[DEBIAN] J'ai pêté mon install

Bonsoir,

L’histoire est simple, lors d’une maintenance, me croyant dans un répertoire de données de mon serveur j’ai effectué un “rm *” sur la racine de mon serveur Debian ‘Lenny’. Du coup au premier redémarrage j’ai un beau ‘kernel panic’ après un ‘run-init : /sbin/init: no such file or directory’ .

Avant le redémarrage j’ai pu voir que seul les fichiers de la racines avaient été effacés. Il restait tous les répertoires et les fichiers cachés (avec un point devant).

Je ne sais pas quoi faire. Puis-je récupérer mon installation ou bien suis-je condamné à tout réinstaller (et tout reconfigurer, glarg !) ?

Bref, je suis dans le caca et implore votre aide.

s’il vous plait …

t’as moyen de lancer un livecd sur ta machine pour voir l’etendue des degats?

Parce que s’il trouve pas /sbin/init, c’est que t’as supprime plus de chose que tu le dis…

LoneWolf
Quand vous etes root (#), l’erreur n’est pas permise… B)

[quote=“LoneWolf, post:2, topic: 45571”]t’as moyen de lancer un livecd sur ta machine pour voir l’etendue des degats?

Parce que s’il trouve pas /sbin/init, c’est que t’as supprime plus de chose que tu le dis…

LoneWolf
Quand vous etes root (#), l’erreur n’est pas permise… B)[/quote]

Je vais essayer ça, en espèrant que le barebone puisse booter sur l’usb (lecteur dvd externe). Sinon, ce qui était étrange (ou pas) c’est que avant le reboot , le serveur tournait bien.
Le chemin manquant ne serait-il pas un lien symbolique ? Car je suis sur de ne pas avoir fait de “rm -R *” .

Sinon tu branches ton disque sur un PC avec Windows et tu sauvegardes ce qu’il reste avec Explore2fs ou un autre outil. Regarde ton fichier .bash_history dans ton répertoire home ( ~/.bash_history ) ou /root/.bash_history si tu étais loggé en root, si les fichiers sont présents tu verras peut-être quelle commande tu as tapée.

Pas compliqué de récupérer ton installation, tu as juste à ressortir ton dernier backup et à restaurer. J’imagine que comme tu as un site expliquant comment gérer un serveur@home, tu dois avoir une section qui explique comment sauvegarder les données de sa machine B)

Plus sérieusement, un rm * à la racine du disque, sans l’option ‹ -r › ne doit supprimer que les fichiers et les liens symboliques.
Une install par défaut de debian etch n’a pas de fichier dans /, et juste quelques liens symboliques :
cdrom → /media/cdrom
initrd.img → boot/initrd.img-2.6.18-4-686
vmlinuz → boot/vmlinuz-2.6.18-4-686

Mon hypothèse : tu as des modules qui ont besoin du initrd pour se charger et qui sont nécessaires au montage de ton disque (genre support ext3fs ?)
Edit : quoique, run-init est dans le initrd justement, il doit donc être trouvé… tout dépend de la config de ton grub en fait. Remets quand même les liens pour voir si ça fonctionne avec.

[quote=“kineox, post:5, topic: 45571”]Pas compliqué de récupérer ton installation, tu as juste à ressortir ton dernier backup et à restaurer. J’imagine que comme tu as un site expliquant comment gérer un serveur@home, tu dois avoir une section qui explique comment sauvegarder les données de sa machine B)

Plus sérieusement, un rm * à la racine du disque, sans l’option ‘-r’ ne doit supprimer que les fichiers et les liens symboliques.
Une install par défaut de debian etch n’a pas de fichier dans /, et juste quelques liens symboliques :
cdrom -> /media/cdrom
initrd.img -> boot/initrd.img-2.6.18-4-686
vmlinuz -> boot/vmlinuz-2.6.18-4-686

Mon hypothèse : tu as des modules qui ont besoin du initrd pour se charger et qui sont nécessaires au montage de ton disque (genre support ext3fs ?)
Edit : quoique, run-init est dans le initrd justement, il doit donc être trouvé… tout dépend de la config de ton grub en fait. Remets quand même les liens pour voir si ça fonctionne avec.[/quote]

Bon , après avoir été acheté un clavier (la loose , je vous dit) j’ai pu booter sur une ubuntu. J’ai créé les liens symboliques sus-nommés et … rien.

Ou plutot si ; en fait il charge pas mal de trucs dont les systèmes de fichiers mais voilà les deux dernières lignes du boot :

run-init: /sbin/init: no such file or directory Kernel panic - not syncing: attempted to kill init!

Et pourtant le fichier /sbin/init existe bien. So , what the fuck !!

Par « créé », tu veux dire créé et vérifié que les fichiers vers lesquels pointent ces liens existent bels et bien, n’est-ce pas ?
Parce que si tu n’as pas la même version exactement (mises à jour de sécurité pas appliquées) ou une architecture différente (genre amd64) les fichiers seront nommés différemment.

[quote=“kineox, post:7, topic: 45571”]Par “créé”, tu veux dire créé et vérifié que les fichiers vers lesquels pointent ces liens existent bels et bien, n’est-ce pas ?
Parce que si tu n’as pas la même version exactement (mises à jour de sécurité pas appliquées) ou une architecture différente (genre amd64) les fichiers seront nommés différemment.[/quote]

Et bien oui, j’ai vérifié dans le répertoire que les fichiers initrd.img-madistrib et vmlinuz-madistrib existaient bien et j’ai fait sur la racine du disque (monté en /media/disk sur le live cd) un ln -s /boot/initrd.img-madistrib initrd.img et kif kif pour vmlinuz.

hum je sais pas si ca marche ca. fait plutot:

cd /media/disk ln -s boot/initrd.img-madistrib initrd.img (et kif kif pour vmlinuz)

M’enfin l’erreur est cheloute quand meme. J’ai des machines de test au taf, je regarderais ce que ca fait tiens, d’effacer les fichiers de /

Sinon

C’est normal. Du moment que le soft est charge en ram (genre init), il n’a plus a le lire sur le disque. D’ailleurs, tu peux lancer tout ton systeme, avec un tas de soft en ram et faire un rm -Rf *
La machine continuera de fonctionner tant que tu utilise ce qui est en ram (bon pour des soft comme OOo c’est plus complique). Et elle ne pourrait plus etre eteinte proprement puisque les logiciels « halt » ou « shutdown » ont disparu.

LoneWolf
On a le droit de tout faire, en root…

[quote=“LoneWolf, post:9, topic: 45571”]hum je sais pas si ca marche ca. fait plutot:

cd /media/disk ln -s boot/initrd.img-madistrib initrd.img (et kif kif pour vmlinuz)
…[/quote]

Bon, j’ai eu un moment d’espoir quand je me suis aperçu que les liens avaient une meilleur tête avec ta méthode mais hélas , le message reste le même.

Je pense que je vais me résoudre à réinstaller le système. J’ai sauvegardé mon répertoire web et le rep etc , je devrait pouvoir réinstaller sans trop me prendre la tête.

merci pour votre aide, snif !

Fais-toi aussi une sauvegarde de /etc des fois que B)

Pour avoir eu le droit à de nombreux rm -rf * en root sur / ou autre (/bin, /etc, que du bon)
la règle est simple:
Les trucs critiques partent en premier B) c’est à ce demander si il n’y a pas un code
dans rm pour qu’il se jette en premier sur les dossier sensible style /etc & co.
Et rm -rf * dans /etc ça part en moins d’une ms, c’est même pas
la peine de se jeter sur Ctrl-C…