[DEBIAN] Masquerading qui marche pas

Bon alors pour la ptite histoire, ca fait 2 ans que j’avais une passerelle sous debian qui me rendait de bons et loyaux services, firewall, partage de connection, serveur web et tout un tas de choses sympa, mais elle a décidé de me quitter il y a de cela quelques semaines, un mal irrémédiable, les docteurs l’ont immédiatement condamnée, j’ai préféré la faire piquer.

Bref me revoila à la réinstaller complétement, formatage du disque dur, avec le meme matos. L’install de base de debian (version 3.1, noyau 2.6) se passe tout bien comme il faut, à un ou deux détails près que je réglerais plus tard, et maintenant vient l’installation du réseau, et la ca pose problème.

Je précise avant tout que je suis un vrai manche sous linux, je sais juste installer et entretenir à peu près ma passerelle, mais la je comprends pas.

Au programme : deux cartes réseaux, eth0 et eth1.
eth1 connectée au réseau local configurée en static : 192.168.0.254 comme ip, 255.255.255.0 comme masque, 192.168.0.0 comme network dans le fichier /etc/network/interfaces
eth0 est connectée au modem en ethernet (free non dégroupé, modem en mode bridge) et configurée en dhcp.
C’est (d’après mes souvenirs) la meme configuration qu’avant.

La configuration de la connection se passe très bien. Un pon dsl-provider fonctionne, mais la j’ai déjà un premier problème : dans mes souvenirs la carte réseau eth0 prenait mon ip publique (81.machinmachin), mais la elle reste sans ip.
Un traceroute vers mon ip publique donne ca :

traceroute to 81.xx.xxx.xxx (81.xxx.xxx.xxx), 30 hops max, 38 byte packets 1 lns-vlq-39f-81-xxx-xxx-xxx.adsl.proxad.net (81.xxx.xxx.xxx) 0.911 ms 0.512 ms 0.744 ms
Je ne sais pas trop quoi en faire, je suppose que c’est plutot normal mais on sait jamais…

La connection marche cependant très bien (jsuis connecté depuis la passerelle actuellement) je peux pinger n’importe ou ca marche très bien.

Vient ensuite la partie qui fache : le partage de connection. Je commence par mettre “1” dans /proc/sys/net/ipv4/ip_forward (passage obligé), puis j’active le masquerading grace à iptables :
iptables -t nat -A POSTROUTING -s 192.168.0.0/24 -o eth0 -j MASQUERADE
(dans le doute je fais un iptables -t nat -F juste avant)

Je configure mes clients en static (avec des ip en 192.168.0.xx et 192.168.0.254 comme gateway), et la je ne ping plus rien. Je ping bien évidemment la passerelle, mais je ne vais pas plus loin. Impossible de pinger les DNS, un tracert ne me renvoit rien du tout, bref que dalle.

Voila je suis donc bloqué, j’ai tout réinstaller de la meme facon qu’avant (en suivant l’excellent guide d’alexis pour debian) et en me servant de mes souvenirs, mais ca ne marche plus comme avant. C’est sans doute une bète connerie, mais je vois pas d’ou ca peut venir. Si quelqu’un a déjà eu le meme problème, ou si quelqu’un a une piste, je suis preneur !

Merci d’avance!

Ps : je pars au boulot dans 10 mn, donc je pourrais aps répondre avant 10h-10h30