mais different, sinon ca serait pas drole ^^).
Et ca marche pas bien B)
J’ai un peu joué avec, et quand j’arrive a le binder sur le /dev/proc, xmms marche plus, qu’on lui mette un output sur alsa (normal, esd est dessus), ou sur esd (moins normal). En plus il a un peu tendance a planter au demarrage, en me faisant une super son pourri en boucle.
Bref, je l’ai degagé (enfin je le lance plus ^^). D’autant qu’il me trustait 98% de CPU …

Je vais voir si j’en ai vraiment besoin ou pas, mais vu que je suis en train de lorgner sur une xbox pucé pour faire lecteur mp3/divX, je crois que je vais garder ma debian pour faire ce qui est vraiment genial sous linux : des serveurs B)
serveur NAS (ok), ftp (ok), apache (ok - manque plus que le contenu^^), streaming (pas fait).

Ensuite je verrai pour la partie multimedia, mais c’est vraiment super complexe je trouve cette partie sous linux. J’ai l’impression que linux est pas trop prevu pour, et que des couches ont été rajouté comme on peut pour faire des lecteurs multimedia, mais qu’au final, ca reste vraiment compliquer a la configuration (ca pourquoi pas), mais aussi a l’utilisation (plus chiant ca).

Du coup, une xbox modé avec une telecommande, c’est vachement plus user friendly. Le but c’est que ma femme puisse l’utiliser, et l’utilise. Et comme la xbox modé peut se connecter a un serveur Samba, c’est peut etre le deal ideal.

En tout cas, j’apprends beaucoup, et ca me plait bien ^^

Ben,
debian student lev. 5

Ah mais si t’as une solution pour avoir du son de deux sources simultanes, je prends

[quote=« cben76, post:54, topic: 31537 »]Bon, j’ai pas mal chercher hier, et l’esd, c’est une « interface » qui accede au /dev/dsp, et qui s’offre comme substitue aux applications.
C’est lui ensuite qui envoie le son a la carte, et comme il accepte plusieurs entrées, ben ca permet de mixer les sources.
Plus d’info la.[/quote]
Ah non, ca, je connaissais deja et c’est de la merde™
Je pensais que ca allait s’ameliorer dans le temps, on dirait que non…

[quote=« cben76, post:54, topic: 31537 »]Par contre, c’est specifique a Gnome (KDE a un truc equivalent, mais different, sinon ca serait pas drole ^^).
Et ca marche pas bien B)
J’ai un peu joué avec, et quand j’arrive a le binder sur le /dev/proc, xmms marche plus, qu’on lui mette un output sur alsa (normal, esd est dessus), ou sur esd (moins normal). En plus il a un peu tendance a planter au demarrage, en me faisant une super son pourri en boucle.
Bref, je l’ai degagé (enfin je le lance plus ^^). D’autant qu’il me trustait 98% de CPU …[/quote]
Voila.

[quote=« cben76, post:54, topic: 31537 »]Je vais voir si j’en ai vraiment besoin ou pas, mais vu que je suis en train de lorgner sur une xbox pucé pour faire lecteur mp3/divX, je crois que je vais garder ma debian pour faire ce qui est vraiment genial sous linux : des serveurs B)
serveur NAS (ok), ftp (ok), apache (ok - manque plus que le contenu^^), streaming (pas fait).[/quote]
Ca c’est good.

Et encore. t’as pas connu les drivers OSS.

J’ai ca (merci Nausicaa) et c’est juste excellent.

LoneWolf
C’est vrai que la xbox rox pour les video!